Madina Legue

Acheter des produits

Comment Peut On Connaitre La Consommation Énergétique De Nos Produits?

Comment Peut On Connaitre La Consommation Énergétique De Nos Produits
Connaître la consommation en kWh de tous vos appareils

  1. la puissance électrique de chaque appareil électroménager : exprimée en Watts, elle est généralement inscrite sur l’étiquette énergétique de l’appareil ;
  2. le nombre d’heures d’utilisation par jour ;
  3. le nombre de jours par an pendant lesquels l’appareil fonctionne.

Comment connaître sa consommation énergétique ?

Pour suivre sa consommation avec Enedis, il vous suffit de créer un compte client sur www. enedis. fr ou de vous connecter si vous en avez déjà un afin de suivre votre consommation quotidienne d’ électricité. C’est plus simple et plus facile pour connaître et agir sur vos habitudes de consommation.

Comment lire la classe énergétique ?

La classe énergétique – C’est la partie la plus connue de l’étiquette énergie : une échelle colorée accompagnée de lettres.

Nouvelle étiquette Ancienne étiquette
L’échelle générale va de A (en vert foncé) pour les appareils les plus économes en énergie, à G (en rouge) pour ceux qui consomment le plus. L’échelle générale va de A+++ (en vert foncé) pour les appareils qui consomment le moins énergie, à D (en rouge) pour les plus énergivores.
Comment Peut On Connaitre La Consommation Énergétique De Nos Produits

.

Quelle est la consommation des appareils électroménagers ?

Et pour le reste ? –

  • La climatisation : entre 500 et 1000 kWh/an ;
  • Le sèche-linge : 350 kWh/an ;
  • Le réfrigérateur : entre 200 et 500 kWh/an ;
  • Le lave-vaisselle : environ 250 kWh/an ;
  • Le lave-linge : environ 200 kWh/an ;
  • Ordinateurs, téléviseurs et boitiers internet : entre 130 et 200 kWh/an.

.

Quel est le rôle des Etiquettes énergie ?

Étiquettes énergétiques : un double bénéfice – L’étiquetage énergétique est un concept né en 1992 suite à une directive européenne. Le principal objectif d’une étiquette énergétique est d’orienter le consommateur dans ses achats. Elle lui indique certaines informations relatives aux performances énergétiques du bien qu’il s’apprête à acheter ainsi que d’autres détails techniques utiles. Le bénéfice de ce dispositif est double : 

  • une économie d’argent potentielle pour l’acheteur car l’appareil qu’il acquiert consommera moins d’énergie ;
  • une éventuelle réduction de son impact sur l’environnement par la même occasion.

On trouve également le même genre d’étiquettes dans le domaine de l’automobile et de l’immobilier. À lire aussi : Que signifie la classe énergie d’un logement ?.

Comment voir sa consommation en temps réel ?

La création du compte client Enedis – Consulter et suivre ses données de consommation en temps réel avec Enedis nécessite de passer par un compte client en ligne. Il faut savoir que le compteur Linky a été développé et installé dans les foyers français par Enedis, qui en est propriétaire.

Le gestionnaire du réseau de distribution électrique propose donc, en toute logique, des outils d’analyse des données de consommation récoltées par son compteur intelligent. Pour pouvoir y accéder, il faut d’abord créer votre compte client en ligne sur le site d’Enedis dans l’espace dédié aux particuliers en rentrant notamment le numéro PRM de votre compteur Linky.

Une fois inscrit, il ne vous restera plus qu’à vous connecter à votre compte client et à cliquer sur “Suivre ma consommation”. En quelques minutes, vous aurez accès à votre consommation électrique.

Comment utiliser un Consomètre ?

Calcul de la puissance consommée en kw heure et grâce aux compteurs – Premièrement, la manière la plus “simple” d’estimer la consommation électrique d’un appareil est de la calculer. En effet, il suffit de prendre la puissance en Watts de l’appareil (indiquée sur sa notice),  puis de la convertir en kW : en la divisant par 1000 et en la multipliant par le nombre d’heures durant lesquelles l’appareil est allumé.

