Madina Legue

Acheter des produits

Produits Qui Contiennent De L’Huile De Palme?

Produits Qui Contiennent De L
10 produits inattendus qui contiennent de l’huile de palme

  1. 1 – Les gels douches.
  2. 2 – La mousse à raser.
  3. 3 – La cire pour cheveux.
  4. 4 – Les fonds de teint.
  5. 5 – Les mascaras et crayon à yeux.
  6. 6 – Le paracétamol.
  7. 7 – Le lait maternisé
  8. 8 – Les plats cuisinés.

Meer items.

Quels sont les produits qui contiennent de l’huile de palme ?

Les produits qui contiennent de l’huile de palme Aliments : biscuits, céréales pour enfants, pâtes, gâteaux apéritifs, pain de mie, poisson pané, sardines en boîte, bouillon de poulet instantané, mayonnaise, sauce tomate,, chocolat, glaces.

Quel produit consomme le plus d’huile de palme ?

Les voitures et camions roulant au diesel ont consommé en 2015 quelque 46% du total des importations européennes de cette huile dont la production ravage les forêts tropicales. Soit une hausse de 2,6% sur un an, selon l’ONG Transport & Environment. Petite devinette.

  • Où trouve-t-on près de la moitié de toute l’huile de palme consommée en Europe? Non, ce n’est pas dans les pâtes à tartiner, biscuits et autres produits de l’industrie agroalimentaire;
  • Non, ce n’est pas dans vos cosmétiques;

Les quantités les plus astronomiques de cette huile dont la production ravage les dernières forêts équatoriales se trouvent dans un endroit insoupçonné : les carburants diesel. Et de plus en plus. En 2015, les voitures et camions roulant au diesel ont consommé 3,35 millions de tonnes d’huile de palme, soit 46% de l’huile de palme utilisée dans l’Union Européenne.

Il s’agit là d’une part record et d’une hausse de 2,6% par rapport à 2014, alerte l’ONG bruxelloise Transport & Environment dans une note publiée ce vendredi. C’est plus que la quantité d’huile de palme utilisée pour l’alimentation humaine, l’alimentation animale et les produits oléochimiques (détergents, savons, cosmétiques) qui, réunis, comptent pour 45% de la consommation totale.

La production de chaleur et d’électricité arrive loin derrière (9%). A noter, au passage, que l’Union Européenne importe toujours plus d’huile de palme : +1,6% en 2015, pour un total de 7,3 millions de tonnes.

Où on trouve de l’huile de palme ?

Production

Pays % mondial
1 Indonésie 49,5 %
2 Malaisie 35,3 %
3 Thaïlande 3,6 %
4 Nigeria 1,8 %

.

Comment savoir si un produit contient de l’huile de palme ?

Les produits cosmétiques et d’entretien – Les suffixes « capryl », « laury », « stear » et « myris » doivent vous alerter, ils signifient tous que le produit contient de l’huile palme. 3 conseils pour éviter l’huile de palme 1. Lire les étiquettes sera votre plus grande force.

  • Très présente dans les supermarchés, s’éloigner des grandes surfaces peut rendre l’opération plus facile pour éviter les produits avec de l’huile de palme;
  • Privilégiez les produits responsables ou locaux mais regardez tout de même la liste des ingrédients;

Côté alimentation, cuisiner reste la plus sûre des solutions. Faites dans la simplicité et privilégiez des produits frais. Le règlement INCO est un texte de loi européen qui encadre l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires. Selon l’annexe VII du règlement INCO, les huiles d’origine végétales peuvent être regroupées dans la liste des ingrédients sous la désignation «huiles végétales», immédiatement suivie de l’énumération des origines végétales spécifiques et éventuellement de la mention «en proportion variable».

