Madina Legue

Acheter des produits

Comment Faire Suer Des Légumes?

Comment Faire Suer Des Légumes
Faire suer des légumes ou des champignons consiste à les cuire à feu doux dans un peu de matière grasse. Cette opération réduit leur concentration en eau par évaporation et libère leurs sucs dans le corps gras. Elle se déroule habituellement dans une poêle.

C’est quoi faire suer ?

Partager Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager par mail Action de soumettre un aliment à une chaleur douce, dans un corps gras, afin d’éliminer une partie de son eau.

Comment faire suer du choux ?

Préparation – – Eplucher le chou, couper les plus grosses côtes des feuilles. – Le couper en 4. – Ôter le cœur, le laver. – Emincer le plus finement possible. – Dans une poêle  creuse, faire suer le chou à l’huile d’olive pendant 5 minutes. – Poivrer. – Mouiller avec de l’eau à mi-hauteur du chou.

Comment Fait-on suer des oignons ?

D’abord, faire chauffer votre poêle/sauteuse/cocotte à feu doux avec un peu de matière grasse au fond. Pendant ce temps, éplucher et émincer les oignons. Les jeter dans l’huile ou le beurre chaud, ajouter un peu d’eau (c’est là le secret!) et couvrir. Laisser à feu doux en remuant de temps en temps.

Comment faire suer les endives ?

Comment faire des endives braisées ? – Les endives braisées sont un classique incontournable ! Pour la cuisson des endives braisées , commencez par les couper en deux dans le sens de la longueur. Mettez un peu de beurre ou d’huile d’olive dans une poêle puis ajoutez vos endives.

  1. Versez ensuite un fond d’eau ou de bouillon, couvrez la poêle et laissez cuire sur feu doux pendant 40 à 50 minutes;
  2. Vous pouvez ensuite ajouter un peu de miel ou une cuillère à café de sucre pour faire caraméliser vos endives;

⋙ Découvrez également notre recette des endives braisées au jambon et à la béchamel.

Pourquoi faire suer des légumes ?

Faire suer des légumes ou des champignons consiste à les cuire à feu doux dans un peu de matière grasse. Cette opération réduit leur concentration en eau par évaporation et libère leurs sucs dans le corps gras.

Comment faire une fondue de légumes ?

Étapes de préparation –

  1. Epluchez et lavez les légumes, puis coupez les pommes de terre et les carottes en cubes puis émincez les poireaux et l’oignon.
  2. Dans une poêle, faites fondre le beurre puis ajoutez les légumes. Faites dorer le tout pendant 5 min puis versez 20 cl d’eau. Laissez mijoter pendant 15 min puis salez, poivrez et ajoutez la crème fraiche. Poursuivez la cuisson pour 2 min et dégustez !

Comment Faire Suer Des Légumes © Lacroix/Sucré salé.

Pourquoi les chouquettes ne montent pas ?

le four est trop chaud il faut 180 degres ne pas ouvrir pendant 10 mns et entrouvrir un peu apres avec une cuillère il faut aussi que la pate ne soit pas trop liquide ni trop dure attention au poids des oeufs eau, beurre, farine.

Comment faire cuire un chou vert à la cocotte minute ?

Pourquoi je rate mes choux ?

Si les choux sont mous, la fautive peut-être la garniture qui est trop humide et humidifie trop la pâte à choux. Je vous conseille donc d’utiliser des garnitures grasses (crème pâtissière, ganache, ganache montée …). Pour une texture optimale, les choux doivent être dégustés rapidement.

Comment faire fondre les oignons rapidement ?

Étape 2 : Faire revenir les oignons – Faire revenir les oignons, en remuant pour bien les enrober de beurre ou d’huile, puis les répartir uniformément dans la poêle. Saler légèrement les oignons (cette étape permet d’absorber l’eau) et les faire cuire lentement à feu moyen-doux, en remuant de temps en temps.

Quelle huile pour faire revenir les oignons ?