Cette conversion fait passer la puissance de votre appareil en consommation d’énergie moyenne sur une durée. On peut ainsi décliner cette consommation par jour, mois ou année !  Ajoutons qu’un Watt/heure équivaut à une dépense annuelle de 14 centimes d’euros environ.

Tout cela est intéressant, même si ces chiffres restent peu concrets, non ? Si les calculs ne sont pas votre fort, pas d’inquiétudes ! Pour connaître en détail votre consommation électrique par appareil, vous pouvez utiliser les compteurs d’énergie (aussi appelés consomètres).

Le principe ? Vous branchez le consomètre sur une prise puis vous branchez l’appareil directement sur le consomètre. L’écran du consomètre vous indique la consommation électrique en direct grâce à une mesure de l’intensité et de la tension.

Cependant cette solution comporte certains désavantages. L’expression en watt n’est pas compréhensible par tout le monde, une personne ayant peu de connaissances sur le sujet n’a pas vraiment de repère concret comme le coût en euros par exemple. De plus, pour avoir une idée fiable de ce que consomme chacun de ses appareils, il faudrait pouvoir installer un consomètre sur chacun d’eux pendant plusieurs jours.

C’est quoi énergie E ?

La classe énergie E est l’une des classes les plus répandues parmi les logements du parc immobilier en France. Cette classe signifie que le logement affiche une performance énergétique moyenne et tend vers une performance faible et insuffisante.

Quelle est la meilleure classe énergétique ?

Classe énergie : un bulletin de notes hautes en couleurs ! – L’étiquette énergie, bien reconnaissable par ses multiples bandes horizontales de couleurs, allant du vert au rouge, elle indique à tous les consommateurs la classe d’efficacité énergétique de nombreux produits qu’ils achètent. Devenues obligatoires pour la plupart des équipements électroménagers, mais aussi des lampes électriques domestiques, des biens immobiliers et des voitures, ces étiquettes énergie notent chaque équipement sur une échelle pouvant aller de A+++ à G. La note A+++ distingue les meilleurs élèves, c’est-à-dire les plus économes en énergie, et G les cancres qui ont encore (énormément !) de progrès à faire. Pour que vous puissez y voir plus clair, voici un listing des différentes classes énergétiques en fonction des usages avec leur signification : 

Classe énergétique Appartement ou maison  Voiture Appareils électroménagers (*) Ampoule électrique
Classe énergie A Batîment très économe en énergie  Excellente performance énergétique  Consommation < 50 kWh/m² et par an Véhicules émettant des émissions de CO2 très faibles (inférieures ou égales à 100g/CO2/km) Réfrigérateurs/congélateurs/appareilscombiné, lave-linge et lave-vaisselle : sont étiquettés de la classe A+ à la classe A+++. Les fabricants ne peuvent plus livrer des appareils allant en dessous de la classe A+. Appareils A+++ signifient que les appareil consomment environ 20 à 50% d’énergie en moins que ceux en classe A+. Efficacité 50lm/W  Type de lampe : tubes fluorescent et LFC 
Classe énergie B Bâtiment économe en énergie Très bonne performance énergétique Consommation de 51 à 90 kWh/m² par an Véhicules émettant des émissions de CO2 faibles (de 101 à 120g/CO2/km) / Efficacité 51 < lm/W <21 LFC et halogène performant
Classe énergie C Bâtiment assez économe en énergie Bonne performance énergétique Consommation de 91 à 150 kWh/m² par an Véhicules émettants des émissions de CO2 assez faibles (de 121 à 140g/CO2/km)   / Efficacité 20 < lm/W<16 Halogène
Classe énergie D Bâtiment assez énergivore en énergie Assez bonne performance énergétique Consommation de 151 à 230 kWh/m² par an  Véhicules émettants moyennement des émissions de CO2 (de 161 à 200g/CO2/km)      / 15 < lm/W<13  Halogène peu performant 
Classe énergie E Bâtiment énergivore en énergie  Performance énergétique moyenne Consommation de 231 à 330 kWh/m² par an Véhicules émettants d’assez grosses émissions de CO2 (de 161 à 200g/CO2/km)    / 13
Classe énergie F Bâtiment très énergivore en énergie  Mauvaise performance énergétique  Consommation de 331 à 450 kWh/m² par an  Véhicules émettants de grosses émissions de CO2 (de 201 à 250g/CO2/km)   / 11 < lm/W <9  Incandescence
Classe énergie G Bâtiment énormément énergivore en énergie  Très mauvaise performance énergétique Consommation de 451 kWh/m² par an et au delà  Véhicules émettants de très grosses émissions de CO2 (supérieures à 250g/CO2/km)  / > 9 lm/W  Incandescence
See also:  Quel Est Le Fruit Qui Contient Le Plus De Vitamine D?

