Madina Legue

Acheter des produits

Comment Agissent Les Produits Dopants Sur L’Organisme?

Ils accélèrent le rythme cardiaque et augmentent la fréquence respiratoire et la pression artérielle. Les stimulants peuvent aussi provoquer des hallucinations s’ils sont pris en grandes quantités. Les stéroïdes anabolisants sont une classe d’hormones stéroïdes liée à une hormone naturelle humaine : la testostérone.

Comment agissent les produits dopants sur le corps ?

Les stimulants agissent sur le système nerveux central – Les stimulants (par ex. l’alcoool), les narcotiques (par ex. les antidouleurs) et les cannabinoïdes (par ex. le cannabis) sont interdits avant et pendant les compétitions, mais peuvent cependant être pris pendant l’entraînement.

Il faut cependant être prudent car certaines substances restent longtemps décelables et peuvent conduire à un résultat positif longtemps après la prise. Les stimulants comprennent les amphétamines et l’éphédrine.

Ils ont un effet stimulant et euphorisant sur le système nerveux central et augmentent l’activité motrice. La prise de telles substances permet de mobiliser les dernières forces et d’augmenter la capacité de concentration et l’attention. Lors de la prise de stimulants, le systéme d’alarme du corps ne réagit plus, c’est pourquoi les dernières réserves peuvent être dépensées sans que le sportif ne s’en aperçoive.

  • La prise de stimulants peut ainsi conduire à l’épuisement, la perte de connaissance et même dans le cas extrême, la mort;
  • De plus les stimulants ont un certain potentiel de dépendance;
  • Les narcotiques diminuent la douleur et ont un effet calmant;

Ils sont souvent pris dans les sports tels que le tir sportif ou le golf. Ces substances peuvent aussi rendre dépendant. Une dose trop élevée peut entrainer des troubles de la conscience, des évanouissements ou même la mort. Pour en savoir plus sur le dopage voir le site de la Fondation Antidoping Suisse.

Pourquoi le dopage est dangereux pour la santé ?

La prise de produits dopants peut avoir des conséquences d’une extrême gravité sur la santé : accidents cardiaques et circulatoires, insuffisances rénales et hépatiques, cancers, impuissance, stérilité, troubles pendant la grossesse, des troubles psychologiques et du comportement, etc.

C’est quoi un produit dopant ?

Les principales substances utilisées à des fins de dopage sont les cannabinoïdes, les glucocorticoïdes, les agents anabolisants, les stimulants, les diurétiques, les agonistes adrénergiques bêta2, l’érythropoïétine, les opiacés, les antagonistes et modulateurs hormonaux.

Quels sont les produits dopants les plus utilisés ?

Les stimulants – Les amphétamines, la cocaïne , la caféine, l’éphédrine et les produits dérivés sont les plus utilisés. Les stimulants sont consommés pour accroître la concentration et l’attention, réduire la sensation de fatigue. Ils augmentent l’agressivité et font perdre du poids.

Quels sont les effets secondaires du dopage ?

Quelques exemples d’effets indésirables – Prenons l’exemple des anabolisants, comme la testostérone ou « hormone mâle ». Ces hormones permettent de synthétiser du muscle. Dans le même temps, prendre de la testostérone expose à faire des AVC, des infarctus, des cancers du foie.

  1. Ils exposent à l’agressivité et à la dépression;
  2. Chez les hommes, il peut y avoir une impuissance et une infertilité;
  3. Chez la femme, de l’acné, des troubles menstruels, une pilosité exacerbée et des cancers du sein entre autres;

Autre exemple avec les stimulants comme la cocaïne. Elle va améliorer la concentration, réduire la sensation de fatigue ou de faim faisant ainsi perdre du poids. Mais sa consommation peut entraîner des troubles psychiques, tels que des hallucinations. Le dépassement du seuil de la fatigue peut aller jusqu’à l’épuisement, voire jusqu’à la mort par dérèglement de tout le corps humain qui n’est plus à l’écoute de ses besoins.

Enfin, nous avons tous entendu parler de l ‘EPO , cette hormone humaine que nous synthétisons tous de manière naturelle, via le rein, et qui sert à la synthèse de globules rouges. L’administration d’EPO de synthèse va donc augmenter le volume sanguin et permettre à l’athlète de tenir plus longtemps son effort ou d’effectuer des accélérations plus intenses.

