Madina Legue

Acheter des produits

Fruit Corossol Ou Le Trouver?

Fruit Corossol Ou Le Trouver
Qu’est ce que le Corossol : – Le Corossol (Annona muricata) est un fruit aromatique poussant principalement dans les zones chaudes d’Amérique, d’Asie et d’Afrique. Il possède une chair juteuse et blanche et un goût assez typique. Il est également connu sous le nom de Graviola dans certains pays comme le Brésil ou la Guinée.

Où Peut-on trouver le fruit corossol ?

Reconnaissable à son écorce pleine d’épines de forme ovale et à sa couleur vert sombre, le corossol est principalement originaire d’Amérique du Sud et plus précisément de Colombie.

Comment déguster un corossol ?

Comment préparer le corossol ? – A maturité, la peau du corossol se retire très facilement :

  • Incisez le corossol sur la longueur puis passez votre pouce sous la peau pour la retirer.
  • Placez-la chair dans un saladier et retirez la tige centrale marron et fibreuse.
  • Rincez la chair pour retirer les derniers morceaux de peau.
  • Consommez-le tel quel ou retirez les graines pour en faire un jus ou une purée/crème.

Comment on dit corossol en anglais ?

Annonaceae, acetogenins, cytotoxicity, soursop, Annona muricata.

Comment planter un arbre de corossol ?

Quel est le goût du corossol ?

Alimentaires [ modifier | modifier le code ] – La chair du corossol est comestible et a un goût à la fois sucré et acidulé. Cela en fait un fruit exploité dans l’agro-alimentaire pour la confection de glaces et de jus. Son goût évoque pour certains celui des chewing-gums Malabar ou du bonbon Arlequin de chez Lutti , et de manière plus concrète, une approche du litchi ou de la mangue par son gout fleuri, délicat, frais, exotique et persistant.

Où trouver des feuilles de corossol en France ?

Le Corossol frais, congelé et la boisson à base de corossol congelée sont disponibles pratiquement toute l’année dans nos magasins du 13ème arrondissement et à celui de Vitry-sur-Seine en région parisienne.

Comment nettoyer le corossol ?

Télécharger l’article Télécharger l’article Appelé curasso, graviola ou guanabana, le corossol est un fruit épineux jaune verdâtre que l’on retrouve dans plusieurs pays hispanophones et aux Antilles. Avec son gout d’ananas, le corossol peut être mangé comme un fruit, cuisiné et même utilisé à titre médical pour ses nombreuses vertus. Pour profiter des délices de ce fruit, il est conseillé de retirer sa peau externe dure et les pépins vénéneux qu’il contient.

  1. 1 Choisissez un corossol de couleur jaune-vert. Lorsque la peau du corossol à une couleur verte foncée, cela signifie qu’il n’est pas mûr et peut mettre une semaine ou plus pour arriver à maturité. Lorsqu’il murit, sa peau prend une coloration jaunâtre. Le fruit est aussi doux et filandreux lorsqu’il est assez mâture et comestible  [1].
    • Il peut également murir dans le réfrigérateur, même si cela prendra un peu plus de temps.
    • Si vous mangez un corossol immature, vous remarquerez qu’il aura une saveur acidulée et une pulpe très dure et fibreuse.
  2. 2 Lavez-le avec de l’eau tiède. Avant de le consommer, lavez-le à l’eau tiède pendant 2 à 3 minutes. Frottez vos mains sur la surface du fruit pour retirer toute impureté ou tout autre débris. Pour vous permettre de le laver encore plus proprement, rincez-le avec une solution nettoyante que vous pouvez vous procurer dans un supermarché  [2].
  3. 3 Retirez la peau. La peau extérieure du corossol n’est pas comestible, vous devez donc la retirer. Entaillez le bout du fruit avec votre couteau de sorte à former un « X ». Faites en sorte que cela soit juste assez profond pour dépasser la peau et atteindre la pulpe. Servez-vous ensuite de vos doigts pour retirer la peau.
    • La chair blanche et pulpeuse peut être utilisée comme ingrédient de base pour préparer des smoothies, des milkshakes, et de nombreuses autres boissons rafraichissantes;
    • Vous pouvez le consommer cru en petit morceau ou cuit;

    Saisissez une seule partie de la peau à la fois et tirez-la vers le bas, en la détachant de la pulpe et en écorchant efficacement le fruit  [3].

