Madina Legue

Acheter des produits

Fruit Qui Ressemble A Un Gros Citron?

Fruit Qui Ressemble A Un Gros Citron
Cédrat : le fruit du cédratier – Le fruit du cédrat ressemble à un très gros citron bosselé et parfois difforme. Son écorce jaune est très épaisse et relativement dure. Sa pulpe verte, peu abondante, est peu juteuse, acide, et contient de nombreux pépins.

Comment enlever l’amertume du cédrat ?

Etape 2 : la cuisson des cédrats – Placer les morceaux de cédrat dans un grand volume d’eau froide et porter à petite ébullition, pendant 30 min environ. Les blanchir ainsi permet de retirer un peu l’amertume. Egoutter et jeter l’eau. Peser les agrumes égouttés, et verser le même poids en sucre et en eau dans une grande casserole (par exemple, s’il y a 600 g d’agrumes, mettre 600 g de sucre et 600 ml d’eau).

Quel fruit est le cédrat ?

Le Cédrat, un agrume XXL – Commençons par l’allure de ce fruit. Le cédrat est un agrume qui joue dans la catégorie Poids Lourd : il peut peser jusqu’à 3 kg et mesurer 10 voir 20 cm de long. Il ressemble à un très gros citron, bosselé voir même difforme. Son écorce est jaune et très épaisse.

Difficile à peler, cette épaisse écorce ne laisse que peu de place à la pulpe dans ce fruit. De couleur jaune, la pulpe est peu juteuse, acide ou amer et parsemée de nombreux pépins. Son parfum ! C’est indéniablement la qualité première du cédrat ! Tout juste cueilli et déposé sur la table de la cuisine, il embaumera la maison de son doux parfum.

Les parfumeurs l’ont bien vite compris, c’est pourquoi le cédrat entre dans la composition de nombreux parfums de grandes maisons de parfumerie. Pour n’en citer qu’un : Eau de Fleur de Cédrat , chez Gerlain ! Pour ce qui est du goût du cédrat, il va dépendre de la variété que l’on goûte.

Où pousse le cédrat ?

Cédratier : l’arbre du cédrat – Le cédratier, Citrus medica , est un petit arbre épineux de la famille des Rutacées. Il tient son nom de l’odeur de son écorce, qui rappelle celle du cèdre. Il mesure de 3 à 4 mètres de haut et a un port relativement ouvert.

  1. Les feuilles du cédratier sont ovales, allongées et dentelées;
  2. Ses grosses fleurs blanches de 4 cm de diamètre sont très odorantes et décoratives;
  3. Elles s’observent sur l’arbre toute l’année;
  4. Il est originaire de l’Himalaya et d’Indochine, mais sa répartition géographique est maintenant plus large;
See also:  Fruit Ou Graine?

On le trouve à des altitudes inférieures à 300 m sous des climats doux. Il est notamment cultivé en Italie, en Grèce, en Corse et en Asie. À noter : plusieurs variétés et hybrides naturels existent, dont la variété cédrat de Corse, ou encore la variété « Digitata », appelée aussi « main de Bouddha », qui est très décorative.

Quand récolter le cédrat ?

Cueillette conviviale – On cueille le cédrat fin septembre, quand il prend une couleur vert foncé. Il n’est pas encore parvenu à maturité, mais son parfum est alors très puissant. C’est aussi le moment où il est le plus dur, ce qui permet de mieux le travailler en fruit confit.

Sur les sept vergers de Barrettali, parents et amis sont appelés en renfort : plus de 500 kg de cédrats sont récoltés en une matinée ! Un repas récompense les cueilleurs. Au menu : carpaccio de thon à l’huile de cédrat et cédrat râpé, langoustes de Centuri aux zestes de cédrat cuites au feu de bois, cake et glace aux cédrats confits.

« Ce fruit est immangeable s’il n’est pas transformé », explique Xavier Calizi. Une fois lavé, il est blanchi pendant une demi-heure à l’eau bouillante, puis plongé dans l’eau froide pour conserver sa couleur. Le cédrat ne produit pas de jus. Pour le confire, on le fait macérer 24 heures dans un sirop bouillant.

