Madina Legue

Acheter des produits

Rhubarbe Fruit Ou Légume?

Racines asiatiques et vertus médicinales – Le nom rhubarbe provient du bas latin rheubarbarum, signifiant « racine barbare » en raison de l’origine étrangère de la plante. Cultivée depuis 2700 av. en Asie, elle est présente dès le Ier siècle ap. JC en Grèce et à Rome – le médecin grec Pedanius Discorides lui dédie notamment un chapitre de son De Materia Medica.

Car elle est d’abord utilisée pour ses vertus médicinales, et notamment les propriétés laxatives de son rhizome (racine). Si celles-ci n’ont pas fait l’objet d’une étude clinique, elles sont cependant admises universellement, aujourd’hui encore.

On profite alors également de ses propriétés antiseptiques pour soigner douleurs dentaires et maux de ventre en tout genre. Son prix suivra sa réputation : la rhubarbe médicinale coûtera plus cher que le safran. Introduite en Europe au XIIIe siècle, sous son nom latin de rhacoma, par Guillaume de Rubrouck puis Marco Polo, son usage reste ainsi limité.

  • La rhubarbe fait partie de la famille des polygonacées, qui comprend en outre l’oseille, le sarrasin et les renouées;
  • Elle appartient au genre rheum, qui comporte une trentaine d’espèces, dont les plus connues sont la rhubarbe officinale (R;

officinale, R. palmatum, R. ribes) et celle de nos jardins (R. rhaponticum, R. rhabarbarum et R. x hybridum). Il s’agit d’un légume au point de vue botanique, même si son goût plutôt acidulé et prisé dans les préparations sucrées l’associe à la catégorie fruitée :  c’est d’ailleurs pour cette raison que la Direction des Douanes de New York en 1947 l’a catégorisée comme fruit. .

See also:  Comment Ranger Les Produits Chimiques Dans Une Armoire Ventilée?

Quand la rhubarbe est toxique ?

La rhubarbe devient-elle toxique après le 24 juin? – On dit même que l’acide oxalique peut provoquer des intoxications. Pour un adulte, la dose critique se situe à environ 5 grammes. 100 grammes de rhubarbe contiennent, selon la maturation, entre 0,2 et 0,5 gramme d’acide oxalique.

Les jeunes pieds de rhubarbe présentent le taux le plus faible, et c’est quand elle est mûre qu’il est le plus élevé. Cependant, même après mi-juin, il est largement insuffisant pour provoquer une intoxication – à condition toutefois de ne pas consommer la rhubarbe en quantité exagérée.

Par conséquent, la fin de la récolte de la rhubarbe le jour de la Saint-Jean n’a pas vraiment de rapport avec la forte teneur en acide oxalique. La raison principale provient de la rhubarbe elle-même. Les maraîchers veulent cultiver leurs plants plusieurs années.

Il faut pour cela mettre fin à la récolte autour de la mi-juin. De cette manière, la plante dispose d’une période de régénération suffisante pour fournir à nouveau un rendement satisfaisant l’année suivante.

Source: SRF | Einstein online.

Quels sont les bienfaits de la rhubarbe ?

La rhubarbe, un étonnant légume aux nombreuses vertus – Météo à la carte

Bienfaits pour la santé La rhubarbe est très riche en fibres puisque la majorité de son poids sec est représenté par des fibres insolubles et solubles. Les premières sont connues pour limiter l’absorption du cholestérol et du sucre, et les secondes améliorent le transit intestinal.

Quelle est la différence entre un fruit et un légume ?

Fruit et légume : une différence botanique – Le fruit, en botanique, est l’organe végétal comestible des plantes à fleurs, issu de leur pollinisation. Après la fécondation – même s’il n’y a pas toujours fécondation – le pistil se transforme en fruit.

  1. Lors de ce procédé, la paroi de l’ovaire devient la paroi du fruit, celle qui renferme les graines nécessaires à sa reproduction;
  2. Il peut s’agir de la peau d’un fruit (épicarpe), de la partie juteuse du fruit (mésocarpe) ou encore d’un noyau ou d’un pépin (endocarpe);
See also:  Poivrons Fruits Ou Légumes?

Le légume désigne quant à lui la partie comestible d’une plante potagère. Il peut s’agir des feuilles, comme pour les salades, les choux ou les épinards, des tubercules ou des racines (l’on pense aux pommes de terre , radis et autre manioc), de bulbes comme les oignons ou les échalotes.

  1. Il peut également s’agir de tiges ou de pousses : c’est le cas du fenouil, des asperges ou des poireaux, par exemple;
  2. Enfin, mentionnons les germes (soja) ou graines, comme les pois chiche ou les lentilles;

Dans ce dernier cas, l’on parle d’ailleurs de légume sec, ou légumineuse.

Est-ce que la rhubarbe est un légume ?

Il n’y a aucun doute pour les botanistes – Si la réponse est à la lettre selon les définitions des fruits et légumes, il n’y a aucun doute: la rhubarbe est un légume. Cependant, cela ne dérange pas le commerce et trie toujours la rhubarbe sur l’étagère à fruits.

Quand récolter la rhubarbe?

Ceci est dû à son goût sûr et fruité, et également du fait que la rhubarbe est utilisée principalement pour les desserts. La récolte commence au mois d’avril.

Qu’est-ce que la rhubarbe?

La rhubarbe est (son nom officiel: rheubarbarum (= racine barbare)) un légume vivace très peu exigeant. À tort, la rhubarbe est souvent comptée parmi les fruits. Ceci est dû à son goût sûr et fruité, et également du fait que la rhubarbe est utilisée principalement pour les desserts.

Quels sont les bienfaits de la rhubarbe ?

La rhubarbe, un étonnant légume aux nombreuses vertus – Météo à la carte

La  rhubarbe  est à la fois un légume savoureux et une plante ornementale surprenante grâce à sa végétation géante. Ses longs pétioles verts ou rouges se consomment en tarte, en confiture ou encore en compote et possèdent de nombreuses propriétés médicinales. .