Madina Legue

Acheter des produits

La Tomate Est Un Fruit Ou Un Legume?

La Tomate Est Un Fruit Ou Un Legume
La classification botanique : la tomate est un fruit. – Un botaniste se servira de la classification botanique basée sur les caractéristiques physiologiques de la plante telles que la structure, le fonctionnement et l’organisation de la plante. 1   Par conséquent, dans le langage botanique, un « fruit » est un produit portant les graines qui pousse de l’ovaire d’une plante florissante ou, en d’autres termes, le fruit est la manière de laquelle la plante répand ses graines.

  • 2  Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d’une plante;
  • 1  Avec cette définition à l’esprit, on classe la tomate parmi les fruits, car celle-ci contient des graines et pousse de la fleur du plant de tomate;

D’autre part, en termes botaniques, il n’existe pas de définition établie des « légumes ». Il s’agit plutôt d’un terme général englobant toutes les autres parties comestibles de la plante, comme les racines, les tiges et les feuilles. 1   Ainsi, avec un chapeau de botaniste sur la tête, nous classerions les aliments tels que les pommes, les fraises et les pêches parmi les fruits, y compris les tomates !.

Quels sont les légumes fruits ?

Exemples de légumes fruits – Légumes-fruits parmi les plus courants : tomate , aubergine , poivron , courgette , courge , haricot vert , mais aussi chayote , gombo. L’ avocat est aussi un légume fruit : c’est un fruit, mais consommé sous forme salée. La banane plantain est également un légume fruit.

  • On les distingue donc des légumes feuilles (épinards;
  • ) et des légumes racines (carottes, betterave, radis;
  • Pour les légumes à côtes ou à tige (poireau, céleri branche, fenouil) ou à base de tige tubérisée (céleri rave, chou rave), c’est encore autre chose, et les légumes bulbes (oignon, échalote;
See also:  Qui A Mangé Le Fruit De Ace?

) forment encore une catégorie à part ! A noter : quand on jardine en suivant le calendrier lunaire , les légumes fruits se sèment, se repiquent ou se récoltent en jour fruit.

Quelle famille est la tomate ?

La tomate est souvent classée comme un légume chez vos marchands mais scientifiquement, son origine est bien un fruit Voici la définition du fruit : Le  fruit , en botanique, est l’organe végétal contenant une ou plusieurs graines. Botaniquement donc, la tomate est bien un fruit (on en aperçoit les graines à l’intérieur) mais en cuisine, nous avons plutôt l’habitude de la manger cuite, assaisonnée, en entrée ou en plat principal.

Et dans cette catégorie de produits, nous retrouvons le plus communément, dans une grande majorité, les légumes. C’est de ces deux univers, Botanique / cuisine que le débat apparaît et la grande encyclopédie du web Wikipedia a tranché et ne prend pas parti avec cette définition.

Le plant de tomates ( Solanum lycopersicum  L. ) est une espèce de plantes herbacées de la famille des Solanacées, originaire du nord-ouest de l’Amérique du Sud, largement cultivée pour son fruit. Le terme désigne aussi ce fruit charnu. La tomate se consomme comme un légume-fruit , cru ou cuit. La Tomate Est Un Fruit Ou Un Legume.