Madina Legue

Acheter des produits

Fruit Qui Pue Le Plus Au Monde?

Fruit Qui Pue Le Plus Au Monde
Très utile dans des régions où la déforestation menace ces fruits. – Le durian dépend d’ailleurs beaucoup des animaux. Une autre étude menée par des chercheurs du Muséum et du CNRS nous apprend que ce sont les roussettes, des chauves-souris frugivores, qui pollinisent en grand majorité les durians ! Une vraie découverte.

Quel est le fruit le plus puant du monde ?

Des scientifiques ont identifié les gènes responsables de la puanteur du durian, le fruit à l’odeur la plus insupportable au monde. Si vous avez déjà voyagé en Asie du sud- est, peut-être avez-vous eu l’occasion de goûter le durian.

Pourquoi durian interdit ?

« Les durians sont interdits dans l’établissement. » En Asie du Sud-Est, il n’est pas étonnant de voir ce signe à l’entrée des hôtels, agences de voyage et autres. D’après les représentations graphiques, ce qu’on reproche à ce fruit, c’est son odeur. Il n’est pas rare non plus, pendant la saison estivale, d’entendre que des gens meurent par overdose de durian.

  • Pourtant, ce fruit reste l’un des préférés des Asiatiques;
  • Alors, qu’est-ce qui est vrai là-dedans ? Commençons par l’odeur;
  • Oui, le durian sent fort, c’est un fait indéniable;
  • Lorsqu’il est bien frais, son parfum est agréable;

Mais les choses se corsent très rapidement. Le durian n’est par conséquent souvent pas vendu au même endroit que les autres fruits dans les marchés couverts des Philippines, car non seulement il devient nauséabond, mais cette puanteur est tenace. On le disposera donc plutôt vers l’extérieur, et non au coeur de l’enceinte couverte, histoire de ne pas ruiner olfactivement l’intégralité du lieu.

La première fois que l’on passe près d’un durian bien fait, on ne comprend pas tout de suite ce qui se passe. L’air est chargé d’une odeur épaisse, douceâtre, nouvelle, qu’il est difficile d’associer au fruit à première vue.

Lorsqu’on pense fruit chez nous, on pense parfum léger, sucré, frais. Et le durian est loin de cette définition. Son parfum est lourd. Gras. Profond. Entêtant et complexe. En bref, au début, on a du mal à percevoir qu’il s’agit de l’odeur d’un seul produit. On a plutôt l’impression d’un mélange qui ne fonctionne pas, comme si on avait mis ensemble plusieurs produits dont les parfums mélangés donnent un résultat écoeurant.

Certains évoquent carrément un cadavre en décomposition. C’est très exagéré. Personnellement, je trouve qu’on se rapproche plutôt du vieux pied ou du fromage archi-fait. En tous cas, même si ce n’est pas exactement la même puanteur, elle est tout aussi tenace.

L’odeur du durian ne vous quitte pas. Il suffit de la renifler pour la garder avec vous, l’emporter dans votre nez et la subir longtemps après. Et lorsqu’on oublie un durian dans un endroit clos, comme les hôtels ou certaines boutiques qui, climat d’Asie du Sud-Est oblige, sont climatisés et gardent donc les portes et fenêtres fermées, on le parfume durablement.

  • Un goût d’amandes, de fromage, d’oignons et de vin Certains adorent cette odeur, d’autres ne la supportent pas;
  • Mais à la longue, tout le monde est d’accord, c’est si écoeurant que cela en devient insoutenable;

Car l’odeur du durian qui a attendu, on ne s’y fait pas. On a beau y être habitué, elle est trop puissante pour passer inaperçue. Et on a beau l’avoir dans le nez, on ne s’accoutume jamais. Lorsqu’on a enfin clairement identifié ce parfum, après plusieurs rencontres avec le durian, on le reconnaît entre mille. Durian mûr © QG Ensuite, lorsqu’on le goûte, on n’est pas surpris. En fait, on mange cette odeur. Sa chair est l’expression solide de ce parfum : douceâtre, complexe, tenace. Le naturaliste Alfred Wallace, qui s’est spécialisé dans l’Asie du Sud-Est, plus particulièrement l’Indonésie et les Philippines, a décrit les arômes du durian de manière très vivace lors de sa visite à Bornéo, au milieu du XIXème siècle.

