Madina Legue

Acheter des produits

Quel Fruit Manger Quand On Est Constipé?

Quel Fruit Manger Quand On Est Constipé
Comment puis-je prévenir la constipation ? – La bonne nouvelle est que le plus souvent, de petits changements des habitudes peuvent réduire le risque de constipation :

  • Essayez de consommer 30 g de fibres par jour en mangeant plus de fruits, de légumes et de céréales complètes.
  • Préférez les abricots, les pommes, les prunes, les pruneaux et les raisins : ils contiennent naturellement du sorbitol, un sucre à effet laxatif doux.
  • Buvez beaucoup de liquides (environ 8-10 verres par jour), de préférence de l’eau, pour éviter la déshydratation.
  • Essayez d’aller aux toilettes à la même heure tous les matins et de prévoir suffisamment de temps pour aller à la selle.
  • Essayez de faire au moins 150 minutes d’activité physique par semaine, comme la marche, la course à pied, le vélo ou la natation.
  • Changez de position aux toilettes et essayez de poser vos pieds sur un petit marchepied. C’est un moyen simple de faciliter l’évacuation des selles.
  • Essayez des techniques de relaxation telles que les exercices de respiration profonde ou la méditation si vous sentez que des facteurs psychologiques sont à l’origine de votre constipation.

Sources :

  • Vidal
  • ameli

Quels sont les fruits les plus laxatifs ?

Constipation et alimentation : quels aliments privilégier ? Les aliments à privilégier en cas de constipation sont :

  • Les légumineuses (lentilles, pois, chiches, haricots secs);
  • Les céréales complètes et produits dérivés à base de farine complète (pâte, riz, avoine);
  • Les fruits secs (pruneaux, figue, abricots, dattes…);
  • Les légumes et fruits frais (haricots verts, épinards, asperges, prunes, raisons…).

Dans la majorité des cas, l’alimentation est l’un des premiers leviers sur lequel il est possible d’agir. D’abord parce que de nombreux aliments contiennent de l’eau et, ensuite, parce qu’ils sont une source plus ou moins importante de fibres alimentaires. Constipation : pourquoi l’alimentation est-elle primordiale ? Pour son transit intestinal, il faut veiller à son alimentation.

  • Tous les spécialistes sont d’accord sur ce point ! L’alliance d’une hydratation suffisante et d’une consommation quotidienne de fibres alimentaires représente le cocktail idéal pour un transit régulier;

En effet, la paresse intestinale peut résulter d’un régime déficitaire en fibres solubles et insolubles. Les fibres fixent l’eau et l’amène jusque dans le colon, ce qui va ramollir les selles et faciliter leur évacuation. Une alimentation saine et équilibrée est importante face aux problèmes intestinaux.

  1. Quels sont les meilleurs aliments anti-constipation ? Le fruit anti-constipation le plus réputé, c’est bien sûr le pruneau;
  2. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce petit fruit sec affiche une forte teneur en fibres ! Mais il est loin d’être le seul;

La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d’intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d’effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits. Il est également recommandé de se tourner vers les légumineuses (fèves, haricots blancs…) ou les légumes verts, comme l’indique le tableau ci-dessous. Tableau extrait des recommandations pour la pratique clinique de la prise en charge de la constipation 1 Les solutions diététiques contre la constipation Pour préserver son transit intestinal, il faut avant tout consommer au moins 25 à 30 g de fibres chaque jour 1. Il faut savoir que certaines personnes présentent un risque accru de constipation occasionnelle ou chronique. Les femmes, par exemple, sont souvent plus sensibles à ce type de trouble digestif que les hommes 1,2. En effet, les femmes sont plus sujettes aux changements hormonaux, au moment de la grossesse 3 ou de la ménopause, par exemple.