Les effets secondaires sont surtout liés à l’augmentation brutale de la viscosité sanguine qui a un effet néfaste au niveau de la circulation. Ainsi au niveau cardiaque, la viscosité sanguine fatigue le cœur et favorise le phénomène de mort subite pendant l’exercice.

Quels sont les avantages du dopage ?

Pourquoi les sportifs se dopent-ils ? – Le surmenage et le déracinement des sportifs les obligent à trouver des moyens de tenir physiquement et moralement. Le sportif doit gagner et la pression du Club et des autres sportifs est très importante. Le rapport de synthèse sur le dopage et les pratiques sportives du CNRS donne 6 raisons de se doper:

  • Accroître le potentiel aérobie: augmenter loxygénation des muscles
  • Augmenter la puissance musculaire
  • Diminuer la sensation de fatigue
  • Opérer des modifications morphologiques
  • Lutter contre le stress
  • Masquer la prise de médicament en diluant les urines (diurétiques)

Pourquoi certains sportifs se dopent malgré les risques pour leur santé ?

Pour en savoir plus, nous avons rencontré le mercredi 20 octobre 2021 Déborah Etienney, médecin généraliste titulaire de plusieurs diplômes complémentaires en médecine du sport, ostéopathie et immunohématologie. Pourquoi les sportifs se dopent-ils ? Les causes du dopage sont nombreuses : augmenter son potentiel, améliorer ses résultats, diminuer la sensation de fatigue, modifier sa morphologie, lutter contre le stress.

Est-ce que chaque sport a une substance dopante spécifique ? Il n’y a pas de substance par sport forcément mais plutôt par type d’exercice. Par exemple, le cycliste de fond va chercher à augmenter ses capacités aérobies c’est-à-dire d’endurance.

ll privilégiera une substance comme l’EPO qui augmente l’hémoglobine et donc le transport d’oxygène dans le sang. Le sportif qui pratique le culturisme cherchera plutôt à augmenter sa masse musculaire par les hormones de croissance. On considère qu’il y a tricherie car le sportif ne doit pouvoir compter que sur ses propres capacités sans les augmenter artificiellement.

  • Le dopage est-il une pratique dangereuse pour la santé ? Oui, car elle impose au corps une substance pharmacologique que le corps n’est pas forcément prêt à supporter et qui peut avoir des conséquences à plus ou moins long terme sur la santé : cardiaques, rénales, hépatiques, psychologiques et sur la fertilité;
See also:  Vdi Les Produits Qui Marchent?

Prenons l’exemple des glucocorticoïdes qui figurent dans la liste de produits de l’Agence mondiale antidopage (fondée en 1999 à Lausanne), quels sont leurs effets ? Ils provoquent des problèmes métaboliques (oedèmes, hypertension artérielle), endocriniens (syndrome de Cushing), digestifs, psychiques ou immunitaires.

  • Comment expliquer les morts subites de sportifs liées au dopage ?  Les causes de décès sont multiples, mais si on reprend par exemple le culturisme, les stéroïdes vont augmenter la masse musculaire;
  • Le cœur étant un muscle il va également se muscler et perdre progressivement sa capacité à se contracter, ce qui favorise les arrêts cardiaques;

Pourquoi selon vous certains sportifs continuent à se doper malgré les risques pour leur santé ? La quête de performance et l’espoir avec les nouvelles technologies de ne pas être dépistés ou tout simplement ne pas être contrôlés. L’addiction joue également un rôle important dans la récidive de la consommation.

Le dopage n’est pas une addiction mais peut en devenir une. L’addiction est définie par une envie irrépressible de se procurer une substance indépendamment de ses effets bénéfiques. Les sportifs sont en général conscients de l’effet de ces substances et en contrôlent la prise pour échapper aux contrôles.

Selon vous, quels serait les moyens pour prévenir le dopage ? Je pense qu’il faut éduquer pour prévenir et contrôler.

Comment se doper sans danger ?

Booster de testostérone : une alternative sans risque et naturelle au dopage – Vouloir dépasser ses limites et atteindre même ses objectifs est tout à fait normal. Après tout, le sport gravite autour des objectifs que nous nous fixons ou qui nous sont fixés.