On croirait lire Alice au pays des merveilles et l’absurde description que Lewis Caroll fait de la potion rapetissante. « Une crème riche aux amandes », mais avec des notes de « fromage, sauce aux oignons, et de vin ».

La première bouchée est plaisante. Mais elle est suivie par un arrière-goût tenace. Il ne s’estompe pas, mais pas du tout. Allez-y, mangez ce que vous voulez par-dessus, pour dissimuler les restes du durian : vous n’obtiendrez qu’un mélange abominable entre ce que vous ingurgitez et l’arrière-goût du fruit qui refuse de céder la place.

Pire : lorsque vous croirez enfin en être débarrassé, après vous être brossé les dents 4 fois, vous aurez tendance à roter, car le fruit est sournois, il ne se digère pas facilement. Et hop, retour à la case départ.

See also:  Légumes Qui Fait Aller Au Toilette?

Alors bon, le durian sent fort et a un goût si intense et puissant qu’on n’a pas forcément envie d’en manger deux fois. Et pourtant, en Asie du Sud-Est, à l’endroit même où on l’interdit dans les établissements commerciaux, on l’aime, on l’adore. Ici, on l’appelle « roi des fruits ».

Et c’est vrai qu’il est beau. Sa peau est sculpturale, hérissée de piquants d’un jaune-vert éteint. Il en impose, le durian. Il est grand, parfois immense. Comptez une trentaine de centimètres de longueur et environ 1 à 3 kg, parfois jusqu’à 7 kg pour certaines variétés.

Avec cette armure impressionnante en prime, on comprend mieux cette idée de souveraineté sur le royaume des fruits. Et comme il sent plus fort que tous les autres réunis, on peut effectivement s’accorder sur une idée de supériorité de sa part. Le durian ou la mort mousseuse Et puis le durian a une consistance unique, déroutante pour les novices.

Sous cette carapace, on trouve des quartiers de pulpe jaune. Celle-ci est dense, sans jus, et sa texture crémeuse rappelle l’avocat. On sent immédiatement que chaque bouchée sera fort nourrissante. Les Asiatiques apprécient cette richesse.

Nous, ayant du mal à faire abstraction de l’odeur et du goût nouveaux, nous trouvons simplement qu’il pue et qu’à ce point-là, c’est forcément suspect. Les locaux aiment donc le durian, pour sa beauté, sa texture, et ils aiment également la complexité de ses arômes. Fruit Qui Pue Le Plus Au Monde La chair étrange d’un durian trop mûr © Quentin Gaudillière Dans le Sud de Mindanao, dès le mois de septembre, la saison des fruits commence. Les durians sont alors disponibles en grande quantité et leur prix baisse jusqu’à atteindre parfois les 30 pesos le kilo, soit 50 centimes d’euros, alors qu’hors saison, il est assez cher et surtout rare. Les gens deviennent fous. Un peu comme moi quand les courgettes trompette arrivent sur les marchés niçois.

De nombreux animaux se régalent eux aussi de ce fruit. Y compris les tigres, allez comprendre. Pourtant, il n’est pas sans danger. Ils achètent le durian par kilos et se vengent des longs moins passés à attendre le retour du fruit.

Mon amie Donna, originaire de Davao, la ville des Philippines associée au durian, m’a expliqué que chaque année, plusieurs personnes à travers le pays mouraient suite à une consommation excessive de durian. On lui a conseillé de boire du soda pour faciliter la digestion du fruit, et surtout pas d’alcool.