  • Et contrairement aux idées reçues, la carotte constitue également un allié certain dans le cadre d’une alimentation anti-constipation car elle affiche une grande richesse en fibres;
  • Toutes les fibres ont un rôle important dans la régulation du transit, en particulier en cas de constipation;

Et les hormones jouent aussi sur le système digestif. Toutefois, cela n’est pas une fatalité. Des solutions diététiques existent en cas de constipation. Idée recette : le smoothie laxatif Ce smoothie d’ananas, de figues et de pruneaux ravira vos papilles. Vous pouvez vous procurer des fruits surgelés, beaucoup plus faciles à conserver pour déguster ce smoothie toute l’année. Place à la recette !

  • Placez 1 tranche d’ananas détaillée, 2 figues et 2 pruneaux dans votre blender;
  • Mixez-les jusqu’à obtenir une consistance onctueuse;
  • Ajoutez ensuite 10 g de son de blé et 10 g de graines de lin;
  • Mixez à nouveau.

C’est prêt ! En cas de constipation, vous pouvez aussi y incorporer une mesurette d’OptiFibre®. Cette denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales ne dénature pas le goût des préparations, ni même leur consistance. Découvrez nos autres recettes de boissons riches en fibres ! En cas de constipation, les fibres solubles de guar, 100 % d’origine végétale dans Optifibre® possèdent une action laxative efficace dont les premiers effets sont ressentis en 48 à 72 heures 4 OptiFibre® est une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales qui s’utilise sous contrôle médical.

  • Toute constipation récente inexpliquée par le changement du mode de vie, toute constipation accompagnée de douleurs, de fièvre, de gonflement du ventre doit faire demander l’avis du médecin;
  • En cas de doute ou de persistance des symptômes au-delà de 7 jours, demandez l’avis d’un professionnel de santé;
See also:  Quel Fruit Qui Ne Pousse Pas Sur Un Arbre?

Chez l’enfant, la prise en charge de la constipation demande impérativement un avis médical. Sources 1. Vitton, V. , Damon, H. , et al. (2017) Recommandations pour la pratique clinique de la prise en charge de la constipation. SFNCP éditions 2017 2. Mugie SM, Benninga MA, Di Lorenzo C.

Epidemiology of constipation in children and adults: a systematic review. Best Pract Res Clin Gastroenterol. 2011;25(1):3-18 3. Zielinski, R. , Searing, K. , & Deibel, M. (2015). Gastrointestinal distress in pregnancy.

The Journal of perinatal & neonatal nursing, 29(1), 23-31. IPSOS. (2012). Étude sur l’effet de la fibre de guar partiellement hydrolysée sur le transit et la flore intestinale. Test d’usage réalisé sur 107 personnes.

Quelle fruit fait aller à la selle ?

• Aliments contenant des fibres – Consommer davantage d’aliments ayant une forte teneur en fibres, permet de lutter contre la constipation en augmentant le nombre de selles et en améliorant leur consistance. Les gastro-entérologues recommandent d’augmenter progressivement jusqu’à 15 à 40 grammes de fibres par jour pour limiter la survenue de flatulences et de ballonnements.

Le choix est large : pruneaux, abricots secs, figues, mais aussi fruits secs (noix, noisettes, amandes), légumineuses (lentilles, haricots blancs, pois cassés, pois chiche, fèves. ), les betteraves, épinards, petits pois, céleri, fenouil, endive, les céréales (son de blé et d’avoine sont très riches en fibres) et les fruits frais.

Prunes, fruits de la passion, kiwi, framboise, mûre, groseille, goyave, raisin, noix et noisettes fraîches, orange sont conseillés contrairement à la banane qui n’est pas indiquée. Les fruits peuvent également être consommés dans les yaourts par exemple ou sous forme de jus d’orange frais au petit déjeuner.

Quels aliments ne pas manger quand on est constipé ?

Quels aliments faut-il éviter quand on est constipé ? – Lorsque l’on souffre de ce trouble digestif, il est déconseillé de consommer des aliments trop gras et trop sucrés car ils favorisent la constipation. On évite ainsi le chocolat , la banane , les pâtisseries, le riz blanc, le pain blanc , les pommes de terre, les bonbons, les viennoiseries et les boissons sucrées.

Quels aliments pour ramollir les selles ?

