Madina Legue

Acheter des produits

Fruit Qui Constipe?

Fruit Qui Constipe

La banane – Contrairement aux autres fruits, la banane est un aliment qui donne la constipation, surtout lorsqu’elle est encore verte ou cuite. Et pour cause, elle absorbe l’eau et déshydrate les selles. Toutefois, la banane est un aliment bon pour la santé, et vous ne devez pas la bannir de votre alimentation.

Quels sont les meilleurs fruits contre la constipation?

Les prunes ou pruneaux – Votre grand-mère vous a sûrement déjà conseillé de consommer ce fruit afin de favoriser votre transit. C’est un remède naturel pour traiter la constipation, qui est connu depuis de nombreuses années. En effet, les prunes ou les pruneaux sont d’excellentes sources de fibres, tant solubles qu’insolubles.

Quels sont les aliments qui favorisent la constipation?

Quel aliment ne pas manger en cas de constipation ? – les coings, les bananes, les produits sucrés comme les bonbons, les pâtisseries (par leur manque de fibres, ils favorisent à la longue la constipation). les aliments riches en graisses (qui ralentissent le transit) comme les chips, les viennoiseries, les frites… Lire aussi : Comment organiser les plantations dans une serre ?.

Comment en finir avec la constipation?

Les pruneaux sont des remèdes traditionnels qui permettent d’en finir avec la constipation. Ils sont riches en vitamines et en fibres solubles et insolubles. De plus, leur effet laxatif stimule les mouvements du côlon. Fruit Qui Constipe Lutter contre la constipation est quelque chose de très gênant, qui peut devenir problématique. Ne pas pouvoir évacuer les selles une sensation très inconfortable qui nous poursuit jour et nuit. Saviez-vous qu’il existe des fruits qui aident à lutter contre la constipation ? Découvrez-les dans la suite de cet article !.

See also:  Fruit Qui Commence Par S?

Est-ce que la banane est constipant?

La constipation est un problème fréquent. Les aliments dont il faut favoriser la consommation en cas de constipation sont souvent assez bien connus, moins les aliments constipants dont il faut limiter la consommation. – 1 Français sur 5 souffre de constipation.

Les femmes sont 2 fois plus nombreuses que les hommes à avoir des épisodes de constipation. La constipation est définie par un retard ou une difficulté à évacuer des selles moins fréquentes, moins abondantes et plus dures que la normale, moins de 3 fois par semaine.

Ces troubles du transit peuvent être provoqués par de nombreux facteurs : le genre, l’âge, une alimentation pauvre en fibres, un manque d’activité physique, une position assise prolongée, le stress, les altérations du rythme de vie comme les voyages ou certains états physiologiques particuliers comme la grossesse par exemple. Sur le même sujet En cas de constipation , il est conseillé d’augmenter la consommation de fruits et légumes verts , de consommer des céréales complètes , cela car ce sont des aliments riches en fibres notamment en fibres insolubles. Celles-ci captent l’eau, augmentent le volume des selles, fermentent peu au niveau colique et accélèrent le transit intestinal. Il est aussi recommandé de boire beaucoup d’eau et de faire de l’exercice physique. Si vous êtes sujet (sujette) à la constipation il vaut mieux aussi limiter la consommation des aliments qui ralentissent le transit intestinal.

  • C’est le cas notamment du riz, des banane vertes et des coings, des aliments gras comme les fritures ou les sauces, des pâtisseries faites avec de mauvaises graisses, du riz blanc mais aussi du thé ou du chocolat;
See also:  Orange Fruit Acide Ou Alcalin?

Sources : Dr Eric Menat, Les aliments qui soignent la constipation, Editions Thierry Souccar, 2019. A découvrir :

  • Comment choisir un laxatif ?
  • 6 exercices pour apaiser vos ballonnements
  • La journée anti-constipation de l’ostéopathe

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités © Getty Images 2/9 – Le coing Le coing, riche en fibres et en fructose, devrait favoriser le transit intestinal. Or, il contient également de nombreux tanins (qui lui donnent son goût un peu acre). Ce sont ces tanins qui ralentiraient le transit intestinal. C’est pourquoi le coing est un fruit constipant et en revanche conseillé en cas de diarrhée. © Getty Images/iStockphoto 3/9 – La crème de marron La crème de marron est un aliment qui favorise la constipation tout comme le chocolat. En cas de constipation, mieux vaut la remplacer par des coulis ou purées de fruits riches en fibres (pruneaux, abricots, rhubarbe. ) © Getty Images 4/9 – Les graisses cuites (sauces, fritures) Les graisses cuites (sauces, fritures) peuvent favoriser la constipation. En cas de constipation mieux vaut supprimer les graisses cuites, faire cuire les aliments avec une cuisson douce (à la vapeur ou à l’eau) puis ajouter de l’huile de qualité, comme l’huile d’olive, sans la faire cuire. © Getty Images 5/9 – Le riz blanc Le riz blanc fait partie des aliments qui ralentissent le transit. Mieux vaut consommer des céréales complètes riches en fibres ce qui favorise une bonne régulation du transit : riz complet ou basmati, quinoa, sarrasin, millet et blé complet © Getty Images/iStockphoto 6/9 – Les pâtisseries et biscuits Les pâtisseries et biscuits peuvent être constipants à cause de leur apport en graisses de mauvaise qualité. C’est surtout le cas des pâtisseries industrielles. Privilégiez des pâtisseries maison faites avec des céréales complètes et des fruits pour des instants sucrés riches en fibres. © Getty Images 7/9 – Le thé Le thé constipe surtout le thé noir car ses tannins ralentissent le transit. Mieux vaut le remplacer si vous êtes sujet (sujette) à la constipation par des infusions (de verveine, de tilleul, de thym. © Getty Images 8/9 – La banane La banane est un fruit connu comme constipant. Ce sont surtout les bananes vertes qui ralentissent le transit. Privilégiez donc la consommation de bananes bien mûres. Dans les fruits le coing est aussi un aliment constipant. C’est pourquoi il est au contraire recommandé en cas de diarrhée. © Getty Images 9/9 – Les carottes cuites Les carottes cuites sont constipantes car elles ralentissent le transit intestinal. Elles sont d’ailleurs conseillées en cas de diarrhée. Mieux vaut consommer des carottes crues riches en fibres (2,70 g pour 100 g ce qui est supérieure à la quantité moyenne présente dans les légumes crus) si vous êtes sujet/sujette à la constipation..