Je confie mon packaging à un imprimeur professionnel – Plus question de se passer d’un code-barres aujourd’hui, ou très difficilement. L’avantage, c’est qu’une fois obtenu il vous appartient à vie et vous laisse libre de l’utiliser à loisir ! Pour un rendu optimal, n’hésitez pas à faire appel à un imprimeur professionnel qui saura vous prodiguer conseils et impression de qualité.
Comment mettre un code barre sur un produit ?
Comment faire une référence d’un produit ?
Comment créer vos références produits SKU : à faire et à ne pas faire –
- Utilisez-les uniquement en interne : les entreprises utilisent les SKU principalement à des fins internes pour effectuer le suivi des stocks. Les clients peuvent aussi trouver des informations sur de nombreux produits en utilisant le numéro SKU figurant sur des factures, catalogues, etc….
- Choisissez un format et respectez-le pour l’ensemble des SKU.
- Facilitez sa compréhension : les lettres et chiffres doivent avoir une signification pour vos collaborateurs (par exemple S, M, L, XL).
- Gardez des codes courts : entre 8 et 12 caractères.
- Commencez par une ou plusieurs lettres. C’est plus facile à lire et à identifier.
- Utilisez une combinaison de chiffres ou de lettres.
- Ne commencez pas par un zéro ou des symboles qui peuvent être mal interprétés par l’œil d’un homme ou par des logiciels.
- N’utilisez jamais le même SKU pour différents produits.
- Évitez d’utiliser le SKU d’un fabricant. Ils sont souvent trop longs et si vous changez de fournisseur, cela deviendra insignifiant pour votre entreprise.
Comment créer un code EAN gratuit ?
Télécharger l’article Télécharger l’article Voulez-vous apprendre à créer un code barres pour l’associer à un produit ? D’abord, vous devrez adhérer à l’organisation « GS1 France », ensuite vous aurez la possibilité de produire des codes à barres du type UPC ou EAN en utilisant un générateur en ligne. Vous pouvez aussi produire une liste imprimable de codes barres dans le format du code 128 en vous servant de Microsoft Excel et de Microsoft Word.
- 1 Apprenez à déchiffrer un code à barres. Ce code est composé d’un préfixe qui identifie votre société, suivi par un numéro de série qui se rapporte à votre produit. Ce numéro permet d’en visualiser les caractéristiques en lisant le code à barres à l’aide d’une machine.
- Si vos produits n’ont pas encore des numéros de série, vous devrez leur en attribuer un, et préparer une liste dans votre point de vente préféré avant de pouvoir créer les codes à barres appropriés.
- 2 Enregistrez votre entreprise chez GS1. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif qui met à jour les normes internationales relatives aux codes à barres. Après cet enregistrement, vous recevrez un « préfixe » composé d’un certain nombre de chiffres qui permettent d’identifier votre entreprise.
- Pour adhérer à GS1 France, il suffit de visiter leur site , remplir le bulletin d’adhésion en ligne et suivre les instructions.
- 3 Choisissez un type de code à barres en fonction de vos besoins. Ce type dépend de la localisation de l’entreprise. Le code à barres UPC est surtout employé en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Le code EAN est plus courant en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique latine .
- Cependant, il y a d’autres types comme le code 129 et le code 128.
- Dans les différentes versions des codes à barres, l’identifiant du produit contient un nombre plus ou moins élevé de chiffres. Par exemple, dans le code à barres EAN-8, 8 chiffres peuvent être affectés à l’identification de l’entreprise, alors que dans le code EAN-13 le nombre de chiffres va jusqu’à 13.
- 4 Vérifiez que vous avez un inventaire sous la main. Avant de créer le code à barres d’un produit, vous devez connaitre son numéro d’identification dans votre point de vente. Souvent, il est fastidieux de faire des recherches pour chaque produit, et il est plus pratique de dresser une liste de ces numéros pour gagner du temps. Publicité
- 1 Allez sur le site de TEC-IT. Il suffit de saisir https://barcode. tec-it. com/fr dans le champ de recherche de votre navigateur. Ce site contient un générateur en ligne qui vous permet de créer gratuitement des codes à barres dans plusieurs formats.