Liste des aliments anti constipation – La constipation et les ballonnements qui y sont associés sont combattus efficacement par les fibres alimentaires. Il en faut 25 à 30 g par jour pour augmenter le volume des selles et les ramollir. Ce volume de fibres est atteignable en consommant des fruits, des céréales, des légumes et des légumineuses. Notre interlocutrice nous conseille les aliments suivants pour ne plus être constipé : 

  • Les légumes  : chou fleur, épinard, haricot vert, asperge, carotte, betterave, petit-pois, fenouil.
  • Les légumineuses  : lentille, fève, pois, haricot rouge.
  • Les graines oléagineuses  : noix, noisette, amande, arachide. fraîches. Mais aussi le sésame, le lin, le chia.
  • Les céréales  : quinoa, sarrasin, millet, amarante, riz complet ou demi-complet (le riz blanc et plus généralement toutes les céréales raffinées constipent).
  • Les fruits  : tous les agrumes, pruneaux, mangues, bananes, kiwi, fruits de la passion.
  • Les féculents  : patate douce.
  • Les aliments riches en probiotiques et prébiotiques  : yaourts et fromages blancs faits avec des laits végétaux (soja, amande), choucroute crue et tous les aliments lacto-fermentés (des légumes), asperge, chicorée, kombucha (boisson lacto-fermentée). ” Ces produits se trouvent plus facilement en magasins bio” , précise l’experte.
  • Les huiles végétales ” bio de 1ère pression à froid riches en omégas (3,6,9) et consommées crues (dans les salades et crudités ou en assaisonnement des légumes cuits) améliorent le transit : huile d’olive, noix, colza, lin, pépin de raisin, pépins de courge etc. ”  souligne l’experte.

L’effet de ces aliments sur le transit peut mettre quelques jours à quelques semaines à se faire sentir, il faut donc être patient et ne pas abandonner dans ses efforts.

Est-ce que les œufs constipé ?

L’ œuf ne donne pas de constipation, il peut donc être consommé dans le régime anti constipation sans risque.

See also:  Les Produits Qui Contiennent Du Porc?

Quel boisson pour aller à la selle ?

Les boissons contre la constipation : tisanes, thés, soupes. Que boire quand on est constipé ? Tisane, thé vert, soupe ou encore smoothie : il existe de nombreuses boissons chaudes ou froides à privilégier en cas de constipation. En plus de contribuer à vos apports hydriques, elles contiennent également des ingrédients qui semblent avoir des propriétés intéressantes pour votre transit.

Au besoin, il est aussi possible de les associer à des produits alimentaires riches en fibres comme OptiFibre®. En cas de constipation, la gastroentérologue Felice H. Schnoll-Sussman recommande de consommer des boissons chaudes 1.

En provoquant une dilatation des vaisseaux sanguins du système digestif, la chaleur faciliterait le transit. N’hésitez donc pas à boire des tisanes chaudes ou du thé en cas de difficultés de transit. Cela étant dit, les boissons froides peuvent aussi aider en cas de constipation grâce à leur apport hydrique. Idées de tisanes contre la constipation Plusieurs tisanes peuvent être utilisées pour soulager la constipation:

  • La tisane à base de graines de lin: il suffit de faire infuser quelques minutes 15 g de graines de lin dans une tasse d’eau chaude. Ces graines sont riches en fibres qui ont la propriété de faciliter le transit intestinal 4.
  • La tisane à l’ortie 5 : avec une poignée de feuilles pour une tasse.
  • La tisane à la rhubarbe 6 : laissez infuser une dizaine de minutes 1,5 g de racines de rhubarbe séchées et concassées dans 200 ml d’eau bouillante.
  • La tisane aux feuilles de boldo: faites infuser une dizaine de minutes 1 cuillère à café de feuilles de boldo hachées dans 150 ml d’eau bouillante.

D’autres plantes auraient des propriétés bénéfiques pour l’évacuation des selles ou en cas d’inconfort intestinal comme la bourdaine ou le plantain par exemple 7,8. Le thé vert contre la constipation ? Le thé vert est une boisson drainante qui aide à éliminer les toxines et les déchets hors de votre organisme. C’est le thé qui détient l’effet antioxydant le plus puissant grâce à sa forte concentration en polyphénols.

