Madina Legue

Acheter des produits

Grenade Fruit Comment Manger?

Grenade Fruit Comment Manger

Dégustez votre grenade à la petite cuillère – La technique la plus simple pour savourer une grenade ? La couper en deux avec un couteau bien aiguisé et déguster les graines rosées avec une cuillère, à même le fruit. Un procédé aussi utilisé pour manger les avocats et les melons très simplement, sur le pouce ou lors d’un pique-nique.

Si besoin, séparez la chair et la peau du fruit à l’aide d’un couteau traditionnellement utilisé pour les pamplemousses. Avec sa lame incurvée et ses crans affûtés des deux côtés, il fait des petits miracles sur ce type de fruits, tout comme une cuillère à bord dentelée.

La membrane de la grenade est trop amère pour votre palais ? Alors passez directement à l’astuce suivante !.

Quels sont les usages alimentaires de la Grenade?

Comment préparer et égrainer une grenade ? – 750g

Les calories et les infos nutritionnelles de la grenade – La grenade est un fruit  peu calorique  (62 kcal pour 100 g) comme la figue fraîche ou la mangue. Elle est modérée en sucre. Néanmoins, 100 g de grenade représentent  25 % des apports journaliers recommandés (AJR) en vitamines C  et 10 % des AJR en vitamines B.

  • Elle constitue un excellent aliment antioxydant qui permet de retarder, grâce aux acides organiques qu’elle contient, le développement des cellules cancéreuses;
  • Cette quantité d’ antioxydant  est supérieure à celle présente dans le thé vert ou le vin rouge;

La grenade est aussi riche en minéraux comme le  potassium  qui est présent en grande quantité, et  lutte contre les maladies cardiovasculaires  en jouant un rôle d’hypotenseur. Notons également que ce fruit contient un pourcentage de fibres et de cuivre non négligeable.

Valeur nutritionnelle de la grenade pour 100 g  
Protides 0. 95 g
Glucides 17. 17 g
Lipides 0. 3 g
Calories 68 kcal
> Plus d’infos sur les  calories de la grenade

Pour obtenir une grenade mûre à point, il faut bien la choisir. On privilégie donc un fruit d’une  belle rondeur  et de  couleur rouge foncé à marron. Lorsqu’on le tapote, il doit se dégager un son métallique. A noter que la variété de grenade la plus sucrée reste la  Gordo de Javita. La grenade est constituée d’une  écorce rigide  et résistante qui permet de la conserver sur une longue période et de la protéger des chocs éventuels.

  1. En médecine traditionnelle, la grenade constitue un excellent vermifuge et est utilisée pour soigner les toux persistantes, la fièvre, les coliques;
  2. Certains s’en servent même pour stimuler la libido;
  3. Ainsi,  on conservera le fruit entier durant plusieurs semaines voire plusieurs mois au réfrigérateur;

Lorsqu’il est question du jus uniquement, il se garde quelques jours au frais. Pour les arilles (petites graines situées à l’intérieur de la grenade) :

  • si elles sont fraîches, on peut les conserver environ une année au congélateur,
  • si elles sont séchées, on les entrepose dans un bocal, au sec, dans un endroit frais et sans lumière.

On distingue deux utilisations alimentaires principales de la grenade : la grenade en tant que fruit frais et  les arilles  séchées. A l’époque des Pharaons, les Égyptiens utilisaient la grenade fraîche pour préparer un vin doux aux saveurs de framboises. Aujourd’hui, on déguste aussi ce fruit frais,  nature à la cuillère, en salades, en sorbets, en jus  ou encore, et non pas le moins célèbre, dans le  sirop de grenadine traditionnel.

En Inde, on sèche les arilles pour les utiliser comme épices dans de nombreux plats végétariens. Les arilles séchées peuvent être présentes entières ou sous forme de poudre. On les retrouvera dans l’assaisonnement de salades , sauces, marinades de viandes, riz, gâteaux ou encore préparation de légumes.

Conseil : pour préparer une grenade, la fendre en deux, éventrer les poches (blanches) contenues à l’intérieur et vider avec les doigts les arilles charnues et juteuses. Ces grains représentent l’unique partie comestible de la grenade..

Quels sont les bienfaits de la Grenade?

