Madina Legue

Acheter des produits

Kéfir De Lait Ou De Fruit?

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. 90  g de grains de kéfir de lait. Le kéfir (anc. képhir ) est une boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés, préparés à l’aide de « grains de kéfir », un levain constitué essentiellement de bactéries lactiques et de levures. La boisson obtenue est légèrement gazeuse.

En tant qu’aliment vivant, fournissant certains oligoéléments et micro-organismes , il est considéré comme un probiotique et utilisé pour ses propriétés diététiques ( flore intestinale , transit, système immunitaire , etc.

Il contient un peu d’ alcool en quantité très faible comparé aux fermentations les plus courantes, le degré alcoolique se situe aux alentours de moins de 1 %. Il peut varier suivant la durée de la fermentation et le mode de préparation (aérobie ou anaérobie), mais quand la fermentation est trop longue (plus de trois à quatre jours), la forte acidité rend le produit impropre à la consommation.

Quels sont les bienfaits du kéfir de lait?

Le   kéfir de lait   est une boisson aux multiples vertus pour la santé. Il existe deux types de kéfir. Le kéfir de lait et le   kéfir d’eau   aussi appelé kéfir de fruits qui est aussi une boisson riche en probiotiques et microorganismes. Découvrez ses vertus et comment faire le vôtre en lisant la suite.

C’est une   boisson fermentée  qui a un goût qui ressemble beaucoup à celui du yogourt à boire. Il a une saveur acidulée et crémeuse, et il est chargé de  probiotiques  qui sont bons  pour la santé. Il est le plus souvent fait avec du lait entier qui peut être du lait de vache , du lait de chèvre ou du lait de brebis.

Il peut être fait avec des alternatives non laitières telles que le lait de coco, le lait de riz ou le lait d’amande. Comme c’est une boisson fermentée, la plupart des personnes intolérantes au lactose peuvent boire du kéfir. Si vous voulez découvrir une boisson qui a les mêmes bienfait pour la santé que le kéfir de lait mais qui est un peu plus facile d’accès.

See also:  Comment Nettoyer Fruits Et Légumes?

Qu’est-ce que le kéfir?

Le kéfir est une boisson obtenue à la suite de la fermentation de grains de kéfir dans le lait ou dans le jus de fruits. En provenance du Caucase, le kéfir est réputé pour ses vertus « probiotiques ». Les grains de kéfir sont formés de caséine et de colonies gélatineuses grandissant en symbiose. Il existe deux formes de kéfir : le kéfir de lait et le kéfir de fruits, tous deux excellents pour la santé.

Comment conserver le kéfir?

Pour une conservation optimale – Une fois fermenté et/ou ouvert, le kéfir doit être consommé assez rapidement afin de profiter au maximum de ses bienfaits pour la santé de l’organisme. Il se conserve quelques jours au réfrigérateur dans une bouteille en verre (idéalement) fermée hermétiquement.

  1. Le kéfir, de lait ou de fruit, nécessite un peu de patience et de technique;
  2. Pour une efficacité optimale, il est important de veiller à choisir des grains de kéfir de qualité (actifs) et de suivre scrupuleusement toutes les étapes de la réalisation;

Les kéfirs de lait et de fruits peuvent être aromatisés selon les goûts et les envies.

Comment faire du kéfir d’eau?

C’est quoi du kéfir d’eau? – Tout comme le kéfir de lait, le kéfir d’eau est une boisson fermentée naturelle qui se prépare en 24 à 48 heures. Ça ressemble à du kombucha , mais en plus facile et en plus rapide à faire! On l’appelle aussi kéfir de fruits ou tibicos.

  • Pour faire du kéfir d’eau, il faut des grains de kéfir de fruits;
  • Ils sont souvent plus petits que les grains de kéfir de lait, et ils sont translucides;
  • Tout comme les grains de kéfir de lait, ils hébergent de nombreux microorganismes;
See also:  Comment Bien Laver Des Légumes?

Toutefois, ces levures et bactéries consomment du sucre simple et non du lait. Pour réaliser sa recette de kéfir de fruits , on ajoute des grains de kéfir de fruits à de l’eau et du sucre. On laisse sur le comptoir un jour ou deux et voilà! On a une boisson pétillante, sucrée et acidulée à siroter pour se rafraîchir. Kéfir De Lait Ou De Fruit C’est un peu comme une boisson gazeuse, mais naturelle et plus santé! En effet, le kéfir de fruit regorge de probiotiques et est beaucoup moins sucré que la plupart des boissons gazeuses. Il a d’ailleurs de  nombreux bienfaits. Ce qu’on aime avec le kéfir de fruits, c’est qu’on peut le personnaliser à l’infini.