Madina Legue

Acheter des produits

Pourquoi Utiliser Des Produits Bio?

Pourquoi Utiliser Des Produits Bio
L’absence d’ utilisation de produits chimiques de synthèse (engrais azoté, pesticides) réduit le coût de dépollution de l’eau; La qualité sanitaire des produits bio contribue à la santé des consommateurs et n’engendre pas de coût supplémentaire pour la santé publique (cancers liés à l’usage de pesticides).

Pourquoi les produits bio sont meilleurs pour la santé ?

Quoi retenir ? – Les produits bio sont effectivement globalement meilleurs pour la santé car ils contiennent moins de pesticides et ont une qualité nutritionnelle souvent supérieure à ceux issus de l’agriculture conventionnelle. Il semble donc légitime d’appliquer le principe de précaution en mangeant bio, surtout chez les personnes vulnérables comme les femmes enceintes et les enfants.

  • Plus largement, outre l’effet sur la santé sur lequel nous avons choisi de nous focaliser dans cet article, le bio pose la question de la consommation écologique et responsable;
  • En effet, l’agriculture biologique tient normalement davantage compte du bien-être animal en soignant les animaux par des moyens phytothérapeutiques au lieu des antibiotiques et, même si cela pose le défi de nourrir la planète, elle respecte mieux les cycles de la terre en renonçant à l’accélération artificielle des rendements pratiquée en agriculture intensive;

Et bien sûr, au-delà du choix appartenant à chacun de consommer bio ou pas, la consommation responsable passe aussi par la lutte contre le surplus d’emballages plastiques, le respect de la saisonnalité des fruits et légumes , une attention accordée à la provenance des produits pour limiter les transports polluants, une juste rémunération des producteurs ou encore une information plus transparente sur les intérêts économiques et politiques en jeu derrière les filières de l’agriculture traditionnelle et de l’agriculture biologique, autant d’éléments pour lesquels tant les consommateurs que les acteurs privés et les pouvoirs publics ont un rôle à jouer.

Qui achète bio et pourquoi ?

Des acheteurs soucieux de leur santé – 66% des consommateurs bio privilégient les produits bio pour leur santé et celle de leurs enfants et 58% pour protéger l’environnement. Pour 56%, il s’agit aussi d’une question de qualité et de goût. Soucieux de leur santé, les acheteurs de produits bio sont aussi physiquement plus actifs, plus soucieux d’acheter des produits de saison et frais et d’éviter le gaspillage.

Ils passent également plus de temps à cuisiner. En parallèle des produits alimentaires, les consommateurs du bio achètent davantage de produits écologiques pour la vie quotidienne. Ainsi 8 consommateurs bio sur 10 déclarent avoir acheté au moins un produit écologique au cours de l’année, contre 67 % des Français.

Il s’agit notamment de produits d’entretien ménagers, de produits cosmétiques et d’hygiène bio, de produits de jardinage ou de textile bio.

Quels sont les avantages et les inconvénients du bio ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’alimentation bio ? – Les produits bio présentent avant tout l’avantage d’être meilleurs pour la santé, car sans produits chimiques nocifs. Ensuite, ils tiennent généralement compte des saisons et sont cueillis à maturité.

  1. Ainsi, ils possèdent plus de goût et de saveurs que des fruits et légumes qui finissent de mûrir dans des camions;
  2. Les céréales sont plus riches en minéraux, en fibres, les viandes moins grasses;
  3. Aussi, même si cela n’est pas une généralité, de plus en plus de producteurs bio privilégient les circuits courts (par exemple les AMAP) afin de préserver les qualités nutritionnelles de leur production, cueillir au dernier moment pour garantir la fraicheur et limiter l’impact sur l’environnement;

Toutefois, manger bio coûte en moyenne plus cher que les produits conventionnels même si les grandes surfaces proposent aujourd’hui des prix de plus en plus compétitifs. Aussi, les produits bio sont plus difficiles à trouver (magasins spécialisés) même si, encore une fois, les grandes surfaces élargissent de plus en plus leur offre afin de surfer sur cette mode ou plutôt ce mode de vie qui fait de plus en plus d’adeptes.

