Madina Legue

Acheter des produits

Potimarron Legume Ou Fruit?

Potimarron Legume Ou Fruit
Voisin du potiron, le potimarron symbolise lui aussi l’automne avec sa couleur rouge. Il se consomme d’ailleurs de la même façon, en potage, en purée, en quiche… et se conserve pendant plusieurs semaines à température ambiante lorsqu’il est entier et sans tache.

Quelle est la différence entre le potimarron et le potiron?

Les différentes variétés de courges –

  • Le potiron

Le potiron est une courge assez sucrée, à tel point qu’on l’utilise parfois en dessert. Il pèse entre 1 et 5 kilos et est apprécié pour sa chair tendre et savoureuse. On le reconnait par sa forme ronde et aplatie. Sa couleur varie de l’orange au vert foncé. Vous pouvez cuisiner le potiron en crème , en risotto et même en blanquette. Si vous souhaitez le préparer en dessert, utilisez-le dans une tarte sucrée ou en l’incorporant dans une recette de crêpe.

  • Le potimarron

Le potimarron est plus petit que le potiron, il peut peser entre 2 et 4 kilos. Il se distingue du potiron par sa forme plus allongée. Il a une couleur rouge-orangée à l’extérieur et jaune à l’intérieur. Sa chair à une saveur très douce, proche de la châtaigne. Cuisiner le potimarron est assez simple, il suffit de le découper en morceaux et de le plonger dans une grande quantité d’eau pour le faire cuire.

  • La citrouille

Qui ne connait pas la citrouille ? La courge a une forme désormais célèbre : orange, et ronde, elle est assez lourde (5 kilos en moyenne). Sa chair est assez filandreuse, ce n’est pas la courge la plus utilisée en cuisine. Vous pouvez toutefois cuisiner la citrouille dans une soupe ou la déguster comme les Américains , dans une tarte.

  • La courge butternut (ou doubeurre)
See also:  Fruit Qui Va Avec La Mangue?

Vidéo – Portrait gourmand de Pierre Hermé : La courge butternut a une forme plus allongée que les autres courges. Elle se présente à l’intérieur par une chair orange tandis que sa peau, elle, est beige. On l’appelle aussi « doubeurre » car elle laisse une saveur de beurre dans la bouche. Pour cuisiner la courge butternut , vous pouvez la transformer en purée ou en frites.

  • La courgette

C’est la courge la plus connue avec la citrouille. Sa saisonnalité est différente des autres, c’est un légume d’été. Elle se différencie aussi par sa saveur moins sucrée. On cuisine le plus souvent la courgette dans une ratatouille, mais elle est délicieuse dans nombre de plats. Vous pouvez la déguster crue en salade ou rôtie avec des brochettes ou une ratatouille.

  • On peut le déguster en gratin , en tourte ou en velouté;
  • Côté sucré, il sera délicieux dans une recette de brownie ou de cheese-cake;
  • Elle sera aussi délicieuse comme dessert sous la forme de fondants , de tourte sucrée et même dans des crêpes;

Si on l’utilise peu dans des desserts, elle peut servir d’ingrédients dans des muffins chocolat et apportera une touche de légèreté.

  • La courgette ronde  

La courgette ronde est une cousine de la courgette dont elle a le même goût. On la cuisine le plus souvent farcie. Vous pouvez la farcir à la viande , au thon et même aux œufs.

  • La courge spaghetti

La courge spaghetti se différencie facilement des autres courges. En effet, elle a une forme ovale et une couleur qui lui permet de se distinguer. Elle n’a en revanche pas beaucoup de goût. Elle doit son nom à sa chair qui, après cuisson, se découpe en longs filaments. Vous pouvez la cuisiner avec des  tomates et pignons ou des Saint-Jacques.

  • Le pâtisson
See also:  Légumes Surgelés Bien Ou Pas?

Le pâtisson est l’une des courges les plus originales. Il se présente sous une forme aplatie et circulaire avec quelques bosses. Certains sont tous petits (seulement quelques centimètres) tandis que d’autres peuvent faire plusieurs kilos. Le pâtisson peut être orange, jaune, blanc ou vert. On le récolte de juillet à novembre.

  • La courge de Siam

L’aspect extérieur de la courge de siam ressemble à une pastèque tandis que sa chair est aussi aussi filamenteuse que la courge spaghetti. Elle est donc plutôt de couleur verte avec des tâches claires et de forme ovale. Sa chair est blanche et plutôt tendre. La courge de Siam se consomment cuite. Mieux vaut l’agrémenter de sauces, d’aromates et d’épices pour donner du goût à cette courge quelque peu fade.

  • La courge musquée

La courge musquée ressemble à la citrouille mais sa couleur a plutôt tendance à être verte ou ocre selon la maturité. Elle est ronde, aplatie et côtelée. Elle est mesure en moyenne 40 centimètres et pèse entre 5 et 10 kilos. Sa chair est un peu farineuse et légèrement sucrée.

Quelle est la différence entre poire et potimarron?

Le potimarron – Potimarron Legume Ou Fruit Le potimarron, quant à lui est différent et a une forme plutôt allongée qui se rapproche assez de celle de la poire. Il se différencie par sa chair de caractère qui est plus tendre que celle du potiron. Ainsi, il vous est possible de la consommer facilement. Sa couleur orange se rapproche des autres variétés et son goût est plus ou moins le même qu’une purée de châtaigne.

  1. La plus grande différence entre les deux réside dans la taille de la forme;
  2. Le potimarron est plus petit que le potiron;
  3. Selon les variétés, il peut peser entre 2 et 4 kilos ; ce qui change totalement du potiron;
See also:  Ou Sont Produits Les Anticorps?

Il fera son apparition dans un tarte, un flanc, un velouté de soupe ou même une confiture.

Quand cueillir le potimarron?

Récolte du potimarron – En ce qui concerne la récolte de potimarron, vous pouvez cueillir les fruits dès que les feuilles se dessèchent et que la peau se ternit. Les fruits commencent à êtres mûrs dès le mois de septembre mais l’idéal est de cueillir vos potirons lorsque le pédoncule est bien sec et que le feuillage jaunit.

  •  C’est pourquoi la récolte se fait en général au début du mois d’octobre.
  •  On les récolte impérativement avant les premières gelées , lorsque leur couleur est bien orange.
  •  Garder le maximum du pédoncule lorsque vous coupez le potimarron

Après la cueillette, les potimarrons peuvent se conserver pendant près d’un an, dans un endroit sec à une température allant de 10 à 15°C.

  •  Après la récolte il faut détruire toute la végétation restante , souvent porteuse de maladies et de champignons.

Que manger avec du potimarron?

La culture du potimarron

Quand au four on apprécie le potimarron en gratin avec des pommes de terre ou farci, il constitue l’accompagnement healthy par excellence en purée, en cubes à la poêle ou en soupe. Que manger avec du potimarron? Ne vous posez plus la question, la réponse est par ici.