La cuisson parfaite des oignons Pour faire revenir des oignons sans les brûler, il faut faire chauffer un corps gras, idéalement un mélange d’ huile et une noisette de beurre à feu moyen. L’ajout de l’ huile va permettre au beurre de ne pas brûler dans votre poêle tout en donnant du goût à vos oignons.

Pourquoi faire blanchir les oignons ?

Faire suer – Les Gestes de Cuisine

Blanchir les oignons pour mieux les congeler – Pour correctement congeler des oignons, il faut les blanchir, c’est-à-dire les plonger dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes. Cela permet d’éviter que l’odeur de l’oignon imprègne tout votre congélateur et cela retarde sa dégradation, tant au niveau du goût que de la texture ou encore de la couleur.

Pour ce faire, commencez par éplucher les oignons, puis mettez de l’eau (non salée) à bouillir dans une casserole, et plongez-les dedans pendant deux minutes en baissant le feu. S’il s’agit de gros oignons, coupez-les en deux, et laissez-les dans l’eau une minute seulement.

Retirez-les de l’eau, et laissez-les refroidir à température ambiante ou dans un récipient rempli d’eau froide. Ensuite, séchez les oignons au torchon et placez-les dans des sacs de congélation. Prenez soin de bien chasser l’air des sacs en appuyant dessus avant de les fermer hermétiquement.

Comment faire suer les courgettes ?

Pour que vos gratins et recettes farcies ne se retrouvent pas noyés sous le jus perdu par vos courgettes pendant la cuisson, il est conseillé d’évacuer un peu de leur eau. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques efficaces. C’est ici que ça se passe. Comment Faire Suer Des Légumes © Fotolia À chacun son truc pour évincer l’eau des courgettes. Si vous avez le temps, faites cuire vos légumes à la vapeur la veille ou quelques heures avant, puis laissez-les tranquillement refroidir. Les courgettes rendront leur eau naturellement. Si vous avez moins de temps, faites simplement revenir vos courgettes dans un peu d’huile d’olive : le jus s’évaporera tout seul.

Comment faire pour qu’il n’y est pas d’eau dans les endives au jambon ?

pour éviter d’avoir de l’ eau dans les endives,le mieux c’est de les cuire la veille de les laisser égoutter toute la nuit et après les enrouler dans le jambon et mettre la béchamel dessus, de l’emmenthal râpé et gratiner au four.

See also:  Citron Jaune Fruit Ou Légume?

Quel épice pour les endives ?

L’endive est amère, ce n’est plus une nouveauté. Ce qui est plus récent, c’est qu’aujourd’hui, on ne veut plus cacher cette amertume ! On veut cuisiner les endives avec tout leur caractère pour trouver de nouvelles saveurs qui matchent au palais. Noix de muscade, cannelle, et autre curry : osez, osez, les épices pour sublimer l’endive.

  1. L’endive et la noix de muscade, une association qui roule…   On commence avec une association simple, mais qui fonctionne à tous les coups;
  2. C’est vrai que les endives au jambon avec une béchamel parfumée à la noix de muscade, cela n’a rien de surprenant… Mais qu’est-ce que c’est bon! Il faut dire aussi que la noix de muscade, légèrement poivrée, apporte une saveur que l’on aime qualifier de « chaude »;

C’est-à-dire de douce, réconfortante, accessible à tous les palais (même à celui de nos enfants). Raison pour laquelle on la retrouve dans les purées, les veloutés, les gratins dauphinois… Autant de plats très gourmands. Ici, avec l’endive, elle apporte un bon équilibre en bouche, entre douceur et amertume.

  1. Dans quels plats les associer ? Inévitablement dans une recette d’endives au jambon avec une béchamel à la noix de muscade… De manière plus surprenante, vous pouvez aussi cuisiner les endives au four avec du sucre roux, un beurre doux, et une pincée de noix de muscade;

L’endive et la cannelle pour les plus gourmands Là encore, on est sur une épice plutôt suave, et gourmande. Endives + cannelle + cassonade = et nous voilà avec un plat sucré-salé qui ne cache pas l’amertume de l’endive, mais qui trouve un bel équilibre en bouche.

