Madina Legue

Acheter des produits

Pourquoi Ne Pas Manger De Fruit Apres Le Repas?

Pourquoi Ne Pas Manger De Fruit Apres Le Repas
Est-ce une bonne idée de consommer un fruit après le repas ? – “Il est également possible de consommer un fruit jusqu’à 20 minutes après le repas” , indique Laura Tajan. Dans ce cas, le fruit pris en guise de dessert sera mélangé avec les nutriments dégustés.

Le bol alimentaire, qui comprendra une bonne quantité de fibres, sera réduit en une pâte, nommée chyme. Celle-ci passe ensuite dans l’intestin pour y être assimilée. Conclusion : les sucres présents dans le fruit prendront du temps à être digérés.

Entre 20 à 40 minutes après le repas, il vaut mieux éviter de déguster un fruit car l’estomac aura déjà commencé son travail, ce qui va entraîner un ralentissement et une dégradation de la qualité de la digestion. Au-delà de ces 40 minutes, si un fruit est ingéré, les sucres seront assimilés rapidement car il sera le seul à être digéré par l’estomac.

  1. “Cela peut aussi mener à la prise de poids” , prévient la nutritionniste;
  2. Laura Tajan conseille ainsi de manger un fruit quelques minutes avant ou après le repas;
  3. “Il est préférable de ne pas consommer cet aliment en dehors des horaires des repas (de manière isolée) car cela favorise la prise de poids” , déclare-t-elle;

Merci à Laura Tajan, diététicienne et nutritionniste. À lire aussi : ⋙ Prendre un fruit en guise de dessert : est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? ⋙ Diabète de type 2 : pourquoi il faut manger plus de fruits et légumes ⋙ Vitamines, fibres… Les meilleurs fruits de saison pour prendre soin de sa santé cet hiver.

Quel fruit manger après le repas ?

Quels sont les différents fruits qui ont des effets différents sur le corps et l’esprit ? – Les différents fruits qui ont des effets différents sur le corps et l’esprit sont : les pommes, les oranges, les bananes, les raisins, les pastèques et les poires.

Les pommes sont un excellent fruit à manger après un repas car elles sont pauvres en calories et contiennent beaucoup de fibres. Elles contiennent également des antioxydants et des vitamines B6 et C. Les oranges sont un autre excellent fruit à manger après un repas car elles sont riches en vitamine C et en antioxydants.

Les bananes sont un bon fruit à manger après un repas car elles sont riches en potassium et ont une saveur sucrée. Les raisins sont un excellent fruit à manger après un repas car ils contiennent des tonnes de jus et de sucre. La pastèque est un autre fruit idéal à consommer après un repas, car elle contient de l’eau et du fructose.

See also:  Comment Réussir Ses Semis De Légumes?

Quel dessert le soir pour bien digérer ?

Comment bien finir un repas ?

Pourquoi Ne Pas Manger De Fruit Apres Le Repas Pourquoi il est déconseillé de finir son repas par un fruit ? – ©istock Pour se donner bonne conscience, on a souvent pour habitude de clôturer son repas par un fruit ou une salade de fruits, en dessert. Riches en fibres et vitamines, les fruits sont excellents pour la santé et donnent le sentiment avec leur belle couleur et leur petite note sucrée de faire plaisir sans culpabiliser. Pourtant il conviendrait d’éviter de les manger juste après un repas. Explications.

Si l’envie de nous mettre aux fourneaux le  dimanche soir peut nous manquer, le duo soupe fruit est souvent le bon alibi pour se faire du bien, mais ce serait une fausse bonne idée. En effet, c’est en postant hier soir une photo de soupe sur son compte Instagram que Laury Thilleman a éveillé et éclairé sa communauté au mauvais réflexe que beaucoup ont en finissant leur dîner par un fruit.

Si on reconnait l’idée de manger plusieurs fruits par jour, il conviendrait d’éviter de les croquer à la fin d’un repas. Si l’intention de proposer un fruit en fin de repas qui est « un produit naturel, non transformé et sans sucre ajouté» semble louable, il n’en reste pas moins, responsable d’une digestion perturbée et ralentie.

En effet, selon la naturopathe Julie Coignet, chaque aliment aurait un rythme de digestion spécifique. Elle explique avec beaucoup de bon sens  que les fruits seraient digérés, à la différence des féculents et protéines, non pas par l’estomac (dans lequel ils transitent rapidement) mais très rapidement par l’intestin grêle, (en 20/30 minutes, comparativement aux 3 heures nécessaires pour les protéines et glucides).

Une différence qui perturberait la digestion, détruirait les vitamines et éléments nutritifs des fruits mais expliquerait aussi maux de ventre tels que ballonnements, flatulences, voire hyperacidité de l’estomac … Terminer son repas par un fruit le rendrait difficilement assimilable.

En effet quand les aliments qui ont composé le menu commencent à être digérés dans l’estomac, les fruits restent « bloqués plusieurs heures au niveau de l’estomac avant de pouvoir atteindre l’intestin grêle, en attendant que les autres aliments soient digérés ».

Et pendant ce temps, s’enclenche un cycle naturel de fermentation des fruits dans le corps qui libère sucre et alcool, responsable de gonflements et ballonnements. L’idéal serait donc pour soulager son système digestif de manger les fruits en dehors des repas, une à deux heures avant un repas, en collation, ou quand l’estomac est vide à jeun le matin.

See also:  Les Jus De Fruit Qui Font Maigrir?

Quel fruit aide à la digestion ?