C’est quoi du cédrat confit ?

Comment le cédrat est arrivé dans ma cuisine ? C’est plutôt simple : quand on fait notre tour à Biocoop, nous sommes toujours à l’affut des nouveautés, curieux de partir à la rencontre de nouvelles saveurs. Il se trouve que le cédrat est un fruit que nous n’avions jamais vu « en vrai », ni même goûté. C’est comme ça qu’il s’est retrouvé dans le fond de notre panier. C’est comme ça qu’il a fini en cédrat confit ! Comme dans bien des cas, je ne savais pas quoi faire de ce gros citron tout bossu. Pour la petite histoire, le cédrat est un agrume, ancêtre du citron. Il pousse en Corse, mais pas que, et sa particularité, c’est d’avoir une écorce très épaisse qui ne se mange qu’après l’avoir confit. Bon, j’ai bien senti que j’allais devoir me lancer dans la confiserie … C’est peut-être pour ça d’ailleurs qu’il a trainé si longtemps dans le bac à légumes de mon frigo (il commençait à faire grise mine).

See also:  Grenade Fruit Ou Jus?

Et puis y a eu mon bras qui m’a bien calmé dans mes aventures culinaires, du coup je l’avais carrément oublié. Jusqu’à ces dernières vacances où à la faveur d’un nettoyage de frigo, je me suis retrouvée nez à nez avec le bougre.

J’ai commencé par le couper en deux pour le goûter : mmm … aucun intérêt, voire pas très bon. Après quelques recherche sur les internets, j’ai bien dû me faire une raison : fallait le confire, j’allais pas y couper. C’est là que je l’ai trouvé : LA recette pour confire tes cédrats sans y passer une semaine 🙂 J’ai retroussé mes manches (il était déjà 16h00), et je m’y suis mise : 4 heures plus tard c’était fini.

  1. Mouarf ! Mais c’est trop simple ! Ne restait plus qu’un ptit coup de chauffe le lendemain matin et le tour était joué ! Je m’incline bien bas devant cette méthode merveilleuse, le cédrat est bien confit, je l’ai laissé sécher 4 jours avant de l’utiliser dans ma galette;

D’un cédrat translucide, il s’est transformé en cédrat vraiment confit, le sucre se cristallisant de jour en jour. Je suis curieuse de voir comment se comportent d’autres fruits avec cette méthode … .

Comment utiliser le citron Bergamoté ?

Croisement d’une orange amère et d’un citron, le citron bergamote à une saveur acidulée et l’on reconnaît parfaitement le goût tout à fait spécifique de la bergamote. Tout comme le citron c’est un puissant antioxydant : les antioxydants permettent de contrer les effets néfastes du stress et de neutraliser les radicaux libres (ce qui peut prévenir l’apparition de maladies cardio vasculaires, de certains cancers et autres maladies chroniques) Bon apport en : • Vitamine C : anti infectieuse, elle booste le système immunitaire et favorise l’absorption du fer.

See also:  Quelle Partie De La Fleur Est À L'Origine Du Fruit?

• Vitamine A : indispensable à la vision, protectrice des muqueuses et de la peau. • Vitamines B : les vitamines du groupe B aident à transformer l’alimentation en énergie. • Potassium : essentiel au bon fonctionnement du système nerveux, des os et des muscles.

• Fer : formidable anti fatigue. • Calcium : solidité des os, maintien de la fonction cardiaque. A consommer : Le citron bergamote peut s’utiliser à la place du citron. Son zeste au goût de bergamote est agréable dans toute préparation pâtissière ou en jus sur des poissons , des crustacés ou confit dans un tajine.

Très intéressant pour agrémenter une compote de fruits ou une compotée de légumes. En bio absolument ! il faut privilégier le bio qui représente un moindre risque pour notre santé. D’autant que pour le citron bergamote on utilise souvent le zeste de son écorce.

Il est d’ailleurs plus facile à trouver dans les magasins de produits bio.