Madina Legue

Acheter des produits

Olive Noire Fruit Ou Legume?

Olive Noire Fruit Ou Legume
L’olive est utilisée dans la région méditerranéenne depuis plus de 6000 ans. C’est un fruit, très riche en lipides, en acides gras mono et polyinsaturés, ainsi qu’en vitamines. Il est issu d’un arbre fruitier : l’olivier. L’olive est globuleuse, de taille variable et contient un noyau ligneux, qui renferme une graine.

La couleur du fruit évolue. En effet, l’olive est d’abord verte. Elle peut tourner au noir en fonction de sa variété et sa maturité. Elle atteint cette étape entre octobre et décembre et annonce le début de la récolte.

L’olive est utilisée comme condiment et est mangée en tant qu’olive de table, pour l’apéritif ou dans des plats. C’est pour cette raison que certains peuvent cataloguer l’olive comme étant un légume. Surtout qu’en général, les fruits riches en glucides, sont plutôt sucrés.

  • Mais, le fruit est toujours le produit d’une fleur;
  • En fait, c’est l’organe comestible des plantes qui succède à la fleur et qui protège les graines, les noyaux ou les pépins;
  • À contrario, le légume provient d’une plante, potagère qui apparaît sous plusieurs formes;

L’olive n’est pas consommable en l’état. Sans préparation au préalable, les olives vertes sont immangeables à cause de la présence de tanins qui lui donnent une amertume très prononcée. Il est donc difficile de ramasser une olive sur l’arbre et de la manger comme une pomme.

Quelle famille appartiennent les olives ?

Olivier

Règne Plantae
Ordre Scrophulariales
Famille Oleaceae
Genre Olea
Espèce Olea europaea

.

Quelle différence entre olive noire et verte ?

Alimentation : attention aux fausses olives noires – Le Magazine de la santé

C’est une question qui taraude en ce moment des milliers de convives, à l’heure où les apéros commencent à s’inviter en terrasse. En fait, il faut savoir qu’il ne s’agit pas de deux variétés différentes. Quelles soient vertes ou noires, les olives sont le même fruit et proviennent du même arbre : l’olivier.

En fait, la différence de couleur correspond exclusivement à la période de ramassage. La verte est cueillie avant maturité, entre septembre et novembre. La noire, elle, est récoltée en décembre et janvier.

Une olive noire est tout simplement une olive verte qui a mûri.

Comment sont faites olives noires ?

La grande arnaque des olives noires – Si vous achetez des olives noires toutes flétries, tout va bien : elles sont naturellement peu amères, pas besoin de soude dans ce cas. Bravo, vous avez acheté un fruit mûr ! Maintenant, pensez à ces olives noires mais toutes belles, lisses comme un crâne, celles qu’on trouve parfois sur les pizzas.

Pour elles, on a triché. Parce que laisser pousser une olive, ça prend du temps. Beaucoup de mois, et le temps, quand on est un industriel, on n’en a pas beaucoup. Voilà donc ce qu’il se passe. Ecouter le podcast : On prend des olives vertes, pas mûres.

On utilise le même système (soude, saumure) et hop, on rajoute un peu de gluconate ferreux, ou de lactate ferreux. Ces produits déclenchent une réaction chimique directement dans la chair de l’olive qui la fait changer de couleur. Pour savoirs, si vous vous êtes fait avoir, regardez l’étiquette.

See also:  Fruit Qui Donne Le Plus D'Energie?

Si elle indique “olives confites” ou si vous voyez la présence de gluconate ferreux, c’est qu’il y a tromperie. Il s’agit bien d’une olive verte à qui on a imposé un petit vieillissement express. Sinon, vous pouvez toujours opter pour les Olives de Chine.

Qui, comme leur nom ne l’indique pas ne sont pas des olives, et sont majoritairement consommées au Vietnam et en Thaïlande Mais ça, c’est vraiment inutile de le savoir. 🧠Vous pouvez vous abonner aux Savoirs inutiles NEON sur Apple Podcast , Google Podcast , Spotify , Deezer ou Castbox pour ne manquer aucun épisode ! 💡 Sinon, les savoirs inutiles, c’est aussi une appli , un compte Insta et une chaîne Snapchat avec un nouvel épisode en vidéo chaque semaine.

