Madina Legue

Acheter des produits

Comment L’Ovaire Se Transforme En Fruit?

Comment L
Lorsque la fleur est fécondée, une graine se forme dans l’ovaire de la fleur. Dans le cas d’une fleur de pommier, ce sera un pépin. Cette graine est constituée d’un embryon de plante, d’une réserve de nourriture et d’une enveloppe protectrice. Quand la graine grossit, l’ovaire qui l’entoure devient un fruit.

Quel est l’élément issu de la transformation de l’ovaire ?

Lorsqu’elle est suffisamment développée, cette plante produit des fleurs mâles et femelles : ce sont les organes sexués et reproducteurs de la plante. Cette nouvelle plante appartient à la même espèce que la plante mère dont elle provient. La graine constitue ainsi un organe de dispersion des plantes à fleurs et de colonisation des milieux.

Doc. 2 : Les organes reproducteurs d’une fleur.

Les étamines contiennent des grains de pollen, c’est-à-dire les cellules reproductrices mâles des fleurs. Le pistil est renflé à sa base, la partie élargie s’appelle l’ovaire qui contient des ovules, c’est-à-dire les cellules reproductrices femelles. La formation des graines Les expériences suivantes mettent en évidence l’origine de la transformation de la fleur en fruit.

Doc. 3 : Conditions pour que la fleur se transforme en fruit (la gaze évite tout contact entre le pollen présent dans l’air et le pistil).

• Expérience 1 : une fleur épanouie avec un pistil et des étamines donnera un fruit. • Expérience 2 : une fleur est ouverte avant sa maturité ; on supprime les étamines et on entoure le pistil de gaze afin de le protéger de tout contact avec le pollen ; cette fleur ne donnera pas de fruit. • Expérience 3 : une fleur est traitée comme dans l’expérience 2, mais lorsqu’elle est parvenue à maturité, on dépose volontairement du pollen sur son pistil ; cette fleur donnera un fruit.

See also:  Fruit Qui Ne Donne Pas La Diarrhée?

Structure de la fleur La fleur comprend plusieurs éléments : les sépales du calice , les pétales de la corolle , les étamines avec leur pollen et le pistil portant les ovules. La conclusion des ces expériences est que, fécondés par les grains de pollen, les ovules contenus dans le pistil deviennent des graines et le pistil se transforme en fruit.

Ainsi, grâce à ses ovules et à son pollen, la fleur permet la reproduction sexuée des plantes à fleurs et leur dispersion dans de nouveaux milieux par la dissémination des graines.

Doc. 4 : Coupe schématique d’une fleur.

c. Transformation de la fleur en fruit Certaines parties de la fleur vont être à l’origine des différentes parties du fruit.

Doc. 5 : De la fleur au fruit.

Après la fécondation, la fleur se transforme. Les ovules et la paroi de l’ovaire grossissent. Ces transformations aboutissent à la formation d’un fruit contenant des graines.

Quand un pommier donne des fruits ?

La fructification intervient 2 à 4 ans après la plantation. Si vous ne pouvez pas le planter sous 8 jours, nous vous conseillons de mettre votre arbre en jauge dans un endroit ombragé de votre jardin.