Madina Legue

Acheter des produits

Fruit Qui Murissent Apres Recolte?

Qu’est-ce qu’un fruit climactérique ? – Les fruits climactériques, ce sont ceux qui continuent de mûrir après leur récolte. Ce n’est donc pas grave si vous les achetez un peu verts ou durs. Si vous souhaitez les conserver, placez-les au réfrigérateur (sauf les bananes qui noircissent au froid et les tomates et melons qui perdent en goût). Vous n’avez plus qu’à les sortir quelques jours avant de les consommer ! Voici une petite liste des fruits climactériques :

  • la banane
  • la pomme 
  • la poire
  • le kiwi
  • les melons cantaloup et miel
  • la pêche
  • l’abricot
  • la figue
  • la goyave
  • la mangue

L’explication scientifique : Mais pourquoi continuent-il de mûrir ? Eh bien parce qu’ils mûrissent en respirant. Oui oui, vous avez bien lu. En fait, tous les fruits respirent, mais les fruits climactériques vont dégager un gaz, l’éthylène, qui accélère leur maturation. Par exemple, le fruit va ramollir, être moins acide, passer du vert aux teintes rouge et orange. Vous l’avez compris, le fruit mûrit.

Quels fruits ne mûrissent après cueillette ?

Les fruits qui ne mûrissent plus après la cueillette – Les bleuets, les fraises, le melon d’eau et l’ananas sont des fruits qui ne mûrissent plus après la cueillette. Pour tous les fruits de cette catégorie, il est donc important de choisir des fruits qui sont déjà bien colorés et sucrés au moment de l’achat.

Goûtez-y si possible. Dans le cas des ananas et des melons, choisir un fruit qui est lourd pour sa taille, qui sonne creux lorsqu’on le tapote et qui dégage un arôme parfumé. Le vieux truc qui consiste à tirer sur une feuille de l’ananas pour savoir si le fruit est mûr ne sert à rien.

See also:  Comment Manger Plus De Fruits Et De Légumes?

Si, par mégarde, vous choisissez un fruit de cette catégorie alors qu’il est encore vert, ne vous faites pas d’illusions : plusieurs jours sur le bord d’une fenêtre ensoleillée ou sur le comptoir de la cuisine n’amélioreront en rien son goût. Il est préférable d’entreposer ces fruits au réfrigérateur et de les consommer assez rapidement.

Est-ce que les abricots mûrissent une fois cueillis ?

Publié le 30/05/2018 à 11:49 , Mis à jour le 22/04/2022 à 14:06 Certains légumes ne sont pas cueillis à maturation, et seule leur taille compte. iStock Certains fruits et légumes mûrissent après avoir été récoltés, et d’autres non. À cause de ce phénomène, il n’est pas toujours évident de savoir comment choisir ses végétaux au marché.

Une maraîchère nous aide à faire le point. La banane achetée samedi dernier au marché noircit dangereusement dans la corbeille à fruits alors que les framboises, encore trop jeunes, semblent ne jamais atteindre la maturation parfaite.

Qui n’a pas déjà fait cette observation frustrante ? Cependant, d’une manière générale, les fruits et légumes sont peu nombreux à continuer leur mûrissage après avoir été cueillis. La majorité d’entre eux, notamment le citron, la cerise, le concombre, la figue ou le raisin, sont dits non climactériques.

C’est-à-dire qu’ils ne mûriront plus après avoir été cueillis. Les autres, comme l’avocat, la pomme, le kiwi, la poire, la banane, l’abricot, la pêche, le melon et la tomate sont climactériques. Après avoir été récoltés, ils continuent leur maturation grâce à l’éthylène qu’ils contiennent.

Leçon de choses.

Pourquoi ne pas mettre les pommes avec les bananes ?

Connaissez-vous ce sentiment désagréable d’avoir très envie de manger un fruit et de vous rendre compte qu’il est déjà trop mûr voire pourri ? Il se pourrait bien que vous contribuez sans le savoir au mûrissement rapide de vos fruits, et voilà pourquoi ! C’est un grand classique, vous rentrez du (super)marché, les sacs remplis de fruits et sans réfléchir, vous les rangez spontanément au même endroit.

See also:  Fruit Qui Ressemble A Cacahuete?

Pomme, banane, poire, raisin, prunes, vous empilez tout pour créer une jolie corbeille de fruits. Sauf que cette habitude peut vous conduire à de mauvaise surprises ! Dans quelques jours, quand vous voudrez déguster l’un des fruits, vous vous rendez compte qu’il est déjà beaucoup trop mûr.

Non, rien à voir avec la qualité des fruits, du moins pas que. Cette maturation accélérée est à attribuer au mélange inapproprié que vous avez fait ! En clair, mettre une banane ou une pomme, par exemple, en présence des autres fruits peut conduire à faire murir voire pourrir précocement ces derniers.

L’éthylène, “hormone du mûrissement” Ce phénomène s’explique par une hormone végétale dénommée éthylène , qui prend la forme d’un gaz inodore et incolore. Cette phytohormone volatile se forme à partir de la méthionine, un acide aminé.

Des facteurs extérieurs comme la température, l’exposition à l’air ou le manque d’eau créent une série de réactions métaboliques, qui font mûrir le fruit plus ou moins rapidement. L’éthylène est donc la cause du mûrissement des fruits. Le problème est que lorsque ce gaz se dégage, il atteint également les fruits à proximité.

  1. Certains fruits y sont particulièrement sensibles, c’est ce qu’on appelle des fruits “climactériques”;
  2. Parmi les fruits climactériques, on peut citer les pommes, les bananes, les tomates, les poires, les figues, les kiwis ou encore les pêches;

Au contraire, d’autres sortes de fruits ne sont pas sensibles à l’éthylène et sont donc non-climactériques , comme les agrumes, le raisin, l’ananas, les pastèques ou encore les fraises. Si vous placez des fruits climactériques ensemble , l’éthylène émis va donc les faire murir de façon accélérée.

See also:  Fruit Et Legume Qui Pousse Vite?

En particulièrement s’il s’agit de fruits qui émettent des quantités élevées ou modérées de ce gaz comme la pomme ou la banane. En revanche, mettre un fruit climactérique mûr à côté d’un fruit non-climactérique ou d’un légume ne le fera pas mûrir plus vite mais pourrait bien par contre le faire vieillir et pourrir plus rapidement.

Si vous avez des fruits climactériques verts, mettez-les donc à proximité d’une banane ou d’une pomme mûre sous une cloche et ils seront bientôt comestibles ! Sinon, abstenez vous de les mélanger.

Quels fruits ne pas mettre ensemble ?

A ne pas mélanger avec les fruits non climactériques Parmi eux, il y a par exemple la cerise, l’ananas, la clémentine, le citron, le litchi, la framboise, la fraise, l’orange, la mûre, le pamplemousse ou encore le raisin.

Est-ce que les poires mûrissent après la cueillette ?

Les poires murissent après les avoir cueillies, c’ est pourquoi vous ne devez pas vous inquiéter si elles n’ont pas l’air molles après les avoir achetées au magasin ou au marché.