Madina Legue

Acheter des produits

Fruit Chinois Qui Pue?

Fruit Chinois Qui Pue

Oui et Nicolas, Agnès et Rebecca est ce que vous avez déjà croisé la route d’un durian, ce gros fruit asiatique recouvert de piquants ? En général on n’oublie pas l’odeur tenace de ce fruit. Et si le mot pestilentiel a été inventé, c’est à coup sûr pour le durian, pourtant considéré par nos amis asiatiques comme le roi des fruits.

Et l’imagination est sans limite pour qualifier le parfum nauséabond du durian. Certains évoquent une odeur de fromage puant ou d’oignons rance, d’autres de vieilles chaussettes ou de vomi mélangé à de la térébenthine.

L’écrivain et cuisinier américain Anthony Bourdain lui écrit ceci : Le goût et la saveur du durian sont totalement indescriptibles. En le mangeant, votre haleine ressemblera à celle que vous auriez, si vous aviez embrassé intensément votre grand-mère morte depuis des lustres Et le durian est à ce point incommodant que de nombreux pays comme la Malaisie ou l’Indonésie, dont il est originaire, l’interdisent dans les transports publics ou dans les chambres d’hôtels.

Quel fruit asiatique sent mauvais ?

Fruit Chinois Qui Pue Le durian est dégusté en Thaïlande, en Indonésie, en Chine ou encore en Malaisie. Il est souvent interdit dans les lieux publics. REUTERS/Simon Thong/File Photo À quoi ressemble l’odeur -très forte- du durian ? Pour certains, il s’agit d’un mélange d’essence de térébenthine et d’oignons, agrémenté d’une pointe de chaussette de gym. Pour d’autres, sa senteur s’apparente à un relent de fromages ou d’échalotes, ou encore d’effluves de poubelles.

Et si le mystère de ce fruit très prisé dans le Sud-Est asiatique venait d’être percé?  Des chercheurs singapouriens ont annoncé avoir séquencé le génome du Musang King, une variété de durian, mettant à nu les gènes responsables de ce trait caractéristique, rapporte CNN.

“En tant que généticien, j’étais naturellement curieux au sujet du génome du durian: quel gène cause son odeur âcre? Comment s’est développée son enveloppe épineuse?”, explique, dans un communiqué, Teh Bin Tean, le directeur adjoint du National Cancer Center de Singapour.

Pourquoi le durian est dangereux ?

S’il est mal préparé, ses graines composées d’acides gras cyclopropane peuvent s’avérer toxiques. Pire encore : associé à de l’alcool, il inhibe une enzyme qui permet à notre foie de se protéger contre la toxicité de l’alcool. Ce phénomène peut être fatal.

Quel est le fruit qui pue ?

« Les durians sont interdits dans l’établissement. » En Asie du Sud- Est, il n’ est pas étonnant de voir ce signe à l’entrée des hôtels, agences de voyage et autres. D’après les représentations graphiques, ce qu’on reproche à ce fruit, c’ est son odeur.

Pourquoi le durian est interdit ?

Réponse. En Thaïlande et dans d’autres pays de la région, le durian est interdit dans les transports en commun, des hôtels… En effet, ce fruit de la taille d’un ballon de rugby sent très fort, même s’il n’ est pas épluché. Son odeur évoque le fromage, l’oignon, le fruit trop mûr, voire les égouts.

Quel fruit pue le plus ?

Et ce fruit a fait l’objet d’une recherche ? – Oui et ce sont des scientifiques de Singapour qui ont travaillé sur l’odeur la plus insupportable du monde pour trouver les gènes responsables de cette puanteur. Le durian qui nous intéresse appartient à l’espèce Durio zibethinus.

Les chercheurs en séquençant son génome ont d’abord révélé qu’il possède 46 000 gènes, soit le double des humains, ce qui, vous en conviendrez, est quand même très vexant ! Mais c’est en comparant les différentes parties de la plante, que les scientifiques ont mis la main sur un groupe de gènes – les MGL – qui produisent en excès, un composé chimique sulfureux volatil.

Ce sont eux les coupables ! Et cette découverte conforte l’impression de souffre et de poisson pourri, attribuée généralement à l’odeur du Durian.

Quel est le pire fruit au monde ?