  1. Pour rappel, un adulte doit boire au moins 1,5 L d’eau par jour 2;
  2. La consommation quotidienne d’eaux minérales riches en magnésium comme l’eau Hépar® peut également contribuer au bon fonctionnement du transit 3;

Boire régulièrement du thé vert réduirait notamment le risque de cancer du système digestif 9. Toutefois, boire d’autres types de thés comme le thé noir est aussi bénéfique pour le système digestif. De manière générale, le thé atténuerait un déséquilibre du microbiote grâce à un effet de type prébiotique 10.

  1. Les soupes et bouillons anti-constipation Consommer des légumes sous forme de soupe ou de bouillon augmentera votre apport en eau et en fibres et vous aidera à soulager une constipation 11;
  2. Buvez votre potage chaud ou froid : il suffit simplement d’associer des légumes riches en fibres comme l’artichaut, le chou, la carotte, le panais ou la pomme de terre;

Commencez votre repas par une soupe de poireaux et courgettes ou une soupe de pois cassés par exemple. Côté soupe froide, pensez à la soupe de concombre puisque ce légume d’été contient plus de 95% d’eau. Pour la conservation des fibres, préférez les légumes frais en gros morceaux aux légumes mixés.

  • Les smoothies aux fruits De la même manière, les fruits peuvent constituer un apport en fibre important une fois intégrer dans un smoothie;
  • Cette boisson onctueuse à base de fruits mixés peut être consommée le matin au réveil ainsi que tout au long de la journée;

Comptez sur les fruits riches en fibres comme les pommes, les bananes, les poires et les fruits rouges. Pourquoi ne pas associer les fibres de la pomme à celles du kiwi dans un savoureux smoothie ? Voici quelques idées de smoothies en cas de constipation:

  • Smoothie pomme, ananas et poire ;
  • Smoothie pomme et mûres ;
  • Smoothie ananas, orange et prune ;
  • Smoothie banane et kiwi ;
  • Smoothie banane et mûres ;
  • Smoothie orange et mangue.

Pour profiter des bienfaits d’un fruit comme la pomme : nous vous conseillons de la mixer avec sa peau. Aussi, privilégiez les fruits bio ! Les jus d’agrumes Les agrumes (orange, clémentine, pamplemousse, citron…) sont particulièrement riches en fibres : de 1,3 à 2 g de fibres pour 100 g. En plus d’aider en cas de constipation, les jus à base d’agrumes permettent de faire le plein de vitamines.

Nous recommandons également les jus de pomme et de pruneau faits-maison, deux fruits très riches en fibres insolubles. Pour profiter encore plus des bienfaits de ces fruits contre la constipation, consommez-les avec leur peau.

Elle est en effet riche en pectine, une fibre soluble ayant un effet sur le système digestif, comme toutes les fibres. Voici une idée de jus très savoureux à base d’agrumes pour 4 personnes:

  1. Pressez 2 oranges, 2 clémentines, un pamplemousse et un citron ;
  2. Ensuite, ajoutez une cuillère de miel, puis mélangez le tout ;
  3. Enfin, consommez le jus d’agrumes tout de suite pour préserver les vitamines et les nutriments.
See also:  Comment Transporter Des Produits Frais En Voiture?

Boire de l’eau régulièrement Lorsque vous êtes constipé, pensez à boire suffisamment d’eau (du robinet ou en bouteille), soit au moins 1,5 L par jour. Une grande partie des besoins en eau est apportée par les aliments que vous consommez, mais il est vivement conseillé de boire 6 à 8 verres d’eau quotidiennement, de préférence entre les repas 2. Le magnésium peut aussi contribuer à un bon fonctionnement du transit : une eau à forte teneur peut donc être « anti-constipation ».

