Madina Legue

Acheter des produits

Enfant Qui Mange Des Fruits Et Des Légumes?

Enfant Qui Mange Des Fruits Et Des Légumes

Pauvres en calories, riches en vitamines. – La teneur en eau des légumes et des fruits est très importante ; l’eau représente 90 % de leur poids en moyenne. La teneur en énergie est en général faible sauf pour certains fruits. Les légumes et les fruits frais contiennent beaucoup de vitamines, C en particulier, carotène aussi (pro-vitamine A) pour les légumes rouges et verts et les fruits jaunes-orangés.

Teneur en sucres de quelques végétaux

Végétaux Pourcentage de sucres pour 100 g d’aliments
Banane, raisin, cerise 20 %
Poire, prune, petits pois, pomme, ananas 14 %
Orange, citron, fraise 10 %
Carotte, oignon, poireau, haricot 10 %
Potiron, melon, chou, endive, épinard, tomate 6 %
Laitue, concombre 2 %

La valeur alimentaire des végétaux est très différente selon qu’ils sont crus ou cuits. Les végétaux crus sont remarquables par leur grande richesse en eau, en vitamines (d’autant mieux préservées que la peau du fruit et du légume est épaisse) et en sels minéraux. Leur cellulose, tendre et non irritante dans les fruits crus et les légumes jeunes, est beaucoup plus irritante dans les légumes vieillis.

Quelle quantité de fruits et légumes pour un enfant de 3 ans?

Mis à jour le  27/06/2014 à 17h30 Validation médicale : 27 June 2014 Les fruits et légumes sont indispensables à l’enfant qui grandit. Pauvres en calories, riches en vitamines, ils doivent être présents dans tout repas équilibré. Même si souvent l’enfant rechigne à en manger. L’enfant de 1 à 3 ans devrait manger deux portions par jour de 100 à 150 g de fruits et de légumes frais ou congelés.

See also:  Légumes Vert Qui Ne Ballonnent Pas?

Pourquoi mon enfant refuse-t-il les fruits et légumes?

Caillou FRANÇAIS – Caillou n’aime pas les légumes (S01E03) | conte pour enfant

Que faire? – Si un enfant refuse les légumes mais mange des fruits, faut-il s’inquiéter? “Le risque dépend du mode de consommation. Par exemple, si l’enfant mange quand même des compotes, des purées de pommes de terre et carotte. Ce n’est pas dramatique.

  1. Par contre, il faut s’alarmer s’il ne mange que des féculents et que des troubles du transit apparaissent”, signale Florence Foucaut;
  2. En cas de refus systématique du moindre fruit ou légume, veillez à ce que votre enfant boive beaucoup;

En effet, il ne faut pas oublier que “la teneur en eau des fruits et légumes participe aussi à l’hydratation”, souligne la diététicienne. En cas de carence, il peut arriver que des compléments alimentaires soient prescrits, mais “ce n’est pas la solution.

Bien souvent, le refus de légumes est transitoire”, ajoute Florence Foucaut. La solution passe surtout par l’éducation au goût et la patience, pour éviter que ce rejet ne se prolonge dans le temps en se cristallisant.

Les jeunes enfants sont souvent “néophobes”, réticents face aux aliments nouveaux. Et les légumes en font souvent partie. Il s’agit donc de familiariser votre enfant avec ces végétaux, en ne baissant pas les bras: il faut lui proposer plusieurs fois le même légume.