- 2 Sélectionnez EAN/UPC. Sur la gauche de la page, vous verrez une liste de types de codes à barres. Repérez le bon onglet puis cliquez dessus pour dérouler le menu.
- Votre curseur doit se trouver sur l’onglet du type de code que vous recherchez.
- Si vous voulez un autre type, il suffit de cliquer sur l’onglet correspondant.
- 3 Sélectionnez un format. Cliquez sur l’une des options situées sous l’onglet EAN / UPC. Vous pouvez choisir un format particulier, par exemple EAN-8 ou EAN-13.
- Pour créer un code à barres EAN-13 , c’est-à-dire un code composé de 13 chiffres, vous devrez cliquer sur ce format dans la liste.
- 4 Supprimez les données inscrites dans le champ de saisie. Il s’agit d’un grand rectangle situé à droite de la page, qui contient un texte créé automatiquement au moment de la sélection du type de votre code à barres.
- 5 Saisissez le préfixe de votre entreprise. Vous devrez entrer celui qui vous a été attribué par GS1 dans le champ de texte dénommé Données.
- 6 Tapez le numéro de votre produit. Ce numéro doit se trouver à la suite du préfixe que vous avez saisi précédemment.
- Ne laissez pas d’espace entre le préfixe de l’entreprise et le numéro du produit.
- 7 Cliquez sur Rafraichir. Ce lien est situé sous le coin droit du champ de saisie. En cliquant dessus, vous mettrez à jour l’aperçu du code à barres, situé à droite de la page correspondant à votre préfixe et au numéro de votre produit.
- Si vous constatez une erreur dans le code à barres, essayez une seconde fois ou choisissez un autre format.
- 8 Appuyez sur Télécharger. Le lien se trouve sur la droite de la page. En cliquant dessus, vous téléchargerez le code à barres dans votre dossier Téléchargements par défaut. À la fin de l’opération, vous serez en mesure d’imprimer le code à barres et de l’associer à votre produit. Publicité
- 1 Sachez que cette méthode a des limites. Vous pouvez produire un code à barres dans le format code 128 en utilisant Microsoft Office, mais vous ne pouvez pas créer des codes UPC ou EAN. Ceci ne devrait pas poser de problème si vous avez des scanneurs appropriés, sinon vous serez embarrassé si vous n’avez que des scanneurs UPC ou EAN.
- 2 Créez un document Microsoft Excel. Ouvrez votre logiciel, ensuite cliquez sur Nouveau classeur.
- Sur un Mac, il suffit d’ouvrir Excel et de créer un nouveau document.
- 3 Saisissez les informations de votre code à barres. Tapez-les dans les cellules appropriées comme indiqué ci-dessous .
- A1 : saisissez Type.
- B1 : écrivez Étiquettes.
- C1 : tapez Barcode.
- A2 : saisissez CODE128.
- B2 : tapez le préfixe du code à barres et le numéro du produit.
- C2 : ressaisissez le préfixe du code à barres et le numéro du produit.
- 4 Enregistrez le document sur votre bureau.
- Enregistrez sous Windows : cliquez Enregistrez sous , doublecliquez Ce PC , cliquez ensuite Bureau sur le côté gauche de la fenêtre. Puis, tapez barcode dans le champ de texte Nom de fichier et cliquez Enregistrer , ensuite fermez Excel.
- Enregistrez sous Mac : cliquez sur Fichier , ensuite sur Enregistrez sous. Tapez barcode dans le champ Enregistrez sous , cliquez sur la flèche à côté de ce champ, puis choisissez un emplacement (par exemple, un dossier ou votre bureau) dans la boite de dialogue. Finalement, cliquez Sauvegarder et fermez Excel.
