Madina Legue

Acheter des produits

Comment Faire Des Produits De Beauté Maison?

Comment Faire Des Produits De Beauté Maison
Pour prendre soin de sa peau et ses cheveux, il n’y pas pas forcément besoin de dépenser beaucoup d’argent et de surcharger sa salle de bains de cosmétiques vendus dans le commerce. Avec quelques ingrédients trouvés dans le frigo et vos placards de cuisine, il y a souvent tout ce qu’il faut pour faire vos propres produits de beauté.

Le DIY a le vent en poupe et le secteur de la beauté n’y échappe pas. Les confinements successifs nous ont forcé à consommer moins et à prendre soin de notre peau et nos cheveux par nous-même. A cela s’est ajouté la volonté grandissante de se tourner vers des produits sains, accessibles et respectueux de l’environnement.

C’est donc sans surprise que les cosmétiques faits maison connaissent un grand succès. Sur Instagram, Tik Tok, les livres de beauté. les recettes beauté maison faciles et pas chères se multiplient pour prôner une routine beauté ludique, efficace et naturelle.

  • Les huiles végétales ( amande douce, coco, argan. ) à choisir en fonction de son type de peau
  • Les huiles essentielles ( lavande, géranium, camomille. )  
  • Les eaux florales ou hydrolats ( romarin, bleuet. ) 
  • Les beurres végétaux pour apporter du corps à vos crèmes ( karité, mangue. )  
  • Les argiles ( blanche, verte, jaune, rose. ) parfaites pour les soins cheveux et visage
  • Les actifs  : acide hyaluronique ( anti-âge), cire d’abeille ( cicatrisante, réparatrice)  à choisir pour donner sa spécificité à votre recette.
  • Des conservateurs naturels ( extrait de pépins de pamplemousse) pour assurer l’innocuité des produits pendant 3 mois maximum.

Ensuite, munissez- vous d’ ustensiles courants qui sont certainement déjà dans votre cuisine : bols de taille diverses, flacons, balance alimentaire, batteur. fouet, spatule. En somme, il ne vous faudra pas plus de matériel que pour faire un gâteau au chocolat. Enfin, pour réaliser vos recettes de gommage , masque cheveux, crème visage et autres mixtures, il est recommandé de suivre des recettes de professionnels de la beauté pour ne pas se tromper dans les dosages et le choix des ingrédients.

  • Pour fabriquer des cosmétiques maison, il faut se munir d’ ingrédients basiques , certifiés bio de préférence;
  • Vous pouvez les trouver en magasins spécialisés comme Naturalia ou encore Aroma-Zone;
  • Besoin d’un soin pour booster l’éclat du visage, lisser les rides ou unifier le teint  ? Trouver la solution naturelle à votre problématique de peau en suivant ces recettes beauté maison pour le visage;

Pour une peau douce et lumineuse, rien de telle qu’une recette de beauté home made à appliquer ensuite sur le corps lors d’une séance de spa maison. Suivez le guide. Cheveux ternes, gras ou secs, pour retrouver une chevelure douce et brillante , misez sur des recettes capillaires à base d’œuf, de vinaigre et autres ingrédients naturels aux pouvoirs insoupçonnés.

Comment faire des produits de beauté fait maison ?

Dans un bol, mélangez une cuillerée à soupe de jus de citron jaune fraîchement pressé, deux cuillerées à soupe de miel liquide et 3 ou 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Appliquez en couche homogène sur votre visage. Laissez agir pendant 20 minutes et rincez à l’eau claire.

Comment faire une crème naturel ?

Comment faire de la crème pour le corps ?

Comment faire des produits bio ?

Qu’est ce qu’un produit bio ? – Le terme « issu de l’agriculture biologique » est un label de qualité régi par un cahier des charges européen. Dans ce cadre, il faut respecter certaines pratiques culturales pour les produits végétaux (non utilisation de produits chimiques de synthèse et d’OGM, recyclage des matières organiques, rotation des cultures et la lutte biologique) et des critères pour l’élevage d’animaux (matière première d’origine bio, respect du bien-être animal, médecines douces en cas de besoin…).

Pour fabriquer un produit bio, il faut bien évidemment avoir une matière première bio mais aussi respecter un cahier des charges restrictif sur le processus de fabrication et les additifs utilisés : emploi restreint d’additifs et d’auxiliaires de fabrication, non-utilisation de traitements ionisants et le recours à des procédés respectueux de l’écosystème et non polluants.

A chaque étape de la vie du produit (production, transformation, distribution…), le cahier des charges de l’agriculture biologique doit être respecté. Tout au long de la filière, du producteur au distributeur, les pratiques sont régulièrement contrôlées par des organismes agréés, garantissant au consommateur des produits de qualité certifiée.

Comment creer sa propre marque de rouge à lèvre ?

Comment faire une formulation en cosmétique ?

