Madina Legue

Acheter des produits

Comment Multiplier Le Kefir De Fruit?

Comment Multiplier Le Kefir De Fruit
Le kéfir de fruit, tonifiant et rafraîchissant – Le kéfir de fruits outre son goût délicieux est une boisson vivante qui nécessite une bonne qualité de grains pour le réussir. Privilégiez les grains de kéfir frais pour le booster. Vous les trouverez notamment dans les magasins bio spécialisés.

  1. Ces grains s’apparentent à des mini-cristaux transparents;
  2. D’où son surnom de cristal japonais;
  3. Inutile de purifier votre eau, car elle deviendra faible en minéraux;
  4. Or le kéfir a justement besoin de minéraux;

Vous pouvez donc vous servir de l’eau du robinet sans hésitation. Pour le sucre, optez plutôt pour du sucre complet ou du sucre roux véritable, moins raffiné que le sucre blanc et par conséquent doté d’une excellente teneur en minéraux. Au contact du sucre, les grains vont se multiplier pour une fermentation de votre boisson.

  1. Dans un bocal, rajoutez des agrumes notamment des citrons bio coupés en rondelles,  qui aident à diminuer le PH et favorisent la conservation de votre boisson;
  2. Pour dynamiser la multiplication, optez pour un mélange citrons et oranges;

Personnalisez votre kéfir avec des fruits secs. Figues et raisins secs constitueront un apport supplémentaire en sucre pour vos grains très friands de minéraux et donneront une saveur particulière à votre kéfir. Votre breuvage est réalisé ? Placez-le dans un bocal en verre dans un coin de votre cuisine à température ambiante.

Comment reproduire du kéfir ?

Télécharger l’article Télécharger l’article Le kéfir est une boisson fermentée qui peut être préparée à base de lait de vache ou de chèvre, d’eau ou de lait de noix de coco. Comme le yaourt, il est riche en levures et bactéries, mais le kéfir contient de nombreuses souches majeures de bonnes bactéries que l’on ne retrouve pas généralement dans le yaourt. Le kéfir est aussi plus facile à digérer du fait qu’il caille de façon plus fine.

  1. 1 Procurez-vous les souches de kéfir. Les souches de kéfir sont disponibles en ligne ou dans les magasins bios. Les souches de kéfir se reproduisent toutes seules, ainsi, un seul achat peut vous durer pendant des années. Vous pouvez aussi diviser vos souches de kéfir en petits tas et en donner à vos amis.
    • Les souches de kéfir peuvent être congelées ou séchées si vous voulez les conserver plus longtemps.
    • Si vous exposez vos souches de kéfir à des produits chimiques ou à des températures extrêmes, elles peuvent mourir.
  2. 2 Achetez un bocal que vous utiliserez pour faire votre kéfir. Si vous prenez l’habitude quotidienne de préparer votre kéfir, il est judicieux de choisir un bocal qui correspond à vos besoins en kéfir. Pour une quantité moyenne de kéfir, utilisez un pot d’un litre. Il vous faut un couvercle au travers duquel le kéfir puisse respirer, vous pouvez en fabriquer un avec un filtre à café et le contour d’un couvercle de bocal à conserve  .
    • N’utilisez pas de récipient en plastique, car les molécules de plastique pourraient se mélanger dans le kéfir.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez stériliser le bocal avant de l’utiliser en le faisant bouillir pendant cinq minutes, puis en l’essuyant bien avec du papier essuietout propre.
  3. 3 Choisissez une souche de kéfir. Le kéfir est le plus souvent fabriqué à partir de lait entier. En utilisant du lait entier, vous donnerez un gout acidulé à votre kéfir et une texture proche de celle du yaourt, ce qui le rend excellent à boire seul ou à utiliser dans des smoothies et d’autres recettes.
    1. En plus des bénéfices des levures et des bactéries, le kéfir contient des acides aminés essentiels, des protéines complètes et une abondance de minéraux;
    2. Comme le levain, le kéfir va se reproduire tout simplement, vous n’en manquerez donc jamais  ;

    Pour obtenir un kéfir encore plus épais, ajoutez-y de la crème. Si vous préférez ne pas boire de lait de vache, vous pouvez essayer les options suivantes.

    • Avec de l’eau. Vous pouvez préparer une boisson fermentée à base d’eau et de kéfir pour profiter des bénéfices nutritionnels de celui-ci. Assurez-vous cependant d’utiliser de l’eau purifiée, l’eau du robinet contient des produits chimiques qui peuvent tuer le kéfir.
    • Avec du lait de chèvre. Le corps humain a la capacité de digérer le lait de chèvre plus facilement que le lait de vache, ce qui en fait une bonne option si vous êtes intolérant au lactose.
    • Avec du lait de noix de coco. Le lait de noix de coco fermenté au kéfir est un excellent ingrédient de base pour faire des boissons fruitées et bonnes pour la santé. Utilisez le meilleur lait de noix de coco que vous puissiez trouver, sans additif ni sucre ajouté. Si cela est possible, faites votre propre lait de noix de coco à utiliser pour votre kéfir.