  • Le sucre et l’amertume, ça fonctionne toujours;
  • Dans quels plats ? On peut cuisiner les endives dans une huile fruitée, avec une pincée de cannelle et des raisins secs façon tajine;
  • Dans le même esprit, l’endive se marie très bien au pain d’épices;

Oui, quitte à oser les associations, autant y aller à fond ! Ici, on peut cuisiner les endives caramélisées avec des oranges et des morceaux de pain d’épices grillés. Un délice. Cuisiner les endives avec les mélanges d’épices (surprenantes)    Le mélange de 5 parfums: Anis, fenouil, coriandre, cannelle et cumin sont les 5 parfums que l’on retrouve fréquemment dans la cuisine vietnamienne.

Douces, ces épices permettent de sublimer l’endive sans pour autant prendre le dessus. Autrement dit, elles ne cachent pas l’endive mais parviennent à la sublimer. Dans quel plat ? Vous pouvez cuisiner les endives avec une bonne cuillère à soupe de miel, et un morceau de gingembre frais râpé.

Vous nous en direz des nouvelles ! Curry indien et autres mijotés: Le curry de légumes a le vent en poupe. En plus, la recette est simple. Elle consiste à mélanger des légumes, comme par exemple l’endive braisée, le navet, la courgette et la patate douce, avec un peu de curry et du lait de coco.

Le mélange d’épices dit curry indien regroupe coriandre, curcuma, gingembre, anis, fenouil, moutarde, girofle… Autant de saveurs qui viendront sublimer l’endive (sans la cacher). Pour info : une demi-cuillère à café par personne suffit.

A servir avec du riz ou des céréales pour un plat complet, gourmand et végétarien qui plus est. Ne cachez plus l’endive, sublimez-la ! Et osez les épices qui viendront donner du pep’s à tous vos plats gourmands d’hiver. Article rédigé par Mathilde Tay pour Perle du Nord.

Pourquoi les choux se dégonflent ?

QUESTION :

  • Pourquoi les choux ou les éclairs retombent ?

REPONSE :

  • Si vos choux ou vos éclairs sont retombés c’est parce qu’ils n’étaient pas suffisamment cuits et/ou la croûte extérieure pas suffisamment ferme et sèche pour les maintenir dans leur forme, même si la coloration laissait penser le contraire. Cela veut dire que la coloration a été trop rapide.
  • Deux explications possibles, la dorure était trop concentrée en jaunes et/ou une température trop importante en début de cuisson. Pour ma part je préfère la dorure avec de l’oeuf entier. Ensuite j’applique deux températures pour la cuisson, au début 190° pendant 20 mn environ et ensuite 160° pendant 10 mn environ. Je dis environ car cela dépendra des la taille des choux ou des éclairs.

    Cela vaut pour mon four dit à convection naturelle, c’est à dire que ce n’est pas un four à air pulsé ou un four ventilé. La première phase de cuisson permet le développement des choux ou des éclairs, la deuxième leur dessèchement.

    Pendant la deuxième phase il est possible d’entrouvrir légèrement la porte du four pour évacuer l’humidité dégagée par pâte à choux.

  • Le mieux est de faire un test de cuisson pour évaluer les bons couples temps/température correspondant au mieux à votre four et à la taille des choux ou des éclairs.
  • Les choux ou les éclairs bien cuits doivent “sonner creux”, être réguliers et à l’intérieur à peine humide, avec une “coque” rigide.
  • Dernière précisions importante, ne pas ouvrir la porte du four pendant la levée de la pâte à choux, sinon dans la plupart des cas ils retombent.

Pour en savoir plus sur la pâte à choux c’est à ces adresses :

  • Réaliser une pâte à choux. en images
  • Coucher, dorer et cuire des choux. en images
  • Petits choux à la mousse de marrons.

Comment faire des choux réguliers ?