Est-ce que le bio c’est mieux ?

La plus importante étude réalisée jusqu’ici sur les conséquences d’une alimentation bio sur la santé confirme des bénéfices significatifs pour les consommateurs. Ce constat pousse à revoir les seuils de pesticides actuellement tolérés dans l’agriculture conventionnelle.

Moins de cancers, moins de risques de surpoids ou d’obésité, moins de pesticides dans les urines : les mangeurs de bio seraient en meilleure santé. Ces résultats paraissent logiques, presque naturels, encore fallait-il les documenter scientifiquement.

C’est ce qu’a réalisé une équipe française à partir d’observations à une échelle unique au monde. L’étude a porté sur une cohorte durant un temps très long et rassemblant de nombreux participants. Il s’agit de l’étude Nutrinet-Santé, qui suit depuis plus de dix ans les habitudes alimentaires de dizaines de milliers de Français.

Ceux-ci ont accepté de remplir régulièrement des questionnaires sur ce qu’ils mangent, mais aussi de renseigner leur état de santé, leur situation socio-économique, leurs habitudes sportives, s’ils sont fumeurs, etc.

See also:  Légumes Crus Ou Cuits?

De ces données, les chercheurs ont tiré une multiplicité de résultats , et en particulier, grâce à un questionnaire dédié au bio, pu analyser si la nourriture en aliments issus de l’agriculture biologique tient ses promesses en termes de bénéfices pour la santé. Une sélection de légumes bio. CC BY 2. 0 Alex Proimois/Flickr via Wikimedia Commons En plus de s’intéresser au type d’aliments consommés, l’idée était «   de travailler sur les modes de production des aliments et leurs conséquences sur la santé   » , explique Emmanuelle Kesse-Guyot, directrice de recherche à l’Inrae et coordinatrice des recherches sur la partie bio de Nutrinet.

  1. L’équipe associe des scientifiques de l’Inrae, l’Inserm, le Cnam et l’Université Sorbonne Paris-Nord  [ 1 ];
  2. «   On a publié notre premier article en 2013, on avait construit une typologie des consommateurs   » , se souvient la chercheuse;

Le résultat confirmait l’intuition initiale : les consommateurs de bio mangent globalement mieux. Plus de fruits, de légumes, de légumes secs, de fruits à coque (noix, amandes, noisettes), d’huiles végétales, de céréales complètes   ; moins de boissons sucrées et ou alcoolisées, de charcuteries, de lait et de fast-food.

Quelle est la cible des produits bio ?

La raison principale qui motive la consommation de produits bio demeure la santé à 61 %, suivie de la préservation de l’environnement (48 %) avec un marqueur très fort chez les 18-24 ans, lesquels indiquent à 62 % consommer bio au moins une fois par mois pour préserver l’environnement.

Pourquoi le bio se vend moins bien ?

Pourquoi Utiliser Des Produits Bio Les chiffres sont nets : la consommation de produits bio connaît un vrai recul en France. Business Insider France/Claire Sicard Si jusqu’ici on parlait de ralentissement, les chiffres sont désormais sans appel : il s’agit bel et bien d’un recul. En grandes et moyennes surfaces (GMS), les ventes de produits bio de grande consommation* ont baissé de 1,3% sur les dix premiers mois de l’année, c’est-à-dire de janvier à octobre 2021, selon les chiffres de Nielsen publiés par le site spécialisé Linéaires.

  1. Une contre-performance pour un marché habitué à une croissance à un, voire deux chiffres, ces dernières années;
  2. Sur la période, la vente de produits alimentaires non bio progressait, elle, de 0,3%;
  3. À titre de comparaison, le chiffre d’affaires réalisé sur les produits bio de janvier à octobre 2020 s’affichait en progression de 15,2%;

Une vrai claque donc. Alors, pourquoi les Français ont moins consommés de produits bio lors de leurs courses en supermarchés ces derniers mois ? La première explication tient à la saturation du marché : désormais, 98% des foyers français sont acheteurs de bio.

