Madina Legue

Acheter des produits

Comment Savoir Si Le Fruit Grenade Est Mure?

Comment Savoir Si Le Fruit Grenade Est Mure
La grenade: bien la choisir et bien la déguster – La grenade peut se marier avec des plats chauds et froids, salés et sucrés. Mais avant d’en apprécier toutes les saveurs, il est important de bien la choisir. Privilégiez les fruits à la peau rouge foncée, presque marron, mais sans brunissure.

Les petites grenades seront sèches et immangeables. Sachez que plus le fruit est lourd, plus sa chair sera pulpeuse. Une grenade mûre se reconnaît au bruit métallique qu’elle produit lorsque l’on tape dessus.

Sa saison idéale : à partir de fin septembre. – Elle se déguste grain par grain , coupée en deux pour la façon la plus traditionnelle. – Elle est très utilisée dans la cuisine indienne où ses arilles dévoilent toute leur saveur en relevant certains plats.

Il est d’ailleurs possible d’acheter des bocaux d’arilles séchés ou en poudre dans certains commerces spécialisés. – Quelques arilles frais dans une salade lui donneront une saveur toute particulière. – Son jus est également très prisé et se trouve de plus en plus facilement dans les grandes surfaces.

Le sirop de grenadine n’a, quant à lui, rien à voir avec la grenade ! Il s’agit simplement d’un sirop de fruits rouges. Mais avis aux inconditionnels, rien ne vous empêche de fabriquer le vôtre : il suffit de faire bouillir deux tasses de sucre et deux tasses d’arilles.

Comment reconnaître une grenade qui est mûr ?

Les calories et les infos nutritionnelles de la grenade – La grenade est un fruit  peu calorique  (62 kcal pour 100 g) comme la figue fraîche ou la mangue. Elle est modérée en sucre. Néanmoins, 100 g de grenade représentent  25 % des apports journaliers recommandés (AJR) en vitamines C  et 10 % des AJR en vitamines B.

  • Elle constitue un excellent aliment antioxydant qui permet de retarder, grâce aux acides organiques qu’elle contient, le développement des cellules cancéreuses;
  • Cette quantité d’ antioxydant  est supérieure à celle présente dans le thé vert ou le vin rouge;
See also:  Avocat Fruit Quelle Saison?

La grenade est aussi riche en minéraux comme le  potassium  qui est présent en grande quantité, et  lutte contre les maladies cardiovasculaires  en jouant un rôle d’hypotenseur. Notons également que ce fruit contient un pourcentage de fibres et de cuivre non négligeable.

Valeur nutritionnelle de la grenade pour 100 g  
Protides 0. 95 g
Glucides 17. 17 g
Lipides 0. 3 g
Calories 68 kcal
> Plus d’infos sur les  calories de la grenade

Pour obtenir une grenade mûre à point, il faut bien la choisir. On privilégie donc un fruit d’une  belle rondeur  et de  couleur rouge foncé à marron. Lorsqu’on le tapote, il doit se dégager un son métallique. A noter que la variété de grenade la plus sucrée reste la  Gordo de Javita. La grenade est constituée d’une  écorce rigide  et résistante qui permet de la conserver sur une longue période et de la protéger des chocs éventuels.

  • En médecine traditionnelle, la grenade constitue un excellent vermifuge et est utilisée pour soigner les toux persistantes, la fièvre, les coliques;
  • Certains s’en servent même pour stimuler la libido;
  • Ainsi,  on conservera le fruit entier durant plusieurs semaines voire plusieurs mois au réfrigérateur;

Lorsqu’il est question du jus uniquement, il se garde quelques jours au frais. Pour les arilles (petites graines situées à l’intérieur de la grenade) :

  • si elles sont fraîches, on peut les conserver environ une année au congélateur,
  • si elles sont séchées, on les entrepose dans un bocal, au sec, dans un endroit frais et sans lumière.

On distingue deux utilisations alimentaires principales de la grenade : la grenade en tant que fruit frais et  les arilles  séchées. A l’époque des Pharaons, les Égyptiens utilisaient la grenade fraîche pour préparer un vin doux aux saveurs de framboises. Aujourd’hui, on déguste aussi ce fruit frais,  nature à la cuillère, en salades, en sorbets, en jus  ou encore, et non pas le moins célèbre, dans le  sirop de grenadine traditionnel.

En Inde, on sèche les arilles pour les utiliser comme épices dans de nombreux plats végétariens. Les arilles séchées peuvent être présentes entières ou sous forme de poudre. On les retrouvera dans l’assaisonnement de salades , sauces, marinades de viandes, riz, gâteaux ou encore préparation de légumes.

Conseil : pour préparer une grenade, la fendre en deux, éventrer les poches (blanches) contenues à l’intérieur et vider avec les doigts les arilles charnues et juteuses. Ces grains représentent l’unique partie comestible de la grenade.