  • Et m’a également raconté qu’il était mauvais pour les personnes souffrant d’une tension artérielle trop élevée;
  • En ce qui concerne les overdoses, c’est la vérité;
  • Chaque année, plusieurs décès sont reportés par la presse en Thaïlande, en Indonésie et dans le reste de la région;

Effectivement, il est fortement déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension d’en consommer. Et aussi aux femmes enceintes. Mais le véritable cocktail molotov, c’est le durian associé à l’alcool. Des scientifiques japonais de l’université de Tsukuba ont récemment établi que le durian, sans doute à cause de sa haute teneur en soufre, est capable d’inhiber l’enzyme ALDH, qui est la principale défense de notre foie contre les sous-produits toxiques de l’alcool.

Lorsqu’on sait que, naturellement, 50% des Asiatiques ne produisent pas correctement cet enzyme et ne peuvent éliminer l’éthanal (pas l’éthanol, l’éthanal, responsable des gueules de bois notamment), on imagine ce que cela peut donner s’ils forcent les choses et mangent, en plus de ça, du durian.

Le résultat n’est pas joli à voir : on trouve des corps inanimés, la bouche couverte de mousse blanche, comme s’ils avaient la rage. Voilà un exemple issu du Jakarta Post ici. Et même sans alcool, il ne faut jamais abuser du durian. Simplement parce qu’il est extrêmement riche en sucres et très gras.

C’est l’un des fruits les plus caloriques. Presque autant que l’avocat, près de deux fois plus que les olives. Une bombe pour l’estomac. Pourtant le durian reste l’un des fruits préférés ici. Les Indonésiens lui prêtent des vertus incroyables.

Il est par exemple considéré comme un aphrodisiaque par les Javanais. Et puis il a ce look du tonnerre qui le démarque des autres fruits. De plus, étant saisonnier, il sait se faire désirer et rend ses amateurs mabouls lorsqu’il apparaît enfin sur les étals des marchés.

Enfin, il est bizarre, et c’est sans doute là sa principale qualité. Il ne ressemble à rien, visuellement, gustativement, olfactivement parlant. Il est singulier et étrange, avec un soupçon de danger. Manger un simple fruit devient alors une véritable aventure.

Vous devriez essayer. Vous n’oublierez jamais ce moment.

Quel fruit pue ?

Durian : aussi le nom de l’arbre – L’arbre qui porte le fruit durian s’appelle également le durian. C’est un arbre tropical plutôt imposant, car il peut mesurer jusqu’à 25 mètres de haut. Il a une structure et des branches solides, nécessaire pour supporter ces fruits majestueux.

See also:  Ou Trouver Un Stage De Sensibilisation Aux Dangers De L'Usage De Produits Stupéfiants?

Les fleurs de cet arbre sont aussi épatante que le fruit : elle pousse en grappe de plusieurs dizaines de fleurs, directement sur le tronc de l’arbre ou sur ses branches. De couleur blanc crème, elles diffusent aussi un parfum assez nauséabond, mélange de beurre rance et d’émanations d’égouts.

Une période de 3 à 4 semaines de pluie est nécessaire pour stimuler la floraison de ses fleurs. Dans la forêt tropicale, les fleurs de durian attirent de nombreux insectes polinisateurs, notamment des abeilles, mais ce sont les chauves souris, mangeuses de nectar, qui vont être le premier vecteur de polinisation et de fertilisation pour cet arbre. Le durian sent extrêmement fort, aucune contestation possible. Mais cette odeur n’est pas désagréable pour tous. Dans nos cultures occidentales, elle est souvent imaginée comme nauséabonde, insoutenable, et on se plait à dire que le durian est « le fruit qui pue ». Mais combien d’entre nous ont déjà réelement senti son odeur ? Combien se basent sur des rumeurs ou des affirmations trouvées sur internet ? Car dans les cultures orientales, à l’inverse, peut être aussi plus familières que nous de ce parfum, l’odeur du durian n’est pas si redoutée.

Ou alors, c’est que le fruit est assurément trop mûr, ou le parfum s’est trop accumulé dans un endroit clos. Car un durian mûr à la bonne maturité et dégusté en plein air ne doit avoir rien de repoussant pour vos papilles, ou pas trop ! Passons à son goût.