Tu as de magnifique choses à partager avec le monde et mon travail consiste à t’aider à les faire sortir. Aujourd’hui, j’aimerais te parler de quelque chose de simple qui pourra vraiment t’aider. Savoir comment écrire une formule : les bases et les astuces de calcul des formules cosmétique. Je voudrais partager avec toi quelques astuces. Alors, peu importe que tu aimes une recette que tu as trouvé sur le net, personnellement, je préfère utiliser des tableaux Excel que des feuilles volantes qui pourraient se perdre à tout moment.

  1. Alors, ce que je fais, c’est que j’écris ma formule dans un fichier excel avec (qui contient des calculs automatiques;
  2. mais ça j’y reviendrais plus tard);
  3. Ensuite, quand vient le moment de fabriquer, je retranscris mes ajustements sur mon cahier de laboratoire;
See also:  Piment D'Espelette Fruit Ou Legume?

Je préfère commencer comme ça, même si je sais que je peux renverser de l’huile végétale sur ma feuille. Même si c’est le cas, les feuilles je ne les gardent pas puisque je vais ensuite retranscrire toutes mes notes sur mon cahier de formulation en formation papier ou fichier Excel.

  • Je sais qu’à ça peut paraître lourd et pas forcément fun, mais au moins c’est hyper utile;
  • Les feuilles de calcul sont extrêmement utiles tout simplement  pour convertir les unités de mesure, les pourcentages, pour modifier la taille de tes lots mais aussi pour comparer les formules;

Cela te permettra d’avoir une vision plus globale, pour mieux comprendre ce qui n’a pas marché et ainsi d’apporter des améliorations. Comment Faire Des Produits De Beauté Maison Alors pour commencer, voici mon tableau de formulation pour créer une huile démaquillante qui se transforme en lait au contact de l’eau. Elle présente plusieurs colonnes:

  1. Colonne A9 pour distinguer les phases
  2. Colonne B9 pour répertorier le nom INCI des ingrédients
  3. Colonne C9 pour identifier le nom commercial
  4. Colonne D9 pour identifier et rendre visible les fonctions de l’ingrédient en fonction du but de mon produit
  5. Colonne E9 – les pourcentages de chaque ingrédient
  6. Colonne F9 – conversion de mes pourcentages en grammes. J’intègre dans chaque cellule un calcul simple pour calculer les quantités précises de chaque ingrédient en se référant à une taille de lot sélectionnée et au pourcentage de chaque ingrédient. Le calcul suivant : % x taille du lot / 100

Par exemple pour le polyglycéryl 4 oléate : E9 x D20 / 100  En D20 tu retrouveras la taille de mon lot de fabrication : 50g, 100g, 200g, 1kg En E20 correspond au total en % de ma recette – c’est la SOMME de chaque % qui additionne automatiquement tout le contenu de la colonne, ce qui me permet de m’assurer que la formule contient toujours 100%. Comment Faire Des Produits De Beauté Maison Tu remarqueras, que si je change la taille de mon lot qui était de 50g à 250g, toutes les valeurs correspondants à chaque ingrédient changeront sans avoir à se prendre la tête à refaire des calculs! Tout se mettra à jour automatiquement. Ainsi, si tu souhaites utiliser une recette pour la transformer en feuille de calcul, commence par saisir les ingrédients et les pourcentages correspondants dans une nouvelle feuille de calcul. Comment Faire Des Produits De Beauté Maison Si la recette elle-même n’est pas exprimée en pourcentage, il te suffit d’appliquer la formule suivante : 

  1. Détermine le poids total de ta préparation en additionnant  tous les poids de chaque ingrédient
  2. Divise le poids de chaque ingrédient par le poids total (taille du lot) pour obtenir le pourcentage de chaque ingrédient.

Exemple : Si une recette contient 70 g et contient 13 g de cire d’abeille, divisez 13/70. 13: 70 = 0,1857. La recette est donc à 18,57% de cire d’abeille. Si une recette à un poids total 160 g et contient 17. 5 g de beurre de karité, divise 17. 5/160  = 0,1094. On obtient 0. 1094 x 100 = 10,94%. La recette est donc à 10. 94 % de Beurre de karité.

Comment faire de la crème pour le visage ?

Crème de nuit vitaminée – Quels ingrédients ?

  • 3 c. à s. d’huile d’abricot
  • 1 c. à s. d”huile de rose musquée
  • 5 g de beurre de cacao
  • 5 g de cire d’abeille
  • 7 ml d’ eau de rose
  • 25 gouttes de vitamine E
  • 20 gouttes d’HE de lavande vraie
  • 12 gouttes d’ HE de géranium
  • rose
  • 5 gouttes d’HE de carotte

La recette : 

  1. Dans un bol, on verse les huiles d’abricot et de rose musquée qu’on chauffe au bainmarie.
  2. On y ajoute le beurre de cacao et la cire d’abeille pour les faire fondre en mélangeant. Quand le mélange est homogène, on retire le bol du bain-marie. On laisse refroidir 3 min et on verse l’eau de rose tiède, on mélange. Lorsque la préparation est crémeuse, on ajoute la vitamine E et les huiles essentielles.
  3. On mélange délicatement jusqu’à ce que la crème refroidisse, s’épaississe, et on met en pot à l’aide d’une spatule.

