Madina Legue

Acheter des produits

Potimarron Fruit Ou Légume?

Potimarron Fruit Ou Légume
LE POTIRON APPARTIENT À LA FAMILLE DES CUCURBITACÉS – Le potiron est l’une des cinq espèces de courges les plus cultivées. Majoritairement consommé comme légume, il appartient à la famille des cucurbitacés. Parmi les variétés les plus connues, on retrouve : le potiron, le potimarron, le giraumon, le butternut, la courge.

Est-ce que le potiron est un fruit ?

Potiron. Le potiron (Cucurbita maxima) est une plante de la famille des Cucurbitacées originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud. Le potiron est largement cultivé comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité. Le terme désigne aussi ce fruit consommé comme légume.

Est-ce que les courges sont des fruits ?

Certains légumes comme la tomate ou les courges, les petits pois, les carottes, sont souvent appréciés pour leur saveur sucrée. Et des végétaux considérés comme des fruits ne sont eux pas très sucrés : la noisette, la pastèque, les agrumes.

Est-ce que la citrouille est un fruit ou un légume ?

La citrouille est le fruit d’une plante annuelle de la famille des cucurbitacées. Bien qu’elle soit un fruit, elle est néanmoins considérée et consommée comme un légume, ce qui en fait un légume fruitier.

Quel groupe alimentaire appartient le potiron ?

Très riche en eau comme tous les autres légumes de la famille des cucurbitacées, le potiron (la citrouille ) et le potimarron sont riches en pro-vitamine A ou bêta-carotène.

Qu’est-ce qui différencie les fruits des légumes ?

Fruit et légume : une différence botanique – Le fruit, en botanique, est l’organe végétal comestible des plantes à fleurs, issu de leur pollinisation. Après la fécondation – même s’il n’y a pas toujours fécondation – le pistil se transforme en fruit.

Lors de ce procédé, la paroi de l’ovaire devient la paroi du fruit, celle qui renferme les graines nécessaires à sa reproduction. Il peut s’agir de la peau d’un fruit (épicarpe), de la partie juteuse du fruit (mésocarpe) ou encore d’un noyau ou d’un pépin (endocarpe).

Le légume désigne quant à lui la partie comestible d’une plante potagère. Il peut s’agir des feuilles, comme pour les salades, les choux ou les épinards, des tubercules ou des racines (l’on pense aux pommes de terre , radis et autre manioc), de bulbes comme les oignons ou les échalotes.

  • Il peut également s’agir de tiges ou de pousses : c’est le cas du fenouil, des asperges ou des poireaux, par exemple;
  • Enfin, mentionnons les germes (soja) ou graines, comme les pois chiche ou les lentilles;

Dans ce dernier cas, l’on parle d’ailleurs de légume sec, ou légumineuse.

Quelle est la différence entre le potiron et le potimarron ?

Différencier le potimarron du potiron – Des traces de courges ont été trouvées au Pérou 1 200 ans avant notre ère. La plus grande différence avec le potiron réside dans la taille : le potimarron est plus petit que le potiron. Selon les variétés, il peut peser entre 2 et 4 kilos.

Sa forme plutôt allongée se rapproche de celle de la poire. On constate une différence également pour la chair, celle du potimarron est plus tendre que celle du potiron. Côté goût, sa chair épaisse se rapproche de la purée de marrons.

Sa couleur peut varier de rouge à rouge brique ou rose, bronze ou même vert. À la différence du potiron, il n’est pas nécessaire de retirer la peau du potimarron avant la cuisson. Sans oublier les graines ! Bien conservé dans un endroit frais et sec, ce légume peut se conserver jusqu’au mois d’avril de l’année suivante.

Pourquoi la carotte est un fruit ?

Le légume n’a pas de définition scientifique – En botanique, un fruit est le résultat de la fécondation de la plante : il est issu de la transformation du pistil une fois que celui-ci est fécondé et porte les graines chargées de la reproduction de la plante.

  1. En enveloppant les graines, le fruit les protège et assure la dissémination de celles-ci autour de la plante – et donc sa reproduction;
  2. Il n’existe pas, en revanche, de définition de ce qu’est un légume;

Le mot « légume » désigne au départ les gousses des légumineuses (une famille de plantes incluant lentilles, pois, fèves…). Les gousses étant techniquement issues de fleurs, les légumes sont donc au départ… (presque) tous des fruits. Le légume n’ayant aucune définition scientifique, il peut désigner par convenance toutes les autres parties comestibles des plantes dites potagères, c’est-à-dire cultivées par les humains et intégrées dans leur alimentation.