- 5 Créez un nouveau document Microsoft Word. Vous devrez ouvrir ce programme, puis cliquer sur Nouveau situé en haut à gauche de la fenêtre.
- Sur un Mac, il suffit d’ouvrir Microsoft Word et de créer un nouveau document.
- 6 Cliquez sur l’onglet Publipostage. Il est situé en haut sur le ruban. Une barre d’outils va apparaitre à la partie supérieure de la fenêtre.
- 7 Appuyez sur le bouton Étiquettes. Vous trouverez cette option à l’extrémité gauche de la barre d’outils correspondant à l’onglet Publipostage. Cette action fera apparaitre une popup appelée Enveloppes et étiquettes.
- 8 Sélectionnez un type d’étiquette. Cliquez sur la case située sous l’onglet Étiquettes à la partie inférieure droite de la fenêtre, ensuite procédez avec méthode.
- Cliquez sur le menu déroulant intitulé Fournisseurs d’étiquettes.
- Faites défiler, puis cliquez sur Avery US Letter.
- Faites défiler encore, puis sélectionnez 5161 Étiquettes d’adresse dans le menu de la section Numéro de référence.
- Appuyez sur OK.
- 9 Cliquez sur Nouveau document. Le lien se trouve en bas de la fenêtre. Vous verrez apparaitre un nouveau document contenant des cases délimitées par des lignes.
- 10 Cliquez sur l’onglet Publipostage. Vous activerez ainsi la barre d’outils correspondant à cet onglet dans votre nouveau document.
- 11 Tapez Sélection des destinataires. Le bouton se trouve sur la partie gauche de la barre des tâches. Le clic fera apparaitre un menu déroulant contenant plusieurs choix.
- 12 Cliquez sur Utilisez une liste existante. Ce choix se trouve dans le menu déroulant que vous avez fait apparaitre précédemment.
- 13 Sélectionnez votre document Excel. Cliquez sur Bureau à gauche de la fenêtre popup, ensuite sur votre document Excel barcode , puis sur Ouvrir et finalement sur OK.
- 14 Cliquez sur Insérer un champ de fusion. Le bouton est situé dans le groupe intitulé Champs d’écriture et d’insertion dans la barre d’outils de l’onglet Publipostage. Cette action va déclencher l’apparition d’un menu déroulant.
- 15 Cliquez sur Type. Ce choix se trouve dans le menu déroulant. Le clic va faire incorporer un code dans le document Word au coin supérieur gauche de la page.
- Si la ligne de texte ajoutée ne contient que le mot > , ne vous inquiétez pas, car vous y remédierez plus tard.
- 16 Insérez les 2 autres champs. Cliquez Insérer un champ de fusion une 2 e fois, puis sur Étiquettes , et répétez l’opération pour la dernière option du menu déroulant ( Barcode ). Vous devrez voir les inscriptions suivantes :
- Si vous obtenez une ligne de code contenant les inscriptions suivantes : > > > , il suffit de sélectionner le texte, ensuite faire un clic droit et choisir Basculer les codes des champs dans le menu contextuel qui apparaitra.
- 17 Mettez un point double et une espace entre les mots Type et Label. Vous devrez obtenir l’expression de code suivante : :.
- 18 Placez le code sur une autre ligne. Mettez le curseur sur l’espace se trouvant directement avant la parenthèse gauche, ensuite appuyez sur Entrée.
- 19 Remplacez les lettres FIELD de la ligne de code Barcode. Il s’agit des lettres de que vous devrez remplacer par BARCODE.
- La ligne de code modifiée devient :.
- 20 Inscrivez le nom du code à barres. Placez le curseur immédiatement à gauche de la parenthèse fermante, ensuite tapez CODE128.
- Vous obtiendrez l’expression suivante :.
