Petit Pois Légumes Ou Pas?

Petit Pois Légumes Ou Pas
Caractéristiques nutritionnelles – Le petit-pois est bien un légume, et non un féculent comme on le croit parfois. Car bien qu’il contienne un peu plus de glucides – il apporte en moyenne 10 % de glucides –, sa composition se rapproche de celle des autres légumes.

Le petit-pois est un peu plus énergétique que la moyenne des légumes, environ 80 kcal aux 100 g. Il s’agit principalement de glucides simples, et parfois d’un peu d’amidon, surtout dans les petits-pois les plus gros.

Sa teneur en glucides n’empêche pas de le consommer en quantité raisonnable (100 à 150 g), en cas de surpoids ou de diabète. Il est plus riche en protéines et en fibres que la moyenne des légumes, près de 6 % pour chacun de ces nutriments. Il a par conséquent un intérêt rassasiant.

Ses fibres ont aussi un effet sur la régulation du transit intestinal et sur la diminution du taux de cholestérol sanguin. Elles sont d’autant mieux tolérées par les intestins fragiles que le petit-pois est consommé jeune (plus petit).

Le petit-pois fournit un cocktail de minéraux et d’oligoéléments, en particulier, potassium, calcium, magnésium et fer. Il représente une source intéressante de vitamines, en particulier de bêtacarotène (provitamine A) et de vitamine C, qui comptent parmi les antioxydants, et de vitamine B3 ou PP et B9.

Est-ce que le petit pois est un légume vert ?

Les bienfaits du petit pois –

  • La nature des glucides dépend du degré de maturité du petit pois : sa saveur sucrée est due au saccharose, fructose et glucose. La présence d’amidon augmente au fur et à mesure de son mûrissement.
  • Le petit pois est un des légumes contenant le plus de protéines mais ils ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels présents dans les protéines animales.
  • La teneur en lipides des petits pois est importante pour un légume mais en quantité faible pour avoir un effet nutritionnel.
  • Le petit pois présente des taux élevés de provitamines A et vitamine K. Il renferme également de la vitamine E , des vitamines du groupe B , et un peu de vitamine C.
  • Il est riche en antioxydants (lutéine et zéaxanthine ) jouant un rôle de protection cardiovasculaire bénéfique pour la santé. Ils diminuent le risque de dégénérescence maculaire.
  • Le petit pois contient de nombreux minéraux ( potassium , phosphore , magnésium , calcium , fer) et oligo-éléments (zinc , cuivre , manganèse , sélénium , fluor) nécessaires pour garder une bonne santé.
  • Ses fibres sont abondantes (3,3g/100g), et leur proportion évolue au fur et à mesure du processus de mûrissement. La part de cellulose et de lignine augmente, tandis que les pectines diminuent. Les fibres jouent un rôle de sentiment de satiété et favorisent le transit intestinal.
See also:  Les Produits Qui Font Grossir?

Quels sont les bienfaits des petits pois?

Légume printanier, le petit pois ne déçoit jamais! Il plaît en effet aux petits et aux grands et constitue un concentré de fibres, nutriment essentiel à la santé.

  • Le petit pois est riche en fibres
  • Il est source de vitamines B9 et B1
  • Frais, il est fragile et à consommer dans les 48h
  • Les enfants peuvent le goûter dès 6 mois
  • La carotte est son allié idéal
  • C’est un des légumes les plus populaires en France

Un bon réveil pour les intestins paresseux: Les petits pois sont des légumes riches en fibres. Ces dernières ont un effet favorable au transit intestinal régulier. Elles servent aussi au microbiote intestinal, l’ensemble de bactéries présents dans vos intestins. Ces milliers de milliards de bactéries sont impliquées dans différents processus corporels et s’avèrent indispensable à la santé Le petit pois est aussi:

  • source de vitamine B9 ou acide folique  (renouvellement cellulaire, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes).
  • source de vitamine B1 (fonction cardiaque, énergie, système nerveux).
  • source de phosphore (énergie, santé des os et des dents, membranes cellulaires).

Il contient aussi:

  • de la vitamine C (vitamine multifonctionnelle : système nerveux, peau, métabolisme énergétique, immunité…)
  • du potassium (système nerveux, pression sanguine, fonction musculaire)
  • du manganèse  (métabolisme énergétique, santé des os, antioxydant )
  • du fer (fonctions cognitives, transport d’oxygène, métabolisme énergétique, système immunitaire)
  • des antioxydants   ( lutéine et zéaxanthine)
  • des protéines (plus que la plupart des autres légumes)
See also:  Un Fruit Qui Commence Par La Lettre D?

Pourquoi consommer des protéines végétales ? Elles répondent à tous aux enjeux alimentaires et environnementaux de la planète ! Découvrez-en plus dans l’ ARTICLE « Les protéines végétales pour nourrir le monde ».

Est-ce que le petit pois est calorique?

En revanche, le ‘pois frais’, ou petit pois, récolté immature, est un légume. Le petit pois est tout de même beaucoup plus calorique que les autres légumes frais. Je vous conseille de ne pas consommer le petit pois ‘à volonté’ si vous souhaitez contrôler votre poids.

Pourquoi les petits pois sont-ils plus frais que les pois frais?

Les petits pois sont à la fois des légumes et des féculents – Certains aliments sont à la fois des légumes et des féculents. Le plus connu du genre est la pomme de terre. Mais il en existe d’autres comme les petits pois. En effet, les petits pois font partie des légumineuses, car leur fruit est une gousse. Ils appartiennent donc à la même famille botanique que les pois chiches ou les lentilles.

Mais contrairement à ces derniers, les petits pois peuvent être consommés avant leur pleine maturité. Dans les pois très jeunes, la part de saccharose, de fructose et de glucose est prédominante, ce qui explique leur saveur sucrée.

Pendant la maturation, ces sucres se transforment en amidon. Les petits pois perdent alors de leur saveur et deviennent plus farineux. Comme exemple, les petits pois achetés au rayon frais ou ramassés dans votre jardin sont considérés comme un légume. Consommé frais, le petit pois est en effet un légume riche en fibres qui consolide l’alimentation.

  • Il contient en revanche plus de calories que les autres légumes frais;
  • Par contre, si vous choisissez des petits pois en conserve ou encore surgelés, ils seront cette fois considérés comme un féculent, notamment à cause de sa teneur en amidon et en protéines;
See also:  Fruit Qui Pousse En Pot?

On remarque d’ailleurs que ces petits pois en conserve, aussi appelés « pois secs », ont une peau plus épaisse que les pois frais parce qu’ils sont récoltés à maturité. La classification des petits pois selon qu’ils soient féculents ou légumes dépend donc de leur niveau de maturation.