Madina Legue

Acheter des produits

Pourquoi Blanchir Les Légumes Avant Congélation?

Pourquoi Blanchir Les Légumes Avant Congélation

Le blanchiment des légumes avant la congélation (à l’exception des oignons et des poivrons) permet de préserver la qualité des légumes et de détruire les enzymes qui, pendant la conservation, peuvent altérer la couleur, la texture et la saveur.

Quels légumes blanchir avant congélation ?

Il est préférable de ne pas congeler les légumes crus. Vous avez meilleur temps de blanchir les légumes suivants avant de les mettre au congélateur: haricot, pois mange-tout, petits pois, chou-fleur, brocoli, chou romanesco, colrave, chou blanc, chou rouge, chou frisé, choux de Bruxelles, courgette, fenouil, salsifis, céleri-rave, asperges, épinards.

Pourquoi les blanchir? Bien que les aliments blanchis perdent une partie de leurs nutriments hydrosolubles, il est recommandé de les faire cuire quelques minutes avant de les congeler pour mieux préserver leurs vitamines à long terme.

Les enzymes tissulaires responsables de la destruction des vitamines et de divers autres composants des aliments restent actives même à des températures très basses. Blanchir les légumes avant de les congeler permet de les éliminer et d’ainsi diminuer de ¾ les pertes de vitamines.

  • En outre, la couleur et le goût se conservent mieux;
  • Il n’est pas nécessaire de blanchir les aliments suivants: champignons de Paris, ail, herbes aromatiques, courge, poivron, céleri-branche, carotte, topinambour et courgette;

Pas assez de place dans votre congélateur? Voici une autre façon de conserver les courgettes:.

Est-ce qu’on peut congeler des légumes crus ?

Quels légumes peut-on congeler ? – La plupart des légumes peuvent être mis au congélateur sans risque. Vous pouvez donc blanchir (ou non) et stocker vos aliments au froid sans inquiétude. Il faut simplement distinguer les légumes que l’on peut congeler crus et ceux qu’il faut impérativement blanchir en amont.

Parmi les légumes à congeler crus, on retrouve : les poivrons , les piments, les potirons et les tomates. Du reste, vous pouvez préparer vos contenants hermétiques pour accueillir haricots verts, brocolis, asperges, carottes, panais, choux, maïs, courges, navets, petits pois, etc.

Faites attention par contre aux légumes pleins d’eau. Si ces derniers peuvent être congelés, leur forte teneur en eau risque d’altérer leur goût et leur texture. Les aubergines et les courgettes par exemple contiennent trop d’eau pour être congelées crues, il faudra donc les cuire légèrement au préalable.

Les tomates peuvent être congelées crues , mais seulement si elles vont être utilisées dans une préparation comme une sauce derrière. Quant aux poireaux, ils peuvent être congelés crus, il faudra simplement les couper en tronçons et les mettre dans un contenant hermétique.

Pour faire des réserves de légumes sereinement, vous pouvez aussi vous tourner vers l’achat de légumes congelés. Pour mieux les choisir et les acheter, on vous dévoile quelques conseils. À lire aussi : ⋙ Quels aliments peut-on congeler une deuxième fois ? ⋙ Comment bien congeler du pain ? ⋙ Quels fruits peut-on congeler sans risque ? ⋙ Ces aliments qu’on ne pense pas à congeler.

Pourquoi faire blanchir les légumes ?

Blanchir des légumes, qu’est-ce que ça veut dire et à quoi ça sert ? – Le blanchiment est une technique de cuisson qui consiste à faire cuire des fruits ou des légumes pendant un temps très court, avant de les plonger dans l’eau froide pour interrompre la cuisson. Ce qui a plusieurs avantages :

  • Quand vous faites blanchir des légumes, ils ne sont pas trop cuits et restent bien croquants. Parfaits pour être utilisés dans une salade ou un wok.
  • Si vous voulez que vos légumes restent bien verts (par exemple pour les ajouter à une salade), faites-les blanchir au préalable. Ainsi, votre plat sera aussi un plaisir pour les yeux !
  • En faisant blanchir vos légumes, vous êtes sûr à 100 % que ceux-ci n’abritent plus de bactéries ou d’insectes.
  • Il arrive que l’on fasse blanchir des légumes pour améliorer leur saveur. C’est notamment souvent le cas pour certaines sortes de choux : une fois blanchis, leur goût est plus doux. Cela atténue aussi l’effet « piquant » en bouche de certains fruits acides.
  • Pour finir, il est fréquent de blanchir des légumes avant de les congeler. Les légumes et les fruits frais contiennent en effet des enzymes qui font qu’ils se conservent moins bien. En les faisant blanchir, ces enzymes sont détruites, ce qui a un impact positif sur la capacité de conservation de la nourriture. Astuce : séparez immédiatement les fruits ou légumes en portions, qui seront plus faciles à décongeler, et étiquetez celles-ci en spécifiant le contenu et la date de congélation.
See also:  Ou Trouver Produits L'Occitane?