Là pas de polémique, le goût est délicieux, et difficile à décrire. La texture de sa chair est elle aussi assez exceptionnelle, oncteuse, crémeuse, presque un dessert de pâtissier. On y trouve indéniablement un parfum de banane, avec une touche de caramel, des saveurs qui rappellent la noix ou l’amande, certains y sentent des notes de pêche, d’ananas voir même de fraise.

Quel est le fruit le plus mauvais ?

Fruit Qui Pue Le Plus Au Monde Le durian est dégusté en Thaïlande, en Indonésie, en Chine ou encore en Malaisie. Il est souvent interdit dans les lieux publics. REUTERS/Simon Thong/File Photo À quoi ressemble l’odeur -très forte- du durian ? Pour certains, il s’agit d’un mélange d’essence de térébenthine et d’oignons, agrémenté d’une pointe de chaussette de gym. Pour d’autres, sa senteur s’apparente à un relent de fromages ou d’échalotes, ou encore d’effluves de poubelles.

  • Et si le mystère de ce fruit très prisé dans le Sud-Est asiatique venait d’être percé?  Des chercheurs singapouriens ont annoncé avoir séquencé le génome du Musang King, une variété de durian, mettant à nu les gènes responsables de ce trait caractéristique, rapporte CNN;

“En tant que généticien, j’étais naturellement curieux au sujet du génome du durian: quel gène cause son odeur âcre? Comment s’est développée son enveloppe épineuse?”, explique, dans un communiqué, Teh Bin Tean, le directeur adjoint du National Cancer Center de Singapour.

Quel est le fruit le plus bizarre au monde ?

Publié le 10/05/2017 à 15:00 , Mis à jour le 29/01/2020 à 06:54 Si le durian est difficile à trouver en France, la tâche n’est pas impossible pour autant. Photo Getty Images Certains l’apprécient, d’autres l’ont en horreur. Le durian, fruit originaire d’Asie du Sud dont l’odeur évoque le fromage trop fait, causerait la mort de certains de ses consommateurs.

Décryptage. D’apparence, tout porte à croire que le durian est un fruit exotique classique, entre le litchi, la mangue et le pomelo chinois. Que nenni. Il s’agit d’un arbre tropical originaire d’Asie du Sud qui produit des fruits comestibles, eux aussi appelés “durians” et dont la particularité réside dans l’odeur nauséabonde qu’ils dégagent aussitôt découpés.

Une émanation répugnante, que certains comparent à celle d’un mélange de fromages trop faits ou à celle d’une poubelle, voire d’un cadavre en décomposition. Si bien que la spécialité a déjà fait l’objet d’un “Durian challenge” sur la Toile, consistant en un concours de celui qui supportera le mieux l’odeur insoutenable de ce fruit roi.

Où trouver le fruit durian ?

Qu’est-ce que le durian ? – Le durian (ou durio zibethinus) est un fruit qui rebute un bon nombre de personnes à cause de sa puanteur. Il est produit en Asie du sud-est et en Amérique du sud, c’est un fruit exotique comestible qui pousse sur de grands arbres tropicaux mais c’est aussi un fruit qui pue.

  1. Il a la particularité d’avoir une carapace ovale de couleur verdâtre, jaune ou rouge selon sa variété, et avec des épines;
  2. Il pèse entre 6 à 8 kg et peut mesurer jusqu’à 45 cm;
  3. Bien que sa coque soit épineuse, sa chair est, quant à elle, blanche, crémeuse avec une pointe d’acidité;
See also:  Comment Epaissir Une Puree De Fruit?

Ses graines sont également comestibles. Plus le fruit est mûr, plus son odeur est forte voire écœurante.

Qu’est-ce qui pue le plus au monde ?

Durian, Vieux Boulogne, excréments antiques. – On l’a vu, le ressenti vis-à-vis d’une odeur reste bel et bien subjectif. C’est pourquoi, depuis cette fameuse «soupe puante» développée aux États-Unis, les scientifiques ont tenté tour à tour de faire des classements des senteurs les plus mauvaises, plutôt que d’essayer d’en sortir une du lot.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la liste est aussi variée que malodorante. Selon la science, le durian fait partie des choses qui puent le plus sur le globe. Ce fruit comestible, dont certains raffolent, notamment en Asie, est à l’origine de nombreux incidents.

