Madina Legue

Acheter des produits

Comment Utiliser Grenade Fruit?

Comment Utiliser Grenade Fruit
Comment Utiliser Grenade Fruit Nouvelle année, nouvelles idées. J’inaugure aujourd’hui une série d’articles pratiques autour des fruits et des légumes (principalement – mais pas que) intitulée Comment préparer… Comme ça, parce que j’aime bien parler des gestes culinaires et des trucs et astuces qui simplifient la vie en cuisine.

J’en profiterai également pour parler de saisonnalité, et vous donner des idées d’accords pour chaque aliment passé au crible. Alors pour commencer, tadam : voici  la grenade ! ************************* La grenade, fruit du grenadier, ressemble un peu à une grosse pomme avec une peau épaisse et contient des graines triangulaires translucides croquantes et acidulées.

La difficulté est d’extraire ces graines juteuses sans qu’elles ne se retrouvent éparpillées aux quatre coins de la cuisine. Retrouvez la solution plus bas après quelques informations et conseils pour consommer au mieux la grenade. Saison (dans l’hémisphère nord) Récolte de septembre à décembre et consommation de septembre à janvier-février.

Propriétés La grenade est connue pour ses qualités antioxydantes   – elle contient autant de polyphénols  que le vin rouge, l’alcool en moins. Ingrédients typique de la cuisine moyen-orientale, la grenade apporte de l’acidité et du croquant à un plat.

Elle relève donc bien des mets peu acides et/ou peu croustillants. On peut utiliser les graines dans des salades de fruits, ou des salades composées salées pour apporter un peu de pep, dans des sauces pour accompagner la viande. Quelques suggestions d’accords

  • Légumes : avec la betterave, la carotte, l’ aubergine (sous forme de mélasse vu le décalage de saison)
  • Produits de la mer : avec du poisson cru (façon ceviche) ou avec des huîtres
  • viande : avec du canard , de la volaille en général ou du gibier , des travers de porc
  • Dessert : avec des glaces crémeuses ou des desserts à base de lait
See also:  Comment S'Organise Le Rangement Des Produits De Beauté En Réserve?

Produits dérivés

  • Jus de grenade : utile pour les sauces ou les vinaigrettes ou à boire tel quel. On le trouve au rayon jus de fruit des magasins bio.
  • Mélasse de grenade : c’est un concentré du jus de grenade très acides. Sirupeux on peu l’utiliser (avec parcimonie) dans les sauces de salades également, pour laquer une viande. On la trouve dans les épiceries orientales : Heratchian, 6 rue Lamartine, 75009 ou en ligne : http://www. bahadourian. com

Imprimer.

Comment utiliser le grenade ?

La technique la plus simple pour savourer la grenade est de la couper en deux et de déguster les graines rosées avec une cuillère, à même le fruit. On la consomme aussi en jus bien frais, au petit-déjeuner, ou dans un dessert, avec de la fleur d’oranger, du miel, du fromage blanc, des perles de chia.