Madina Legue

Acheter des produits

Comment Faire Secher La Pate De Fruit?

Comment Faire Secher La Pate De Fruit
Recette  1 Passez les fruits au moulin à légumes Moulin à légumes Sert à réduire en purée. La plupart des modèles comportent trois disques aux perforations plus ou moins grandes. (grille fine) et récupérez la pulpe. 2 Pesez la pulpe et mélangez-la au même poids de sucre. Ajoutez un gélifiant si vous souhaitez une cuisson plus rapide. 3 Versez le mélange dans la bassine à confiture, portez à frémissement et faites cuire doucement sans cesser de remuer jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée (cela peut demander beaucoup de temps) ; quand l’évaporation est suffisante, la pâte doit être épaisse et se détacher du fond de la bassine. Si vous utilisez un gélifiant, respectez les temps de cuisson indiqués par le fabricant. 4 Tapissez un moule plat de papier sulfurisé, saupoudrez-le de sucre cristallisé et versez-y la pâte en une couche de 1 à 2 cm d’épaisseur. Lissez la surface, remettez un peu de sucre et laissez refroidir. 5 Recouvrez le plat avec un linge et laissez sécher la pâte pendant 24 heures dans un endroit sec et chaud (au-dessus d’une armoire ou d’un radiateur par exemple). Si la pâte semble un peu trop molle, prolongez simplement le temps de séchage.

Comment faire sécher fruit ?

Séchage au four ou au déshydrateur – Le séchage au four ou au déshydrateur a l’avantage d’être plus rapide que le séchage à l’air libre mais a l’inconvénient d’être énergivore. Voici la marche à suivre pour sécher des pommes au four  (CC-BY wikiHow -NC-SA).

  1. Choisir des pommes mûres mais fermes.
  2. Les laver et les sécher doucement.
  3. Découper les pommes en fines tranches de 5 mm d’épaisseur.
  4. Les trempez dans du jus de citron pour éviter qu’elles brunissent lors du séchage.
  5. Placer les fruits sur une plaque de four sans qu’ils se touchent.
  6. Enfournez les fruits dans un four préchauffé à 50°C pour quelques heures. Laisser la porte du four légèrement ouverte pour que la vapeur s’échappe, sauf s’il s’agit d’un four à chaleur tournante.
  7. Sortir les pommes quand les tranches sont sèches, fripées et légèrement molles.
  8. Laisser les fruits refroidir sur la plaque puis les placer dans des bocaux.

Quelques trucs et astuces selon les aliments :

  • Tremper les pommes et les poires dans un jus de fruit acide (ananas ou citron) ou dans de l’eau vinaigrée les empêche de brunir lors du séchage.
  • Enfourner à 50°C permet de sécher sans cuire. Les fruits gardent ainsi une partie de leurs vitamines.
  • Dénoyauter et couper les gros fruits à noyaux comme les abricots, les nectarines…
  • Sécher seulement les feuilles des herbes aromatiques, pas la tige.

Quand utilise un déshydrateur, suivre les instructions de l’appareil. On peut aussi estimer la durée de séchage en fonction de son appareil.

Pourquoi ma pâte de coing moisi sur le dessus ?

Bonjour j’ai essayer de réaliser à plusieurs reprises des pâtes fruits, recettes tirées de Marmiton, à chaque fois il faut les laisser sécher à l’air libre qq jours voire plus d’une semaine. et à chaque fois de petites taches de moisi apparaissent. quel est l’élément conservateur de cette recette? comment éviter ce désagrément? avez vous qq astuces? merci de vos réponses En réponse à roxane_13725094 Bonjour j’ai essayer de réaliser à plusieurs reprises des pâtes fruits, recettes tirées de Marmiton, à chaque fois il faut les laisser sécher à l’air libre qq jours voire plus d’une semaine.

et à chaque fois de petites taches de moisi apparaissent. quel est l’élément conservateur de cette recette? comment éviter ce désagrément? avez vous qq astuces? merci de vos réponses C’est difficile d’apprécier le taux d’humidité.

Il faut déssécher l apâte jusqu’à ce que ce soit trop colant, et encore insister un peu quitte à faire caraméliser les bords de la casserole. Il faut aussi que le taux de sucre soit suffisant, mais là je n’ai plus la recette sous le coude. Et même comme ça dès que tu vas sucrer la pâte de coing ça va à nouveau rendre du liquide.

par chance il fait très sec chez moi et ça n’a jamais moisi. Bref, ne pas lésiner sur le sucre et bien égoutter la pulpe. J’aime En réponse à Anonyme C’est difficile d’apprécier le taux d’humidité. Il faut déssécher l apâte jusqu’à ce que ce soit trop colant, et encore insister un peu quitte à faire caraméliser les bords de la casserole.