(*) Nous vous avons mis l’exemple du lave-vaisselle, des réfrigérateurs/congélateurs et lave-linge mais les différentes classes énergétiques sont aussi valables sur d’autres appareils électoménagers du type fours électriques, aspirateurs, climatiseurs, téléviseurs.

Quelles sont les différentes classes énergétiques ?

Qu’est-ce qu’une classe énergie ?   – La classe énergie est un système de notification des biens immobiliers ( maisons et appartements ) portant sur la performance énergétique. La notation est synthétisée dans l’ étiquette énergie , bien connue pour l’électroménager par exemple. À l’inverse, une maison classée G est une véritable passoire énergétique (on peut même parler d’une épave thermique à ce stade) !   Comment Peut On Connaitre La Consommation Énergétique De Nos Produits Étiquette énergie – DPE 📌 Prolongez votre lecture autour de cet article : Quel type de chauffage est le plus économique en 2021 ?.

Comment savoir quel appareil consomme le plus à la maison ?

La consommation d’électricité ne cesse d’augmenter en France. Mais quels sont les principaux appareils les plus énergivores dans nos maisons ? L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) en a relevé huit responsables. 1 – Four, radiateurs, chauffe-eau Avec plus de 1 000 kWh par an en moyenne, le four est l’appareil qui consomme le plus d’électricité dans une maison.

  • Optez pour un four combiné avec une micro-onde ou un four à chaleur tournante;
  • Le chauffe-eau et les radiateurs consomment beaucoup également;
  • Mais cette consommation ne touche que peu de ménages;
  • En effet, environ 40 % des ménages français se chauffent au gaz et près de 10 % utilisent du fioul;

2 – La plaque de cuisson Seuls les ménages équipés sont touchés. La plaque de cuisson consomme, en effet, entre 500 et 1 000 kWh par an. Pour diminuer la consommation d’électricité, essayez de couper le courant avant la fin de la cuisson, utilisez des casseroles adaptées, etc.

  1. 3 – La climatisation Un climatiseur consomme entre 500 et 1 000 kWh par an en moyenne;
  2. Pour réduire cela, il faut avoir l’habitude de fermer les stores, rideaux, volets en été et aérer au maximum la nuit;

4 – Le sèche-linge Cet appareil ne consomme que 350 kWh en moyenne par an. Pour économiser, essorez les linges avant de le mettre au sèche-linge et faites ensuite sécher à l’extérieur si possible. 5 – Le réfrigérateur-congélateur Il consomme entre 200 et 500 kWh par an en moyenne.

  1. Cependant, il est possible de réduire cette consommation en nettoyant régulièrement la grille arrière de l’appareil ou le placer loin d’une source de chaleur ou soleil;
  2. 6 – Le lave-vaisselle Le lave-vaisselle consomme moins d’eau qu’une vaisselle à la main;

Toutefois, il est possible de le rendre encore plus économe en attendant que l’appareil soit repli avant de l’utiliser et en usant du mode Eco. 7 – Le lave-linge Cet appareil consomme moins de 200 kWh par an en moyenne. Pour faire encore plus d’économie, réduisez la température de lavage.

  • 8 – L’ordinateur, le boîtier internet, la télévision Ces appareils consomment chacun entre 130 et 200 kWh en moyenne par an;
  • Pour réduire votre consommation, ne vous contentez plus de les mettre en veille, il faut les débrancher complètement;

>> A lire aussi :  Les astuces pour économiser l’électricité sans investir.