  1. Une boisson avec la solution nutritionnelle OptiFibre® En cas de constipation, ajouter la solution nutritionnelle OptiFibre® à vos boissons;
  2. Ce produit en poudre au mode d’action naturel peut s’intégrer facilement à vos soupes et boissons chaudes ou froides sans dénaturer leur goût, leur odeur ni même leur texture;

OptiFibre® contient un seul ingrédient, la fibre de guar d’origine végétale pour une solution nutritionnelle qui rééquilibre la flore intestinale et provoque une action laxative en cas de constipation 12. OptiFibre® est une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales qui s’utilise sous contrôle médical.

Des questions sur l’utilisation de notre produit ? Consultez notre FAQ pour en savoir plus Toute constipation récente inexpliquée par le changement du mode de vie, toute constipation accompagnée de douleurs, de fièvre, de gonflement du ventre doit faire demander l’avis du médecin.

En cas de doute ou de persistance des symptômes au-delà de 7 jours, demandez l’avis d’un professionnel de santé. Chez l’enfant, la prise en charge de la constipation demande impérativement un avis médical. Sources 1. Amanda MACMILLAN. (2020). How to Make Yourself Poop.

Runner’s World. https://www. runnersworld. com/health-injuries/a20780869/how-to-make-yourself-poop/ 2. Jequier E. , Constant F. « Pourquoi faut-il boire de l’eau ? Pour maintenir la balance hydrique. » Cahiers de nutrition et diététique.

Septembre 2009 : 44, 190-197. Dupont C. , Campagne A. , Constant F. Efficacy and safety of a magnesium sulfate-rich natural water for patients with functional constipation. Clin Gastroenyerol Hepatol 2014;12 :1280-7. Hanif Palla A. , Gilani A-H. Dual effectiveness of Flaxseed in constipation and diarrhea : Possible mechanism.

  • J Ethnopharmacol;
  • 2015; 169:60-8;
  • Ait Haj Said, A;
  • , Sbai El Otmani, I;
  • , Derfoufi, S;
  • & Benmoussa, A;
  • (2016);
  • Mise en valeur du potentiel nutritionnel et thérapeutique de l’ortie dioïque (Urtica dioïca L;
  • Hegel, 3(3), 280-292;

Goetz, P. (2018). De la constipation. Phytothérapie, 16(4), 228. Samuelsen AB. The traditional uses, chemical constituents and biological activities of Plantago major L. A review. J Ethnopharmacol. 2000 Jul;71(1-2):1-21. Roux-Sitruk, D. (2016). « Constipation, solutions ! » par phyto-aromathérapie.

  • Hegel, (4), 433-434;
  • Nechuta S, Shu XO, Li HL, Yang G, Ji BT, Xiang YB, Cai H, Chow WH, Gao YT, Zheng W;
  • Prospective cohort study of tea consumption and risk of digestive system cancers : results from the Shanghai Women’s Health Study;

Am J Clin Nutr. 2012 Nov;96(5):1056-63. 10. Liu YC, Li XY, Shen L. Modulation effect of tea consumption on gut microbiota. Appl Microbiol Biotechnol. 2020 Feb;104(3):981-987. 11. Bove A, Bellini M, Battaglia E, et al. Consensus statement AIGO/SICCR diagnosis and treatment of chronic constipation and obstructed defecation (Part II: Treatment).

Est-ce que les bananes sont bonnes pour la constipation ?

Même si la banane est utilisée par certains dans le traitement de la diarrhée, elle ne constipe pas pour autant. La constipation est, le plus souvent, le résultat d’un manque de fibres dans l’alimentation, d’une hydratation insuffisante et d’un manque d’activité physique.

Qu’est-ce qui Constipe le plus ?

Est-ce que la pomme de terre est laxative ?

La pomme de terre – Contrairement aux idées reçues, la pomme de terre ne constipe pas mais a des effets laxatifs. Elle est en effet riche en fibres, en particulier en pectines et en lignines.

Est-ce que le yaourt est laxatif ?

Le yaourt – Les yaourts contiennent des probiotiques. Ceux-ci améliorent la consistance et la fréquence des selles en favorisant un bon transit. Tous les yaourts ont cet effet, sachant qu’il vaut mieux éviter ceux qui sont trop chargés en lipides et en glucides car ces derniers favorisent la constipation.