- 21 Créez le code à barres. Cliquez sur le bouton Terminer et fusionner situé à droite de la barre d’outils, ensuite choisissez Modifier des documents individuels… Vérifiez que l’option Tous est bien cochée, ensuite cliquez sur OK.
- 22 Sauvegardez votre code à barres.
- Si vous utilisez Windows : cliquez sur Fichier , ensuite Enregistrez sous. Puis, doublecliquez Ce PC , cliquez ensuite Bureau sur le côté gauche de la fenêtre, tapez le nom du fichier dans le champ de texte Nom de fichier. Pour finir, cliquez Enregistrer et fermez Excel.
- Sauvegardez dans Mac : cliquez sur Fichier , ensuite sur Enregistrez sous , puis tapez un nom dans le champ Enregistrez sous , cliquez sur la flèche à côté de ce champ, et choisissez un emplacement (par exemple, un dossier ou votre bureau) dans la boite de dialogue. Finalement, cliquez sur Sauvegarder et fermez Excel.
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Comment créer un code barre PDF ?
Est-ce que le code EAN est obligatoire ?
Est-ce que le code EAN est obligatoire ? – L’utilisation d’un EAN ne constitue pas une obligation à proprement parler. Cependant, un commerçant qui n’utilise pas de GTIN pour identifier ses produits se retrouve vite limité dans de nombreuses situations… et risque alors de manquer des opportunités de vente.
- Par exemple, Amazon exige que les articles expédiés depuis son site soient pourvus de codes-barres (même si d’autres codes que l’EAN sont acceptés, à l’instar de ceux générés par la marketplace elle-même);
Cette obligation se justifie notamment par le fait de pouvoir rattacher un même produit à plusieurs vendeurs. Dans la même veine, citons Google Shopping. En effet, depuis 2016, un code GTIN est obligatoire afin de vendre via la plateforme. En somme, disposer de codes EAN/UCC pour sa marchandise comprend de nombreux avantages :
- Augmenter sa visibilité en ligne. Non seulement l’EAN se révèle indispensable pour commercer via les plus grandes places de marché, mais en assurant l’identification précise du produit vendu, ce dernier gagne en visibilité dans les résultats de recherche Google.
- Faciliter la gestion de son catalogue produits. Grâce au code EAN/UCC, il devient plus simple de récolter des informations sur des articles déjà présents en marketplace afin d’élaborer une fiche produit plus fournie et attractive.
- Optimiser la gestion interne des stocks et inventaires. En effet, les GTIN concourent à garantir une bonne traçabilité tout au long du cycle de vie des produits , et donc à faire gagner du temps et de l’argent aux entreprises.
💡 Bon à savoir : l’objectif premier d’un EAN/UCC réside dans l’identification la plus fine possible d’une marchandise. Par conséquent, il convient d’attribuer un EAN différent pour chaque variante d’un même article (couleurs ou tailles différentes par exemple).
Comment avoir un Code-barre EAN ?
Comment obtenir un code-barres ? – En France, pour obtenir un code-barres, il faudra généralement faire appel à GS1 France qui est l’organisme de référence. La procédure s’effectuera en trois temps. Comment obtenir un code-barres.
C’est quoi la référence d’un produit ?
Référence de produit – Product reference – Variété de produit vendue par un distributeur et possédant une ou plusieurs caractéristiques distinctives par rapport aux autres produits qu’il vend. Exemple : le chocolat Nestlé au lait et aux noisettes, vendu par lots de trois tablettes de 100 g.
Comment transformer un chiffre en code à barre ?
