Madina Legue

Acheter des produits

Rhubarbe Fruits Ou Légumes?

Racines asiatiques et vertus médicinales – Le nom rhubarbe provient du bas latin rheubarbarum, signifiant « racine barbare » en raison de l’origine étrangère de la plante. Cultivée depuis 2700 av. en Asie, elle est présente dès le Ier siècle ap. JC en Grèce et à Rome – le médecin grec Pedanius Discorides lui dédie notamment un chapitre de son De Materia Medica.

Car elle est d’abord utilisée pour ses vertus médicinales, et notamment les propriétés laxatives de son rhizome (racine). Si celles-ci n’ont pas fait l’objet d’une étude clinique, elles sont cependant admises universellement, aujourd’hui encore.

On profite alors également de ses propriétés antiseptiques pour soigner douleurs dentaires et maux de ventre en tout genre. Son prix suivra sa réputation : la rhubarbe médicinale coûtera plus cher que le safran. Introduite en Europe au XIIIe siècle, sous son nom latin de rhacoma, par Guillaume de Rubrouck puis Marco Polo, son usage reste ainsi limité.

La rhubarbe fait partie de la famille des polygonacées, qui comprend en outre l’oseille, le sarrasin et les renouées. Elle appartient au genre rheum, qui comporte une trentaine d’espèces, dont les plus connues sont la rhubarbe officinale (R.

La rhubarbe, un étonnant légume aux nombreuses vertus – Météo à la carte

officinale, R. palmatum, R. ribes) et celle de nos jardins (R. rhaponticum, R. rhabarbarum et R. x hybridum). Il s’agit d’un légume au point de vue botanique, même si son goût plutôt acidulé et prisé dans les préparations sucrées l’associe à la catégorie fruitée :  c’est d’ailleurs pour cette raison que la Direction des Douanes de New York en 1947 l’a catégorisée comme fruit. .

See also:  Le Melon Est-Il Un Fruit Ou Un Légume?

Pourquoi la rhubarbe Est-elle dangereuse ?

Précautions et contre-indications – Les feuilles de rhubarbe contiennent de l’acide oxalique, qui peut être toxique à forte dose, c’est pourquoi elles ne sont pas comestibles. Le pétiole en contient également mais en quantité négligeable. Les personnes sujettes aux calculs oxaliques devront néanmoins limiter leur consommation de rhubarbe au risque de provoquer la formation de lithiases urinaires.

Les enfants peuvent tout à fait manger de la rhubarbe dès le début de la diversification. Choisissez de préférence les variétés à tige rouge et cuisinez-là avec de la pomme pour adoucir la préparation.

Pas de contre-indication non plus pour les femmes enceintes , qui auront tout intérêt à mettre de la rhubarbe au menu : riche en fibres pour réveiller les transits souvent paresseux pendant la grossesse, et en vitamine B9  essentielle pour le bébé.

Comment récolter la rhubarbe au printemps ?

Achat et conservation –

  • La rhubarbe du Québec est disponible de la fin mai jusqu’à la fin août. Il s’agit d’une des premières récoltes locales au printemps!
  • À l’achat, choisissez des tiges de rhubarbes fermes, cassantes et sans taches.
  • La rhubarbe se conserve au réfrigérateur pour une durée de 3 jours , avant de ramollir.
  • Pour profiter de la rhubarbe toute l’année, coupez les tiges en tronçons et faites-les congeler. Elles ne demandent pas de préparation préalable à la congélation, outre le nettoyage et parage (retrait des feuilles et de la base). Vous pouvez également réduire la rhubarbe en compote, avant de la congeler.