Madina Legue

Acheter des produits

Légumes Qui Ressemble Au Potiron?

Le 29 juillet 2022 par Isabelle C. S’il y a un légume qui rime avec diversité, c’est bien la courge ! D’ailleurs on ne parle pas de “la” mais “des” courges ! Citrouille, potiron, potimarron, pâtisson, courgette. les espèces et les variétés sont innombrables.

Comment cuisiner le potiron?

Pour le cuisiner, il suffit de le découper en morceaux et de le plonger dans une grande quantité d’eau pour le faire cuire. Le potiron a la chair tendre et savoureuse, elle est très sucrée, on peut alors l’utiliser en dessert. Quand on prépare le potiron, on récupère les graines, on les lave et on les grille pour les ajouter à des salades.

Quels sont les différents types de potirons?

A savoir sur le potiron – Originaire d’Amérique du Nord, la courge présente une grande variété de forme, de couleur et de taille. Riche en vitamine A, B et C, ces fruits ont également l’avantage de se conserver longuement durant l’hiver , idéalement à une température avoisinant les 10/12°. Composé à 92% d’eau, le potiron est assez pauvre en calorie et riche en potassium , ce qui en fait un excellent légume contre l’hypertension.

  1. Le potiron contient environ 20 kcal pour 100 g de potiron;
  2. Bénéficiant d’un très faible apport en calories et d’une bonne teneur en fibres , le potiron est donc excellent pour la santé et pour le régime;

Sa chair, également riche en vitamine A offre des propriétés anti-oxydantes reconnues.

  • Confiture de courge : la délicieuse recette

En terme de variétés, les potirons les plus cultivés en France sont le Rouge Vif d’Etampes et le Jaune Gros de Paris. Évidemment, on apprécie aussi le potimarron dont la chair, légèrement sucrée, évoque le marron.

  • Courge butternut : conseils de culture et entretien
  • Citrouille : bienfaits et vertus pour la santé
See also:  Le Fruit Qui Guérit Du Cancer?

Comment réussir le semis des potirons?

Semis et plantation du potiron – Le semis peut s’effectuer à partir du mois de mars sous abri et en godet avec un repiquage après tout risque de gelée, ou directement en place à partir du mois de mai.

  • Le potiron aime la chaleur et a donc besoin d’un climat tempéré à chaud pour lever correctement.

Pour le semis en godet au printemps, il doit se faire environ 3 semaines avant le repiquage en pleine terre. Il ne faut donc pas semer trop tôt.

  • Enfoncer légèrement 2 à 3 graines par godet
  • Une fois levées, on ne garde que la plante la plus vigoureuse
  • 3 semaines après, on peut mettre en terre à condition que tout risque de gelée soit écarté

On peut aussi effectuer un semis directement en terre à partir du mois de mai

  • Au plus votre terre sera riche, au plus votre production sera bonne.
  • N’hésitez donc pas à apporter du fumier ou du fertilisant dès la plantation.
  • Bien ameublir la terre avant semis