    Publicité

  1. 1 Mettez deux cuillères à soupe de votre souche de kéfir dans le bocal en verre propre. C’est une bonne quantité de souches de kéfir avec laquelle commencer, car cela va produire une belle saveur de kéfir. En acquérant de la pratique dans la fabrication du kéfir, essayez d’ajouter ou d’enlever de la souche du kéfir. Vous remarquerez que la quantité de souches que vous utilisez change vraiment le gout du kéfir, tout dépend de vos préférences personnelles.
  2. 2 Versez 2 tasses et demie de lait dans le bocal. Une fois de plus, la quantité de lait que vous mettez dans le bocal dépend de comment vous préférez votre kéfir, mais deux tasses et demie est une bonne quantité pour commencer. Ne remplissez pas le bocal complètement, car le mélange a besoin d’espace pour respirer pendant le processus de fermentation, il faut garder le bocal aux deux tiers plein  .
  3. 3 Couvrez le bocal et conservez-le à température ambiante. Choisissez un endroit sur votre plan de travail ou dans un placard pour y mettre votre bocal de kéfir. Si vous le mettez au réfrigérateur, le processus de fermentation ne se produira pas.
  4. 4 Laissez-le fermenter pendant 8 heures. Le processus de fermentation prend plusieurs heures, la chose la plus facile à faire est de préparer la souche de kéfir et le lait le soir et de consommer votre kéfir le matin. Plus vous laissez la souche faire son travail, plus votre kéfir développera un gout acidulé et plus il s’épaissira.
    • Si vous préférez un kéfir un peu moins fort, vous pouvez le consommer après environ 5 heures plutôt que de le laisser fermenter toute la nuit.
    • Le kéfir au lait de noix de coco prend plus de temps à fermenter. Il vous faudra probablement le laisser reposer plus de 8 heures.
  5. 5 Filtrez votre kéfir. Mettez un morceau d’étamine ou une passoire à maillage fin au-dessus d’un autre bocal ou d’un saladier. Versez le kéfir que vous avez préparé au travers de l’étamine, ce qui aura pour effet de séparer la souche de kéfir du liquide. Le kéfir est maintenant prêt à être consommé ou à être conservé au réfrigérateur.
  6. 6 Rincez la souche et recommencez. Rincez la souche à l’eau distillée (jamais sous l’eau du robinet). Disposez-la dans un bocal propre, rempli de lait et recommencez le processus. Si vous n’êtes pas encore prêt à recommencer une nouvelle fabrication de kéfir, vous pouvez faire se reposer la souche en la plaçant dans un bocal, en y ajoutant du lait et en laissant reposer pendant une semaine avant de la filtrer  . Publicité
  1. 1 Remplacez le lait par votre kéfir. À chaque fois que vous utiliseriez du lait ou du yaourt pour accompagner un plat ou pour cuisiner, remplacez-le par du kéfir. Le kéfir constitue une excellente base pour des sauces et il peut même être utilisé dans des gâteaux pour remplacer les produits laitiers. Envisagez les options suivantes :
    • mélangez du musli et du kéfir pour votre petit déjeuner ;
    • ajoutez du kéfir à votre café ;
    • préparez un gâteau au yaourt et au pamplemousse en mettant du kéfir à la place du yaourt.
  2. 2 Buvez du kéfir au lait de noix de coco pour vous rafraichir. Le kéfir de noix de coco ne peut pas tout le temps remplacer le lait dans des recettes, mais il peut être merveilleusement utilisé de nombreuses façons et est délicieux dégusté tel quel. Voici quelques idées de préparations.
    • Préparez un smoothie de kéfir au lait de noix de coco en mélangeant une tasse de kéfir, une banane et une poignée de fruits rouges.
    • Utilisez du kéfir de lait de noix de coco comme base pour une piña colada faite maison.
    • Mélangez du kéfir à vos soupes et vos sauces pour les rendre plus épaisses, plus riches et plus crémeuses.
  3. 3 Buvez du kéfir à base d’eau pour vous hydrater pendant la journée. Le kéfir à base d’eau est plus léger que les autres types de kéfir, vous allez alors finir par en boire toute la journée. Utilisez-le chaque fois que vous utiliseriez normalement de l’eau dans des recettes de soupes. Vous pouvez aussi donner du gout à votre kéfir à base d’eau en lui ajoutant du jus de fruit, de la menthe ou d’autres arômes pour en faire une boisson riche en gout. Publicité

Comment Regenerer des grains de kéfir ?

Comment sauver les grains malades ? – Si vos grains deviennent tout petits, ou gluants, si le kéfir lui-même devient gluant, ou si un film épais se développe en surface, c’est que les grains sont malades. On peut les sauver par une cure de repos. Voici comment faire :

  1. Placez les grains dans un récipient (cuvette, saladier, cul de poule).
  2. Remplissez le récipient avec de l’eau non chlorée et peu minéralisée (eau de source, eau du robinet filtrée, par exemple).
  3. Agitez bien les grains avec votre main : le liquide se trouble.
  4. Videz l’eau (sans jeter les grains ! )
  5. Recommencez à l’étape 2 plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau reste claire.
  6. Placez les grains dans un bocal et couvrez avec de l’eau sucrée à 5 % (50 g pour 1 litre) avec du sucre BLANC. Fermez hermétiquement.
  7. Entreposez au réfrigérateur et laissez les grains se reposer au moins 2 semaines.

Si, après ce repos, les grains donnaient encore un kéfir gluant, recommencez le même traitement. Il se peut qu’il faille le faire 2 ou 3 fois. mais ça devrait finir par régler le problème.

Comment multiplier les grains de kéfir de lait ?

Multiplier les grains de kéfir – Pour passer à la phase de fabrication, je te conseille d’avoir au moins 4 c. à soupe de grains de kéfir pour 1 litre de lait. donc il faut d’abord multiplier ton kéfir: place 1 petite cuillère à café de sucre dans un bol de lait, ajoute le kéfir, couvre d’une gaze et laisse-le à température ambiante, laisse-le se multiplier. La fabrication du kéfir de lait (crédit photo AdobeStock).

Où trouver des graines de kéfir de fruits ?

La meilleure solution pour ‘ obtenir ‘ des grains de kéfir de fruits est sans aucun doute d’aller directement les chercher chez un particulier près de chez soi, et ce pour plusieurs raisons : vous avez la quasi-certitude d’ avoir des grains ultra-frais qui sortent d’une production de moins de 48h.