Quel électroménager consomme le moins ?

Malgré un automne particulièrement doux et un discours de sobriété énergétique de plus en plus répandue, la France consomme toujours plus d’énergie. Sa consommation d’électricité a ainsi augmenté de 2,2% en 2015 par rapport à l’année précédente, selon le bilan annuel publié mercredi par RTE.

Il reste donc beaucoup à faire pour consommer moins et mieux. Mais avant de savoir comment réduire, encore faut-il savoir quels sont les appareils les plus énergivores dans nos maisons. Europe 1 a posé la question à l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie ( Ademe ).

Comment a été établi ce classement ? Une précaution s’impose avant de faire le tour des appareils qui consomment le plus : les machines les plus énergivores sont aussi les moins utilisées. Ainsi, si une heure d’utilisation d’un fer à repasser consomme beaucoup d’électricité, on s’en sert très peu dans l’année.

  • A l’inverse, un boîtier internet consomme peu mais tout au long de l’année, si bien qu’au final la box internet consomme bien plus que le fer à repasser;
  • Nous avons donc classé ces appareils en fonction de leur consommation sur une année;

N°1 : le four. C’est l’appareil qui consomme le plus d’électricité dans un logement, plus de 1. 000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).

  1. Ce dernier permet de réduire le temps de cuisson des aliments et la consommation d’électricité de 66 à 75 %;
  2. N°1 ex-aeqo mais pas pour tout le monde : le chauffe-eau et les radiateurs;
  3. Chacun consomme en moyenne plus de 1;

000 kWh par an, mais de nombreux ménages ne sont pas concernés : environ 40% des ménages se chauffent au gaz et près de 10% utilisent du fioul. Au final, entre un tiers et la moitié des ménages se chauffent à l’électricité. Il n’y a pas de secret pour limiter la consommation de son chauffe-eau : il faut préférer la douche au bain.

  • Pour le chauffage, il faut isoler au mieux son logement, en commençant par fermer ses volets, et penser à réduire la puissance au moins une heure avant de se coucher, N° 2 : la plaque de cuisson;
  • Une nouvelle fois, tous les ménages français ne sont pas concernés, mais ceux qui en sont équipés doivent savoir qu’une plaque consomme entre 500 et 1000 kWh par an;

Pour ces derniers, plusieurs conseils s’imposent : utiliser des casseroles adaptées à la taille des plaques et couper le courant un peu avant la fin de la cuisson. Sans oublier une évidence : il faut couvrir les casseroles. Cela permet de consommer quatre fois moins d’électricité pour faire bouillir de l’eau par exemple.

N° 3 : la climatisation. Un climatiseur consomme lui aussi entre 500 et 1. 000 kWh par an en moyenne. Les bons réflexes pour consommer moins : fermer les rideaux, les stores ou les volets lorsqu’il fait le plus chaud, et bien évidemment les fenêtres.

A l’inverse, il faut aérer au maximum le soir ou la nuit, si possible en créant un courant d’air. N° 4 : le sèche-linge. Cet appareil consomme en moyenne 350 kWh par an mais ce chiffre peut rapidement grimper avec les vieux modèles. Pour faire des économies, il est conseillé de bien essorer son linge avant de le mettre au sèche-linge et, évidemment, de le faire sécher dehors lorsque c’est possible.

  1. N° 5 : le réfrigérateur-congélateur;
  2. Ce dernier consomme entre 200 et 500 kWh par an mais les modèles actuels ont fait de grand progrès et permettent de limiter la consommation entre 125 et 250 kWh par an;

Plusieurs conseils s’imposent néanmoins : éviter de les placer près d’une source de chaleur ou au soleil. Il est aussi conseiller de nettoyer régulièrement la grille arrière de l’appareil. N° 6 : le lave-vaisselle. Il consomme en moyenne 250 kWh par an et permet de consommer moins d’eau qu’une vaisselle à la main.