Le durian, fruit défendu ? – Entier, le fruit peut peser jusqu’à 5 kilos. Photo iStock Personne ne peut passer à côté du durian (de l’indonésien duri , arbuste épineux), ce fruit ovoïde et graphique, bardé d’épines, dont il existe environ 30 espèces différentes, dont 9 comestibles, et qui peut peser jusqu’à 5 kilos.

Ce fruit roi, que l’on trouve sur les marchés de Singapour (40 000 tonnes importées par an, un record mondial), en Thaïlande, en Indonésie, en Chine ou en Malaisie, est tellement malodorant qu’il est séparé des autres produits et même interdit dans les lieux publics, transports en commun, hôtels et autres taxis.

Pourtant, selon ses amateurs, son goût vaudrait tout l’or du monde et surtout tous les efforts du monde pour ignorer cette pestilence. Un goût de ” noisettes , d’amandes, de fromage et de cognac “, une texture “à la fois crémeuse et grasse” décrivent sur leurs blogs de voyages les épicurieux qui l’ont gouté.

Pâtisseries, cocktails, glaces, smoothies ou encore macarons, en Asie, rien n’arrête ses afficionados. Rien, pas même la menace de mourir d’une consommation excessive de ce fruit défendu. En effet, chaque année, plusieurs personnes mourraient d’overdoses de durian.

See also:  Comment Choisir Avocat Fruit?

Et pour cause, d’une part, le fruit, très gras et très calorique, peut s’avérer difficile à digérer – il est donc proscrit aux personnes sensibles de l’intestin et aux femmes enceintes – d’autre part, associé à de l’alcool, le durian peut s’avérer très dangereux.

Pourquoi le durian est interdit en France ?

Interdit dans les lieux publics ? – Parce que l’odeur particulière du durian ne peut être supportée par tous, ce fruit se trouve parfois banni des lieux publics. En effet, sa réputation le précédant, certains établissements privés comme des hôtels ou des aéroports, ne voulant pas froisser les narines des nombreux touristes occidentaux y transitant, ont tout simplement banni ce fruit. Il est alors possible de rencontre ces drôles de panneaux signalétiques, indiquant que le durian n’est pas le bienvenu ! 2.

Comment se mange le durian ?

L’odeur épouvantable du Durian (œuf pourri) m’a jusqu’à présent découragée d’en goûter. Beaucoup d’endroits en Asie du Sud Est comportent le panneau : No Durian Admitted (pas de Durian admis). Fruit d’un arbre originaire de l’archipel malais qui peut atteindre de 20 à 40 mètres de haut, le durian est un fruit volumineux de forme étrange qui ressemble au jacque, mais qui ne fait pas partie de la même famille.

  1. Il peut peser jusqu’à  kilos et mesurer de 20 à 30 cm de diamètre et 40 cm de long;
  2. Sa peau est marquée de quelques rainures qui craquent lorsque le fruit est mur;
  3. On profite de ces parties faibles pour ouvrir le fruit;

L’intérieur est divisé en cinq ou six sections, séparées par une membrane blanche non comestible. Chaque section contient jusqu’à 6 graines comestibles, luisantes, emprisonnées dans la chair. Cette chair blanchâtre ou café au lait est douce, crémeuse et compacte.

  1. Sa saveur très particulière se décrit très difficilement mais ne laisse pas indifférent;
  2. Je n’ai pour ma part jamais testé;
  3. Ouvrir le durian en introduisant un couteau bien aiguisé dans ses rainures;
  4. Retirer la chair à l’aide d’une cuillère et retirer les graines;

Une fois passée la répulsion face à l’odeur, on découvre un fruit que beaucoup savourent avec plaisir. Il se consomme nature, à la cuillère. On l’intègre au yaourt et à la crème glacée. On le cuit en confiture. En Asie, on aime bien le manger accompagné de riz gluant, ou, comme en Chine, intégré à des pâtisseries. Fruit Chinois Qui Pue A l’intérieur du durian © Thassin shutterstock Les graines du durian sont rôties ou grillées et utilisées comme les noix. On les pulvérise et la poudre sert à confectionner des confiseries. Si vous vous sentez le courage de goûter, n’hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaires. Et si vous détestez, vous pouvez toujours l’utiliser comme là bas, dans les temps anciens, comme une arme.

Quel est le goût du durian ?