Pourquoi le concombre n’est pas un fruit ?

La classification botanique : le concombre est un fruit. – Un botaniste se servira de la classification botanique basée sur les caractéristiques physiologiques de la plante telles que la structure, le fonctionnement et l’organisation de la plante. 1 Par conséquent, dans le langage botanique, un « fruit » est un produit portant des graines qui pousse de l’ovaire d’une plante florissante ou, en d’autres termes, le fruit est la manière de laquelle la plante répand ses graines.

2 Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d’une plante. 1 Avec cette définition à l’esprit, on classe le concombre parmi les fruits, car celui-ci contient de minuscules graines au milieu et pousse de la fleur du plant de concombre.

D’autre part, en termes botaniques, il n’existe pas de définition établie des « légumes ». Il s’agit plutôt d’un terme général englobant toutes les autres parties comestibles de la plante, comme les racines, les tiges et les feuilles. 1 Ainsi, avec un chapeau de botaniste sur la tête, nous classerions les aliments tels que les pommes, les fraises et les pêches parmi les fruits, y compris les concombres !.

See also:  Fruit Ou Legume Par L?

Est-ce que le butternut est un légume ?

Véritable légume d’automne, la courge butternut est particulièrement appréciée pour son goût subtil et légèrement sucré. Focus sur ce légume surprenant!.

Est-ce que la carotte est un légume ?

Qui n’a pas déjà croqué un morceau de carotte dans la cuisine, tout frais épluché et destiné à la soupe ? En plus du plaisir qu’elle procure, la carotte est un légume bénéfique pour la santé, à consommer sans modération ! Enfin, les recettes avec des carottes sont nombreuses : jus de carotte, purée de carotte, elle est facile à cultiver. .

Est-ce que la banane est un fruit ?

C’est l’un des aliments les plus consommés sur la planète… la banane, championne de l’énergie est en plus un trésor de bien-être, d’astuces pour le quotidien et de gourmandise !  Championne des aliments énergétiques, délicieuse et pleine de ressources, ce n’est pas par hasard si la banane est l’un des fruits préférés des français !   Entre l’Inde et l’Australie… La banane serait le premier fruit cultivé par l’homme Le bananier, plante géante dont les feuilles peuvent mesurer jusqu’à 8 mètres ne peut produire qu’un régime par an, soit environ 300 bananes reparties par dizaines en petites grappes.

  1. Première plante alimentaire cultivée par l’homme, on la trouve sous les climats chauds et humides;
  2. Gourmande, généreuse, la banane est un fruit du quotidien, partout dans le monde, et c’est l’un des fruits préférés des français ! Originaire d’une zone étendue entre l’Inde, la Chine et le nord de l’Australie en passant par les Philippines, la banane est mentionnée pour la première fois dans un texte bouddhiste datant de 600 avant notre ère… mais elle serait la première culture alimentaire de l’homme remontant à 12 000 ans !  C’est dire qu’il ne s’agit pas d’une nouveauté sur la planète fruit !  Selon certains auteurs, Alexandre le Grand l’aurait ramenée en occident après une expédition dans l’Indus en 327av J;

C, selon d’autres, on devrait plutôt sa découverte à Marco Polo lors de son voyage en Chine. Quoi qu’il en soit, si la banane connait aujourd’hui un succès considérable dans le monde entier, elle ne fut connue des Européens que tardivement, à la fin du XVème siècle , aux Antilles où elle était cultivée mais réservée à une consommation locale.

Entre 1860 et 1870 , les exploitations bananières vont se multiplier en Amérique centrale et le commerce de la banane va prendre son essor jusqu’en Europe où le fruit commence à être distribué par les portugais.

Immédiatement plébiscitée par les européens, elle va rapidement devenir l’un des fruits phares dans l’alimentation de base. Son succès grandissant, la banane est aujourd’hui le fruit le plus consommé en France avec la pomme. La banane autour du monde et en quelques chiffres… Inde, Brésil, Philippines, Equateur, Afrique, Indonésie sont aujourd’hui les plus grands pays producteurs de bananes et offrent à l’Europe une production ininterrompue toute l’année.

  1. Fragiles, les bananes destinées à l’exportation doivent être cueillies vertes, entreposées ensuite à leur arrivée dans des entrepôts appelés « mûrisseries » où l’on va attendre qu’elles blondissent sous une température comprise entre 16 et 20 degrés;

Elles pourront alors être commercialisée. 110 Millions de tonnes  : c’est la production mondiale de bananes, soit 3330 kilos par seconde ! 226 000 tonnes  : c’est la production française, qui provient de la Martinique pour 80 %  7,5 kg  : c’est la consommation française de bananes par habitant et par an (soit environ 50 bananes) … un peu moins qu’aux états unis où cette consommation est d’environ 12 kg… mais on est loin de la consommation en Afrique de l’Est qui est de 250 kg par an et par habitant ! Plus de 7 milliards de dollars  : c’est ce que représente le commerce international de la banane.