Il est néanmoins possible de le rendre plus économe encore grâce à deux conseils : il est préférable d’attendre qu’il soit rempli pour l’utiliser et d’utiliser le mode Eco autant que possible. Ce dernier permet de réduire la consommation d’électricité jusqu’à 45%.

N°7 : le lave-linge. Ce dernier consomme un peu moins de 200 kWh par an en moyenne, un chiffre qui ne cesse de baisser. Mais il est possible de faire encore mieux en réduisant la température de lavage : un cycle à 30° C consomme trois fois moins d’électricité qu’un cycle à 90°C.

N° 8 : ordinateur, téléviseur et boitier internet. Ces derniers consomment chacun entre 130 et 200 kWh par an. Le téléviseur et le boitier Internet sont les plus voraces (150 kWh), suivi par l’ordinateur (moins de 100 kWh).

Pour limiter la facture, une seule méthode : ne pas se contenter du mode veille et débrancher ses appareils. Les autres nominés. Les lampes halogènes, de moins en moins nombreuses, consomment jusqu’à 200 kWh par an. Viennent ensuite les fours micro-ondes, cafetière, bouilloire, fer à repasser, sèche-cheveux et consoles de jeux (entre 70 et 130 kWh par an).

See also:  Liste Produits Qui Augmentent?

Puis les grille-pains, aspirateur, lampes, radioréveils, chaînes hifi et ordinateur portables (de 20 à 70  kWh par an). Et enfin les téléphones portables, rasoirs électriques, tablettes, imprimantes, ventilateurs et autre appareils pour raclette, qui consomment moins de 20 kWh par an.

CES AUTRES DÉPENSES D’ÉNERGIES MÉCONNUES Les appareils en veille. Ce n’est pas parce qu’une télévision, un boitier internet ou un console de jeux est en veille que ces appareils ne consomment pas d’électricité, loin de là. Sur une année, ces appareils représentent 10% de la consommation d’électricité des ménages français, selon l’Ademe.

  • C’est-à-dire un peu plus de 80 euros par an en moyenne ou l’équivalent de sept ampoules laissés allumées 24 heures sur 24 pendant toute une année;
  • Les chargeurs restés branchés;
  • Un chargeur continue de consommer de l’électricité, même lorsque l’appareil qu’il est censé recharger a fini son cycle de charge;

Et même lorsqu’il n’est branché à rien d’autre qu’une prise électrique. Certes, le gaspillage est très limité, puisqu’un chargeur laissé branché pour rien pendant une année consomme entre 2 et 3 kWh, soit entre 30 et 50 centimes d’euros pour une année. Sur le papier, c’est peu, sauf que les ménages français sont de plus en plus équipés de petits appareils électriques, et donc de chargeurs.

Quels sont les appareils électriques qui consomment le plus ?

Les appareils les plus gourmands en énergie à surveiller – Parmi les appareils électriques de la maison les plus énergivores, c’est le combiné réfrigérateur/congélateur qui se place en tête avec une consommation moyenne d’énergie de 346 Kilowatt-heure (kWh) par an, d’après l’Agence de la transition écologique (Ademe). Comment Peut On Connaitre La Consommation Énergétique De Nos Produits.

Pourquoi tous les frigo sont en f ?

Nouvelles étiquettes – Pour résoudre ces problèmes, l’Union européenne a décidé de remplacer d’ici au 1 er  mars 2021 les étiquettes énergie actuelles , processus qui a officiellement débuté le 1 er  novembre 2020. Durant cette période de remplacement, il est possible que les deux étiquettes soient apposées sur les appareils concernés par cette réforme (réfrigérateurs, lave-linges, lave-vaisselles et écrans numériques, dont les télévisions).

  • Dotées d’icônes plus efficaces et d’un code QR permettant d’accéder à davantage d’informations, les nouvelles étiquettes vont surtout reclasser tous les appareils sur le marché sur une échelle familière de A à G : les catégories A+, A++ et A+++ vont donc disparaître;

Les critères de classification ont été mis à jour pour refléter le progrès technologique : un produit qui était A+++ en 2020 se retrouvera classé B ou C en 2021 ; un A++ probablement D ou E ; les moins performants, anciens A+, se retrouveront en bas d’échelle avec une classe F ou G.