Les calories et les infos nutritionnelles du durian – Et voilà comment cette puanteur qualifiant l’existence même du durian s’estompe au profit des richesses nutritionnelles du fruit asiatique si prisé. Pour cause, le roi des fruits est riche en vitamines et en glucides, de quoi apporter un bon coup de fouet à l’organisme ; le durian est également riche en cuivre, en potassium et en magnésium, des minéraux essentiels et préservant les os et la santé cardio-vasculaire ; il possède une forte quantité de fibres, ce qui en fait un allié de votre transit et de votre digestion.

  1. Dans certaines régions d’Asie, le fruit si puant est même donné afin de soulager les femmes enceintes et les personnes malades ! Avec modération, voilà comment consommer le durian qui est riche en matières grasses donc néfaste à hautes doses ; mais aussi parce qu’il causerait une augmentation de la pression sanguine , ce qui est potentiellement dangereux, notamment si vous êtes sujet à l’hypertension;

Il semblerait même que des décès surviennent chaque année suite à des excès. Étant donné qu’il contient du soufre, ou ce qui s’apparente à du soufre, il est déconseillé de le consommer avec de l’alcool car le composé maintient les toxines présentes dans l’alcool.

Valeur nutritionnelle du durian pour 100 g  
Protides 1,5 g
Glucides 27,1 g
Lipides 5,3 g
Calories 147 kcal

Plus le fruit pue, plus il est mûr  : sans être un dicton, c’est, en tout cas, un vrai conseil afin de vous assurer de bien choisir le durian. De plus, ses épines doivent être souples et le fruit présenter quelques fissures, autre signe de maturité. Libre à vous de choisir un durian moins odorant qui pourra mûrir chez vous. Attention si vous choisissez un durian avec des fissures, le transport peut être compliqué.

Enfin, on lui prête des vertus aphrodisiaques. Prenez vos précautions afin de pas laisser l’odeur se dégager de trop et stagner. Le durian se conserve de façon spécifique et vous devez en connaître la raison : l’odeur.

Placé dans un contenant bien hermétique, le fruit exotique se garde deux à trois jours au frais , dans le bac à légumes de votre réfrigérateur par exemple, et loin des autres aliments. Le conserver à température ambiante est possible dans le cas où il doit mûrir.

Maintenez-le néanmoins dans un contenant hermétique. Le durian est apprécié frais et cru , dès sa chute de l’arbre en Malaisie ou dès qu’il est coupé de sa branche en Thaïlande. Naturellement un peu acide, le fruit asiatique présente une chair savoureuse, au goût de crème anglaise et d’amande.

De quoi faire oublier son odeur sans précédent. Le durian n’est pas un fruit exotique à cuire, ce qui le résume à être dégusté tel quel ou à être intégré dans des préparations, la plupart du temps sucrées, notamment en Asie : confitures, sorbets, pâtisseries, mousses ou macarons même.

C’est quoi le durian ?

Qu’est-ce que le durian ? – Le durian (ou durio zibethinus) est un fruit qui rebute un bon nombre de personnes à cause de sa puanteur. Il est produit en Asie du sud-est et en Amérique du sud, c’est un fruit exotique comestible qui pousse sur de grands arbres tropicaux mais c’est aussi un fruit qui pue.

  • Il a la particularité d’avoir une carapace ovale de couleur verdâtre, jaune ou rouge selon sa variété, et avec des épines;
  • Il pèse entre 6 à 8 kg et peut mesurer jusqu’à 45 cm;
  • Bien que sa coque soit épineuse, sa chair est, quant à elle, blanche, crémeuse avec une pointe d’acidité;

Ses graines sont également comestibles. Plus le fruit est mûr, plus son odeur est forte voire écœurante.

Où Trouve-t-on le durian ?

Production et économie [ modifier | modifier le code ] – Le durian est natif d’ Indonésie , de Malaisie et de Brunei. Sa présence aux Philippines demeure mystérieuse et on ne sait pas s’il y a été importé ou si des espèces peuplaient déjà l’archipel [ 5 ]. Le durian est cultivé dans des zones tropicales et cesse sa croissance si la température descend en dessous de 22   °C [ 2 ].