10 conseils, trucs et astuces de pâtissier pour une pâte à choux inratable.

  1. Ne pas cuire les choux sur du papier sulfurisé et utiliser un Silpat

La  cuisson est une  étape clé dans la réalisation de vos choux ! Tout simplement car si la cuisson n’est pas optimale, vos choux risquent de retomber à la sortie du four ou tout simplement ne pas gonfler pendant la cuisson. Il faut donc obligatoirement que la convection de la chaleur soit parfaite. Malheureusement, de nombreuses personnes cuisent leurs choux sur du papier sulfurisé voir sur des tapis en silicone bas de gamme alors que ceux-ci ne sont pas du tout adaptés pour la cuisson des choux.

  1. En pâtisserie, nous utilisons des toiles Silpat pour la cuisson de la pâte à choux et je vous invite à en faire de même;
  2. C’est tout simplement l’idéal car ces toiles conçues en fibre de verre laissent passer la chaleur de façon uniforme;

Et aussi car ces toiles sont anti-adhérentes , vous n’aurez pas besoin de les graisser. L’autre gros atout est que vous pourrez les réutiliser pour près de 2000 cuissons, c’est donc un achat économique … mais aussi écologique car vous n’aurez plus à acheter et à jeter du papier sulfurisé à la poubelle. Les toiles Silpat sont généralement vendues par des vendeurs/vendeuses de la marque  Guy Demarle (les prix étant plus chers car ils touchent des commissions sur les ventes), mais heureusement il est désormais possible de les acheter à  petit prix sur Internet, notamment sur  Amazon   qui propose généralement les  meilleurs prix  : Promotion Prix le plus bas Comment Faire Suer Des Légumes J’utilise également des plaques de cuissons perforées car je trouve que la cuisson est bien meilleure, notamment sur la partie inférieure des choux. Des choux qui sont bien cuits en dessous sont des choux qui ne retomberont pas à la sortie du four, c’est donc extrêmement important. J’utilise ces plaques de la très bonne marque DeBuyer , elles font d’ailleurs la même taille que les toiles Silpat : Pour une cuisson plus homogène , veillez d’ailleurs à bien espacer vos choux sur la toile Silpat.

  1. Utiliser une poche à douille et des douilles cannelée

La poche à douille est un outil indispensable pour pocher vos choux et, de préférence, jetable car c’est beaucoup plus hygiénique. Une poche à douille mal lavée est un vrai nid à microbes. Et qui dit poche à douille dit douille bien entendu. Si vous avez du mal à réaliser de jolis choux bien ronds , je vous invite à utiliser une douille cannelée. En effet, cette douille va créer des stries sur votre choux au moment du pochage.

  1. D’ailleurs, vous pourrez très bien utiliser cette toile Silpat pour cuire toutes vos préparations car elles résistent à des hautes températures sans soucis;
  2. Ces stries vont permettre à vos choux de gonfler de manière plus homogène;

Je vous invite à prendre ces poches à douilles de chez DeBuyer car elles disposent d’une soudure renforcée. En effet, et avec des préparations assez fermes, il n’est pas rare de voir sa poche à douille se percer en pleine préparation. Très peu de risques avec ces poches à douilles :

  1. Peser tous les liquides, même les œufs

Il est très important de peser tous les liquides et même les œufs car ils font rarement un poids identique. En effet, si votre œuf pèse 60 gr au lieu de 50 gr, et que vous utilisez 4 œufs, vous vous retrouverez avec une erreur de pesée de 40 gr. Vous le savez certainement, la pâtisserie nécessite autant de rigueur que de précision et la pâte à choux n’échappe pas à cette règle.

Prenez donc le soin de casser vos œufs et de les peser pour en obtenir le poids requis. Si votre recette précise le nombre d’œufs uniquement et non le poids, c’est mauvais signe. Si ce n’est pas déjà le cas, pensez à vous équiper d’une balance électronique.