  • Pour la première fois, l’étiquette sera complètement redéfinie;
  • En prévision des progrès technologiques futurs, les classes les plus performantes seront laissées vides lors du changement en 2021 : il n’y aura donc aucun réfrigérateur classé A;

Cela permettra de laisser aux producteurs le temps de progresser et de remplir les meilleures classes d’énergie au fil des années. Une fois qu’au moins 20 % des appareils sur le marché seront classés A, l’étiquette sera à nouveau mise à jour.

Comment choisir un frigo qui ne consomme pas beaucoup ?

– Choisissez votre nouveau frigo en déchiffrant son étiquette énergie. Vous y retrouverez non seulement sa classe énergétique mais aussi des infos comme le niveau sonore produit par l’appareil, son volume utile, etc. En choisissant la classe A+++ , la consommation d’électricité de votre frigo est jusqu’à 50 % moins élevée qu’avec un frigo classé A+ 1.

Comment savoir la classe d’un frigo ?

Quelle est la classe énergétique la plus économique ? – Pour les réfrigérateurs, la classe énergétique la plus élevée est la classe A. L’Agence de la transition écologique (ADEME), reconnaît également les classes B, C et D comme étant efficaces. La classe G est celle qui consomme le plus. Il y a actuellement très peu de frigos de classe énergétique A sur le marché. Une grande majorité des réfrigérateurs actuels se répartissent entre les classes allant de C à G.

Comparatif des classes énergétiques d’un frigo ayant un volume compris entre 250 et 350 litres.

Classe énergétique Désignation Exemple de consommation d’énergie annuelle Coût en électricité en euros*
A Classe la plus performante 108 kWh 108 × 0. 1740 = 18,8 €
B Classe efficace recommandée 116 kWh 116 × 0. 1740 = 20,2 €
C Classe efficace recommandée 149 kWh 149 × 0. 1740 = 26 €
D Classe efficace recommandée 204 kWh 204 × 0. 1740 = 35,4 €
E Classe énergivore 254 kWh 254 × 0. 1740 = 44,2 €
F Classe très énergivore 305 kWh 305 × 0. 1740 = 53,1 €
G Classe la moins performante et la plus énergivore 317 kWh 317 × 0. 1740 = 55,2 €

* prix du kWh au tarif réglementé EDF à jour le 01 avril 2022.

Comment calculer le bilan énergétique d’une personne ?

Comment calculer le bilan énergétique ? Base et équation – Il existe plusieurs façons de calculer une vérification énergétique à l’aide de différentes formules. La plus simple est l’équation, dans laquelle le poids corporel est multiplié par 24 puis par le facteur d’activité (1,4 – quasi inactivité ; 1,5 – exercices 3x par semaine ; 1,6 – sport régulier et 1,7 – athlètes).

Le résultat donne une quantité approximative de calories à fournir. Par exemple, avec un poids de 90 kg et une activité de 3x par semaine, le bilan calorique sera de 3240 kcal par jour. En même temps, une carence entraîne une perte de poids et un excès de poids corporel.

Il faut tenir compte du fait que cette mesure ne dit rien sur l’équilibre des repas et leur adaptation à la demande en micronutriments. L’étape suivante après cette information est d’organiser le menu, les heures cadres et le volume des repas pendant la journée.

C’est quoi qui consomme le plus dans une maison ?

Malgré un automne particulièrement doux et un discours de sobriété énergétique de plus en plus répandue, la France consomme toujours plus d’énergie. Sa consommation d’électricité a ainsi augmenté de 2,2% en 2015 par rapport à l’année précédente, selon le bilan annuel publié mercredi par RTE.

Il reste donc beaucoup à faire pour consommer moins et mieux. Mais avant de savoir comment réduire, encore faut-il savoir quels sont les appareils les plus énergivores dans nos maisons. Europe 1 a posé la question à l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie ( Ademe ).