  • Seulement, le dopage diminue notre état de santé;
  • N’oublions pas que l’activité physique et sportive nous sert à améliorer votre état de santé et non à le dégrader;
  • Il nous sert à nous sentir mieux physiquement et moralement;

Les produits dopants dangereux pour la santé et agissent à l’opposé de tout cela. La meilleure alternative aux produits dopants pour augmenter sa masse musculaire, diminuer son état de fatigue, augmenter son endurance et sa motivation est de passer par des produits sans effets secondaires.

Il existe des boosters de testostérone avec des ingrédients 100% efficaces et sans aucun effets indésirables. Ces composés naturels augmentent la vasodilatation, stimuler la spermatogenèse et vont booster le niveau d’énergie.

Certains principes actifs de plantes, fruits ou minéraux vont entrer en ligne de compte dans la sécrétion de testostérone pour ainsi produire plus de protéines. Cela vous permettra de prendre plus de muscles et sans danger pour votre santé. Voici les principales alternatives légales aux stéroïdes anabolisants type Dianabol, Trenbolone, Deca Durabolin ou encore Anadrol. Commençons avec la gamme de chez Crazy Bulk : Voici d’autres produits complémentaires tout aussi efficaces comme alternative au dopage : .

Comment les sportifs se dopent ?

Mais pourquoi est-ce interdit le dopage ? – Parce que se doper pour remporter un match ou pour gagner une course, c’est de la triche ! En plus, c’est très dangereux pour la santé des sportifs. Se doper consiste souvent à faire entrer des produits dans son corps, avec une seringue, des cachets à avaler ou des patchs à coller sur la peau.

Certains de ces produits s’achètent sur Internet. Il est aussi possible d’en trouver dans des médicaments qui servent, normalement, à soigner des malades. Le problème, c’est qu’ils contiennent des substances qui peuvent empoisonner les sportifs qui les consomment, et avoir de graves effets.

En effet, les sportifs dopés risquent d’avoir des troubles du comportement et des maladies graves, comme des cancers, même longtemps après avoir pris ces produits. Certains peuvent aussi faire des crises cardiaques, quel que soit leur âge. C’est pourquoi de plus en plus de tests antidopage sont réalisés, pour repérer les sportifs qui ne respectent pas les règles ! Réalisateur : Jacques Azam Nom de l’auteur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Année de copyright : 2020 Année de production : 2020 Année de diffusion : 2020 Publié le 31/03/21 Modifié le 22/03/22.

Comment savoir si un produit est dopant ?

Repérer les produits dopants – Pour savoir si un médicament contient une substance prohibée, il suffit donc « d’éplucher » la composition et de se reporter au Code. C’est un peu fastidieux, certes. En France, les sportifs se tournent le plus souvent vers le site www.

dopage. com qui propose un moteur de recherche bien pratique. Rien de tel en revanche, pour les compléments alimentaires. Aucun « code mondial » ne les prend en compte. Avant d’acheter, le plus sûr est de se tourner vers des produits labellisés  wall-protect.

Pour tout savoir, rendez-vous sur www. wall-protect. fr. Intéressé par ce que vous venez de lire ? Abonnez-vous à la lettre d’information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information.

Où commence le dopage ?

Si le dopage dans le sport professionnel fait les gros titres, il ne faut pas négliger son impact sur le sport amateur. Le rapport du Sénat sur l’efficacité de la lutte contre le dopage du 17 juillet 2013 faisait d’ailleurs le constat de «l’importance du dopage chez les sportifs amateurs. Comment Agissent Les Produits Dopants Sur L dopage (L’Equipe) «Dans les clubs de foot, aussi, c’est beaucoup plus présent qu’on ne le croit. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui m’ont poussé à mettre un terme à ma carrière de footballeur professionnel. » «Toutes les tranches d’âge sont conscientes du problème. On nous répétait que, à partir d’un certain niveau, on ne pouvait pas gagner de courses sans se charger comme des mules.

» Une pratique qui a des conséquences gravissimes sur la santé. Ce climat et cette suspicion s’entretenaient d’eux-mêmes, ils s’intègrent dans la culture cycliste. On était pratiquement conditionnés dès le plus jeune âge, ce qui me fait penser que pour changer les mentalités il faut mettre l’élite à la raison, puisqu’elle suscite les exemples, et non commencer par la base.

