Madina Legue

Acheter des produits

Quelle Fruit A Le Plus De Vitamine C?

Quelle Fruit A Le Plus De Vitamine C
1-Prune de kakadu – C’est la championne de ce palmarès. Avec jusqu’à 5300 mg de vitamine C pour 100g de fruits, elle est 100 fois plus riche en acide ascorbique que l’orange. Ce petit fruit vert originaire d’Australie est juteux et légèrement acidulé. Il a un fort pouvoir antioxydant, et est source de minéraux, fibres et nutriments.

Quel aliment contient le plus de vitamine C ?

Quel est l’aliment le plus riche en vitamine C ? – Nous pensons à tort que l’orange est l’aliment le plus riche en vitamine C… Certes, les agrumes sont des sources très intéressants d’acide ascorbique, mais les aliments les plus riches en vitamine C sont encore méconnus sous nos latitudes :

  • L’aliment le plus riche en vitamine C est la prune de kakadu ( Terminalia ferdinandiana) : un fruit qui pousse en Australie. 100 g de kakadu apportent 3200 mg de vitamine C.
  • La deuxième place est pour le camu-camu (Myrciaria dubia), un fruit amazonien de la même famille que la goyave. Il apporte 2400 mg de vitamine C par 100 g.
  • Il est suivi de l’acérola ( Malphigia galbria ) ou « cerise d’Amazonie », une petite baie écarlate originaire des régions tropicales d’Amérique centrale et du Brésil, qui contient environ 1800 mg de vitamine C par 100 g. Même si elle est difficile à retrouver dans le commerce, l’acérola est de plus en plus proposée comme complément alimentaire.

Découvrons maintenant les aliments riches en vitamine C de consommation courante :.

Quel est le légume le plus riche en vitamine C ?

La vitamine C dans les légumes

Aliments les plus riches en vitamine C mg/100g
Kiwi 80
Brocoli cuit, chou de Bruxelles cuit, ciboulette, cresson, fraise, litchi 60
Orange, citron frais 52
Chou-fleur cru, jus d’orange frais 50

.

Est-ce dangereux de prendre trop de vitamine C ?

La toxicité de la vitamine C est très rare. Certaines personnes prennent des doses élevées de vitamine C, car il s’agit d’un antioxydant. Comme la vitamine E, la vitamine C est un antioxydant : Elle protège les cellules contre les dégâts provoqués par les radicaux libres, sous-produits issus de l’activité cellulaire normale et qui participent aux réactions chimiques à l’intérieur des cellules.

Certaines de ces réactions peuvent causer des dégâts cumulatifs au cours de la vie. Certaines personnes prennent des doses élevées de vitamine C pour ses propriétés antioxydantes qui protègent les cellules des dégâts provoqués par les radicaux libres.

On pense que les radicaux libres contribuent à plusieurs troubles, tels que l’athérosclérose, le cancer, les troubles pulmonaires, le rhume et la perte de mémoire. Toutefois, on ignore si la prise de vitamine C à hautes doses protège contre ces troubles ou produit des effets favorables ; la plupart des études n’ont démontré aucun bénéfice.

  • L’effet protecteur contre la cataracte semble évident;
  • La vitamine C à hautes doses (jusqu’au seuil limite d’innocuité, de 2 000 milligrammes par jour) n’est généralement pas toxique pour les adultes en bonne santé;
See also:  Comment Se Débarrasser Des Produits Chimiques?

Parfois, des doses plus élevées provoquent des nausées ou une diarrhée et perturbent l’équilibre de l’activité antioxydante dans l’organisme. REMARQUE : Il s’agit de la version grand public. MÉDECINS : Cliquez ici pour la version professionnelle Cliquez ici pour la version professionnelle Copyright © 2022 Merck & Co. , Inc. , Rahway, NJ, États-Unis et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.

Quels sont les symptômes d’une carence en vitamine C ?

Dans les pays industrialisés, la carence en vitamine C peut être due à un régime pauvre en vitamine C, mais la carence sévère (provoquant le scorbut) est rare.

  • Cette carence peut être causée par une consommation insuffisante de fruits et de légumes frais.
  • Les personnes se sentent fatiguées, faibles et irritables.
  • Une carence sévère, appelée scorbut, entraîne des ecchymoses, des problèmes aux gencives et aux dents, un dessèchement des cheveux et de la peau, et de l’anémie.
  • Le diagnostic est basé sur les symptômes et parfois sur les analyses de sang.
  • En consommant plus de fruits et de légumes frais ou en prenant des suppléments de vitamine C par voie orale, on peut généralement corriger la carence.

