Madina Legue

Acheter des produits

Un Fruit Ou Un Légume?

Un Fruit Ou Un Légume
Le haricot vert : fruit ou légume ? – Si on a tendance à le cataloguer « légume », du fait qu’il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT , tout comme la tomate, l’avocat, l’aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l’olive.

Pourquoi on dit un légume ?

Étymologie [ modifier | modifier le code ] – Le terme « légume » est attesté en français depuis 1531 selon le Robert historique et vient du latin «  legumen  », plante à gousse. Féminin à son origine, il a d’abord désigné les graines de légumineuses et de céréales anciennement la base de l’alimentation végétale.

Pourquoi on dit que la tomate est un fruit ?

La classification botanique : la tomate est un fruit. – Un botaniste se servira de la classification botanique basée sur les caractéristiques physiologiques de la plante telles que la structure, le fonctionnement et l’organisation de la plante. 1   Par conséquent, dans le langage botanique, un « fruit » est un produit portant les graines qui pousse de l’ovaire d’une plante florissante ou, en d’autres termes, le fruit est la manière de laquelle la plante répand ses graines.

2  Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d’une plante. 1  Avec cette définition à l’esprit, on classe la tomate parmi les fruits, car celle-ci contient des graines et pousse de la fleur du plant de tomate.

D’autre part, en termes botaniques, il n’existe pas de définition établie des « légumes ». Il s’agit plutôt d’un terme général englobant toutes les autres parties comestibles de la plante, comme les racines, les tiges et les feuilles. 1   Ainsi, avec un chapeau de botaniste sur la tête, nous classerions les aliments tels que les pommes, les fraises et les pêches parmi les fruits, y compris les tomates !.

See also:  Pourquoi Consommer Des Produits Bio?

Est-ce que le concombre est un fruit ?

Si on a tendance à le cataloguer « légume », du fait qu’il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT, tout comme la tomate, l’avocat, l’aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l’olive.

Est-ce que la pastèque est un légume ?

La pastèque est-elle un légume ou un fruit ? – Les amateurs de pastèques savent déjà où en trouver : au rayon fruits. À proprement parler, ils ont pourtant tort. Bien que la pastèque soit considérée comme un fruit , notamment en raison de sa saveur fruitée, il s’agit en fait d’un légume.

Dans le domaine botanique, les pastèques appartiennent à la famille de plantes des cucurbitacées et sont apparentées, entre autres, aux concombres, aux courgettes et aux citrouilles. Les citrouilles sont généralement classées parmi les légumes ou les légumes-fruits.

Mais ce n’est pas si important, car ce qui compte concernant de tels « fruits », c’est leur goût et ce que l’on fait de ces aliments. C’est pourquoi nous servons toujours la pastèque en tant que fruit.

Est-ce que c’est un légume ?

menual015_0. jpg Le Figaro Santé 5 portions de fruits et légumes par jour : c’est la portion nécessaire en fruits et légumes pour être en forme et protéger sa santé ! Un légume est une plante dont on mange certaines parties. Les légumes sont classés en 8 familles :

  • Les légumes fleurs (artichaut, chou-fleur, brocoli)
  • Les légumes feuilles (chou, épinard, salade, endive)
  • Les légumes fruits (concombre, aubergine, courgette, tomate)
  • Les légumes à bulbe (oignon, échalote, ail)
  • Les légumes tubercules (topinambour, pomme de terre)
  • Les légumes graines (haricot, petit pois, maïs, fève, lentille)
  • Les légumes racine (radis, carotte, céleri-rave, betterave)
  • Les légumes tiges (asperge, céleri, fenouil)
See also:  Où Mettre Les Produits Dans Une Machine À Laver?

Un fruit est ce qui résulte de la transformation d’une fleur après sa fécondation. Il contient les graines qui vont permettre à la plante de se reproduire. On classe les fruits en 6 familles :

  • Les fruits à noyau (prune, pêche, cerise, abricot)
  • Les fruits à pépin (pomme, poire, raisin, coing)
  • Les baies et fruits rouges (myrtille, groseille, cassis)
  • Les agrumes (citron, pamplemousse, orange, clémentine)
  • Les fruits à coque (noix, amande, châtaigne, noisette)
  • Les fruits exotiques (litchi, ananas, mangue, papaye)

Quel est le premier fruit sur terre ?

La figue serait le plus ancien fruit cultivé. On a trouvé en 2006 dans la vallée du Jourdain des figues dont la datation est estimée entre 9400 et 9200 av. -C. Les carpologues (archéologues des semences et des graines) considèrent que la figue a été domestiquée au Proche-Orient en même temps que le riz en Asie, mille ans avant le blé et l’orge.

Rien d’étonnant alors que la Bible regorge de référence à la figue (« Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier… »)et que le figuier soit considéré comme l’emblème du bassin méditerranéen.

Dans la Grèce antique, la figue était recommandée aux athlètes, elle était considérée par Platon comme la « nourriture des athlètes par excellence ». À Rome, Romulus et Remus ont été découverts par la louve sous un figuier. Pline l’Ancien recense déjà une trentaine de variétés de figues différentes au Ier siècle.

Plus tard, La Quintinie, le célèbre jardinier de Louis XIV, plante plus de 700 figuiers dans le potager du château de Versailles, le Roi-Soleil étant grand amateur de ce fruit. On recense plus de 700 variétés de figues, dont plusieurs dizaines sont cultivées en France (‘Bourjassotte noire’, voir encadré ci-dessous, ‘Dauphine’ ou ‘Boule d’or’, ‘Noire de Caromb’…).

See also:  Christophine Fruit Ou Legume?

Avec une production estimée à 3 000 tonnes (dont 75 % en Paca), la France est le quatrième producteur européen de figue, après l’Espagne, l’Italie et la Grèce. C’est la Turquie qui domine la production mondiale (plus de 260 000 tonnes). La ‘Noire de Bursa’ est la principale variété cultivée en Turquie destinée au marché du frais.

  1. Figue noire de très gros calibre à la chair rafraîchissante, elle provient des régions de Bursa et Içel (région de Marmara, nord-ouest de l’Anatolie);
  2. Elle est commercialisée de mi-juillet à octobre;
  3. Ce sont certainement les Phocéens qui ont introduit la figue en France;

Au Moyen Âge, la région de Marseille assure la plus grande partie de la production française. La culture se développe réellement en France au xixe siècle et se concentre rapidement dans la région de Solliès. La figue est un fruit aux vertus nombreuses : fibres abondantes, forte teneur en calcium et faible en sucre, chair onctueuse et rafraîchissante.

  1. « Voilà l’un des rares fruits, je le constate, dont nous puissions à peu près manger tout : l’enveloppe, la pulpe, la graine ensem­ble concou­rent à notre délectation », a justement écrit le poète Francis Ponge;

Olivier Masbou.

Qu’est-ce qui définit un fruit ?

« Techniquement », le fruit est toujours le produit d’une fleur. C’ est l’organe comestible des plantes à fleurs qui succède à la fleur et protège les graines, noyaux ou pépins.