.

Quels légumes blanchir ?

Blanchir un légume –   Pourquoi blanchir? Pour retirer l’âcreté de certains légumes, avant de les cuisiner autrement. Cela permet aussi de faciliter leur digestion. Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement Comment? On plonge dans de l’eau bouillante salée les légumes quelques instants ou minutes, puis on les retire et on les plonge dans un récipient d’eau glacée, pour stopper la cuisson. Ensuite on peut les préparer comme on a envie.

Quels légumes ne pas congeler ?

Les tubercules – Pourquoi Blanchir Les Légumes Avant CongélationLes pommes de terre , panais, rutabagas crus doivent être conservés au frais pour éviter de germer et il est déconseillé de les congeler. Après décongélation, ces tubercules voient leurs éléments nutritifs et leur teneur en minéraux altérés. De même, si vous les congelez un peu flétris ou avec des résidus, vous risquez d’accentuer la propagation de bactéries. Si vous voulez les conserver plusieurs semaines, mieux vaut les placer dans un endroit sombre, dans une cave par exemple, à l’abri du soleil et surtout de toute autre source de chaleur.

Fait-il cuire les légumes avant de les congeler ?

Avant de conserver vos légumes au congélateur, il faut d’abord les blanchir dans de l’eau bouillante afin de conserver les enzymes qui leur font garder leur fraîcheur. Pour cela, faites bouillir 6 litres d’eau bouillante pour 1 kg de légumes et 12 litres s’ il s’agit de légumes feuilles.

Comment bien congeler des légumes ?

De nombreux légumes peuvent être congelés individuellement en morceaux. Étendez-les dans un plat peu profond, congelez- les jusqu’à ce qu’ils soient fermes (1 heure), puis emballez-les dans des contenants allant au congélateur. Une fois congelés, les légumes se conservent bien jusqu’à 1 an.

Pourquoi blanchir les carottes avant congélation ?

Le bain rapide dans de l’eau très froide permet de préserver la couleur, le goût et l’odeur des carottes, mais aussi leur fermeté. Ce procédé a pour effet de neutraliser les enzymes des carottes et donc de prolonger leur durée de conservation au congélateur.

Comment blanchir des courgettes avant de les congeler ?

Les courgettes cuites – Comment faire cuire des courgettes avant de les mettre au congélateur ? Les courgettes, une fois coupées en dés, rondelles ou autres formes, peuvent être soit blanchies quelques minutes soit passées à la poêle dans un peu d’huile.

Pourquoi blanchir les courgettes ? Blanchir les courgettes avant congélation permet une cuisson plus rapide une fois décongelées, ainsi qu’une conservation plus longue (1 an) qu’avec des courgettes crues tout en gardant le produit “brut”.

Pour ce faire, plongez les courgettes détaillées dans de l’eau bouillante salée jusqu’à la reprise de l’ébullition. Plongez-les ensuite dans un bain d’eau glacée, égouttez-les puis séchez-les dans un papier absorbant avant la congélation. Mais ce qui est encore le plus facile, c’est de mettre au congélateur les courgettes déjà cuisinées !.

Pourquoi blanchir des aliments ?

Blanchir s’utilise essentiellement pour éliminer certaines impuretés d’un aliment (sang, sel) ou pour provoquer une pré-cuisson. Deux techniques. – Départ eau froide : (pommes de terre, lardons, abats).

Quels aliments blanchir ?

Quand les aliments sont cuits brièvement dans de l’eau bouillante, puis plongés quelques instants dans de l’eau glacée, on dit qu’on les blanchit. Blanchir se rapporte aussi au fait de cuire brièvement l’aliment à la vapeur, puis de le plonger dans un bain d’eau glacée.

Le temps de cuisson dépend du légume à blanchir, mais il est généralement de moins de cinq minutes. Le terme «blanchir» vient du fait qu’autrefois, on faisait surtout blanchir la viande, qui prenait une couleur blanche après avoir été plongée quelques instants dans l’eau bouillante.

Aujourd’hui, on blanchit surtout des légumes, mais aussi des fruits et des noix, occasionnellement. L’avantage de cette méthode de cuisson est que les légumes en particulier conservent leur couleur, leur forme, leur saveur et leurs nutriments..

Pourquoi blanchir les haricots verts avant de les congeler ?

Blanchir ou ne pas blanchir ? – Lorsqu’on veut congeler des haricots verts qui ne sont pas cuisinés, plusieurs options sont possibles.