  • La banane : un fruit mais aussi un légume ! Les bananes « de dessert » sont parmi les fruits préférés des français;
  • Elles déclinent leurs couleurs et leurs saveurs en fonction de leur région d’origine et vous les trouverez toute l’année : à la croque ou poêlées, au four ou frites, vous dégusterez les bananes de 1001 manières aussi gourmandes qu’originales ! Voici celles que vous trouverez sur les étals de vos marchés : La Poyo : assez droite avec un pédoncule allongé et une couleur jaune bien soutenue;

Elle nait principalement sous le soleil des Antilles françaises, du Cameroun et de la cote d’ivoire et c’est la variété la plus courante et la plus consommée en France. Sa chair est moelleuse, sucrée … un fruit qui fond dans la bouche et laisse ses arômes parfumer le palais.

  • La Grande naine et la Petite naine : vous les reconnaîtrez grâce à leur pédoncule plus court et leur courbure plus accentuée;
  • Vous la trouverez en général assez verte s sur les étals mais pourrez la voir se vêtir d’une belle teinte jaune d’or lorsque chez vous elle arrivera à maturité;

Elles proviennent généralement des Antilles ou d’Afrique mais certaines productions sont également assez généreuses du côté de l’Amérique centrale. Vous apprécierez sa chair fondante particulièrement parfumée avec des arômes soutenus. La Frayssinette : de la famille des bananes « sucrier » : très sucrés ce sont des fruits courts et droits avec une peau plus minces que leurs cousines.

  1. La banane Plantain  : c’est la banane légume  ! Moins sucrée que ses cousines, plus longue, avec une peau très épaisse, elle se consomme généralement cuite en accompagnement, au même titre que la pomme de terre… parfaite avec du poulet, du poisson, en purée mélangée à un autre légume, et même frite entière;
See also:  La Chataigne Fruit Ou Légume?

Bien que la banane plantain ne fasse pas vraiment partie des habitudes culinaires de la métropole, elle se glisse de plus en plus souvent dans les plats gourmands proposés sur la table des chefs. Quelle que soit la saison ou la variété, choisissez vos bananes plutôt vertes et laissez-les murir tranquillement à température ambiante.

Ne les mettez pas au réfrigérateur , elles détestent le froid  et ne supportent pas une température inférieure à + 12°C !  Ne choisissez pas des bananes tachées de brun clair car c’est le signe qu’elles ont certainement gelé dans les entrepôts et qu’elles ne mûriront pas.

Coté nutrition, la banane, c’est la championne de l’énergie. elle vous donne la pêche ! Riche en glucides, en fibres et en minéraux, la banane est un fruit qui convient à tous, des bébés qui apprécient particulièrement son gout doux et sucré, aux sportifs pour qui elle est une réserve d’énergie pure (90cal/100g) ; fruit de l’effort par excellence, elle est également régénératrice grâce à ses sucres assimilables qui accélèrent la récupération.

  1. A savoir   : séchée, la banane multiplie par trois ses propriétés énergétiques ! La banane est également source de vitamine C avec 15mg pour 100 g , ce qui en fait une excellente source de tonus;
  2. Sachez néanmoins que plus la banane est mûre et moins elle contient de vitamine C;

Avec en plus une bonne dose de potassium (310 mg/100g), de magnésium (32 mg/100g), de fer (1,2 mg/100g), de vitamines A et B6 et de phosphore , la banane se montre généreuse pour le bien-être de toute votre famille ! Bonne pour le corps et l’esprit, c’est de toute évidence le fruit de la bonne humeur… d’où l’expression « avoir la banane » pour décrire le fait d’afficher un grand sourire, d’être en bonne forme, dynamique, et d’avoir le moral au beau fixe ! La banane a plus d’un tour dans sa peau ! La banane est un aliment santé incontestable, mais pas seulement… sa peau possède des propriétés antifongiques et antibiotiques et vous pourrez l’utiliser pour soigner des petits bobos du quotidien.