Ce chiffre n’était que de 93% en 2018, mais il plafonne depuis 2020. Le marché du bio ne recrute donc plus autant qu’avant de nouveaux consommateurs, freinant donc logiquement sa croissance. Autre indicateur chiffré orienté à la baisse, la fréquence d’achat, c’est-à-dire le nombre de passage en caisse avec des produits bio sur une année : il est de 28 fois par an en moyenne selon les chiffres de Nielsen.

Et il ne progresse plus du tout. Ces dernières années, cet indicateur gagnait à l’inverse 2 à 3 points annuellement. Si la consommation est en décroissance, la diversité de l’offre est aussi facteur d’explication. Jusqu’en avril 2020, l’assortiment, c’est-à-dire le nombre de produits bio proposés en magasin, progressait en moyenne de l’ordre de 20%.

  1. En octobre 2021, sa croissance est tombée à +2,5% seulement;
  2. Moins de nouveaux produits sont donc proposés, créant moins de nouvelles occasions d’achats en magasin;
  3. Résultat de cette conjonction de facteurs, le poids du bio dans les achats de produits de grande consommation en France est pour la première fois en recul de 0,1 point;

Il représente désormais 5,1% des ventes. Et c’est du côté des foyers les plus modestes que cette tendance est la plus forte : – 0,1 point et 3,1% des ventes seulement. À l’inverse, les ménages les plus aisés continuent de consommer plus de produits bio. Ces derniers représentent 7,4% de leurs achats et progressent de + 0,4 point.

Pourquoi le bio ne marché pas ?

  • Économie
  • Agriculture & Alimentation

En 2021, le chiffre d’affaires du secteur a baissé de 1,34 %, du fait d’une chute des ventes dans les grandes surfaces alimentaires. La distribution en vente directe, elle, progresse fortement. Article réservé aux abonnés Pourquoi Utiliser Des Produits Bio Partez à la découverte des producteurs bio de votre région ! C’est le mot d’ordre lancé par les promoteurs de cette agriculture respectueuse de l’environnement, organisateurs de l’événement Le Printemps bio, qui se déroule jusqu’au 19 juin sur l’ensemble du territoire. L’occasion de sensibiliser le public à ce qui fait l’essence même du bio. Un rendez-vous annulé deux fois, pandémie de Covid-19 oblige. Or, plus que jamais, les acteurs de cette filière ont besoin de réexpliquer leur différence, comme l’arrêt pur et simple de l’usage des pesticides et engrais de synthèse, alors que le lien semble s’être un peu distendu avec le consommateur.

See also:  Quand Planter Les Plants De Légumes?

Dans les magasins, l’appétit des Français pour les produits estampillés de la fleur blanche sur fond vert se fait moins vorace. Après des années de croissance à deux chiffres, leur consommation a connu un soudain coup d’arrêt en 2021.

Selon les chiffres publiés, vendredi 10 juin, par l’Agence Bio, les Français ont déboursé 12,65 milliards d’euros en 2021 pour s’acheter des aliments de ce type dans les magasins. Un montant en retrait de 1,34 % sur un an. En ajoutant la part de la consommation bio dans les cantines et les restaurants, le total atteint 13,26 milliards d’euros.

  • « Nous avons perdu 68 millions d’euros sur 13 milliards en 2021, quand 5 milliards d’achats alimentaires ont disparu sur cette même période;
  • Ce n’est pas très grave  », relativise Laure Verdeau, directrice de l’Agence Bio, qui s’étonne d’avoir « entendu des voix annoncer la fin du bio »;

« C’est surréaliste. » Lire aussi Article réservé à nos abonnés L’agriculture bio en quête d’un nouveau souffle Il est vrai que les chiffres disponibles jusqu’alors étaient ceux de la grande distribution, où la décélération a été la plus brutale. « Les produits alimentaires bio ont fini l’année 2021 sur une baisse en valeur dans les grandes surfaces de   3,6 % comparée à 2020, tandis que l’ensemble des produits alimentaires a terminé à − 0,4 %.