Sa forte odeur, comparée parfois à de l’œuf pourri, avait par exemple forcé l’évacuation massive d’une université de Melbourne et avait également fait tourner de l’œil plusieurs personnes d’un bureau de poste allemand. Dans la catégorie des puanteurs naturelles, on trouve également la Rafflesia arnoldii, une fleur gigantesque réputée pour sentir le cadavre en putréfaction, combiné avec des chaussettes moites et du poisson, rapporte Science Alert.

Sa forte odeur sert à attirer les mouches charognardes, qui font office de pollinisateur pour la fleur. Il ne faut pas oublier non plus le Vieux Boulogne, considéré comme étant le fromage le plus odorant du monde.

Pour vous donner un ordre d’idées, dites-vous qu’un appareil scientifique doté d’un nez électronique utilisé pour détecter les infections urinaires et la tuberculose a testé positif ce fromage repoussant. Rien que ça. Plus insolite encore, il semblerait que les excréments antiques fassent partie des choses les plus malodorantes au monde, ajoute le média scientifique.

Des archéologues l’ont découvert à leurs dépens, lors d’une évacuation d’une latrine médiévale vieille de plus de 700 ans au Danemark. En dehors de cette liste, des chercheurs se sont prêtés à un petit jeu sur Twitter.

Ils ont demandé à leurs collègue s, toutes spécialités confondues, quelle était l’odeur la plus dégoûtante à laquelle ils avaient eu affaire dans leurs expériences. Trois parfums se détachent. En tête, il y a l’odeur de la mort. Plus particulièrement celle d’une tortue morte séchée au soleil.

Quel est le fruit le plus mangé ?

Incontestablement, la pomme est le fruit préféré des français. Les français consomment, en moyenne, jusqu’à 17 kilos de pommes, par année et par foyer.

  1. La pomme devance 
  2. la banane 
  3. l’orange
  4. la clémentine
  5. la pêche 
  6. la poire
  7. le raisin
  8. le pamplemousse
  9. ex aequo avec le kiwi
  10. et la fraise.

Fruit Qui Pue Le Plus Au Monde Les plus gros acheteurs de fruits et légumes sont les sexagénaires et les septuagénaires. En effet, si les ménages seniors représentent 36 % de la population française, ils pèsent pour 45 % du volume des achats de fruits et légumes frais pour une consommation au domicile. Le fruit préféré des français se consomme de plusieurs façons : crue, cuite, au four, en compote, à la poêle, en confiture, en salade de fruits … Sa fraîcheur, ses vitamines, ses minéraux, sa saveur, ses pépins… font sa popularité !  Elle est inscrite au calendrier des fruits de saison toute l’année, et facile à trouver d’origine française.

Quel est le fruit le plus bon du monde ?

La banane – Riche en potassium, la banane permet de réguler la pression sanguine, préserve le corps des accidents cardiovasculaires et limiterait la formation de calculs rénaux. Sa richesse en fibres favorise le transit intestinal. Une étude prospective, menée auprès de 61 000 femmes suisses, a démontré un lien entre une consommation élevée de fruits et le risque moindre de souffrir d’un cancer du rein. De tous les fruits à l’étude, c’est pour la banane que les chercheurs ont constaté la plus forte relation .

La banane aurait aussi un effet bénéfique sur le risque de cancer colorectal , autant chez les femmes que chez les hommes . D’autres études ont également démontré les bienfaits de la banane sur l’ulcère à l’estomac, la diarrhée chronique, les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2.

La banane contient en plus de la vitamine B6, du manganèse, de la vitamine B9, de la vitamine C, du cuivre, du magnésium et du potassium.

Quel est le fruit préféré de l’homme ?

Pour près de 30 % des hommes interrogés, la banane était le fruit favori, comparé à environ 20 % qui préféraient la cerise.