Est-ce bon de manger des olives noires ?

L’ olive noire possède des valeurs nutritives plus élevées que l’ olive verte et contient plus de fer, de sélénium et de magnésium. Elles sont néanmoins légèrement plus caloriques que les olives vertes : 145 calories pour 100g en moyenne (cotre 162 calories pour les olives noires ).

Quels sont les bienfaits de l’olive noire ?

Leur apport en vitamine A et E, des antioxydants essentiels, permet de lutter contre la dégénérescence maculaire, la cataracte et le glaucome, et aide à garder la souplesse et l’élasticité de la peau intacte.

Quelles sont les vraies olives noires ?

Elles sont très simples à reconnaître : les “vraies” olives noires sont fripées, flétries ou encore ridées. Tout simplement car ce sont des olives arrivées et récoltées à maturité. Ce sont d’anciennes olives vertes qui ont pris un coup de vieux naturel, niveau couleur et rides ! Si vous achetez des olives noires toutes lisses, à la chair ferme et qui n’ont peut-être pas toutes la même profondeur de couleur (certaines tirent un peu vers le violet ou le vert par exemple), sachez que ce sont en réalité des olives vertes (immatures donc) passées dans de merveilleux bains de produits qui les rendent artificiellement noires.

Vous n’êtes pas sûr. e ? Épluchez simplement l’étiquette ! Si elle fait état d’ “olives confites”, vous devez fortement vous méfier et envisager de vous tourner vers d’autres olives noires. Et si vous voyez la mention de gluconate ferreux (E579) dans la liste des ingrédients, il n’y a cette fois plus aucun doute : vous êtes face à une olive qui a été artificiellement rendue noire.

C’est cette substance qu’utilisent les industriels pour transformer la couleur de ce petit fruit de l’olivier. Faites gaffe donc, et n’oubliez pas que les rides. bah c’est normal pour tout le monde, même pour une olive ! :).

Quelle olive pour la pizza ?

«L’olive verte est immangeable sur l’arbre» – La robe de notre fruit de saison favori se fonce donc au fil des mois mais pas que: «L’olive verte est immangeable sur l’arbre, il faut d’abord la désamériser avec une solution alcaline et la dessaler, avant de la déguster trois semaines plus tard», précise l’oléicultrice du Var.

See also:  Combien De Temps Garder Un Jus De Fruit Ouvert?

Et qu’en est-il de l’olive noire? «Il faut uniquement la dessaler. En revanche, elle doit reposer une année avant que l’on puisse la consommer. »   Un fruit unique qui n’empêche pas pour autant les préférences.

Car en matière d’olives, il n’y a pas que la couleur qui change, il y aussi  les variétés. «Il y a trois grandes sortes d’olive vertes en France: la cassée de la vallée des Baux-de-Provence , la Lucques et la Picholine », explique Daniel Husson, expert «Olive de Table» pour le centre technique de l’olivier.

Aromatisée au fenouil pour la première, en forme de croissant pour la seconde et aux arômes de noisette pour la dernière, il y en a pour tous les goûts. Et l’olive noire n’est pas en reste, si l’on en croit notre expert: «Les deux grandes variétés du genre dans l’Hexagone sont la Niçoise , utilisée pour la tapenade et la Tanche , célèbre pour son huile d’olive.

»   «Sur une pizza, rien ne vaut l’olive noire» L’olive se décline donc en différentes variétés mais aussi en de nombreux usages. «Ce sont des fruits qui peuvent être mangés en apéritif, en plat mijoté, en pâte d’olive ou encore en tapenade», explique Daniel Husson.

Quelles sont les meilleures olives noires ?

Dans une salade, sur une pizza ou pour un apéritif les olives noires ravissent nos papilles. Mais, après les révélations de “60 millions de consommateurs ” et l’émission diffusée par France 5 en juin dernier comment savoir si celles que l’on achète sont bonnes pour notre santé. Les olives vieillissent sur l’arbre. Leur couleur change selon leur degré de maturité.

Les olives de table sont cueillies vertes en septembre octobre, les violettes et les noires le sont en novembre décembre. Mais elles ne sont pas mangeables aussitôt cueillies car elles sont trop amères. Pour supprimer cet amertume, elles doivent subir plusieurs traitements : trempage, fermentation, saumure ou salage qui sont longs et coûteux.