See also:  Quels Sont Les Légumes Qui Donnent Des Gaz?

C’est le coureur cyliste français Gilles Delion qui confessait cela dans L’Équipe , il y a presque 20 ans. Aujourd’hui, certains parlent d’une génération de dopés. L’importance du dopage chez les sportifs amateurs adultes est moins connu. Et pourtant. Une étude de l’Académie Nationale de Médecine* révélait ainsi que la prévalence du dopage chez l’adulte amateur était comprise entre 5 et 15%.

Ainsi, considérant que la France compte 15 735 821 de licenciés  parmi lesquels 14588 de sportifs de haut niveau, l’impact du dopage chez les sportifs amateurs pourrait bien toucher entre 800. 000 et 2. 400.

000 pratiquants. Des statistiques qui laissent perplexe, mais qui, à nouveau, sont loin d’étonner les habitués du milieu sportif. Dans un témoignage accordé aux médias belges, Kristof Bombaert, ex-pro reconverti dans la préparation physique, assure que le dopage est présent en moyenne dans trois clubs de cyclisme amateur sur quatre.

Il ajoute : «Dans les clubs de foot, aussi, c’est beaucoup plus présent qu’on ne le croit. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui m’ont poussé à mettre un terme à ma carrière de footballeur professionnel.

Il y a quelques années, déjà, 60 à 70 % de l’équipe était sous influence !» *Rapport de Michel Rieu et Patrice Queneau datant de juin 2012 «Pour parler de produit dopant, on peut considérer qu’il doit répondre à deux des trois paramètres suivants : le produit doit être dangereux, efficace et contraire à l’éthique.

» Le dopage se définit selon la loi du 23 mars 1999 comme « l’utilisation de substances ou de procédés de nature à modifier artificiellement les capacités d’un sportif. Font également partie du dopage les utilisations de produits ou de procédés destinés à masquer l’emploi de produits dopants.

La liste des procédés et des substances dopantes est mise à jour chaque année. » Même s’il existe une liste de produits dopants établie par l’Agence Mondiale Antidopage (l’AMA), savoir où commence la « conduite dopante » est une question beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît, tout particulièrement chez les amateurs, régulièrement à la recherche de stimulants.

Par exemple, l’utilisation des caissons de décompression pour reproduire les effets de l’entraînement en altitude et multiplier son taux de globules rouges dans le sang est une pratique autorisée par l’AMA.

Boissons énergétiques, shaker protéiné, électrostimulateur, qui permettent de booster ses performances sportives ou d’écourter la phase de récupération et, donc, d’être au-dessus de ses capacités physiques, aussi. La frontière entre produits dopants et non dopants est infime.

Le docteur Jean-Pierre de Mondenard, médecin du sport spécialisé dans les questions de dopage, nous explique : «Pour parler de produit dopant, on peut considérer qu’il doit répondre à deux des trois paramètres suivants : le produit doit être dangereux, efficace et contraire à l’éthique.

Les boissons énergétiques, par exemple, sont avant tout constituées de sucre. » « Les sportifs sont avant tout des hommes, ce ne sont pas des martiens. Ils sont également tous confrontés à la compétition et à l’ego : il y a des classements et personne ne milite pour être le dernier.

  • » Perdre du poids , rester en forme, se sculpter un physique de rêve ou se dépasser : à chaque pratiquant son objectif;
  • Mais si la recherche de performance est loin d’être la principale raison de pratiquer un sport, elle fait se décupler les challenges;

Alors, plus rien n’est laissé au hasard, la préparation physique et l’alimentation devenant des obsessions. Comment Agissent Les Produits Dopants Sur L Dopage. (D. R) Pour le docteur Jean-Pierre de Mondenard, deux paramètres sont à prendre en considération : la compétition et la médiatisation. «  Les sportifs sont avant tout des hommes, ce ne sont pas des martiens. Ils sont également tous confrontés à la compétition et à l’ego : il y a des classements et personne ne milite pour être le dernier.

Tout le monde cherche à se valoriser. Il n’y a qu’à se rappeler à l’époque la manière dont les grands champions se roulaient par terre lors d’une défaite. Même s’il y a des règles, nombreux sont ceux qui les transgressent dès le plus jeune âge car le dopage est [bien évidemment] efficace.