  1. Un remède naturel à portée de main dans votre cuisine !  Contre les piqûres d’insectes :  Frottez la zone de la piqure avec l’intérieur de la pelure de banane… gonflements et démangeaisons diminueront instantanément ! Contre les verrues  : Placer un morceau de l’intérieur de la peau d’une banane sur votre verrue et maintenez-la en place grâce à un sparadrap ; Laissez agir quelques heures et renouvelez l’opération jusqu’à ce que la verrue disparaisse;

Contre les brûlures, morsures, coupures  : connue en médecine traditionnelle pour accélérer le processus de cicatrisation, la peau de banane, en cataplasme, sera un traitement de choix contre ces petits maux du quotidien ; Contre les coups de soleil  : passez l’intérieur d’une peau de banane sur la zone touchée par le coup de soleil afin de calmer l’effet de brulure. Le saviez-vous ?

  • Il existe une variété de bananiers à fruits amers qui permet de produire de la bière et du vin !
  • Pour les Hindous, le bananier est le symbole de la vanité des biens.
  • Le bananier est également, dans de nombreux pays tropicaux, cultivé pour certains usages traditionnels du quotidien : certaines variétés produisent en effet des fibres végétales très solides, destinées aux constructions traditionnelles et les feuilles, pratiquement imperméables sont utilisées pour les toitures, ainsi qu’en cuisine pour la cuisson des aliments « en papillote ».

La banane, un atout cuisine plein d’audace ! La banane, fruit ou légume se marie avec gourmandise à 1001 recettes sucrées ou salées. Sortez des sentiers battus, étonnez vos convives et surtout régalez-vous ! Côté sucré  : bien sûr il y a les incontournables gâteaux et muffins … classiques et juste délicieux. Mais pourquoi ne pas gâter vos enfants avec les mousses ou les smoothies aux bananes… Ou jouer les accords parfaits en mélangeant la banane à d’autres fruits pour la réalisation de compotes, de purées, de confitures… banane framboise, banane rhubarbe, banane mangue… déclinez les alliances à l’infini, car avec la banane tout est possible ou presque ! Et bien sûr, nous n’oublierons pas le plus réussi des mariages avec le plus grand nombre de fans, celui de la banane et du chocolat ! Côté salé  : pour les accompagnements de viandes ou de poisson, osez les mélanges bananes plantains et herbes fines aux contrastes étonnamment parfumés…Accompagnez vos viandes blanches de bananes plantain sautées… pour changer des pommes de terre ! Testez un curry de poisson aux bananes ou encore un ragout de bœuf aux bananes plantain… les gourmets n’en n’ auront rien à redire.

Vous constaterez également que la peau se régénère plus rapidement. Contre les taches dentaires  : frottez chaque jour vos dents tachées directement avec l’intérieur d’une peau de banane ; celle-ci possède un effet blanchisseur qui vous aidera à lutter contre les taches dues au café, au vin ou au thé.

Vous l’avez compris, la banane se prête aux recettes les plus gourmandes de desserts et accompagne subtilement certaines préparations salées… à vous de décider ! Elle&Vire vous encourage aujourd’hui à oser l’originalité tout en délicatesse avec quatre recettes qui offrent à la douceur de la banane l’onctuosité de sa crème entière.

Est-ce que l’ananas est un fruit ?

L’ ananas est une plante mesurant entre 1 et 1,2 m de hauteur. Elle produit un fruit unique qui donne, 6 à 8 mois plus tard, des « rejets » qui seront utilisés pour de nouvelles plantations.

See also:  Quand Planter Les Légumes Du Potager?

Quels sont les bienfaits du potimarron ?

NUTRITION – Source de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments, le potimarron regorge de vertus nutritionnelles. LCI fait le point sur toutes les bonnes raisons de le dévorer au mois de novembre. – De forme arrondie et de couleur orangée, le potimarron est de saison.

En plus d’être une star d’Halloween, le petit potiron offre sa saveur délicieusement sucrée à la fin du mois d’octobre. C’est d’ailleurs de son goût si particulier, tirant vers celui de la châtaigne, qu’il a hérité son nom : le potimarron est une combinaison des mots potiron et marron.

Mais les raisons de craquer ne s’arrêtent pas au plaisir gustatif. LCI dresse le portrait de la cucurbitacée avec le diététicien-nutritionniste Maxime Mességué. Sur les étals des marchés, des supermarchés ou des magasins bio…le potimarron s’affiche un peu partout dès le mois d’octobre.

  • Pour bien le choisir, quelques règles élémentaires s’imposent;
  • “L’écorce ne doit pas être abîmée ou fissurée”, conseille le spécialiste de la nutrition;
  • Et gare aux zones molles au toucher qui indiquent un début de pourrissement;

De plus, si vous l’achetez entier, préférez-le avec le pédoncule. Ce dernier a la particularité de ralentir la déshydratation du légume. Tout d’abord, le potimarron est un allié minceur. Pourquoi ? “Il est riche en eau, en fibres qui accélèrent le sentiment de satiété et il est très peu calorique”, explique Maxime Mességué.