Et si vous recherchez une très bonne recette de pâte à choux , je ne peux que vous conseiller  mon livre numérique « Les Recettes d’Alexandre ». Ces recettes ont fait le bonheur de nombreux participants à mes ateliers de pâtisserie. Et puisque vous êtes lecteur de mon blog, je vous offre 50% de réduction avec le code promo BLOG50.

  1. Faire fondre le beurre avant  l’ébullition

La première étape de la fabrication de la pâte à choux consiste à faire fondre le beurre dans l’eau puis à porter à ébullition le tout. Sauf que beaucoup de personnes commettent une erreur significative à cette étape : c’est de maintenir l’ébullition de l’eau parce que le beurre n’est pas tout à fait fondu. Ainsi une partie de l’eau s’évapore et votre recette peut être faussée. Il faut donc de préférence couper le beurre en petits morceaux puis le faire fondre dans l’eau à feu doux avant de porter à ébullition le tout.

  1. Bien faire dessécher la panade

C’est l’étape qui suit, il faut ajouter la farine dans le mélange eau/beurre/sel et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte qu’on appelle une panade en pâtisserie. Cette panade doit être desséchée à la casserole pendant plusieurs minutes afin d’éliminer une partie de l’humidité. En effet, si cette panade n’est pas séchée correctement , l’humidité ramollira vos choux à la cuisson et ils risquent de retomber à la sortie du four.

  • Le but étant que tout le beurre soit parfaitement fondu avant d’arriver à frémissement de l’eau;
  • L’idéal pour dessécher la panade est d’utiliser une casserole à fond épais mais également une spatule de type exoglass ou polyglass;

Ce sont des spatules qui ont la particularité de résister à la chaleur et de ne pas fondre ou se détériorer à l’usage. J’utilise cette très bonne spatule de chez DeBuyer depuis plusieurs années :

  1. Utiliser de la dorure

Pour obtenir de beaux choux bien dorés , il est préférable de les badigeonner de dorure avant la cuisson. Cette dorure est conçue à partir de jaunes d’œufs et d’un trait de lait ou d’eau. Puis elle est doit être appliquée sur les choux avant la cuisson à l’aide d’un pinceau , en couche assez fine pour éviter les coulures qui empêcheraient le bon développement des choux. J’utilise plutôt des pinceaux alimentaires comme ceux-ci : 

  1. Réaliser un craquelin

Le craquelin est une sorte de disque de crumble que l’on appose sur le chou et qui épouse sa forme pendant la cuisson. L’avantage est que si celui-ci est bien réalisé, il permettra à votre chou de gonfler de façon plus homogène et d’être très esthétique. Et surtout il apportera un petit goût craquant légèrement caramélisé très appréciable. Vous pouvez également retrouver la recette du craquelin dans mon livre numérique « Les Recettes d’Alexandre ».

Si vous souhaitez réaliser des chouquettes, il faudra les parsemer de sucre perlé juste avant la cuisson car la dorure risque d’imbiber le sucre qui caraméliserait au four. D’ailleurs je n’aime pas les pinceaux en silicone car je les trouve vraiment pas pratiques à utiliser et surtout ça ne recouvre rien avec les trois pauvres poils en silicone.

Et n’oubliez pas qu’en tant que lecteur de mon blog, je vous offre 50% de réduction avec le code promo BLOG50. Pour découper des disques de craquelin, il vous faudra des emporte-pièces de tailles différentes. En effet le disque de craquelin doit être légèrement plus grand que vos choux. J’utilise ces emporte-pièces qui font très bien le job :

  1. Ne pas ouvrir le four

C’est une chose que les gens ne savent pas forcément mais il est fortement déconseillé d’ouvrir le four notamment pendant les 20-30 premières minutes de cuisson. En effet, si vous ouvrez le four trop tôt pendant la cuisson, vos choux risquent de retomber. Tout simplement car l’humidité de l’enceinte du four va vouloir s’échapper par l’ouverture de la porte et ainsi ramollir vos choux qui vont retomber. C’est aussi le meilleur moyen de faire chuter littéralement la température de votre.

