Madina Legue

Acheter des produits

Tomate Fruit Ou Légume Nutrition?

Tomate Fruit Ou Légume Nutrition
Est-ce que la tomate est un fruit ou un légume ? – C’est un vaste débat ! Et si la tomate était un fruit-légume ? En botanique, la tomate est considérée comme un fruit. Pourquoi ? Parce que les fruits sont les organes contenant les graines de la plante.

Les graines de tomate sont en fait les pépins que l’on découvre en la coupant. La tomate est donc un fruit, au même titre que le concombre, la courgette ou encore les poivrons. Mais en cuisine, la tomate est considérée comme un légume , car elle se mange assaisonnée, en entrée, en plat principal, crue ou cuite au four par exemple.

Tomate fruit ou tomate légume, les deux sont possibles ! ⋙ La tomate en dessert : j’ose ou j’ose pas ?.

Pourquoi la tomate est mauvaise pour la santé ?

Vous allez me trouver un tantinet frustrante mais la grande star de l’été n’est pas si bonne pour vos articulations. Vous la pensiez antioxydante, comme tous les fruits et les légumes colorés mais consommée en excès, la tomate devient pro-inflammatoire.

  1. La tomate fait partie des solanacées;
  2. Les alcaloïdes et notamment la solanine (de la famille des alcaloïdes) qu’elle contient peuvent inhiber l’action régénératrice du collagène dans vos articulations et engendrer des inflammations;

Ils peuvent aussi avoir un effet négatif sur l’acétylcholine, un de vos neurotransmetteurs qui joue un rôle important aussi bien sur vos systèmes nerveux et musculaires mais aussi sur les dépôts de calcium dans vos articulations. De toutes les solanacées, ce sont les tomates qui ont le plus de solanine : 150 mg/100 g (contre 7,5 mg/100 g pour les pommes de terre).

  • Moins elles sont mûres et plus le taux de solanine augmente;
  • Voilà pourquoi, le Dr Lagacé, entre autres, auteure de Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation   vous invite, si vous souffrez de maladies inflammatoires, à y renoncer;

Certes, la tomate est très riche en antioxydants. Avec la pastèque, elle est l’aliment qui contient le plus de lycopènes, puissants pigments antioxydants. Cela est d’autant plus vrai si votre tomate est cuite et en présence de matières grasses. La teneur en lycopène augmente :  27 mg de purée de tomates en conserve contre 3 mg de tomates crues, pour 100 g.

Et pour finir, la tomate fait partie des aliments dits « acidifiants » même épluchée et égrainée. Si vous ne résistez pas à ses rondeurs estivales, succombez… de temps en temps. La solanine n’est toxique que si l’on en consomme en excès.

Choisissez des tomates mûres et de saison et enlevez toujours leurs pédoncules, là où se trouve la solanine. Equilibrez l’acidité de vos tomates avec l’alcalinité des légumes verts. Pour en savoir plus sur les dits « acidifiants » : Votre équilibre acido-basique.

Quels sont les bienfaits de la tomate en fruit ?

La tomate pour rester jeune – La tomate est riche en vitamine E, en vitamine C, en bêta-carotène et en lycopène, des composés qui possèdent tous un fort pouvoir antioxydant. C’est donc un fruit parfait pour lutter contre les radicaux libres , des composés responsables du vieillissement prématuré de nos cellules.

Pourquoi il ne faut pas manger des tomates tous les jours ?

Du point de vue botanique, la tomate est un fruit, mais elle est considérée comme un légume. Son principal atout nutritionnel est sa richesse particulière en vitamine C et lycopène, substances anti oxydantes dont les effets protecteurs sur la santé ont largement été démontrés.

  1. La tomate peut-être responsable d’un syndrome d’ allergie orale  : une réaction allergique à certaines protéines végétales;
  2. Ce phénomène peut toucher certains sujets allergiques au pollen;
  3. Il se traduit par l’apparition de démangeaisons et de sensations de brûlure à la bouche, aux lèvres et à la gorge suite à la consommation de l’aliment incriminé;

Les symptômes peuvent disparaître en quelques minutes. Il est toutefois recommandé de consulter votre médecin traitant qui peut vous adresser à un allergologue, afin de déterminer la cause de la réaction et les éventuelles mesures de précaution à prendre.