Comme la vitamine E, la vitamine C est un antioxydant : Elle protège les cellules contre les dégâts provoqués par les radicaux libres, sous-produits issus de l’activité cellulaire normale et qui participent aux réactions chimiques à l’intérieur des cellules. Certaines de ces réactions peuvent causer des dégâts cumulatifs au cours de la vie. Chez les adultes, la carence en vitamine C provient généralement des facteurs suivants

  • Une alimentation pauvre en vitamine C

Par exemple, une carence en vitamine C peut provenir d’une alimentation pauvre en fruits et légumes frais. De plus, la cuisson peut détruire en partie la vitamine C des aliments. Les facteurs suivants peuvent augmenter de façon significative les besoins de l’organisme en vitamine C et le risque de carence en vitamine C :

  • Grossesse
  • Allaitement
  • Troubles provoquant une fièvre élevée ou une inflammation
  • Chirurgie
  • Brûlures
  • Le tabagisme, qui augmente les besoins en vitamine C de 30 %
See also:  Fruit Qui Contient Le Plus De Proteine?

Une carence sévère en vitamine C entraîne le scorbut. Le scorbut chez le nourrisson est rare car le lait maternel fournit normalement une quantité suffisante de vitamine C et les formules d’allaitement artificiel sont enrichies en vitamine C. Le scorbut est rare aux États-Unis mais peut se rencontrer chez les alcooliques et les personnes âgées dénutries.

  • Les adultes se sentent fatigués, faibles et irritables si leur alimentation est pauvre en vitamine C;
  • Ils peuvent perdre du poids et ressentir de vagues douleurs musculaires et articulaires;
  • Les symptômes du scorbut se développent après quelques mois de carence;

Des saignements peuvent se produire sous la peau (particulièrement autour des follicules pileux ou au niveau d’ecchymoses), autour des gencives et dans les articulations. Les gencives gonflent, deviennent pourpres et spongieuses. Les dents finissent par se déchausser.

Les cheveux deviennent secs, friables et s’enroulent (comme un tire-bouchon) et la peau devient sèche, rugueuse et squameuse. Du liquide peut s’accumuler dans les jambes. Une anémie peut se développer. Des infections peuvent se développer et les plaies ne guérissent pas.

Les nourrissons peuvent être irritables, avoir des douleurs quand ils bougent et perdre l’appétit. Les nourrissons ne prennent pas autant de poids qu’ils le devraient. Chez les nourrissons et les enfants, la croissance osseuse est altérée ; des saignements et une anémie peuvent survenir.

  • Examen clinique
  • Parfois, analyses de sang
  • Chez les enfants, radiographies des os

Le diagnostic du scorbut se base sur les symptômes. La mesure du taux de vitamine C dans le sang peut aider à établir le diagnostic, mais ce test n’est pas toujours disponible. Des analyses de sang peuvent être effectuées pour vérifier une anémie. Chez les enfants, des radiographies sont effectuées pour vérifier si la croissance osseuse est altérée.

  • Suppléments de vitamine C
  • Un régime alimentaire nutritif avec une augmentation de la consommation de fruits et de légumes frais
  • Pour le scorbut, suppléments de vitamine C à doses élevées
See also:  Avocat Fruit Quelle Saison?

Le scorbut est traité avec des doses élevées de suppléments de vitamine C par voie orale, suivis d’un régime alimentaire nutritif qui apporte 1 à 2 fois les apports journaliers recommandés en vitamine C. L’alimentation doit comprendre une augmentation de la consommation de fruits et légumes frais. La plupart des symptômes disparaissent après 1 ou 2 semaines. Les problèmes de gencives peuvent durer plus longtemps. REMARQUE : Il s’agit de la version grand public. MÉDECINS : Cliquez ici pour la version professionnelle Cliquez ici pour la version professionnelle Copyright © 2022 Merck & Co. , Inc. , Rahway, NJ, États-Unis et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.

Où trouver de la vitamine C dans les aliments ?

Les aliments les plus riches en vitamine C

Rang Aliment Teneur en vitamine C
1 cassis 200,00 mg
2 persil 190,00 mg
3 poivron rouge cru 162,00 mg
4 herbes aromatiques ( aliment moyen) 143,00 mg

.