  • N’hésitez pas à regarder si cela est bien mentionné;
  • En cas d’absence de la mention, le doute subsiste;
  • Plus compliqué de savoir si un additif est fabriqué à partir d’huile de palme;
  • L’E471 (mono et di esters d’acides gras), fréquemment rencontré dans les produits peut en être issu par exemple;

Crédit photo : Pixabay.

Pourquoi de l’huile de palme dans le Nutella ?

L’ huile de palme est l’ingrédient qui assure la texture lisse et onctueuse ainsi que la stabilité unique de la recette de Nutella ®. Lisse, parce qu’elle est semi-solide à température ambiante et a une stabilité plus longue que les autres huiles grâce également à notre manière de la traiter.

See also:  Fruit De La Passion Ou Pousse T Il?

Est-ce qu’il y a de l’huile de palme dans les Kinder ?

L’ Huile de Palme Certifiée 100% durable par la RSPO. L’ huile de palme est un ingrédient qui donne aux produits Kinder la texture lisse et onctueuse que vous aimez tant. L’ huile de palme que nous utilisons pour nos produits est certifiée 100% durable par la RSPO.

Pourquoi il ne faut pas manger d’huile de palme ?

L’ huile de palme est réputée mauvaise pour la santé en raison de son fort taux d’acides gras saturés, qui augmentent le mauvais cholestérol.

Pourquoi les industriels utilisent l’huile de palme ?

L’huile de palme, star dans l’industrie – L’huile de palme est apparue sur le marché européen en 2001, lorsque les graisses partiellement hydrogénées, présentes dans les produits industriels (sandwichs, pâtes feuilletées, viennoiseries etc. ), ont été discréditées pour leurs effets négatifs sur la santé.

L’huile de palme a donc été une solution de remplacement , jusqu’à prendre une part croissante dans notre alimentation. Les industriels l’ont très vite adoptée, au vu de ses propriétés physico-chimiques très intéressantes.

Sa forte concentration en acides gras saturés fait qu’elle est stable à l’oxydation, qu’elle résiste aux hautes températures et peut être conservée plus longtemps. L’huile de palme est aussi très rentable. Son coût à la vente est modéré, et comparée à d’autres huiles végétales comme le colza, sa production à l’hectare est bien supérieure et nécessite beaucoup moins de terres.

Son rendement est 10 fois plus élevé que celui du soja. Il serait donc difficile de consommer ces produits industriels dans les mêmes quantités aux mêmes prix, en remplaçant l’huile de palme par de l’huile de tournesol ou de colza.

Enfin, l’huile de palme a l’avantage d’être semi-solide dans les milieux tempérés et pratique à transporter dans le monde entier. Ces qualités lui permettent de s’adapter à de nombreux usages ; par exemple, elle donne un côté onctueux aux produits au même titre que la margarine.

On peut aussi extraire certaines parties pour la mélanger à d’autres corps gras, une alchimie industrielle des plus performantes !  Aujourd’hui en France, on consommerait chaque année 2kg d’huile de palme par personne dans l’alimentaire, et deux fois plus pour les enfants et adolescents.

Dans le monde, l’huile de palme est utilisée à 80% pour l’industrie agroalimentaire et 24% dans les cosmétiques , mais en Europe, on s’en sert à 60% pour les agrocarburants.

Quelles sont les utilisations de l’huile de palme ?

Pâte à tartiner, shampooings, céréales… – Longtemps, l’huile de palme a surtout été utilisée en France, et plus globalement en Europe, pour l’alimentation et la grande consommation. De nombreuses chips, pâtes à tartiner, céréales, ou encore shampooings en contiennent.