En France la demande en olives noires est importante et dépasse largement la production locale. La majorité des olives de table consommées proviennent du Maroc, de l’Espagne, de la Belgique et de la Grèce. Aussi pour gagner du temps, mais surtout de l’argent, certains producteurs ont trouvé des techniques plutôt curieuses pour raccourcir le temps nécessaire aux traitements et baisser les coûts de fabrication.

La transformation des olives vertes en noires : Les olives sont cueillies vertes car elles sont plus faciles à dénoyauter. Alors comment arrivent-elles à devenir noires? Les olives vertes sont d’abord plongées dans un bain de soude ou de potasse peu concentré afin de leur faire perdre leur amertume.

Ensuite, pour les attendrir, on les trempe dans un bain de saumure (eau + sel). Enfin, elles passent dans une solution de gluconate ferreux (E579) qui va changer progressivement leur couleur par oxydation. De plus, pour améliorer l’efficacité du processus, les olives sont souvent dénoyautées avant.

  1. Ainsi, avec ces procédés, il suffit de quelques jours alors que la nature met plusieurs mois;
  2. Ces olives n’ont plus rien à voir avec celles mûries doucement sur l’arbre grâce à l’action du soleil;
  3. Leur texture est caoutchouteuse;
See also:  Fruit Qui Pique La Langue?

Elles ont un goût de plastique et une odeur peu agréable. Et côté santé, ces traitements détruisent la majorité des composants bénéfiques pour notre santé comme les polyphénols, ou les minéraux. Cela n’a rien à voir avec les délicieux petits fruits gorgés de soleil.

  • Alors, comment les reconnaître ? Il faut lire les étiquettes;
  • Si vous voyez indiqué la mention “olives confites” ou gluconate ferreux (E579) dans la liste des ingrédients, passez votre chemin;
  • Autre façon de les identifier, elles sont d’un noir d’ébène uniforme et bien lisses;

De même, certaines olives cueillies à maturité sont traitées au gluconate ferreux (E579) pour stabiliser leur couleur. Un agent conservateur, le sorbate de potassium (E202), peut également être ajouté dans les boîtes ou les sachets vendus. Soyez vigilants et lisez bien les étiquettes si vous souhaitez acheter des olives noires sans produits chimiques.

  1. Mais, ne désespérez pas, il existe de vraies olives noires;
  2. Si vous lisez “olives noires au naturel”, “olives noires au sel sec” ou “olives noires à la Grecque” les fruits ont été cueillis à maturité;
  3. Autres critères : les olives noires cueillies à maturation sont un peu ridées;

Elles ont un noyau et n’ont pas toutes la même teinte dans le même sachet. Les olives noires dont on est sûre de la qualité ont une AOP (appellation d’origine protégée). C’est le cas des olive françaises de Nyons, de Nice, de la vallée des Baux de Provence. Sources : Que choisir, 60 millions de consommateurs, Le Figaro cuisine, allo docteur .

Pourquoi piquer les olives noires ?

Ce procédé est indispensable pour ôter l’amertume des olives. 4- Au bout de 7 à 10 jours (7 jours cette année), selon l’amertume des olives (il faut en goûter une), je prépare une saumure (une tisane, dirait ma grand-mère) avec 80 g de sel par litre d’eau.

Puis-je manger les olives de mon olivier ?

Des olives issues de votre olivier de jardin – Avoir un olivier dans son jardin , c’est aussi avoir l’opportunité de cueillir des olives vertes, noires ou violettes. Vous pouvez donc les préparer les olives de votre olivier pour les conserver de différentes manières : dans de l’huile, en saumure ou même les aromatiser selon vos goûts. Réussir son huile d’olive nécessite quelques précautions :

  • Ramassez les fruits mûrs directement sur l’arbre
  • Ramassez les olives de préférence après la première gelée
  • Vérifiez que les olives ne sont pas pourries , terreuses, piquées ou en contact avec le sol
  • Apportez les olives maximum 48h après ramassage dans une cagette ajourée
  • Apportez au minimum 5kg d’olives nécessaires à produire 1L d’huile