See also:  Comment Faire Du Slime Avec Des Produits Naturels?

Est-ce bon de manger des tomates tous les jours ?

Est-ce bon de manger des tomates tous les jours ? – La réponse est oui. Les apports nutritionnels de la tomate sont excellents et en consommer une fois par jour ou au moins plusieurs fois par semaine est bénéfique pour le bon fonctionnement de notre organisme. À lire aussi

    Lorsque vous choisissez des tomates, veillez à ce qu’elles soient ni trop fermes, ni trop molles et surtout, bien rouges , signe de maturité. Sachez que vous trouverez les plus belles tomates à partir d’août et jusqu’à septembre-octobre, selon les années. De l’usage culinaire que vous souhaitez en faire dépendent leur taille et leur variété. En salade , optez pour des petites tomates en grappe, très odorantes.

    Attention toutefois, les personnes sensibles aux aliments acides ne peuvent pas en manger de manière régulière. Si vous voulez les farcir , préférez les côtelées ou les cœurs de bœuf. Plus charnues, ces dernières se marient également bien avec de la mozzarella pour une préparation crue, car elles sont juteuses et goûteuses.

    Pour faire des sauces , choisissez des tomates rouges basiques (casaque, cornue des Andes…). Pour grignoter à l’apéro , tournez-vous vers les tomates cerise, plus sucrées.

    Quels sont les inconvénients de la tomate ?

    Tomate Fruit Ou Légume Nutrition Aujourd’hui, la tomate de serre se taille la part belle du marché. Le consommateur le paye sur le plan gustatif, mais il y gagne sur le plan sanitaire (moins de traitements pesticides ). ENVIRONNEMENT Sous serre, qualité sanitaire garantie De la famille des solanacées (tabac, pomme de terre ), la  tomate est le légume le plus consommé en France après la pomme de terre (13 kg par an et par personne).

    • Plus des deux-tiers de la production (350 000  tonnes) sont cultivés sous serre sous le nom de Tomates de France;
    • Les serres ont permis de faire de la « protection biologique intégrée » et de réduire considérablement le recours aux pesticides;

    Sous la serre chauffée (18 à 20 °C), les insectes prédateurs comme la coccinelle chassent les insectes nuisibles. Les plantes sont irriguées par un goutte-à-goutte enrichi de fertilisants, minéraux et oligo-éléments. Le sol est renouvelé chaque année par des terres « propres » qui réduisent les risques de maladies.

    1. Les serres protègent des parasites;
    2. Dès lors, les cultures ne nécessitent ni insecticides ni fongicides;
    3. Les traitements tombent de 25 à deux par an;
    4. Tomate OGM Il n’y a pas de plant de tomate génétiquement transformé en France;

    La commercialisation de tomates fraîches transgéniques est interdite en Europe. Mais il faut se rappeler que les Etats-Unis ont mis au point diverses variétés transgéniques depuis le milieu des années 1990. Au Royaume-Uni, on peut consommer du concentré de tomates transgéniques.

    • QUALITÉ La quête de goût Déçu par les fades tomates de serre, le consommateur est séduit par les « tomates branche » et leurs senteurs;
    • Mais c’est la tige qui exhale les arômes;
    • Des marques (Prince de Bretagne, Savéol et Rougeline…) relancent de vieilles variétés de jardin;

    L’idéal est de consommer les variétés anciennes cultivées en pleine terre, « en saison », c’est-à-dire de juin à début octobre, car c’est le soleil qui donne le goût. Les tomates étrangères La France importe autant de tomates qu’elle en produit. Les importations d’hiver ne cessent d’augmenter (Espagne et Maroc, mais aussi Tunisie, Egypte, Sénégal).

    Les exigences liées aux transports (priorité à la fermeté, cueillette précoce, tran sport réfrigéré) contribuent à la baisse de la qualité. Les tomates d’été viennent plutôt de Belgique ou de Hollande, rois de la serre.

    On importe aussi d’Italie et de Sicile (tomate grappe d’avril à juin). Labels et certifications Le label Tomates de France impose à ses producteurs une charte nationale de qualité et donc des garanties solides sur le plan sanitaire. Certains producteurs (Rougeline, Alpes Coccinelle…) s’imposent une certification encore plus rigoureuse.