Il faut aussi que le taux de sucre soit suffisant, mais là je n’ai plus la recette sous le coude. Et même comme ça dès que tu vas sucrer la pâte de coing ça va à nouveau rendre du liquide. par chance il fait très sec chez moi et ça n’a jamais moisi. Bref, ne pas lésiner sur le sucre et bien égoutter la pulpe.

  • pas évident de faire ses propres pates de fruits j’ai essayée l’an passé à la prune et pomme ,et malgré le desséchement total dans la bassine je n’ai jamais pu les avoirs bien séchent , dés que je mettais du sucre;
See also:  Comment Ranger Ses Fruits Et Légumes?

ça suintaient je pense qu’il faut un taux d’humidité pratiquement 0 or à Brest aujourd’hui il fait super beau ciel d’un bleu. et 39% d’humidité donc. ou alors sécher au four mais combien de temps , donc j’ai choisie d’arréter les frais et prendre de temps en temps chez le confiseur J’aime En réponse à roxane_13725094 Bonjour j’ai essayer de réaliser à plusieurs reprises des pâtes fruits, recettes tirées de Marmiton, à chaque fois il faut les laisser sécher à l’air libre qq jours voire plus d’une semaine.

  1. et à chaque fois de petites taches de moisi apparaissent;
  2. quel est l’élément conservateur de cette recette? comment éviter ce désagrément? avez vous qq astuces? merci de vos réponses pas de méthode miracle: il faut cuire la pâte longtemps, longtemps, trèèèès longtemps;

et ensuite qu’il fasse suffisamment sec chez toi! En Bretagne, c’est moins facile qu’à Lyon, c’est pas le même climat! Pour te donner un exemple: moi, à Lyon, je fais cuire ma pâte dans la bassine à confiture pendant 2h en tournant sans arrêt (c’est long), puis séchage pendant une semaine sur une grille dans mon séjour.

1 – J’aime En réponse à roxane_13725094 Bonjour j’ai essayer de réaliser à plusieurs reprises des pâtes fruits, recettes tirées de Marmiton, à chaque fois il faut les laisser sécher à l’air libre qq jours voire plus d’une semaine.

et à chaque fois de petites taches de moisi apparaissent. quel est l’élément conservateur de cette recette? comment éviter ce désagrément? avez vous qq astuces? merci de vos réponses Bonjour Manue, J’ai eu le même problème pendant plusieurs années et en septembre dernier j’avais justement lancer une discussion sur le sujet.

Et oh miracle cette année elle n’a pas moisi !!! Merci Marmitton!!! Je l’ai bien laissée cuire comme d’habitude, bien laissée sécher 1 semaine sur une plaque dans la cuisine posée sur le réfrigérateur (tant pis pour la poussière ) et maintenant je l’ai mis dans une boite en métal et c’est OK.

Peut-être que 2007 a été une année moins humide en septembre? Alors ne désespère pas et réessaie Sylvie J’aime En réponse à roxane_13725094 Bonjour j’ai essayer de réaliser à plusieurs reprises des pâtes fruits, recettes tirées de Marmiton, à chaque fois il faut les laisser sécher à l’air libre qq jours voire plus d’une semaine.

et à chaque fois de petites taches de moisi apparaissent. quel est l’élément conservateur de cette recette? comment éviter ce désagrément? avez vous qq astuces? merci de vos réponses D’abord bravo pour continuer d’essayer, le véritable échec c’est quand on arrête d’essayer.

Pour ma part, mais j’habite à Nîmes et pas en Bretagne (que j’adore), je prend comme point de repère pour arrêter la cuisson de ma pate de coing la couleur de celle que ma grand-mère faisait quand j’étais petite à Poitiers (pour l’hygrométrie, ça n’était pas terrible non plus) : c’est un marron-rouge assez foncé mais pas trop non plus : feuilles d’automne, c’est la saison.

Comme je ne suis pas assez longtemps à la maison pour pouvoir la cuire en une seule fois (boulot + enfants) je n’hésite pas à le faire en plusieurs fois et même sur plusieurs jours et surtout très doucement pour ne pas que ça brûle (en même temps ça sèche).

Après je fait comme sur les recettes trouvées sur le site : étalage, découpage (avant ou apèrs le premier séchage : à vérifier), séchage une semaine, sucrage soigneux et re-sèchage de quelques jours. Tout ça me fait penser qu’il faut que j’aille rechercher la recette, mes coings l’attendent.