Incorporer et automatiser un code-barres dans un document Excel Excel 365, 2019, 2016, 2013, 2010 – 1 Une courte description de la façon d’ajouter un code-barres dans un document Excel. Tout d’abord lancer Excel et créer un nouveau document ou ouvrir un document déjà existant. Cliquez ensuite sur “Options” sur la gauche: 2 Activer “Personnaliser le ruban” et ensuite activer l’option “Développeur” à l’intérieur les onglets principaux et puis fermez la fenêtre d’option. 3 Maintenant vous pouvez incorporer l’élément de contrôle de ActiveBarcode dans votre Document Word. Sélectionnez “Développeur” onglet, cliquez sur le bouton “Insérer” de la gamme des “Contrôles” et sélectionnez “Autres Contrôles” il. 4 Une boîte de dialogue apparaît à l’écran: 5 Sélectionnez maintenant les “ActiveBarcode” et cliquez sur “Ok”. Maintenant un code à barres sera créé à l’intérieur de votre document. Ce sera un code à barres standard de type EAN-128. C’est le type par défaut. Vous pouvez modifier ce à n’importe quel type de codes barres pris en charge: QR Code , GS1/EAN-128 , Data Matrix , GTIN/EAN-13 , Code 39 , Code 93 , GS1-Data Matrix , Code 128 , PDF417 , DUN-14 , EAN-8 , EAN-14 , EAN-18 , ISBN , ITF-14 , NVE , PZN8 , SCC-14 , SSCC-18 ,.
Assurez-vous que vous avez configuré votre Excel, l’onglet “Développeur” affiché dans le ruban. Si non, allez à Options Excel: cliquer sur l’onglet “Fichier”. Vous modifiez la vue anti-retour avec elle. Maintenant, vous pouvez modifier ce code à barres.
Vous pouvez modifier le type, texte, couleurs, etc. Pour ce, cliquez à l’intérieur du code à barres avec le bouton droit de la souris. Ouvre un menu contextuel : 6 Sélectionnez “Objet ActiveBarcode”, puis “Propriétés. Ouvre la boîte de dialogue propriété de ActiveBarcode. Ici, vous pouvez modifier le code à barres que vous aimez. Alternativement, vous pouvez utiliser la boîte de dialogue propriété de Excel. Pour cette utilisation, le bouton suivant nommé “Propriétés” de la gamme “Contrôles” : 7 Créer un lien entre une cellule et le code à barres: Ouvrez la boîte de dialogue propriété de Excel comme décrit ci-dessus. Maintenant activer l’objet code à barres en cliquant une fois sur elle. La boîte de dialogue propriété maintenant affiche toutes les propriétés de l’objet code à barres. Regardez pour la propriété nommée “Linked Cell”. Cela permet un lien entre une cellule et le code à barres: 8 Entrer le nom de la cellule pour le lien dans cette propriété. C’est tout !.
Comment fonctionne le code à barres ?
Comment fonctionne un code-barre ? – Les codes-barres se composent de petits traits noirs et blancs qui représentent des caractères. On lit le code-barre grâce à un scanner : celui-ci envoie de la lumière sur l’étiquette et les traits blancs la réfléchissent.
- Cette alternance de traits blancs et noirs correspond à des chiffres (0 et 1) qui créent un code binaire;
- C’est la norme EAN qui est la plus utilisée dans l’étiquetage de produits alimentaires : on retrouve alors des codes-barres composés de deux séries de six chiffres;
La première série désigne la référence du fabricant tandis que la seconde correspond à la référence de l’article.
Comment transformer un texte en code barre ?
Pour convertir du texte en code – barres : Sélectionnez le texte à l’aide de l’outil de sélection ou d’un outil Texte. Dans le menu Texte, pointez sur Code barres et sélectionnez Code barres 39, Code barres 39 étendu ou Code barres 128.
Comment imprimer un code à barre ?
2/ Télécharger la police d’écriture de codes-barres – Ensuite vous devez télécharger la police d’écriture suivante : police EAN13 et l’ajouter aux polices de votre ordinateur. Cette police vous permettra de faire apparaître les barres blanches et noires, et les numéros du code-barres.