Télécharger l’article Télécharger l’article La grenade est un fruit exotique délicieux, souvent loué pour ses bienfaits pour la santé. L’ajout de la grenade à vos repas quotidiens est un bon moyen de consommer davantage de fibre, de potassium et de vitamine C. Si vous aimez la grenade et si vous cherchez différentes manières de la manger, ou si vous êtes simplement curieux d’y gouter, vous pouvez satisfaire votre envie en essayant un certain nombre de techniques.

  1. 1 Choisissez une grenade dont la peau est fine, dure et intacte. Plus la grenade est lourde, plus elle sera juteuse.
  2. 2 Coupez la couronne du fruit avec un couteau aiguisé.
  3. 3 Marquez la grenade en l’entaillant comme si vous alliez la couper en quartiers.
  4. 4 Faites-le tremper dans l’eau. L’eau séparera les graines et elles seront ainsi plus faciles à retirer.
  5. 5 En maintenant la grenade sous l’eau, déchirez doucement le fruit en quartiers.
  6. 6 Avec vos doigts, commencez à retirer les graines de chaque quartier.
  7. 7 Écopez les graines qui, pour la plupart, devraient flotter à la surface de l’eau. Laissez sécher pendant 5 minutes.
  8. 8 Conservez les graines si vous ne voulez pas les manger tout de suite. Vous pouvez les placer à plat dans un récipient et les conserver au réfrigérateur pendant trois jours ou les congeler jusqu’à six mois. Publicité
  1. 1 Dégustez la grenade seule. Vous pouvez la manger comme gourmandise le matin, en encas l’après-midi ou en dessert le soir. Il y a deux façons principales de manger une grenade toute seule.
    • Mangez les arilles avec une cuillère, comme vous mangeriez un bol de céréales. Vous pouvez manger les graines dures ou bien les recracher.
    • Vous pouvez aussi couper la grenade en gros morceaux et mordre ensuite dans les graines. Cette méthode est salissante et il vous faudra ensuite nettoyer.
      • La peau de la grenade peut-être un peu amère, pour cela évitez de trop la mordre. Cette méthode est pour les gens qui aiment dévorer leurs aliments.
  2. 2 Saupoudrez les graines de grenade sur vos aliments ordinaires. Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, mais voulez diversifier vos plats quotidiens, voici quelques façons de donner à vos repas ordinaires une saveur exotique.
    • Saupoudrez les graines par-dessus vos flocons d’avoine ou céréales.
    • Mélangez les graines dans votre jus d’orange ou de pomme.
    • Mélangez les graines dans votre thé noir pour une saveur acidulée.
    • Saupoudrez-les sur des morceaux de mangue et dégustez.
  3. 3 Ajoutez les graines de grenade à différentes soupes. Ces graines peuvent ajouter un petit plus à une soupe ordinaire et changeront vos soupes quotidiennes. Voici quelques soupes à faire avec des graines de grenade.
    • Faites une soupe de grenade.
    • Faites une soupe de légumes et grenade.
  4. 4 Ajoutez les graines de grenade à vos différentes salades. Les graines de grenade ajouteront un peu de piquant à vos salades, qu’il s’agisse de salades de fruits ou de salades vertes. Voici quelques petites choses à essayer.
    • Ajoutez des graines de grenade à une salade de doubeurre grillée, d’épinards et de feta.
    • Ajoutez des graines de grenade à une salade de noix, de fromage de chèvre et d’épinards, puis assaisonnez-la avec une sauce au miel.
    • Faites une salade de fruits avec de la papaye, des graines de grenade et de la mangue. Ajoutez du jus de citron pour le piquant.
    • Faites une salade de fruits de raisins, graines de grenade et poires bien mures.
    • Faites une salade de fruits de graines de grenade, myrtilles et kakis.
  5. 5 Ajoutez des graines de grenade à différentes boissons. La grenade peut apporter une saveur acidulée unique à vos smoothies, cocktails alcoolisés et jus. Tout ce que vous avez à faire est de mixer les graines jusqu’à ce qu’elles soient liquéfiées, puis passer le mélange dans une passoire fine. Essayez ces quelques boissons.
    • Faites un jus de grenade. Vous pourrez ensuite en faire un mojito à la grenade !
    • Préparez-vous à une soirée de détente avec une bouteille de vin de grenade.
    • Faites une savoureuse boisson saine : un smoothie de mangue et de grenade.
  6. 6 Épicez vos desserts avec la grenade. Les graines de grenade peuvent apporter saveur et originalité à de nombreux desserts. Essayez ceci.
    • Ajoutez les graines de grenade à vos carrées au citron.
    • Saupoudrez les graines de grenade sur vos yogourts et glaces.
    • Saupoudrez-les sur un gâteau au chocolat. Ajoutez également quelques framboises.