  1. mais non, c’est moi qui les attends, et j’aurais la gelée avant la pâte;
  2. Bon courage J’aime En réponse à roxane_13725094 Bonjour j’ai essayer de réaliser à plusieurs reprises des pâtes fruits, recettes tirées de Marmiton, à chaque fois il faut les laisser sécher à l’air libre qq jours voire plus d’une semaine;

et à chaque fois de petites taches de moisi apparaissent. quel est l’élément conservateur de cette recette? comment éviter ce désagrément? avez vous qq astuces? merci de vos réponses Bonsoir Pour éviter que ça moisisse, que la poussière s’accumule ou que les bébêtes viennent grignoter, j’ai mis ma pâte de coings à sécher quelques heures au four à 100°C sur une feuille de papier sulfurisé avec une cuillère en bois coincée dans la porte pour faire évaporer l’humidité.

Puis quand elle était suffisament dure, je l’ai retournée et laissé séché de l’autre côté. Ca fait 2 ans que je fais de la pâte de coings avec seulement le tiers de sucre par rapport au fruits et je n’ai jamais eu de problème de conservation.

J’ai encore de la pâte de l’an dernier en parfait état. Bon courage pour ta pâte de coings. PomPom J’aime En réponse à PomPom Bonsoir Pour éviter que ça moisisse, que la poussière s’accumule ou que les bébêtes viennent grignoter, j’ai mis ma pâte de coings à sécher quelques heures au four à 100°C sur une feuille de papier sulfurisé avec une cuillère en bois coincée dans la porte pour faire évaporer l’humidité.

  • Puis quand elle était suffisament dure, je l’ai retournée et laissé séché de l’autre côté;
  • Ca fait 2 ans que je fais de la pâte de coings avec seulement le tiers de sucre par rapport au fruits et je n’ai jamais eu de problème de conservation;
See also:  Quand Boire Le Kéfir De Fruit?

J’ai encore de la pâte de l’an dernier en parfait état. Bon courage pour ta pâte de coings. PomPom Merci pour tous ces conseils : je réessaie ce weekend avce les pommes. Jai essayer le four : pas terrible mis je réessayerais avec le cuillère coincée dans la porte et moitié moins de sucre.

  • à voir, je ne désespère pas lol J’aime En réponse à roxane_13725094 Bonjour j’ai essayer de réaliser à plusieurs reprises des pâtes fruits, recettes tirées de Marmiton, à chaque fois il faut les laisser sécher à l’air libre qq jours voire plus d’une semaine;

et à chaque fois de petites taches de moisi apparaissent. quel est l’élément conservateur de cette recette? comment éviter ce désagrément? avez vous qq astuces? merci de vos réponses Bonjour, il se passe quoi, quand on met en boîte des pâtes de coings qui ne sont pas très sèches ? Je les ai mises dans une boîte en plastique sur du papier sulfurisé et les couches séparées, en hauteur, par des feuilles de papier sulfurisé.

Mais elles sont loin d’être totalement sèches. J’aime En réponse à roxane_13725094 Bonjour j’ai essayer de réaliser à plusieurs reprises des pâtes fruits, recettes tirées de Marmiton, à chaque fois il faut les laisser sécher à l’air libre qq jours voire plus d’une semaine.

et à chaque fois de petites taches de moisi apparaissent. quel est l’élément conservateur de cette recette? comment éviter ce désagrément? avez vous qq astuces? merci de vos réponses Bonjour, Si tes pâtes de coings ne sont pas sèches, ne les stocks surtout pas dans une boite en plastique.

L’humidité va faire fondre tes pâtes qui seront encore plus humides et elles moisiront rapidement. Laisse les à l’air libre ou, si elles ne sont vraiment pas sèches, refait cuire. Bonne journée J’aime En réponse à roxane_13725094 Bonjour j’ai essayer de réaliser à plusieurs reprises des pâtes fruits, recettes tirées de Marmiton, à chaque fois il faut les laisser sécher à l’air libre qq jours voire plus d’une semaine.

et à chaque fois de petites taches de moisi apparaissent. quel est l’élément conservateur de cette recette? comment éviter ce désagrément? avez vous qq astuces? merci de vos réponses Bonjour, Il faut éviter le papier sulfurisé qui ne laisse pas passer l’air ! Perso, je pose la pâte démoulée entière non découpée sur une grille (ça permet à la pâte de sécher des 2 côtés) et après quelques jours (ça dure parfois quasi 1 mois et plus suivant la météo humide ou non) quand la pâte est bien sèche et ne colle plus du tout aux doigts, je parsème de sucre et je laisse encore sécher plusieurs jours avant de la couper et re-parsemer de sucre.

  1. De cette façon, je garde mes pâtes de coing jusqu’à un an, dans une grande boîte METALLIQUE à l’abri de l’humidité (surtout pas le frigo) avec une feuille de papier absorbant (sopalin) entre chaque couche (surtout pas de plastique ni de papier sulfurisé!);

1 – J’aime En réponse à roxane_13725094 Bonjour j’ai essayer de réaliser à plusieurs reprises des pâtes fruits, recettes tirées de Marmiton, à chaque fois il faut les laisser sécher à l’air libre qq jours voire plus d’une semaine. et à chaque fois de petites taches de moisi apparaissent.