Le poids du bio au sein des produits de grande consommation est passé de 5,7 % du chiffre d’affaires en 2020 à 5,5 % en 2021 » , estime Emily Mayer, de l’institut d’études IRI, qui scrute les achats des Français en magasin.

Elle précise que des signes avant-coureurs d’un ralentissement de ce marché, jusqu’alors très dynamique, étaient percep­tibles dès 2019. Néanmoins, l’irruption de la crise sanitaire, avec le bouleversement du confinement, a brouillé, un temps, les repères de consom­mation.

  • La rupture est ­finalement apparue au grand jour en avril 2021, avec un passage en territoire négatif;
  • Lire aussi Article réservé à nos abonnés L’agriculture biologique continue de susciter des vocations Pour expliquer ce changement de tendance, elle met en exergue le coup d’arrêt à l’extension de l’assortiment de produits bio dans les rayons;

Un déploiement massif lié à la conversion des entreprises agroalimentaires, chacune déclinant ses marques avec le label bio, appâtée par un marché lucratif. Après l’effervescence, certains groupes se font plus sélectifs et le nombre de références ne croît plus, voire se réduit. Découvrir les offres multicomptes

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
  • Comment ne plus voir ce message ? En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
  • Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
  • Vous ignorez qui est l’autre personne ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Est-ce que les produits bio sont meilleurs pour la santé ?

Une équipe de chercheurs californiens a analysé une centaine d’études sur l’impact de l’alimentation biologique sur la santé. Quel impact a le bio sur la santé ?  Les chercheurs ont montré que les aliments bio ne présentaient pas de bénéfices significatifs en matière de santé par rapport aux produits conventionnels.

  1. Ils ne seraient pas plus intéressants sur le plan nutritionnel (apport en vitamines, minéraux, protéines, lipides etc;
  2. Cependant, le fait de manger des fruits et légumes bio réduit en moyenne de 30 % l’exposition aux pesticides , en particulier chez les enfants;

Sur le plan microbien, les risques de contaminations bactériennes (en particulier lesEscherichia coli) sont identiques quel que soit le régime, bio ou non. Seule différence, le risque de présence de bactéries résistantes à certains antibiotiques est 33 % plus élevé dans la viande de poulet ou de porc non biologique.

Pourquoi manger des aliments bio et local ?

Les produits bio contiennent plus de nutriments, de matière sèche, d’oligoéléments et moins d’eau. Ils ont plus de goût avec une diversité végétale et animale qui répond à des contraintes écologiques locales très différentes, avec des animaux souvent moins stressés et élevés en plein air.

See also:  Qui A Mangé Le Fruit De Ace?

Pourquoi le bio est mauvais pour la santé ?

L’agriculture biologique exclut les produits chimiques de synthèse – L’agriculture biologique proscrit l’utilisation de produits chimiques de synthèse comme les pesticides ou les engrais de synthèse. Les pesticides et engrais de synthèse sont des substances artificielles développées en laboratoire et produites en usine, issues notamment de l’industrie pétrochimique.

L’agriculture biologique peut uniquement avoir recours à des intrants provenant de «  substances naturelles ou de substances dérivées de substances naturelles » 2. Ainsi, il existe 363 produits commerciaux autorisés en bio, contre 2668 en conventionnel 3.

Des substances de synthèse très problématiques pour la santé humaine et environnementale sont ainsi interdites en agriculture biologique. C’est par exemple le cas du SDHI, un fongicide très présent dans les céréales et les fruits, qui vise à éliminer les champignons en bloquant la respiration de leurs cellules.

Mais, selon plusieurs chercheurs, il pourrait aussi bloquer la respiration cellulaire de tout être vivant (plantes, animaux, hommes) et entraîner des anomalies épigénétiques susceptibles d’expliquer l’apparition de tumeurs 4,5.