  1. Faire sécher au four

En effet, les choux retombent parfois après la sortie du four si la cuisson n’a pas été effectuée de façon optimale. Il est donc conseillé de les laisser sécher au four à chaleur tombante et à four éteint. C’est d’autant plus important si vous souhaitez les garnir ensuite. Pour vérifier si vos choux sont bien cuits, il suffit de les retourner et de tapoter avec votre doigt en-dessous.

Gardez donc votre four bien fermé jusqu’à la fin de la cuisson et n’ouvrez qu’en fin de cuisson pour faire sécher vos choux. Si votre chou «  sonne creux  » ça veut dire qu’il est bien cuit à l’intérieur comme à l’extérieur.

10. S’entraîner Même si la réalisation d’une pâte à choux n’est pas foncièrement compliquée, le dressage à la poche à douille et la cuisson peuvent être plus compliqués. Dresser des éclairs de taille identiques ou un beau paris-brest bien régulier ne sera pas forcément chose aisé pour un débutant. Bonus : utiliser une recette de pâtissier On trouve de très bonnes recettes sur Internet mais également beaucoup d’autres qui sont fausses ou incomplètes. Si vous êtes à la recherche d’une recette inratable de pâte à choux, je ne saurais que trop vous conseiller celle de mon livre numérique «  Les Recettes d’Alexandre ». Et puisque vous avez lu cet article, je vous offre 10 € de réduction sur mon livre avec le code promo «  BLOG10  » (sur l’ebook seulement).

Entraînez-vous régulièrement et n’hésitez pas à utiliser des gabarits ou des cercles à tartes pour vous servir de guide. Par exemple, pour des Paris-Brest bien ronds, j’utilise ce cercle à tarte de 22 cm de diamètre légèrement graissé pour me servir de guide :      11.

L’occasion pour vous aussi de découvrir près de 50 autres recettes ! Et si vous préférez plutôt le traditionnel livre papier, sachez que ce dernier est également disponible sur Amazon :  Voilà pour ce qui est de mes astuces pour réussir et cuire parfaitement sa pâte à choux mais si vous n’avez pas trouvé votre réponse, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire. Au plaisir, Alexandre Boulanger et Pâtissier depuis plus de 14 ans – Professeur de Pâtisserie à Bordeaux – Chef à  domicile.

Comment faire pour que les chouquettes ne retombe pas ?

J’ai enfin trouvé le truc pour que mes chouquettes ne retombent pas. L’astuce, c’est la cuisson. Préchauffez le four à 190°C chaleur tournante. Enfournez les chouquettes (pochées à la poche à douilles sur la toile de cuisson Guy Demarle préalablement placée sur la plaque aluminium perforée).

  1. Baissez le four à 180°C et faites cuire les chouquettes pendant 20 minutes pour bien les dessécher sans jamais ouvrir la porte du four;
  2. Cette astuce fonctionne pour de petites chouquettes;
  3. Pour des choux, rallongez le temps de cuisson;

J’espère que cette astuce vous sera utile !.

Comment blanchir le chou blanc ?

Faites cuire le chou blanc à l’eau – La cuisson à l’eau est douce et préserve les vitamines et minéraux du chou. Vous pouvez aussi, quel que soit le type de cuisson que vous allez choisir, commencer par faire blanchir le chou blanc. Cette étape, facultative, est essentielle si vous avez du mal à digérer le chou, si vous souhaitez obtenir une texture de chou plus fondante ou encore si vous souhaitez atténuer son goût.

  • Remplissez une très grande casserole d’eau.
  • Ajoutez une pincée généreuse de sel.
  • Placez la casserole sur une source de chaleur.
  • Dès ébullition, plongez-y les lamelles de chou.
  • Laissez blanchir 3 minutes au maximum. Si vous souhaitez cuire le chou intégralement à l’eau, poursuivez la cuisson pendant 20 minutes supplémentaires.
  • Retirez le casserole du feu.
  • Versez son contenu dans une passoire.