See also:  Avocat Fruit Ou Légume Calorie?

Quels sont les fruits que l’on peut déshydrater ?

Comment faire de la pâte qui sèche à l’air libre ?

Pour obtenir une belle pâte durcissante à l’ air, il suffit de : 1ère étape : Mélanger la fécule de maïs et le bicarbonate dans une casserole. 2ème étape : Ajouter l’eau froide et bien mélanger en chauffant à feu doux. 3ème étape : Laisser épaissir pour former une pâte plus compacte.

Est-ce que la pâte Fimo peut sécher à l’air libre ?

Contrairement aux pâtes à modeler durcissantes au four, FIMOair peut durcir à l’ air libre à température ambiante. La surface du matériau durcit en environ 24 heures en fonction de l’épaisseur.

Pourquoi faire des pâtes fraîches à la maison ?

Il faut d’abord savoir de quoi l’on parle, car il y a pâtes et pâtes. Ce ne sera pas la même difficulté de faire des conchiglioni et des spaghetti. Intéressons-nous à la pasta par excellence du dimanche : les tagliatelles. Côté coût : comptez 300 g de farine, 3 oeufs, une cuillère à soupe d’eau et une pincée de sel pour 4 portions de pâtes.

  • Ce qui revient environ à 0,70 centimes pour 3 oeufs élevés en plein air et 25 centimes pour la farine, soit moins d’1 euro pour 4 personnes;
  • Du moins, pour les ingrédients;
  • A vous de voir si vous voulez tout faire à la main (la préparation de la pâte et l’étalage) ou opter pour une machine à pâtes;

Dans ce cas, le coût est nettement plus élevé, mais c’est un investissement à long terme. Côté efforts : Le prix de revient est très intéressant pour des pâtes fraîches, n’est-ce pas ? Mais à cela s’ajoute le coût humain. Autrement dit, votre disponibilité et vos efforts nécessaires pour préparer la pâte.

Si l’on enlève le temps de repos (30 minutes), vos tagliatelles seront prêtes en 15 minutes en usant un peu d’huile de coude pour pétrir vous-même la pâte. Deuxième étape : étaler la pâte très finement. Là, deux écoles s’opposent.

La team huile de coude et rouleau à pâtisserie fait face à la très pratique équipe du laminoir. Le temps nécessaire à la préparation augmente forcément si vous les étalez à la main, mais c’est loin d’être mission impossible pour autant (à condition de bien fleurer votre plan de travail).

Le plus des pâtes maison : c’est économique et vous pouvez les adapter à vos goûts. Rien ne vous empêche par exemple de parfumer au curry ou à la farine de châtaigne  vos pâtes, ni même de les colorer avec un peu  d’ encre de seiche.

Vous serez tellement fier d’avoir fait de A à Z le plat de ce midi que ce seront certainement les meilleures pâtes que vous ayez mangées. Retrouvez toutes nos idées de pâtes maison ici. Le moins des pâtes maison : Il faut une grande table ou un plan de travail relativement spacieux pour étaler et sécher vos pâtes, à moins d’avoir d’investir dans un séchoir à pâtes.

Ca prend quand même un peu de temps si l’on cumule préparation et repos. C’est sympa lorsque l’on a du temps devant soi, mais ce n’est clairement pas l’option recommandée lorsque l’on veut un repas vite fait bien fait.

Mais tout ça ne vaut que pour les tagliatelles et les raviolis. Car si l’on décide de faire des strozzapreti ou des orecchiette , même pas besoin de laminoir. Il suffit de former de très fins boudin, de couper tous les deux centimètres et de faire de petites boules dans lesquelles on appuie au centre.

  • Hop, de toutes petites oreilles qui iront à merveille avec une bolognaise maison;
  • Quant aux gnocchi maison , le coût de revient est également très économique, mais ça prend du temps de former des rainures sur chacune des petites boules;

Ca vaut le coup de les faire maison si vous préparez une bonne fois pour toutes une grande quantité de pâtes et que vous les congelez pour les manger en plusieurs fois. Mais si c’est l’affaire d’un repas, vous allez être fier la première fois, trouvez ça un peu long la deuxième et carrément barbant la troisième fois.

  • Ca ne sert à rien de faire vos pâtes maison si c’est pour les noyer sous une sauce du commerce qui masquera tout le fruit de vos efforts;
  • Préparez plutôt une sauce au gorgonzola ou une crème potimarron et cèpes;

C’est de saison, original et divinement bon. Retrouvez nos centaines d’autres recettes de sauces pour pâtes sur cette page .