Madina Legue

Acheter des produits

Origine Tomate Fruit Ou Legume?

Origine Tomate Fruit Ou Legume
La tomate est un fruit, car elle est bien une partie d’une plante contenant des graines et le résultat de la transformation d’une fleur.

Quelle est l’origine du tomate ?

Le mot « Tomate » est une déformation du mot  « Tomalt », mot Nathuatl, langue des Aztèques au Mexique. Le substantif féminin « tomate » est un emprunt, d’abord par l’intermédiaire de l’espagnol tomate puis par celle de diverses traductions, du nahuatl tomatl qui désignait le fruit de la tomatille (Physalis ixocarpa).

Toutefois, le mot nahuatl xitoma(tl) (qui signifie « (le) nombril » et qui a donné en espagnol mexicain : jitomate) désigne la tomate (Lycopersicon esculentum). La première attestation de « tomate » en français date de 1598 dans la traduction de l’ouvrage de José de Acosta, Historia natural y moral de las Indias, par Robert Regnauld.

« Tomate » n’est entré dans le dictionnaire de l’Académie française qu’en 1835, le fruit s’est longtemps appelé pomme d’amour ou pomme d’or. Les plantes de la famille des tomates poussaient dans la région andine. La tomate importée en Europe est bien Mexicaine.

  • En effet, la première domestication de la tomate à gros fruits est intervenue dans le Mexique actuel , où l’on trouvée les Espagnols lors de la conquête de Tenochtitlàn (Mexico) en 1519;
  • La tomate s’implante en Espagne et à Naples;

Ronde, rouge ou jaune, elle est baptisée pomodoro, « pomme d’or » ou « pomme d’amour ». Considérée comme un produit vénéneux, elle reste une simple plante ornementale pendant trois siècles. C’est au milieu du XVIIIème siècle que l’on découvre ses vertus de légume fruit.

  • La tomate est alors sur toutes les tables du Sud de l’Europe;
  • Les Provençaux sont les premiers Français à la consommer;
  • Montés dans la capitale pour la fête de la Fédération Nationale du 14 juillet 1790, ils exigent des tomates partout où ils vont;
See also:  Gingembre Fruit Ou Légume?

Le restaurant « Les Trois Frères Provençaux » inscrit les tomates à sa carte et, devant la demande massive des consommateurs, les maraîchers des environs de Paris se mettent à la cultiver, avec succès.

Quand est apparu la tomate ?

Originaire d’Amérique du Sud, la tomate a été implantée en Europe au XVIe siècle. Elle a été utilisée comme plante d’ornement avant d’être consommée comme un légume. Découverte en Amérique du Sud au XVIe siècle, la tomate tient son nom d’un mot aztèque : « Tomatl ».

Quels sont les légumes d’origine française ?

A partir de la Renaissance, les cueillettes diminuent. – En cause, l’urbanisation grandissante et l’introduction de légumes exotiques, comme l’épinard (venu de Perse). Les légumes sauvages commencent alors à être méprisés. On les perçoit en effet comme des aliments de primitifs, qui se nourrissent de feuilles et de racines.

  • Aujourd’hui, avec l’usage généralisé des semences triées et des herbicides, certaines espèces ont pratiquement disparu des champs ! C’est le cas de la mâche ou du poireau des vignes;
  • D’autres sont récoltées dans toute la France comme le pissenlit, ou l’asperge sauvage dans le Midi;

On assiste aussi à une “mode” des salades sauvages, dont la chicorée, le pourpier ou encore l’ail des ours. En Europe, le nombre d’espèces de légumes comestibles s’est enrichi au fil des siècles. Ce fut le cas en particulier lors de l’Antiquité avec l’extension de l’Empire romain et le brassage de populations. Origine Tomate Fruit Ou Legume.

Qui a introduit la tomate en France ?

Ils l’appelaient ‘ tomatl ‘. Elle fut découverte et ramenée en Europe, par les conquistadores Espagnols en 1519, ainsi que d’autres spécimens tel que le piment, le poivron, le maïs, la courge etc.