- Sous Windows, allez dans Panneau de configuration > Apparence et Personnalisation > Polices et copiez y la police Code EAN13 contenue dans le fichier compressé;
- Cette police devrait ensuite être sélectionnable dans vos fichiers Word ou Excel;
Sur Mac, double-cliquez sur la police EAN-13. Le livre des polices doit s’ouvrir et une petite fenêtre pour la police, cliquez alors sur Installez la police. Il se peut que la police ne fonctionne pas directement quand vous allez devoir l’utiliser sur les fichiers Word et Excel.
Comment faire un code barre sur InDesign ?
Comment créer un code-barre gratuit Mac ?
Développement & Pro Gestion professionnelle & commerce macOS Avis utilisateurs : ( 3. 1 ) 66 Le navigateur rapide et ultra sécurisé speed 3x plus rapide que Chrome Dépouillées des trackers, vos pages sont chargées quasi instantanément verified_user La confidentialité simplifiée Une protection à toute épreuve pour une navigation web ultra sécurisée task_alt Changez en 60 secondes Favoris, extensions, mots de passe, migrez en quelques clics rapidement Télécharger maintenant Continuer mon téléchargement de MBC4 Close Brave le navigateur rapide et ultra sécurisé Le téléchargement de votre version d’essai à démarré ! Une fois reçu, n’oubliez pas de l’installer et profitez enfin du web, en mieux ! Pour trouvez vos fichiers accédez à menu “Téléchargements” de votre navigateur ou appuyez simultanément sur les touches “Ctrl” et “J” de votre clavier. Afin de prendre en compte votre avis, merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot : Publié par La Rédaction , mis à jour le 13/01/2021 MBC4 est un programme de création de codes barres pour Mac OSX vous permettant de créer vos propres codes barres à coller sur vos produits. Supportant plus de 200 types de codes barres, il vous permet de créer des codes barres de qualité supérieure et de les exporter aux formats EPS, PDF, JPEG, AI ou TIFF. Il supporte les standards UPC, EAN, ITF, Code 128, ISBN, Code 39, ISSN, Codabar, Royal Mail et PostNET. .
Comment acheter un code barre ?
Comment acheter des codes-barres ? – Vous pouvez acheter des codes-barres EAN-13 en quelques minutes, simplement en ajoutant le nombre de codes désirés au panier puis en cliquant sur “Payer”. Ensuite, remplissez les champs demandés puis procédez au paiement.
Comment imprimer un code à barre ?
2/ Télécharger la police d’écriture de codes-barres – Ensuite vous devez télécharger la police d’écriture suivante : police EAN13 et l’ajouter aux polices de votre ordinateur. Cette police vous permettra de faire apparaître les barres blanches et noires, et les numéros du code-barres.
Sous Windows, allez dans Panneau de configuration > Apparence et Personnalisation > Polices et copiez y la police Code EAN13 contenue dans le fichier compressé. Cette police devrait ensuite être sélectionnable dans vos fichiers Word ou Excel.
Sur Mac, double-cliquez sur la police EAN-13. Le livre des polices doit s’ouvrir et une petite fenêtre pour la police, cliquez alors sur Installez la police. Il se peut que la police ne fonctionne pas directement quand vous allez devoir l’utiliser sur les fichiers Word et Excel.
Comment créer un scan code ?
Comment fonctionne le code à barres ?
Comment fonctionne un code-barre ? – Les codes-barres se composent de petits traits noirs et blancs qui représentent des caractères. On lit le code-barre grâce à un scanner : celui-ci envoie de la lumière sur l’étiquette et les traits blancs la réfléchissent.
Cette alternance de traits blancs et noirs correspond à des chiffres (0 et 1) qui créent un code binaire. C’est la norme EAN qui est la plus utilisée dans l’étiquetage de produits alimentaires : on retrouve alors des codes-barres composés de deux séries de six chiffres.
La première série désigne la référence du fabricant tandis que la seconde correspond à la référence de l’article.