  • Il faut dire que l’huile de palme a un double avantage par rapport à ses concurrentes : elle est moins chère, et elle rancit moins;
  • Selon l’Alliance française pour une huile de palme durable , rassemblant des entreprises utilisatrices de ce produit, son rendement est six fois supérieur à celui de l’huile de colza, et sept fois supérieur à celui de l’huile de tournesol;

Mais, avec les polémiques successives autour de l’impact de l’huile de palme sur la déforestation, certains industriels ont lancé des recettes avec d’autres produits. Du coup, l’utilisation de l’huile de palme pour l’alimentation se réduit d’année en année en Europe. La consommation d’huile de palme par type d’utilisation, en Europe/Transport & Environnement AFP/Boris Horvat L’an dernier, Greenpeace avait tout de même pointé plusieurs entreprises, dont Kellogg’s ou et Kraft Heinz, qui « refusent toujours de publier la liste de leurs fournisseurs ».

See also:  Haricots Verts Légumes Ou Féculents?

Quelle est l’huile la plus consommée dans le monde ?

Biodiesel européen – Avec plus de 76 millions de tonnes produites cette année – contre moins de 5 millions en 1980 -, l’huile de palme sera encore, de loin, l’huile végétale la plus consommée sur Terre. Elle est peu chère, son rendement est imbattable, et ses qualités techniques prisées par l’industrie ont fait son succès planétaire.

  • On trouve la matière première exotique partout, dans les cosmétiques, l’alimentation industrielle ou les carburants;
  • Même en Europe, où l’huile souffre à la fois d’une image calamiteuse liée en partie à la déforestation massive engendrée par l’explosion de la production, et des décisions politiques de Bruxelles , les achats d’huile de palme ne faiblissent pas;

Au cours des huit premiers mois de l’année, l’UE a, par exemple, fait venir 1,42 million de tonnes d’huile de Malaisie, contre 1,27 million sur la même période l’an passé, selon les chiffres du gouvernement. A la différence des Indiens ou des Chinois, les Occidentaux s’en servent d’abord pour faire du biocarburant.

Quels sont les bienfaits de l’huile de palme ?

Ses bienfaits – Émolliente, nourrissante et protectrice, l’huile de palme est particulièrement hydratante, et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est beaucoup utilisée en savonnerie. Elle protège notamment les cheveux contre la déshydratation, tout en leur apportant douceur et brillance.

Cette huile est évidemment riche en acides gras saturés, et particulièrement en acide palmitique (à l’origine de sa consistance semi-solide à température ambiante), mais aussi en vitamine E, antioxydante, en caroténoïdes, antioxydants et régénérants cutanés, ainsi qu’en phytostérols, qui ont des vertus apaisantes et cicatrisantes.

De couleur blanche ou beige, l’huile de palme ne présente pas d’odeur particulière, ce qui est incontestablement un avantage pour une utilisation en cosmétique !.

Comment on fait de l’huile de palme ?

L’huile de palme est extraite du fruit d’un palmier d’origine africaine : le palmier à huile. Elle est tout simplement obtenue en pressant la pulpe qui est composée à 50% d’huile. Cultivé dans des conditions favorables, le palmier à huile donne des fruits toute l’année.

  • Il existe trois techniques d’extraction de l’huile de palme : la technique artisanale, la technique qui utilise de petites machines et qui est une solution intermédiaire entre le procédé artisanal et le procédé industriel, enfin la technique industrielle.
  • Technique artisanale:

        Ce procédé est utilisé dans les techniques traditionnelles locales. Cette méthode possède de nombreux inconvénients. Étant très pénible et longue, elle freine le rendement de la production d’huile de palme et requiert une main d’œuvre nombreuse pour au final ne pas obtenir une huile de très bonne qualité qui ne se conservera que très peu de temps.

L’extraction de l’huile de palme se fait sur les lieux mêmes de production, dans les  24 à 48 heures qui suivent la récolte (puisque son fruit, une fois cueilli, ne se conserve pas au-delà) avant que l’huile ne commence à s’oxyder et à accumuler les acides gras libres, c’est pour cela que les usines d’extraction de l’huile sont toujours situées à proximité des plantations.