Mais c’est aussi une excellente source de vitamine A, “une vitamine essentielle qui participe à plusieurs fonctions de l’organisme, ajoute le diététicien. Plus précisément, elle préserve la vision, elle contribue à la croissance osseuse et participe à la lutte contre les infections saisonnières.

” De quoi booster son système immunitaire ! Autre atout du légume : ses antioxydants. Parmi eux, les bêta-carotènes, connus pour être transformés en vitamine A dans l’intestin (pro-vitamine A). Le potimarron en contient d’ailleurs deux fois plus que la carotte.

Ils aident à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules et participent au maintien d’une belle peau. “Les antioxydants participent aussi à la préservation de la rétine et retardent l’apparition des maladies de l’œil”, ajoute Maxime Mességué.

Mais le légume aurait aussi des propriétés anti-cancer. “Des études ont montré qu’ils pouvaient repousser certains d’entre eux, comme celui du poumon ou de la bouche”, note-t-il. A noter : “les graines du potimarron contiennent des acides gras mono insaturés qui préviennent de nombreuses maladies comme l’hypercholestérolémie (un taux trop élevé de cholestérol)”, détaille le spécialiste.

Après les avoir blanchis, vous pouvez les faire griller à la poêle par exemple. L’avantage du potimarron : son goût sucré qui plaît tant aux petits qu’aux grands. Il se marie aussi bien avec du salé qu’avec du sucré.

Dans sa première version, vous pouvez le préparer en soupe, en ajoutant un filet de lait de coco pour varier les plaisirs ou en purée. Seul bémol commun à tous les légumes : “cuit, il perd de sa vitamine C”, prévient le diététicien. En dessert, il se transforme en flan ou en confiture.

Quelles sont les bienfaits du potimarron ?

Valeurs nutritionnelles et caloriques du potimarron – Avec seulement 38 kcal pour 100g, le potimarron est très peu calorique. Sa densité nutritionnelle, en revanche, est élevée. Pour commencer, le potimarron est une bonne source de glucides et de protéines végétales.

  1. Autre avantage, le potimarron possède une teneur très intéressante en fibres alimentaires qui favorisent le bien-être digestif et boostent le transit intestinal en douceur;
  2. Cette richesse en fibres explique aussi l’effet rassasiant du potimarron malgré sa faible teneur en calories, ce qui en fait un allié de choix dans le cadre d’une alimentation santé;

Enfin, le potimarron est une excellente source de bêta-carotène et possède donc un pouvoir antioxydant remarquable. Les antioxydants permettent, entre autres, de stimuler les défenses immunitaires et de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules de l’organisme.

Pour 100 g cuit (environ ½ tasse) Teneur moyenne
Calories 38 kcal
Glucides 6,88 g
Protéines 1 g
Lipides 0,3 g
Fibres alimentaires 1,8 g
Bêta-carotène 5310 µg

.

Est-ce que le potimarron est bon pour le régime ?

Il est aussi source de fibres qui facilitent sa digestion avec environ 2,5 g de fibres pour 100 g. Par ailleurs, sans jamais faire grossir, puisqu’il est hypocalorique, le potimarron est source d’acides gras polyinsaturés et d’acides aminés essentiels.

Est-ce que le potiron est un féculent ?

La courge est un légume et n’ est pas un féculent.

Quels sont les cucurbitacées ?

C’est quoi le mot potiron ?

Grosse courge présentant une tige coureuse, au fruit sphérique, côtelé, de couleur verte, jaune ou rouge, pesant parfois plusieurs dizaines de kilos et dont la chair jaune-orangé sert à faire des potages.

Quelle est la différence entre la courge et le potiron ?

Quelle est la différence entre un potiron et un potimarron ? – Le potiron Le mot « potiron », apparu au XVIème siècle, aurait désigné à l’origine un gros champignon. Le potiron est aussi appelé citrouille giraumon , courge, grosse courge. En anglais : pumpkin, winter squash.

Le potimarron Le potimarron est une variété de courge voisine du potiron. C’est une variété de l’espèce Cucurbita maxima (voir plus bas). Son fruit a une forme de poire. Autres appellations : potiron doux d’Hokkaido et courge de Chine.

Sa couleur est rouge à rouge brique ou même rose, bronze ou vert par mutation. Sa chair est jaune et farineuse, et il a la saveur de la purée de châtaignes.