Comment a été établi ce classement ? Une précaution s’impose avant de faire le tour des appareils qui consomment le plus : les machines les plus énergivores sont aussi les moins utilisées. Ainsi, si une heure d’utilisation d’un fer à repasser consomme beaucoup d’électricité, on s’en sert très peu dans l’année.

A l’inverse, un boîtier internet consomme peu mais tout au long de l’année, si bien qu’au final la box internet consomme bien plus que le fer à repasser. Nous avons donc classé ces appareils en fonction de leur consommation sur une année.

N°1 : le four. C’est l’appareil qui consomme le plus d’électricité dans un logement, plus de 1. 000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).

  • Ce dernier permet de réduire le temps de cuisson des aliments et la consommation d’électricité de 66 à 75 %;
  • N°1 ex-aeqo mais pas pour tout le monde : le chauffe-eau et les radiateurs;
  • Chacun consomme en moyenne plus de 1;

000 kWh par an, mais de nombreux ménages ne sont pas concernés : environ 40% des ménages se chauffent au gaz et près de 10% utilisent du fioul. Au final, entre un tiers et la moitié des ménages se chauffent à l’électricité. Il n’y a pas de secret pour limiter la consommation de son chauffe-eau : il faut préférer la douche au bain.

Pour le chauffage, il faut isoler au mieux son logement, en commençant par fermer ses volets, et penser à réduire la puissance au moins une heure avant de se coucher, N° 2 : la plaque de cuisson. Une nouvelle fois, tous les ménages français ne sont pas concernés, mais ceux qui en sont équipés doivent savoir qu’une plaque consomme entre 500 et 1000 kWh par an.

Pour ces derniers, plusieurs conseils s’imposent : utiliser des casseroles adaptées à la taille des plaques et couper le courant un peu avant la fin de la cuisson. Sans oublier une évidence : il faut couvrir les casseroles. Cela permet de consommer quatre fois moins d’électricité pour faire bouillir de l’eau par exemple.

  • N° 3 : la climatisation;
  • Un climatiseur consomme lui aussi entre 500 et 1;
  • 000 kWh par an en moyenne;
  • Les bons réflexes pour consommer moins : fermer les rideaux, les stores ou les volets lorsqu’il fait le plus chaud, et bien évidemment les fenêtres;

A l’inverse, il faut aérer au maximum le soir ou la nuit, si possible en créant un courant d’air. N° 4 : le sèche-linge. Cet appareil consomme en moyenne 350 kWh par an mais ce chiffre peut rapidement grimper avec les vieux modèles. Pour faire des économies, il est conseillé de bien essorer son linge avant de le mettre au sèche-linge et, évidemment, de le faire sécher dehors lorsque c’est possible.

N° 5 : le réfrigérateur-congélateur. Ce dernier consomme entre 200 et 500 kWh par an mais les modèles actuels ont fait de grand progrès et permettent de limiter la consommation entre 125 et 250 kWh par an.

Plusieurs conseils s’imposent néanmoins : éviter de les placer près d’une source de chaleur ou au soleil. Il est aussi conseiller de nettoyer régulièrement la grille arrière de l’appareil. N° 6 : le lave-vaisselle. Il consomme en moyenne 250 kWh par an et permet de consommer moins d’eau qu’une vaisselle à la main.

Il est néanmoins possible de le rendre plus économe encore grâce à deux conseils : il est préférable d’attendre qu’il soit rempli pour l’utiliser et d’utiliser le mode Eco autant que possible. Ce dernier permet de réduire la consommation d’électricité jusqu’à 45%.

N°7 : le lave-linge. Ce dernier consomme un peu moins de 200 kWh par an en moyenne, un chiffre qui ne cesse de baisser. Mais il est possible de faire encore mieux en réduisant la température de lavage : un cycle à 30° C consomme trois fois moins d’électricité qu’un cycle à 90°C.