  • La plus courante consiste à blanchir les haricots au préalable, une opération qui permet de cuire le légume de manière superficielle, pour les conserver jusqu’à 1 an au congélateur. Ainsi les microbes sont éliminés, et les haricots sont mieux protégés de la dégradation due au froid.
  • On peut également congeler des haricots crus, ce qui permet de mieux conserver leur croquant, mais dans ce cas il faut les consommer plus rapidement.
See also:  Comment Se Débarrasser De Produits Dangereux?

.

Pourquoi faire blanchir brocolis ?

Préparer et blanchir les brocolis – Comme de nombreux légumes verts, il est préférable de blanchir les brocolis avant congélation afin de les préserver au maximum. Le blanchiment, sans cuire le légume, élimine les microbes présents en surface et le protège du froid. Le légume ne cuit pas à l’intérieur, et il conserve sa belle couleur verte ! .

Pourquoi faire blanchir les épinards ?

Télécharger l’article Télécharger l’article Le blanchiment est une façon simple et rapide de faire cuire des légumes verts de manière à conserver leur saveur et leurs nutriments. Si vous ne blanchissez pas vos épinards , ils peuvent devenir ternes et perdre une partie de leurs nutriments lorsque vous les congelez. Heureusement, il est facile de les blanchir sur la cuisinière ou au microonde avant de les plonger dans de l’eau glacée.

  1. 1 Nettoyez les épinards. Lavez-les pour retirer la saleté de leur surface. Avant de les blanchir, rincez-les à l’eau froide du robinet pendant 10 à 20 secondes  [1].
    • Si vous voulez retirer les tiges, faites-le maintenant. Coupez-les avec un petit couteau aiguisé.
  2. 2 Faites bouillir de l’eau. Remplissez à moitié une grande casserole d’eau et posez-la sur la cuisinière. Faites-la chauffer à feu vif pour porter le liquide à ébullition  [2].
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une ou deux cuillères à soupe de sel. Ce n’est pas nécessaire, mais le sel assaisonnera les épinards et les aidera à conserver leurs nutriments.
  3. 3 Préparez de l’eau glacée. En attendant que celle dans la casserole arrive à ébullition, remplissez un grand saladier en verre ou en plastique de glaçons et ajoutez suffisamment d’eau froide du robinet pour les immerger. Posez le saladier à côté de la cuisinière pour pouvoir transférer facilement les épinards blanchis d’un récipient à l’autre  [3].
  4. 4 Blanchissez les épinards. Faites-les bouillir pendant 30 à 40 secondes, jusqu’à ce qu’ils deviennent vert vif. Lorsque l’eau dans la casserole bout, plongez-y les feuilles et appuyez dessus avec une cuillère à trous pour les immerger complètement. Dès que vous les immergez, démarrez un minuteur réglé sur 30 secondes.
    • Évitez de trop les faire cuire. Si les épinards cuisent trop longtemps, ils prendront un ton vert foncé.
  5. 5 Arrêtez la cuisson. Immergez les épinards dans l’eau glacée pendant une minute au maximum. Sortez-les de la casserole à l’aide d’une cuillère à trous et plongez-les immédiatement dans l’eau glacée. Faites-le tout de suite pour obtenir un meilleur résultat  [5].
    • Lorsqu’ils sont dans l’eau glacée, appuyez dessus avec la cuillère pour les immerger complètement.
    • Le froid arrêtera la cuisson de manière à ce que les feuilles restent tendres et conservent leurs nutriments.
  6. 6 Égouttez-les. Au bout d’environ 30 à 60 secondes, sortez les épinards du bain glacé à l’aide de la cuillère à trous et mettez-les dans une grande passoire. Appuyez délicatement dessus avec la cuillère pour chasser le surplus d’eau  [6].
    • Vous pouvez aussi verser tout le contenu du saladier directement dans la passoire. Dans ce cas, retirez ensuite les glaçons avec les doigts ou une cuillère.
  7. 7 Essorez les feuilles. Pour les débarrasser d’un maximum d’eau, prenez-les avec les mains et pressez-les délicatement. Faites-le avec tous les épinards de façon à les essorer  [7].
    • Si vous ne retirez pas le surplus d’eau, le plat ou la sauce que vous ferez avec les épinards risquent d’être trop liquides.