    Publicité

Comment enlever les graines de Grenade?

Ôter les graines en laissant la membrane de côté – Pour retirer les graines de grenade entières sans les abîmer, commencez par enlever sa couronne à l’aide d’un couteau. Entaillez la peau du fruit sur quelques millimètres de profondeur, comme si vous vous apprêtiez à la couper en quartiers.

Laissez tremper votre grenade dans de l’eau à température ambiante pendant cinq minutes. Ôtez délicatement la peau ; la chair du fruit se déchire et les graines apparaissent enfin ! Vous n’avez plus qu’à les ôter délicatement à la main.

Elles agrémenteront parfaitement vos salades de fruits, vos yaourts ou encore votre muesli en apportant une touche d’acidité typique des fruits exotiques. Pour conserver les graines pendant deux ou trois jours au réfrigérateur, placez-les dans une boîte hermétique au réfrigérateur.

Comment entretenir une grenade?

Les calories et les infos nutritionnelles de la grenade – La grenade est un fruit  peu calorique  (62 kcal pour 100 g) comme la figue fraîche ou la mangue. Elle est modérée en sucre. Néanmoins, 100 g de grenade représentent  25 % des apports journaliers recommandés (AJR) en vitamines C  et 10 % des AJR en vitamines B.

  1. Elle constitue un excellent aliment antioxydant qui permet de retarder, grâce aux acides organiques qu’elle contient, le développement des cellules cancéreuses;
  2. Cette quantité d’ antioxydant  est supérieure à celle présente dans le thé vert ou le vin rouge;

La grenade est aussi riche en minéraux comme le  potassium  qui est présent en grande quantité, et  lutte contre les maladies cardiovasculaires  en jouant un rôle d’hypotenseur. Notons également que ce fruit contient un pourcentage de fibres et de cuivre non négligeable.

Valeur nutritionnelle de la grenade pour 100 g  
Protides 0. 95 g
Glucides 17. 17 g
Lipides 0. 3 g
Calories 68 kcal
> Plus d’infos sur les  calories de la grenade

Pour obtenir une grenade mûre à point, il faut bien la choisir. On privilégie donc un fruit d’une  belle rondeur  et de  couleur rouge foncé à marron. Lorsqu’on le tapote, il doit se dégager un son métallique. A noter que la variété de grenade la plus sucrée reste la  Gordo de Javita. La grenade est constituée d’une  écorce rigide  et résistante qui permet de la conserver sur une longue période et de la protéger des chocs éventuels.

  • En médecine traditionnelle, la grenade constitue un excellent vermifuge et est utilisée pour soigner les toux persistantes, la fièvre, les coliques;
  • Certains s’en servent même pour stimuler la libido;
  • Ainsi,  on conservera le fruit entier durant plusieurs semaines voire plusieurs mois au réfrigérateur;

Lorsqu’il est question du jus uniquement, il se garde quelques jours au frais. Pour les arilles (petites graines situées à l’intérieur de la grenade) :

  • si elles sont fraîches, on peut les conserver environ une année au congélateur,
  • si elles sont séchées, on les entrepose dans un bocal, au sec, dans un endroit frais et sans lumière.

On distingue deux utilisations alimentaires principales de la grenade : la grenade en tant que fruit frais et  les arilles  séchées. A l’époque des Pharaons, les Égyptiens utilisaient la grenade fraîche pour préparer un vin doux aux saveurs de framboises. Aujourd’hui, on déguste aussi ce fruit frais,  nature à la cuillère, en salades, en sorbets, en jus  ou encore, et non pas le moins célèbre, dans le  sirop de grenadine traditionnel.

  1. En Inde, on sèche les arilles pour les utiliser comme épices dans de nombreux plats végétariens;
  2. Les arilles séchées peuvent être présentes entières ou sous forme de poudre;
  3. On les retrouvera dans l’assaisonnement de salades , sauces, marinades de viandes, riz, gâteaux ou encore préparation de légumes;

Conseil : pour préparer une grenade, la fendre en deux, éventrer les poches (blanches) contenues à l’intérieur et vider avec les doigts les arilles charnues et juteuses. Ces grains représentent l’unique partie comestible de la grenade..