Ça commence par des comprimés, des piqûres, des produits stimulants ou qui améliorent la fonction respiratoire. » Les mauvaises habitudes commencent ainsi dès le plus jeune âge et sont parfois généralisées dans un groupe. Une pratique qui, au-delà d’être contraire à l’éthique, est aussi dangereuse.

  • Cancer, stérilité, accidents cardiaques et circulatoires, insuffisances rénales et hépatiques, impuissance : les risques liés au dopage sont très nombreux et peuvent être fatals;
  • « Durant l’effort physique, le corps chauffe : il y a hyperthermie;

Et les médicaments vont augmenter cette hyperthermie. Par exemple, à l’issue d’un marathon, un athlète dopé pourra voir la température de son corps augmenter au-delà de 39° ! » L’élimination de la chaleur par l’évaporation de la sueur ne se fait alors plus et cela peut alors causer un coup de chaleur, responsable de séquelles permanentes, voire de la mort de l’athlète.

  • Un domaine reste encore l’objet d’interrogations : celui de la mort subite non traumatiq Une étude française récente révèle qu’au moins 800 décès/an (2,2/jour) se produisent à l’occasion d’une activité sportive d’intensité moyenne ou forte;

Faute d’investigations poussées dues à l’absence d’autopsie systématique, 78% de ces accidents restent d’origine indéterminée dans la population étudiée (hors sportifs de compétition) dont l’âge moyen est de 46 ans (± 15 ans) et qui est composée de 95% d’hommes sans antécédent cardio-vasculaire.

Quel médicament pour se doper ?

Anabolisants (détectés dans 32% des cas de dopage, selon les statistiques françaises de 2015) Produits à partir d’hormones naturelles, comme la testostérone, les anabolisants ont la vertu de renforcer la capacité musculaire. Seuls quelques anabolisants peuvent être prescrits sur ordonnance, et ce dans des cas très précis (personnes âgées, souffrant de maladies hormonales…).

  • « Ces produits sont toutefois accessibles très facilement sur internet pour qui en cherche », déplore Xavier Bigard, conseiller scientifique du président de l’Agence française de lutte contre le dopage;
See also:  Quelle Quantité De Légumes Pour Un Cochon D'Inde?

Glucocorticoïdes (détectés dans 21% des cas de dopage) Ces anti-inflammatoires, qui permettent de lever les inflammations et facilitent la récupération, sont parmi les substances les plus répandues dans les cas de dopage. Disponibles sur ordonnance, ils sont aussi les plus facilement accessibles pour tout un chacun.

Vous en avez certainement dans votre pharmacie… Diurétiques et agents masquants (détectés dans 16% des cas de dopage) A défaut d’être dopants, ces produits augmentent la production des urines et facilitent l’élimination de substances actives permettant d’effacer la présence de substances illicites.

Souvent prescrits pour les personnes souffrant d’hypertension, ils ne sont toutefois pas facilement accessibles pour monsieur tout le monde. Stimulants (détectés dans 11% des cas de dopage) Ces produits qui stimulent le système nerveux et éliminent les graisses, se retrouvent dans nombre de compléments alimentaires.

Comme beaucoup de sportifs, vous en avez peut-être ingurgité sans même le savoir… Cannabinoïdes (détectés dans 7% des cas de dopage) Ces substances, dont le chef de file est le cannabis, agissent avant tout comme des relaxants et anti-stress.

Non disponibles à la vente, elles restent toutefois largement accessibles au marché noir… A noter qu’elles peuvent évidemment se révéler contre-productives dans de nombreuses disciplines sportives. Hormones peptidiques – dont l’EPO – (détectés dans 8% des cas de dopage) L’érythropoïétine (EPO) est une hormone naturelle qui stimule la production de globules rouges.

Elle augmente ainsi les capacités de récupération. Les médicaments contenant cette substance ne sont prescrits que dans de très rares cas : insuffisance rénale pour l’EPO, déclenchement de grossesses pour d’autres substances… Bêta-2 agonistes (détectés dans 3% des cas de dopage) Ces substances peuvent être utilisées par les sportifs dans le but d’augmenter la masse musculaire : leur absorption autorisée par inhalation, est en revanche interdite par voix orale, « les effets étant alors 20 à 30% plus puissants », précise Xavier Bigard de l’Agence française de lutte contre le dopage.