Une alimentation légère (riche en légumes et faible en graisses) peut aider à soulager et prévenir les problèmes digestifs, qui peuvent entraîner des douleurs abdominales, des gaz et des indigestions. Savez-vous combien de temps il faut pour digérer les principaux aliments ? Découvrez-le ci-dessous afin de choisir ceux qui conviennent le mieux à votre bien-être gastro-intestinal.

  1. Qu’est-ce que la digestion ? La digestion des aliments est un processus chimique qui se produit dans l’organisme afin de pouvoir assimiler les nutriments des aliments;
  2. Au cours du processus digestif, les aliments sont décomposés en molécules plus petites afin qu’ils puissent être absorbés;

Ainsi, par exemple, les glucides sont transformés en disaccharides et en glucides, les protéines en acides aminés et les graisses en acides gras. Pourquoi Ne Pas Manger De Fruit Apres Le Repas Les problèmes digestifs Les estomacs sensibles peuvent souffrir de troubles digestifs qui apparaissent, la plupart du temps, à cause d’une alimentation inadaptée, axée sur un excès de graisses, sucreries, caféine et boissons gazeuses. Selon les spécialistes du système digestif, l’alimentation est l’un des piliers fondamentaux de la prévention et du traitement des maladies digestives, ainsi que de la contribution au bien-être digestif. Les personnes ayant un estomac sensible sont sujettes aux douleurs abdominales, mais aussi aux diarrhées, brûlures d’estomac et à la sensation de ventre plein.

Les aliments très acides ou les féculents (légumineuses, racines, céréales) ne sont pas recommandés dans ces cas-là. Au contraire, sont conseillés les aliments riches en pectine et amidon, qui protègent la muqueuse interne et que l’on retrouve dans les pommes, bananes, bourrache, figues ou riz.

Tableau des temps de digestion des aliments Il faut en général 6 à 8 heures pour que les aliments traversent l’estomac et l’intestin grêle. Ils passent ensuite par le gros intestin pour une autre digestion, où l’eau est absorbée et enfin la nourriture non digérée est expulsée. Le tableau suivant indique le nombre moyen d’heures ou de minutes qu’il faut pour digérer chaque produit :

Plus de 4 h       Protéines animales : les viandes, volailles, poissons et produits laitiers ont besoin de beaucoup de temps pour être complètement digérés. Nous pouvons avoir besoin de 7 à 9 heures pour les viandes grasses.
2 heures Les fruits secs et les graines comme la courge, le tournesol, le sésame ou le chia, sont longs à digérer.
1,5 heure Les céréales, légumineuses, légumes riches en acides gras (avocat) et les aliments ayant une forte teneur en amidon (lentilles, riz, blé, artichaut, courge, pommes de terre, etc. ) ont besoin d’environ 90 minutes.
1 heure                Les légumes et les racines (carottes, kudzu, betterave) ont besoin d’environ 50 min.
40 min. Certains fruits (pommes, poires, pêches) et tomates.
30-40 min Laitues, concombre, céleri, poivrons, brocoli ou épinards.
20-30 min Les salades de fruits (agrumes, pastèque, melon, raisins).
15 – 20 min Jus de fruits et légumes naturels.
Immédiatement Eau : si nous n’avons rien dans l’estomac et que nous buvons de l’eau, elle passe quasi immédiatement dans l’intestin.
See also:  Appli Qui Note Les Produits?

Les valeurs indiquées ici peuvent varier d’une personne à l’autre selon l’âge, le sexe, la forme physique , l’activité, la quantité d’aliments ingérée, la combinaison avec d’autres produits, etc. Les aliments qui facilitent la digestion Opter pour des aliments plus digestes est la meilleure façon de favoriser une bonne digestion. Pomme : les fruits en général sont faciles à digérer, riches en vitamines et minéraux et contiennent beaucoup de fibres solubles.

De cette façon, chaque type d’aliment fait ce voyage dans un temps différent. Ils facilitent le transit intestinal et empêchent l’accumulation de gaz. Cependant, les fruits non mûrs peuvent être plus difficiles à assimiler.

Bon à savoir  : les pommes, les poires, les bananes, l’ananas et les prunes sont les plus appropriées pour le système digestif. Céleri et épinards : les légumes contiennent également une forte teneur en fibres solubles, ainsi que des vitamines et des minéraux.

  1. Ils sont encore plus digestes sous forme de bouillon, de soupe et de velouté;
  2. En cas de reflux gastrique, il est préférable de consommer ces préparations à température ambiante afin de ne pas irriter les muqueuses;

Fruits secs : ils sont recommandés pour une digestion optimale, car ils possèdent de la vitamine E (qui améliore l’état de la muqueuse intestinale), de la vitamine B (favorable à la digestion) et des acides gras essentiels. Poissons bleus  : la sardine, le hareng, le maquereau ou le thon sont des exemples de poissons bien digérés, grâce à leur richesse en acides gras essentiels, comme les omégas 3.

  1. Dérivés du lait : le yaourt, le caillé ou le kéfir sont particulièrement eupeptiques;
  2. La raison en est que dans le processus de transformation du lait, des bactéries bénéfiques (lactobacilles) sont créées, rendant l’aliment très digeste;

Ils sont recommandés pour les personnes souffrant de constipation, de mauvaise digestion, de gaz, de diarrhée, etc. Pour prendre soin de la santé de l’estomac, il est nécessaire de prendre en compte, en plus de l’alimentation, une série d’habitudes dans notre quotidien, comme l’horaire régulier des repas, mâcher lentement, essayer de gérer le stress et intégrer de l’exercice physique dans notre routine.