    See also:  Comment Nettoyer Le Visage Avec Des Produits Naturels?

    Les hybrides supplantent les variétés Depuis les années 1980, les chercheurs ont produit des variétés hybrides , plus fermes, plus faciles à conserver, mais avec peu de goût. Dans les années 1990, les chercheurs de l’Inra ont décrypté le génome de la tomate et des douze chromosomes, déterminants pour le goût, la maturité, le sucre … Cela a permis d’obtenir par croisement des tomates cerise et cocktail de bonne qualité gustative.

    Conséquence malheureuse, les hybrides ont mis à mal les variétés anciennes. Reste quelques vedettes, la cœur de bœuf (une grosse tomate côtelée), l’olivette, la cœur de pigeon, petite et allongée, la vérona, la « noire de Crimée », la tomate ananas. SANTÉ Anti-oxydante et source de vitamine C Botaniquement, la tomate est un fruit.

    Un fruit riche en eau (près de 95 %), léger (15 calories aux 100 g), bien pourvu en vitamine C (trois tomates crues par jour couvrent les besoins quotidiens). Elle a des propriétés anti-infectieuses, antioxydantes et facilitent l’assimilation du fer et du calcium.

    Elle contient aussi de la vitamine E, également anti-oxydante. Quant à la couleur, c’est le signe de la présence des caroténoïdes (notamment le lycopène), antioxydants aux effets anti-vieillissement et préventifs du cancer. Le lycopène est un puissant anti-oxydant qui jouerait un rôle très bénéfique sur la fertilité masculine (lire : Les tomates, le lycopène et la fertilité ).

    Crue avec de l’ huile Les nutritionnistes recommandent de la consommer en été (car moins riche en acides organiques), crue et avec sa peau, pour les fibres et les vitamines, avec un peu d’ huile pour une meilleure assimilation du lycopène.

    En revanche, la cuisson augmente la biodisponibilité des carotènes. Acide Parmi ses inconvénients, la tomate présente un fort taux d’acidité , acidité nocive en particulier pour les personnes sujettes à arthrite. PRATIQUE Conserver à température ambiante Eviter d’acheter des tomates conservées au froid (perte de saveur).

    A la maison, garder-les à température ambiante. La tomate se choisit mûre à point (son parfum est le meilleur indice de maturité). Un peu verte, elle mûrit facilement dans un endroit chaud. Laver et couper au dernier moment.

    Sources : Rapport d’information sur les organismes génétiquement modifiées. Sénat. Mai 1998.

    Est-ce bon de manger des tomates cru ?

    Ces légumes-fruits, piliers du régime méditerranéen , sont parfaits pour marier gourmandise et légèreté. Même si leurs qualités gustatives ne sont pas toujours au rendez-vous, les mettre régulièrement au menu est extrêmement bénéfique pour la santé, surtout si on prend le temps de bien les cuire, soutient le docteur Jean-Michel Cohen, célèbre médecin nutritionniste dont le dernier livre «Nourrir sa santé» (19,95 euros) vient de sortir aux éditions First.

    • Pourquoi les tomates sont-elles des aliments si précieux ? JEAN-MICHEL COHEN;
    • Elles apportent beaucoup d’eau, des fibres, des minéraux (dont du potassium) et quelques vitamines (A et C);
    • Mais leur principal atout nutritionnel est leur teneur importante en pigments de la famille des carotènes, en particulier en lycopène, l’un des composés antioxydants les plus puissants du monde végétal;

    Plusieurs études ont prouvé que le lycopène réduit l’incidence de certains cancers. Des chercheurs britanniques ont par exemple observé que manger deux tomates par jour diminue de 20% le risque de cancer de la prostate chez l’homme. D’autres travaux scientifiques ont démontré que le lycopène de la tomate amenuise également les risques de cancer de l’estomac et des poumons.

    Pour quelle raison conseillez-vous de les manger plutôt cuites ? Quand les tomates sont crues, leur lycopène reste prisonnier à l’intérieur des cellules végétales, dont les parois sont coriaces. Il suffit de 30 minutes de cuisson pour qu’il soit libéré des cellules, se transforme en molécule active et soit davantage assimilé par l’organisme.