C’est pourquoi en janvier 2020, 450 chercheurs ont appelé à l’arrêt de l’utilisation du SDHI en milieu ouvert 6. Ce fongicide est par ailleurs mis en cause pour son impact sur la biodiversité : les études montrent une toxicité chez les rongeurs, les batraciens, les poissons et les abeilles. En outre, ils peuvent persister plusieurs mois dans le sol après avoir été répandus dans les champs, se retrouvant alors en contact avec les vers de terre ou insectes 7.

Quels sont les effets sur la santé lorsque l’on mange bio ?

Quelles sont les vraies garanties du bio ?

aucune utilisation de produits chimiques de synthèse (engrais, désherbants…) ; aucune utilisation d’OGM ; respect du bien-être animal (transport, conditions d’élevage, abattage…) ; une quantité de 95 % au moins des ingrédients issus de l’agriculture biologique pour les produits transformés.

Est-ce que les produits bio sont meilleurs pour la santé ?

Une équipe de chercheurs californiens a analysé une centaine d’études sur l’impact de l’alimentation biologique sur la santé. Quel impact a le bio sur la santé ?  Les chercheurs ont montré que les aliments bio ne présentaient pas de bénéfices significatifs en matière de santé par rapport aux produits conventionnels.

  1. Ils ne seraient pas plus intéressants sur le plan nutritionnel (apport en vitamines, minéraux, protéines, lipides etc;
  2. Cependant, le fait de manger des fruits et légumes bio réduit en moyenne de 30 % l’exposition aux pesticides , en particulier chez les enfants;

Sur le plan microbien, les risques de contaminations bactériennes (en particulier lesEscherichia coli) sont identiques quel que soit le régime, bio ou non. Seule différence, le risque de présence de bactéries résistantes à certains antibiotiques est 33 % plus élevé dans la viande de poulet ou de porc non biologique.

Quels sont les effets sur la santé lorsque l’on mange bio ?

Pourquoi le bio est mauvais pour la santé ?

L’agriculture biologique exclut les produits chimiques de synthèse – L’agriculture biologique proscrit l’utilisation de produits chimiques de synthèse comme les pesticides ou les engrais de synthèse. Les pesticides et engrais de synthèse sont des substances artificielles développées en laboratoire et produites en usine, issues notamment de l’industrie pétrochimique.

  • L’agriculture biologique peut uniquement avoir recours à des intrants provenant de «  substances naturelles ou de substances dérivées de substances naturelles » 2;
  • Ainsi, il existe 363 produits commerciaux autorisés en bio, contre 2668 en conventionnel 3;

Des substances de synthèse très problématiques pour la santé humaine et environnementale sont ainsi interdites en agriculture biologique. C’est par exemple le cas du SDHI, un fongicide très présent dans les céréales et les fruits, qui vise à éliminer les champignons en bloquant la respiration de leurs cellules.

  • Mais, selon plusieurs chercheurs, il pourrait aussi bloquer la respiration cellulaire de tout être vivant (plantes, animaux, hommes) et entraîner des anomalies épigénétiques susceptibles d’expliquer l’apparition de tumeurs 4,5;

C’est pourquoi en janvier 2020, 450 chercheurs ont appelé à l’arrêt de l’utilisation du SDHI en milieu ouvert 6. Ce fongicide est par ailleurs mis en cause pour son impact sur la biodiversité : les études montrent une toxicité chez les rongeurs, les batraciens, les poissons et les abeilles. En outre, ils peuvent persister plusieurs mois dans le sol après avoir été répandus dans les champs, se retrouvant alors en contact avec les vers de terre ou insectes 7.

Pourquoi manger des aliments bio et local ?

Les produits bio contiennent plus de nutriments, de matière sèche, d’oligoéléments et moins d’eau. Ils ont plus de goût avec une diversité végétale et animale qui répond à des contraintes écologiques locales très différentes, avec des animaux souvent moins stressés et élevés en plein air.