    • Épulchez-le comme une banane. Servez-vous de votre couteau pour décaper les parties de la pulpe encore recouvertes.
    • Le corossol est un fruit aux petites épines disséminées partout sur sa peau. Cependant, celles-ci ne sont généralement pas suffisamment fermes pour vous irriter la peau lorsque vous le manipulez.
  4. 4 Coupez-le dans le sens de la longueur. Prenez un couteau à éplucher bien affuté. Posez le fruit sur une planche à découper. Gardez-le fermement, puis coupez-le en deux en partant du milieu. En utilisant un corossol bien mûr, vous réussirez à faire une coupe assez nette. Si vous souhaitez accéder plus facilement aux graines, coupez-le en quatre.
  5. 5 Retirez les graines. En découpant le fruit, vous verrez apparaitre une chair de couleur crème avec quelques pépins noirs, longs et lisses. Creusez dans la chair à l’aide d’une cuillère à pamplemousse et prélevez tous les pépins. Certaines personnes préfèrent se servir de leurs doigts pour sortir chaque graine.
    • Dans chacune des longues capsules de graines que vous verrez se trouvent plusieurs dizaines de graines plus petites.
    • Pensez à vous débarrasser des graines après les avoir retirées, afin qu’aucun animal ou personne ne puisse y toucher.
  6. 6 Conservez les restes dans une boite hermétique. Procurez-vous un récipient en plastique ou en verre ayant un couvercle hermétique. Disposez les portions de corossol dans le récipient et fermez-le hermétiquement. Il peut se conserver pendant une semaine environ au réfrigérateur. Publicité
  1. 1 Mangez-le cru. Prenez une cuillère et enfoncez-la directement dans la chair molle. Vous pouvez également à l’aide d’un couteau découper de petites bouchées de corossol en forme de dés, puis les consommer ou mélanger la pulpe à une pâte et la manger à l’aide d’une cuillère.
    • Le fruit a une saveur proche de celle de l’ananas. Comme beaucoup de fruits tropicaux, il est à la fois sucré et acidulé.
  2. 2 Réfrigérez la pulpe pour la rendre plus douce. Si en le consommant cru, vous constatez qu’il vous irrite ou vous picote, attendez quelques jours, puis essayez à nouveau. Conservez la pulpe pendant ce temps au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Vous constaterez qu’après quelques jours de patience, il sera de plus en plus doux  [5].
  3. 3 Faites-le rôtir. Lorsqu’il est mûr, il peut être cuit et consommé sous forme de légume. Mettez quelques morceaux ou la moitié d’un corossol dans un four à 176 degrés Celsius et faites-les cuire pendant 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient assez tendres. Saupoudrez-les de cannelle ou de noix de muscade avant de les rôtir, pour leur donner plus de saveur.
    • Comme avec l’ananas, vous pouvez aussi disposer quelques tranches de corossol sur un gril chaud. Essayez d’en faire une gâterie spéciale en arrosant ces morceaux de miel.
  4. 4 Utilisez-le pour préparer de la glace. Servez-vous-en pour préparer de la glace faite maison. Prenez votre machine à glaces manuelle ou électrique. Dans le compartiment de mélange, mettez ¾ de tasse (180 ml) de purée de corossol, 1 tasse (250 ml) de lait, 2 tasses (500 ml) de crème à fouetter épaisse et ½ tasse (150 g) de sucre granulé.
    • Si vous n’avez pas une sorbetière, utilisez la mixture pour en faire des glaçons.
  5. 5 Faites une tarte à la crème de corossol. Dans un grand bol, fouettez ensemble, ¾ tasse (75 g) de sucre en poudre, 1 tasse (250 ml) de crème épaisse et ½ tasse (125 ml) de jaune d’œuf. Dans une petite casserole, mélangez 1 tasse (250 ml) de purée de corossol avec 30 g de gélatine en poudre et chauffez le tout.

    Pensez à retirer toutes les graines, car elles contiennent des neurotoxines  [4]. Réalisez votre crème en suivant les indications inscrites sur votre sorbetière, puis une fois terminé, videz là dans un récipient  [6].

    Ajoutez-y ensuite une couverture de 350 ml de chocolat blanc et 1 tasse (250 ml) de sapote noire fraiche. Pour finir, ajoutez le mélange de crème. Remuez bien puis versez la mixture dans un plat à tarte. Laissez refroidir pendant 2 heures ou jusqu’à ce que le mélange soit ferme  [7].