    C’est pourquoi les tomates à la provençale ou la sauce tomate – y compris en conserve – sont meilleures pour la santé que les tomates crues. À titre d’exemple, le concentré de tomate renferme seize fois plus de lycopène que la tomate fraîche consommée en salade.

    Et pour faciliter encore son assimilation, cuisinez-les avec de l’huile d’olive car le lycopène passe mieux la barrière de l’intestin en présence d’un corps gras. Doit-on fuir le ketchup ? Comme la sauce ketchup contient du sucre, il ne faut bien sûr pas en abuser.

    Mais il n’y a aucune raison de la stigmatiser pour autant, dans la mesure où elle contient aussi du lycopène. Si cela permet de faire manger des tomates aux enfants, je ne suis pas contre. Deux cuillères à soupe de ketchup apportent 3,6 grammes de sucre, soit à peine plus qu’un demi-sucre en morceau.

    See also:  Fruit Avant Ou Après Le Repas?

    Pourquoi il vaut mieux manger des tomates cuites que crues ?

    Oui. Les tomates contiennent du lycopène, un phytonutriment au fort pouvoir antioxydant et qui leur donne leur jolie couleur rouge. Le lycopène joue un rôle important dans la prévention de certains cancers et des maladies cardiovasculaires. Son pouvoir antioxydant est encore plus efficace quand la tomate est consommée cuite.

    1. Liposoluble, le lycopène est également mieux assimilé par l’organisme si on y ajoute un corps gras (un peu d’huile d’olive);
    2. Selon plusieurs études, le risque de cancer de la prostate diminue de 20% chez les gros consommateurs de tomates cuites et de 10% pour ceux qui la consomment crue;

    En revanche, une fois cuite, elle perd une bonne partie de sa vitamine C (sensible à la chaleur) et de ses minéraux (sauf si on les cuits dans l’eau et qu’on consomme le bouillon). La bonne équation : alterner la tomate crue et la cuite.

    Est-ce que la tomate est bonne pour le foie ?

    Bon, la tomate, fruit ou légume?

    De l’oignon contre le cancer du côlon , du thé contre le cancer du sein … Étude après étude, les recommandations en terme d’alimentation préventive contre le cancer s’affinent et se précisent. Cette fois, c’est la tomate qui intéresse les chercheurs : elle aurait un effet protecteur contre le cancer du foie ! C’est le lycopène, un pigment naturel qui donne la couleur rouge aux tomates, qui en serait responsable.

    Cette molécule, déjà connue pour ses forts pouvoirs antioxydants, permettrait de réduire les agressions hépatiques et donc le risque de développement du cancer. Pour étayer cette hypothèse, les chercheurs ont travaillé sur des souris qui étaient en train de développer un cancer du foie : pendant 24 semaines, ils ont nourri un premier groupe avec de la poudre riche en mauvaises graisses, et un deuxième avec de la poudre de tomate.

    Résultat : « Le fait de les nourrir avec de la poudre de tomate a augmenté la richesse et la diversité du bon microbiote , et empêché la prolifération excessive de certaines bactéries liées à l’inflammation. Fait intéressant, nous avons observé que la poudre de tomate est plus efficace qu’une supplémentation en lycopène pur pour prévenir le développement du cancer du foie », expliquent les chercheurs.

    Car en plus du lycopène, la tomate est composée d’une multitude d’autres antioxydants, caroténoïdes en tête, ce qui en fait un excellent aliment anti-cancer. D’ailleurs, de précédentes études avaient déjà vanté ses bienfaits contre le cancer de la prostate.

    Ici, les chercheurs recommandent de manger deux à trois tomates par jour pour que les effets constatés sur les souris soient bénéfiques sur l’organisme humain. Et même si ce n’est pas la saison, pas de problème : on les achète en boîte ou en sauce, elles préservent tous leurs supernutriments ! À lire aussi : Mon foie ne connaît pas la crise.

    Quelle est la saison de la tomate ?

    La saison de la tomate est relativement courte, ne durant la plupart du temps qu’un trimestre. Pour en profiter le plus longtemps possible, sélectionnez les variétés à planter en fonction de leur précocité et étalez ainsi vos récoltes du mois de juin au mois d’octobre.