  1. La plus grande diversité de durians se rencontre sur l’île de Bornéo avec, sur les marchés locaux, les variétés D;
  2. zibethinus , D;
  3. dulcis , D;
  4. graveolens , D;
  5. kutejensis , D;
  6. oxleyanus et D;
  7. testudinarium;
  8. Au Brunei, D;

zibethinus n’est pas cultivée, les consommateurs lui préférant d’autres espèces comme D. graveolens , D. kutejensis et D. oxyleyanus. Elles sont présentes un peu partout au Brunei et contribuent à une riche diversité génétique auprès d’autres espèces comme D.

testudinarium et D. dulcis [ 10 ]. Aux Philippines, la production est concentrée dans la région de Davao où a lieu chaque année le festival de Kadayawan consacré au durian. La production mondiale de durian s’élevait à 1,4 million de tonnes en 1999.

Il est cultivé principalement dans 3 pays : Thaïlande, Indonésie et Malaisie. Si le durian n’est pas natif de Thaïlande , ce pays est le principal producteur du fruit, avec 781 000 tonnes. L’Indonésie et la Malaisie suivent avec, respectivement, 267 000 et 265 000 tonnes.

La production philippine s’élève, elle, à 26 700 tonnes. La production du durian existe aussi dans d’autres pays et régions, mais en quantité très restreinte : Cambodge , Laos , Viêt Nam , Birmanie , Inde , Sri Lanka , Floride , Hawaii , Nouvelle-Guinée occidentale , Polynésie , Madagascar , Chine et Australie.

Au niveau des exportations, la Thaïlande est en tête avec 111 000 tonnes, suivie de la Malaisie avec 35 000 tonnes. Le fruit a été introduit en Australie au début des années 1960 et des hybrides arrivèrent en 1975 [ 11 ]. La Chine est un importateur majeur avec 65 000 tonnes en 1999 , suivi par Singapour (40 000 tonnes) et Taïwan (5 000 tonnes).

Les États-Unis en ont importé 2 000 tonnes, la plupart du temps sous forme congelée et l’ Union européenne environ 500 tonnes [ 12 ]. Les durians peuvent être achetés en Europe dans des magasins asiatiques.

Au Japon , on peut également trouver des durians dans les supermarchés.

Quels sont les bienfaits du durian ?

Impossible de savoir si sa réputation précède son odeur, ou l’inverse. Une chose est sure : l’un engendre l’autre ! Car le durian, célèbre fruit d’Asie, est aussi bien adoré par les Balinais que vu comme un objet de curiosité par nombre de visiteurs étrangers.

Le durian est tout d’abord une plante tropicale que l’on retrouve en Asie du sud-est, mais aussi sur les îles du Pacifique et dans certaines régions d’Amérique du Sud. En Indonésie, c’est une plante très commune.

Parmi les nombreuses variétés existantes, seules neuf produisent des fruits comestibles connus. Ces derniers ressemblent à des énormes ananas qui peuvent peser jusqu’à 5 kg, aux écailles pointues et coriaces, d’où émane… une forte odeur caractéristique ! Certains la percevront comme un parfum de crème à la vanille ou à l’amande (chanceux !). De quoi éveiller la curiosité, non ? Etrange à l’extérieur… et à l’intérieur ! A l’intérieur se cachent des quartiers jaunes laiteux à la chair très particulière : crémeuse, gluante, dense et onctueuse à la fois. Elle se rapproche de l’avocat. Sa dégustation est vraiment surprenante : on mange ce que l’on sent, c’est-à-dire une saveur unique, exotique et très spéciale… Toute une aventure culinaire en une seule bouchée ! On aime ou on déteste, mais, sachez-le, son goût doucereux, sucré et indescriptible vous reste en bouche pendant un petit moment ! Le « roi des fruits » pour les Indonésiens ! Les Indonésiens en raffolent (ils le surnomment « le roi des fruits ») et en consomment énormément dès que la saison commence (juin-septembre).

D’autres y discerneront plus des effluves de fromages trop faits, d’oignons pourris ou encore de chaussettes sales. On le mange alors tel quel ou on le glisse dans d’innombrables recettes (pâtisserie, cocktail, glace, smoothie… ).

Interdit à cause de son odeur ! De nombreux hôtels, les transports en commun, les aéroports, quant à eux, le bannissent de leurs murs pour éviter son odeur puissante et indélogeable ! Il y a même un panneau signalétique d’interdiction qui lui est attribué ! On en a même vu, parfois, dans des parcs et jardins… On vous laisse imaginer ce qu’il provoque, dans nos narines ! Une liste infinie de vertus… et des précautions à prendre ! Mais passons outre ces caractéristiques sensorielles… Le durian possède une liste infinie de vertus : il est source de vitamine B6, de magnésium, de vitamine C, de fer, de phosphore, de fibres… et il est réputé pour stimuler le système immunitaire, la libido, aider à la détoxification du corps, améliorer le sommeil et lutter contre la fatigue, le stress, les maux de tête, la dépression, le vieillissement, l’inflammation… Une jolie carte d’identité ! Mais attention, certains l’accusent, en revanche, d’être une source de danger mortel.