  1. N° 8 : ordinateur, téléviseur et boitier internet;
  2. Ces derniers consomment chacun entre 130 et 200 kWh par an;
  3. Le téléviseur et le boitier Internet sont les plus voraces (150 kWh), suivi par l’ordinateur (moins de 100 kWh);

Pour limiter la facture, une seule méthode : ne pas se contenter du mode veille et débrancher ses appareils. Les autres nominés. Les lampes halogènes, de moins en moins nombreuses, consomment jusqu’à 200 kWh par an. Viennent ensuite les fours micro-ondes, cafetière, bouilloire, fer à repasser, sèche-cheveux et consoles de jeux (entre 70 et 130 kWh par an).

  1. Puis les grille-pains, aspirateur, lampes, radioréveils, chaînes hifi et ordinateur portables (de 20 à 70  kWh par an);
  2. Et enfin les téléphones portables, rasoirs électriques, tablettes, imprimantes, ventilateurs et autre appareils pour raclette, qui consomment moins de 20 kWh par an;

CES AUTRES DÉPENSES D’ÉNERGIES MÉCONNUES Les appareils en veille. Ce n’est pas parce qu’une télévision, un boitier internet ou un console de jeux est en veille que ces appareils ne consomment pas d’électricité, loin de là. Sur une année, ces appareils représentent 10% de la consommation d’électricité des ménages français, selon l’Ademe.

  • C’est-à-dire un peu plus de 80 euros par an en moyenne ou l’équivalent de sept ampoules laissés allumées 24 heures sur 24 pendant toute une année;
  • Les chargeurs restés branchés;
  • Un chargeur continue de consommer de l’électricité, même lorsque l’appareil qu’il est censé recharger a fini son cycle de charge;

Et même lorsqu’il n’est branché à rien d’autre qu’une prise électrique. Certes, le gaspillage est très limité, puisqu’un chargeur laissé branché pour rien pendant une année consomme entre 2 et 3 kWh, soit entre 30 et 50 centimes d’euros pour une année. Sur le papier, c’est peu, sauf que les ménages français sont de plus en plus équipés de petits appareils électriques, et donc de chargeurs.

Comment calculer sa consommation d’électricité avec Linky ?

Pour calculer le prix de votre facture d’électricité – Votre facture d’électricité est composée de deux parties :

  • votre abonnement qui ne varie pas
  • votre consommation

Le prix de votre consommation est calculé selon la formule suivante : prix du kWh TTC x nombre de kWh consommés. Ainsi, en connaissant votre consommation d’électricité, vous pouvez en déduire le montant de votre facture. Comment connaitre le prix du kWh ? Chez Wattissime, nous avons mis en place un outil qui permet d’avoir accès aux grilles tarifaires de la plupart des fournisseurs et des offres du marché.

Vous remplissez d’abord un petit questionnaire qui permet d’identifier votre profil (le prix peut varier en fonction de votre ville, de votre option tarifaire et de la puissance de votre compteur). Notre outil vous affiche toutes les offres auxquelles vous êtes éligible.

Parmi celles-ci la vôtre ! Rendez-vous alors sur la page offre correspondante pour visualiser votre prix du kWh TTC.

Comment calculer le besoin en kWh d’une maison ?

Estimer le coût de consommation des appareils électriques – Le fonctionnement des appareils électriques génère un coût qui dépend de plusieurs facteurs. Pour l’estimer, il convient de prendre en compte :

  1. la fréquence et la durée d’utilisation quotidienne (en heures) et annuelle (en jours). Il ne faut pas oublier qu’un appareil en mode « veille » continue à fonctionner et à consommer de l’énergie ;
  2. la puissance de l’appareil et sa classe énergétique : certains appareils consomment davantage d’électricité que d’autres.

Pour en savoir davantage sur le calcul de la consommation d’électricité, il suffit de voir cette vidéo : Comment calculer la consommation annuelle d’un appareil ? Il suffit de multiplier la puissance par le nombre d’heures d’utilisation et par le nombre de jours. On divise ensuite le résultat (en Wh) par 1000 afin d’avoir un résultat exprimé en kWh. Par exemple, pour un réfrigérateur ayant une puissance de 40 W et fonctionnant 24 heures par jour pendant toute l’année : 40 W x 24h x 365 jours / 1000 = 350,4 kWh de consommation électrique par an.