  6. 6 Soyez prudent. Faites très attention lorsque vous le consommez à des fins médicinales. Bien que certains prétendent que le corossol peut être utile dans le traitement du cancer, sachez que cette allégation n’est pas prouvée scientifiquement. Il y a également quelques inquiétudes par rapport à sa consommation en grande quantité, à cause du fait qu’il contient une petite quantité de neurotoxines  [8]. Publicité
  1. 1 Faites un smoothie aux fruits. Soyez un peu créatif lorsque vous concoctez des boissons ou des mets avec le corossol et d’autres fruits. Mettez dans votre mixeur quelques morceaux de corossol, de bananes, de fraises, de myrtilles ou de kiwis. Comblez de glace la partie non remplie du mixeur.
  2. 2 Faites du milkshake. Mélangez dans un mixeur la pulpe d’un fruit de corossol mûr, d’une banane gelée, ½ tasse (125 ml) de lait d’amande et ½ tasse (125 ml) d’eau de coco. Ajoutez un soupçon d’arôme de cannelle et vanille pour relever le gout. Mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène et crémeux.
  3. 3 Préparez une boisson fraiche. Mettez dans un mixeur la pulpe de corossol mûr et 2 tasses d’eau (500 ml). Mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez-y ensuite, 1 tasse supplémentaire d’eau (250 ml), 1 boite de lait concentré sucré, 2 cuillères à soupe (30 ml) de jus de citron vert, 1 cuillère à soupe (15 ml) d’arôme vanille et 1 cuillère à thé (5 ml) de noix de muscade râpée.
    • Mixez jusqu’à ce que le mélange soit homogène et consommable;
    • Prélevez une partie dans un verre puis mettez le reste au réfrigérateur pour plus tard  [9];
    • Servez votre boisson dans un verre;
    • Garnissez le dessus avec un peu de cannelle moulue;

    Mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Servez dans un verre et savourez  [10]  !

    • Cette boisson peut être servie froid ou avec des glaçons.
    • Vous pouvez relever le gout de votre boisson en y ajoutant du miel, si vous n’aimez pas la saveur du lait concentré.
  4. 4 Faites une infusion de thé au corossol. Mettez dans une tasse de thé, 2 ou 3 feuilles de corossol. Ajoutez-y de l’eau bouillante et laissez infuser pendant 5 à 10 minutes. Retirez les feuilles à l’aide d’une cuillère. Mettez un peu de miel ou de sucre pour un maximum de douceur. Le thé au corossol peut être consommé chaud ou froid, il n’est donc pas nécessaire de patienter avant de le savourer  [11].
    • On retrouve très souvent sur le pédoncule de chaque corossol 4 à 6 feuilles. Ces feuilles sont de forme ovale et vert vif. Vous pouvez acheter le fruit avec ses feuilles ou uniquement les feuilles séchées dans une épicerie spécialisée de votre localité.
  5. 5 Utilisez une centrifugeuse. Procurez-vous une centrifugeuse manuelle ou électrique. Après avoir pelé et épépiné votre corossol, mettez-le en petits morceaux. Mettez ces morceaux dans votre centrifugeuse. Pensez à placer un verre sous le bec afin de récupérer le jus. Jetez le reste de la pulpe. Publicité

Où planter le corossol ?

Sol et exposition idéals pour planter le corossol Le corossol pousse dans un sol sec, calcaire, même pauvre et caillouteux, sous un climat chaud (10°C minimum), à mi-ombre, abrité du vent.

Comment faire un bon jus de corossol ?

Comment féconder les fleurs de corossol ?

L’arbre, son écologie et sa culture – Fruit Corossol Ou Le Trouver corossol arbre Le corossolier peut atteindre 3 à 8 mètres de hauteur. Son port est érigé au départ, devenant globuleux avec l’âge. Les feuilles luisantes et coriaces sont allongées, de couleur vert foncé. Froissées, elles ont une odeur agréable et caractéristique. Les fleurs, en forme de clochettes, apparaissent soit en partie terminale d’un rameau, soit directement sur une branche plus âgée.

Le fruit est gros, allongé, hérissé d’épines molles. Son poids, qui peut atteindre 4. 5 kg, dépend principalement de la pollinisation, une mauvaise fécondation induisant de petits fruits irréguliers. A maturité, sa peau verte perd de son brillant et prend une teinte grisâtre.