    Publicité

  1. 1 Mettez les épinards dans un plat. Choisissez un bol fait d’une matière qui ne risque pas de prendre feu ou de fondre dans le microonde. Utilisez un récipient en verre, en céramique ou en plastique et mettez au moins 150 g d’épinards lavés à l’intérieur  [8].
    • Regardez le fond du récipient pour savoir s’il est microondable. La plupart des plats portent l’indication « microondable » ou une image indiquant que vous pouvez les passer au four à microonde.
  2. 2 Ajoutez de l’eau. Après avoir mis les épinards dans le récipient, versez suffisamment d’eau pour les immerger à l’intérieur  [9].
  3. 3 Faites-les cuire. Mettez le plat dans le four à microonde et réglez l’appareil sur une puissance élevée. Faites cuire les épinards pendant 2 min puis sortez-les  [10].
    • Faites attention lorsque vous les sortez du microonde, car le plat risque d’être très chaud.
  4. 4 Refroidissez-les. Plongez-les dans un bain glacé pour arrêter leur cuisson. Pendant qu’ils cuisent, remplissez un grand saladier de glaçons et ajoutez assez d’eau froide pour les immerger. Dès que les épinards ont fini de cuire, plongez-les dans l’eau glacée  [11].
    • Cela les aidera à garder leur ton vert vif et à conserver un maximum de saveur et de nutriments.
  5. 5 Égouttez-les. Dès qu’ils ont fini de cuire et de refroidir, transférez-les dans une grande passoire pour éliminer le surplus de liquide. Videz le saladier dans la passoire afin que l’eau s’écoule par les trous  [12].
    • Vous pouvez aussi appuyer doucement sur les feuilles lorsqu’elles sont dans la passoire afin d’éliminer plus de liquide.

    Publicité

  1. 1 Utilisez-les tout de suite. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser les épinards blanchis dès que vous avez éliminé le surplus d’eau. Mangez-les natures pour en faire un accompagnement sain ou faites-en des plats délicieux, comme des épinards à la crème ou une salade  [13].
    • Une fois blanchis, ils seront beaucoup plus petits qu’au début. Un grand sac d’épinards donne une boule qui loge dans la main.
  2. 2 Réfrigérez-les. Si vous voulez les conserver pendant peu de temps, mettez-les dans une boite hermétique et conservez-les dans le réfrigérateur pendant 3 ou 4 jours  [14].
  3. 3 Congelez-les. Ils se garderont jusqu’à un an. Mettez les feuilles blanchies dans un grand sac de congélation et chassez tout l’air avant de le mettre dans le congélateur. Utilisez son contenu dans les 10 à 12 mois qui suivent  [15].
    • Pour les faire cuire, sortez-les simplement du congélateur et laissez-les décongeler dans le réfrigérateur pendant 1 ou 2 h.
    • Lorsque vous blanchissez des légumes avant de les congeler, ils conservent beaucoup plus de nutriments que ceux qui sont congelés sans être blanchis.

    Publicité

Pourquoi blanchir les haricots verts avant de les congeler ?

La plus courante consiste à blanchir les haricots au préalable, une opération qui permet de cuire le légume de manière superficielle, pour les conserver jusqu’à 1 an au congélateur. Ainsi les microbes sont éliminés, et les haricots sont mieux protégés de la dégradation due au froid.

Pourquoi blanchir les carottes avant congélation ?

Le bain rapide dans de l’eau très froide permet de préserver la couleur, le goût et l’odeur des carottes, mais aussi leur fermeté. Ce procédé a pour effet de neutraliser les enzymes des carottes et donc de prolonger leur durée de conservation au congélateur.

Comment blanchir des courgettes avant de les congeler ?

Les courgettes cuites – Comment faire cuire des courgettes avant de les mettre au congélateur ? Les courgettes, une fois coupées en dés, rondelles ou autres formes, peuvent être soit blanchies quelques minutes soit passées à la poêle dans un peu d’huile.

Pourquoi blanchir les courgettes ? Blanchir les courgettes avant congélation permet une cuisson plus rapide une fois décongelées, ainsi qu’une conservation plus longue (1 an) qu’avec des courgettes crues tout en gardant le produit “brut”.

Pour ce faire, plongez les courgettes détaillées dans de l’eau bouillante salée jusqu’à la reprise de l’ébullition. Plongez-les ensuite dans un bain d’eau glacée, égouttez-les puis séchez-les dans un papier absorbant avant la congélation. Mais ce qui est encore le plus facile, c’est de mettre au congélateur les courgettes déjà cuisinées !.

Est-ce que l’on peut congeler des courgettes ?

Comment congeler des courgettes crues ? – Commencez par bien choisir les courgettes que vous souhaitez congeler. Elles doivent être bien fermes et très fraîches si vous souhaitez qu’elles se conservent longtemps. Lavez vos courgettes et découpez-les comme vous souhaitez les cuisiner après décongélation.

Découpez-les en dés, en bâtonnets ou même en rondelles, ce qui est très pratique pour des gratins. Étalez-les sur un plateau recouvert de papier sulfurisé et mettez-les 24 heures au congélateur. Le lendemain, récupérez vos courgettes et placez-les dans un sachet de congélation.

Comment blanchir des légumes verts pour mieux les congeler ?

Pensez bien à y inscrire la date. Un légume congelé (surtout cru) se conserve 3 mois maximum.