Au quotidien, ces produits sont essentiellement prescrits pour les personnes asthmatiques. Narcotiques (détectés dans 4% des cas de dopage ) On les retrouve dans tous les morphiniques, médicaments essentiellement prescrits pour soulager les très grosses douleurs (post-traumatiques, cancéreuses…) Antagonistes et modulateurs hormonaux (détectés dans 4% des cas de dopage ) Ces substances sont contenues dans des médicaments aux indications très précises et qu’on ne retrouve pas souvent dans les pharmacies familiales.

  • Associées aux anabolisants, elles peuvent avoir des effets sur la masse musculaire ou, dans certains cas, améliorer l’endurance;
  • Bêta-bloquants (détectés dans 1% des cas de dopage ) Interdits pour les sports de précision (tir à l’arc, golf…) ces produits sont utilisés comme des anti-stress;

Disponibles sur ordonnance, ils sont essentiellement prescrits dans des cas d’hypertension ou de séquelles d’accident cardiaque. Guillaume Chazouillères.

Comment se doper naturellement ?

Comment l’utiliser ? –

  1. En huile essentielle : diluer 2 à 5 gouttes d’HE de gaulthérie dans un “noix” d’huile végétale d’arnica dans le creux de la main puis masser les zones douloureuses et les muscles après l’effort : jambes, dos, épaules, cou, poignets : le top pour récupérer.
  2. En cas de contractures ou de courbatures, appliquer ce mélange 3 à 4 fois par jour pendant 7 jours.

Précautions d’emploi : ne pas utiliser cette HE pure car elle est irritante pour la peau. Contre-indiquée en cas de grossesses, d’allergie à l’aspirine et de prise d’anticoagulants. .

Comment faire pour se doper ?

Comment se doper pour de vrai ? – Inutile de lire entre les lignes, je ne m’intéresse pas aux dernières techniques de dopage. L’idée est de prendre le problème à l’envers et de comprendre les éléments qui peuvent donner lieu à un contrôle positif. La méthode la plus simple est d’ingérer une substance qui est interdite par l’agence mondiale anti-dopage car il a été prouvé que cette substance induisait une amélioration des performances, sous-entendu, si vous aviez fait le même effort sans prendre ce médicament, vous auriez fait moins bien.

  1. Il faut être réaliste aussi, vous aurez beau prendre de l’EPO, des stéroïdes et un cocktail de produits interdits même avec la meilleure volonté du monde, vous ne gagnerez pas le tour de France;
  2. Mais si vous êtes un athlète de haut-niveau et qu’il vous manque le petit plus pour être le meilleur, c’est évident qu’il est plus facile de se doper que de s’entrainer encore plus… A partir du moment où vous avalez une substance interdite consciemment ou inconsciemment, vous êtes considérés comme dopé sauf si votre médecin vous donne une autorisation à usage thérapeutique;

En résumé, votre médecin n’a pas trouvé d’alternative lui permettant de vous soigner sans utiliser un médicament contenant une substance considérée comme dopante.

Comment fonctionnent les stéroïdes ?

Comment fonctionnent les stéroïdes anabolisants? – Les stéroïdes anabolisants ajoutent de la testostérone à l’organisme. Cet ajout stimule ou améliore la croissance et le développement des organes génitaux, de la masse musculaire et de la densité osseuse.

Pourquoi les sportifs se dopent ?

Pourquoi les sportifs se dopent-ils ? – Les sportifs cherchent à  toujours améliorer leurs performances , à produire un meilleur rendement, à dépasser les limites de leur corps. Certains veulent augmenter leur capacité de résistance, d’endurance à l’effort.

Leur but étant de courir toujours plus vite, ou de pédaler encore plus longtemps. Pour y arriver, ils se dopent, en prenant des produits qui diminuent la fatigue des muscles pendant l’effort, et qui leur permettent aussi de récupérer plus vite.

C’est le cas des cyclistes. D’autres, cherchent à accroître leur force musculaire. Ils consomment des produits permettant de produire davantage de fibres musculaires. Ces substances sont notamment utilisées dans des sports exigeant un effort physique court et intense, le sprint par exemple.

Quels sont les différents types de dopage ?