Cependant, les fruits de certaines variétés restent complètement verts, même lorsqu’ils sont mûrs. Le corossolier aime les climats chauds et humides. La qualité du sol lui est indifférente pourvu que celui-ci draine bien. Les densités de plantation sont généralement d’environ 300 arbres par hectare.

  • Une taille de formation est rarement nécessaire;
  • En effet, les arbres adoptent naturellement une bonne forme;
  • Les premières récoltes commencent trois ou quatre ans après la plantation;
  • Elles sont la plupart du temps peu importantes et irrégulières faute d’une bonne pollinisation;

Pour pallier ce problème de fécondation, on réalise une pollinisation artificielle. En effet, bien qu’hermaphrodites, les fleurs des annonacées ne peuvent s’autoféconder. Elles sont dichogames : le stigmate (partie femelle de la fleur) est réceptif avant la maturité des étamines (partie mâle contenant le pollen).

Cette caractéristique florale, combinée à la faible attractivité des fleurs vis-à-vis des insectes, induit bien souvent une très mauvaise pollinisation et, par conséquent, une faible productivité. Les pollinisateurs sont effectivement peu nombreux à s’intéresser à ces fleurs : de petits coléoptères de la famille des Nitidulidae (Carpophilus et Uroporus spp.

), des fourmis et des thrips. Compte tenu de toutes ces caractéristiques et afin d’améliorer les rendements de ces espèces, différentes actions peuvent être entreprises : 

  • rendre les conditions naturelles de nouaison plus favorables, en augmentant l’humidité relative des parcelles en période trop sèche par une aspersion ;
  • favoriser les pollinisateurs, notamment par une réduction des traitements phytosanitaires ;
  • agir artificiellement sur les fleurs pour augmenter les taux de nouaison.

S’agissant de cette dernière pratique, différentes expérimentations à travers le monde ont montré leur efficacité. Pratiquement, il s’agit de prélever le pollen des fleurs lorsqu’elles sont au stade mâle et de polliniser, avec ce pollen, les fleurs qui sont au stade femelle. Seuls un pinceau et un petit bocal sont nécessaires. Le pinceau aide à faire tomber le pollen dans le bocal, mais sert aussi à polliniser les fleurs.

  1. Badigeonné de pollen, ce pinceau passe entre les pétales de la fleur entrouverte pour atteindre le stigmate;
  2. Cette technique, bien maîtrisée, induit des taux de nouaison élevés de l’ordre de 80 à 100 % et permet d’augmenter considérablement les rendements, les fruits étant plus nombreux et plus gros;

Dans l’hémisphère Sud, le corossolier fructifie deux fois par an, tout d’abord d’avril à juin, au moment de la période de floraison de la deuxième production, et ensuite d’octobre à décembre. Dans l’hémisphère Nord tropical, il alterne floraisons et fructifications quasiment toute l’année.

Comment faire mûrir le fruit du corossol ?

SA SAISON – Pour déguster un corossol, il faut en profiter maintenant. Si sa floraison a lieu entre avril et juin, le fruit est disponible entre octobre et mars. À savoir qu’il prend trois mois pour mûrir. En principe, on le cueille quand il prend des teintes jaune-vert et qu’il est encore ferme.

Comment préparer le feuille de corossol ?

Comment cuisiner le corossol ? – Le corossol est un fruit tropical assez rare en France, on peut toutefois le trouver et le cuisiner comme bon nous semble. Où le trouver : le fruit corossol est difficile à trouver toutefois dans certaines boutiques d’alimentation asiatiques on en trouve.

Sous ses autres formes, il est accessible dans les grandes surfaces. Le corossol se trouve en jus de fruits, en boissons gazeuses, en pulpe fraîche ou congelée et même en sachets de thé ou en gélules. Ses feuilles sont en vente très facilement également.

Comment le préparer : il suffit de le peler, de le couper en deux puis de retirer les graines noires qui ne se mangent pas. Vous pouvez le manger ainsi ou le couper puis le mixer pour la réalisation de multiples recettes. Que cuisiner : le corossol permet la réalisation de clafoutis, de tartes, de crème, de sorbets, de quoi éveiller les papilles de vos convives..

Comment utiliser les feuilles de corossol pour baisser la tension ?

Phytothérapie : un remède anti-hypertension – Misez sur l’ aubépine , relaxante, cardiotonique et hypotensive, en tisane. Laissez infuser 1 cuillère à café par tasse, 10 minutes. A boire tous les matins en prévention et jusqu’à 3 tasses par jour en curatif, pendant 3 semaines.