Néanmoins, cette technique permet de manipuler et fouler les fruits et la dépense en combustible pour extraire l’huile demeure faible. Cette technique se divise en plusieurs étapes:

  • Tout d’abord, une première phase consiste toujours à égrapper les fruits de palmier; c’est-à-dire à les séparer de la rafle; le pédoncule central (axe centrale,épi. ) de la grappe.
  • Ensuite, ces fruits sont ébouillantés.
  • Puis, c’est le moment de la troisième étape: les fruits précédemment ébouillantés sont malaxés. Ce malaxeur en bois joue le rôle de déchiqueteur et entraîne la masse de fruits qui sera déposé dans le conteneur.
  • Le conteneur du malaxeur, au fond percé, est donc rempli et placé au-dessus d’un trou dans le sol, ce qui permettra de collecter le liquide s’écoulant durant le malaxage. Le malaxeur est alors tourné à la force des bras afin de déchiqueter les fruits et d’en faire sortir l’huile.
  • Durant cette étape de malaxage, de l’eau bouillante va être ajoutée dans le malaxeur. L’huile va alors être entraînée par l’eau et le mélange eau-huile sera recueilli dans un collecteur constitué d’une goulotte qui est située sous le sol. Le collecteur va conduire ensuite ce mélange dans un bassin de réception. Dans ce dernier l’huile flotte au-dessus de l’eau et peut donc en être aisément séparée.
See also:  Comment Conserver Les Légumes Frais?

             Pour toutes les techniques d’extraction, les déchets secs obtenus après l’extraction de l’huile de palme; tels que les rafles, fibres, coques, sont généralement utilisés comme combustibles pour la production de vapeur et l’extraction à chaud. Tandis que les déchets de pressage  telles que les fibres et les noix, sont récupérés comme aliments pour le bétail.

  • Technique des machines de petites dimensions:

     Afin d’extraire l’huile de palme de son fruit, on peut aussi s’aider de machines de petites dimensions. Ces petites machines utilisent une technologie simple et durable.

  • Technique industrielle:

     Enfin, afin d’extraire l’huile de palme de son fruit on peut utiliser la technique industrielle qui emploie des technologies très sophistiquées et qui permettent un rendement maximal. Ces imposantes machines nécessitent un approvisionnement constant en bottes de fruits frais (BFF) afin d’effectuer une production intensive d’huile de palme. L’extraction de l’huile de palme, au niveau industriel, suit 5 grandes étapes, qui suivent en fait le même processus d’extraction que la technique artisanale avec des machines beaucoup plus perfectionnées:

  • Égrappage où les fruits sont séparés des rafles
  • Stérilisation des fruits à la vapeur
  • Malaxage, chauffage et macération des fruits,
  • Pressage : les fruits macérés et chauffés sont pressés pour extraire l’huile brute
  • Clarification (ou décantation) de l’huile en la bouillant puis la chauffant pour évaporer l’eau restante puis en la filtrant pour éliminer les impuretés restantes.

        Finalement, on peut clairement dire que les huileries modernes possèdent de grandes capacités; en produisant 20 à 120 tonnes de régimes frais par heure, tandis que les petites machines peuvent traiter 1 à 4 tonnes de bottes de fruits frais par heure et peuvent atteindre des taux d’extraction entre 16 et 20%. De plus le taux d’efficacité d’extraction se trouve entre 86 et 90% en fonction de l’âge de la presse, de la variété et de la qualité des BBF. Les huileries artisanales, elles, situées seulement en Afrique, traitent moins de une tonne par heure, sinon par jour.

  1. Le raffinage n’entraîne qu’une perte minime en vitamine E;
  2. Les niveaux de tocophérols peuvent par contre diminuer jusqu’à 40% lors du chauffage;
  3. Aussi, lors du traitement de l’huile dans les usines, il ne reste quasiment pas de bêta-carotène une provitamine excellente pour la peau;

L’huile de palme est donc dépourvue de bienfaits après raffinage perdant son intérêt nutritionnel.