  1. Si son succès auprès des Indonésiens est indubitable, ses excès seraient parfois à l’origine d’overdose;
  2. Très calorique, sucré et riche en soufre, il serait à haute dose difficilement digeste et inhiberait l’enzyme ALDH, qui protège notre foie des toxines de l’alcool;

Le durian est en tous cas un fruit qui fait beaucoup parler de lui… Le mieux pour savoir dans quel camp vous vous situez est encore de le tester, de le déguster… et peut-être, de l’adopter !.

Quels sont les fruits asiatiques ?

Quelle est l’odeur du ramboutan ?

Fruit Chinois Qui Pue Ramboutans (c) Romi CC0 Pixabay Public Domain Fruit originaire de Malaisie, le ramboutan pousse en grappes sur un petit arbre à feuilles persistantes ; il est apparenté au litchi et au longane. Le ramboutan mesure de 5 à 6 cm de diamètre. Il est recouvert d’une coque fragile, dont la couleur varie du rouge au brun jaunâtre et qui se fend facilement. Sa pulpe juteuse, blanchâtre et translucide a une consistance similaire à celle du litchi. Elle recouvre comme ce dernier une unique graine non comestible, plate et pointue, ayant la forme d’une amande. Fruit Chinois Qui Pue Ramboutans Comment l’acheter  : Choisir un fruit à la peau rouge clair et aux cheveux verdâtre dont la pelure est exempte de taches humides. Ecarter un fruit à la peau foncée et sèche dégageant un jus ayant une odeur surette, car il manque de fraicheur. Comment le préparer : Le ramboutan se pèle facilement. Fendre sa coque délicatement avec les doigts ou un couteau, en évitant de couper la chair, puis retirer la coque.

  • Le ramboutan a une saveur tantôt sucrée, douce et parfumée, tantôt aigrelette ou acidulée, selon les variétés;
  • Il est toutefois moins parfumé que le litchi;
  • On utilise ce fruit comme le litchi , qu’il peut d’ailleurs remplacer;

Il est délicieux tel quel, dans la salade de fruits ou avec de la crème glacée. Cuit, il accompagne légumes et viande. On peut même s’en servir pour farcir de la viande. Il est également mis en conserve dans un sirop. Enjoy !.

Quelles sont les vertus du ramboutan ?

Bienfaits et vertues du Ramboutan – Il est réputé pour aider à la guérison de nombreux maux et il fait parti des fruits utilisés dans la médecine traditionnelle asiatique depuis des centaines d’années. Parmi ces nombreuses vertus, on peut notamment citer celles ci-dessous.

Stimulant pour le sang : Le ramboutan va aider à la création de globule blancs et rouge grâce à sa petite teneur en cuivre. Le manganèse présent dans le ramboutan va également stimuler la production d’enzymes.

Bon antioxdant : L’acide gallique, un des composant du ramboutan, va capter les radicaux libres présents dans notre corps, nous protégeant ainsi contre l’oxydation de nos cellules. Riche en fer : Le manque de fer se traduit par de la fatigue, voir une anémie (mauvais transport du dioxygène par le sang) en cas de carence ferrique.

Le fer naturellement présent dans le ramboutan va donc aider à éviter ce genre de désagrément. Bon pour les reins : Le ramboutan va aider à l’élimination des déchets stockés dans les reins, notamment grâce au phosphore qu’il renferme.

Le phosphore combiné au calcium va également avoir un effet bénéfique sur la solidité des os de celui qui le consomme. Feuilles, écorce et racines de ramboutan sont aussi médicinales : Les feuilles, appliquées en cataplasme sur les tempes d’une personnes ayant un mal de tête aideront à diminuer la douleur, et détendre les nerfs.

Quel est le goût du mangoustan ?

Découvrir le mangoustan Son goût marie les saveurs acides et sucrées, évoquant la pêche, l’ananas, la framboise, et s’avère très désaltérant. Il est surnommé « reine des fruits ».