Madina Legue

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Où Donner Produits De Beauté?

Où Donner Produits De Beauté
Offrir sa trousse beauté à des associations caritatives Si des organismes nationaux comme Emmaüs et Les Restos du Coeur ouvrent leurs points de collecte aux dons de produits d’hygiène (savons, dentifrices, brosses à dents, rasoirs, lingettes…), d’autres associations privilégient la collecte de dons de cosmétiques.

Où donner Bruxelles ?

10 IDEES BUSINESS RENTABLES DANS LE SECTEUR DE LA BEAUTÉ

Qui consomme le plus de cosmétique ?

État du marché de la beauté en France et à l’International en 2021-2022 – Le marché de la beauté englobe différentes catégories de produits servant au soin et à l’embellissement du visage, du corps, des cheveux ou encore de la dentition :

  • Les cosmétiques : maquillage, crèmes de soin, produits pour bébé, crèmes solaires, etc.
  • Les produits d’hygiène et de toilette : savons, gels douche, déodorants, dentifrices, etc.
  • Les produits capillaires : shampoings, laques, gels, mousses coiffantes, teintures, colorations, etc.
  • La parfumerie : parfums, eaux de toilette, eau de Cologne, etc.

Marché clé pour l’économie française, la beauté est un secteur dynamique en pleine expansion. Presque quotidiennement, de nouvelles marques et entreprises cosmétiques voient le jour autour de concepts révolutionnaires et inédits.

  • Selon les chiffres du cabinet d’analyse Zion Market Research, d’ici 2024, le marché mondial des cosmétiques devrait peser 863 milliards de dollars.
  • Le marché mondial des produits cosmétiques affiche un taux de croissance annuel impressionnant : 4,9 % en 2017, 5,5 % en 2018 et 5,25 % en 2019. En 2020, son taux de croissance devrait de nouveau se situer entre 5 et 6 %.

Où Donner Produits De Beauté Taux de croissance du marché mondial des produits cosmétiques entre 2005 et 2019 – Statista.

  • Les Asiatiques sont les plus gros consommateurs de produits cosmétiques (41 % du marché en 2019). Suivent les Nords Américains (24 %) et les Européens de l’Ouest (18 %).
  • La France est le premier pays exportateur et domine le marché planétaire des produits cosmétiques, avec un chiffre d’affaires de près de 15 milliards d’euros.
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La position de leader mondial de l’Hexagone s’appuie sur un imaginaire très fort autour du mode de vie à la Française qui mêle prestige des marques, qualité du made in France, chic de la femme Française, patrimoine culturel et art de vivre.

  • La France exporte pour 16 milliards d’euros de produits cosmétiques.
  • La moitié des produits cosmétiques fabriqués en France sont vendus à l’étranger : le marché Européen est le premier exportateur de cosmétiques dans l’Hexagone, suivi des États-Unis et de la Chine.
  • L’attractivité des cosmétiques Français est de plus en plus forte sur le marché asiatique : en 2019 les ventes ont augmenté de près de 50 % en Chine, et de 25 % en Corée.
  • Les produits les plus prisés à l’exportation sont les soins de la peau, les parfums et les eaux de toilette.

Le marché de la beauté se répartie entre les grands acteurs historiques qui rayonnent au niveau mondial, et aux côtés desquels se développent de nombreuses PMEs :

  • L’Oréal est le leader mondial du marché des produits cosmétiques, avec un chiffre d’affaires s’élevant à 31,8 milliards de dollars en 2019. Unilever et Estée Lauder se classent en deuxième et troisième position, avec respectivement un chiffre d’affaires de 22,4 et 14,2 milliards de dollars.
  • Selon une étude menée en 2019 pour la FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté), 82 % des entreprises du secteur de la beauté ont un actionnaire familial unique.
  • Chaque année, la FEBEA compte 5 % d’adhérents supplémentaires.