Recette tirée du livre “Créez vos cosmétiques” bio. Éd. Terre Vivante. 22 €. Les conseils de notre experte :  Cette crème convient à tous les types de peau. Ses ingrédients font d’elle un soin anti-âge très performant à la texture onctueuse, à appliquer le soir en massage. Les huiles d’abricot et de rose musquée sont régénérantes.

  • L’huile essentielle de lavande vraie est apaisante et distille un parfum relaxant;
  • Idem pour l’huile essentielle de géranium, qui en prime apporte de la tonicité à la peau;
  • L’huile essentielle de carotte prévient le vieillissement cutané;

On conserve cette crème au frais pendant deux semaines .

Comment faire son propre lait de beauté ?

100 ml d’huile végétale (macadamia, amande douce, avocat) ; 100 ml de gel d’aloe vera ; 60 ml d’eau florale (fleur d’oranger, camomille romaine) ; facultatif : quelques gouttes d’huiles essentielles qui pourront parfumer votre lait (par exemple géranium rosat ou lavande fine).

Comment faire de la crème hydratant maison ?

Pourquoi il ne faut pas mettre de l’huile de coco sur le visage ?

Peau grasse – La peau grasse résulte d’un excès de sébum dont le but est de protéger la peau, lui apporter de la souplesse tout en maintenant son film hydro-lipidique. La surproduction de sébum bouche les pores de la peau et favorise l’apparition de boutons et de points noirs.

  • Pour les peaux grasses, l’huile de coco n’est pas adaptée car elle va davantage obstruer les pores de la peau;
  • Seulement, par ses propriétés purifiantes et assainissantes, l’huile de coco apparaît bienfaisante pour les peaux grasses;
See also:  Ou Trouver Les Produits Sfa?

Elle peut donc être utilisée sur des zones localisées et sur une période limitée, mélangée à une huile essentielle pour les boutons et points noirs. L’idéal est de privilégier, pour ce type de peau, une huile de coco vierge, extraite à froid et non-comédogène, c’est-à-dire une huile de coco qui ne contient pas de peroxyde, l’élément à l’origine des réactions cutanées.

Comment faire un lait eclaircissant pour le corps 100 naturelle ?

Ingrédients –

  • 5 ou 6 amandes
  • 1 tasse de yaourt biologique non sucré (250 g)
  • 1 cuillère à café de miel (10 g)
  • 2 cuillères à café de jus de citron (10 ml)
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron (15 ml)
  • 1 tasse de yaourt biologique non sucré (250 g)
  • 2 à 3 gouttes d’eau de rose
  1. 1 Broyez les amandes dans un robot culinaire. Déposez dans le bol de votre robot ménager 5 à 6 amandes entières non salées. Essayez de moudre les noix jusqu’à obtenir une texture fine et poudreuse. L’opération devrait prendre environ 5 à 10 secondes  .
    • Si vous n’avez pas de robot de cuisine, vous pouvez utiliser un mixeur ou un moulin à café pour moudre vos amandes.
    • Les amandes sont riches en vitamine E, constituant ainsi un puissant antioxydant capable de prévenir les dommages causés par le soleil qui noircissent la peau.
  2. 2 Mélangez la poudre d’amandes. Ajoutez à la poudre d’amande, le yaourt, le miel et le jus de citron puis mélangez le tout. Dans un petit bol, versez successivement la poudre d’amandes, une tasse (250 g) de yaourt biologique non sucré, 1 cuillère à café (10 g) de miel et 2 cuillères à café (10 ml) de jus de citron.
    • Le yaourt est riche en acide lactique. Cela permet d’exfolier la peau et rend les taches noires moins visibles.
    • Le miel contient des antioxydants qui protègent la peau contre les rayons du soleil et l’empêche de noircir.
    • Le jus de citron a quant à lui à une forte teneur en vitamine C, ce qui peut lutter efficacement contre le noircissement de la peau.
  3. 3 Versez la crème dans un bocal et réfrigérez-la. Une fois que le mélange est bien homogène, versez-la dans un bocal muni d’un couvercle ou dans un autre récipient hermétique. Conservez-le au réfrigérateur pour éviter que le yaourt ne pourrisse  .
    • La crème doit être conservée au frais pendant 1 à 2 semaines. Cependant, si vous constatez des signes de moisissure, jetez-la à la poubelle.
    • Vous pouvez réduire la recette de moitié, si vous estimez que le produit obtenu dépasse la quantité que vous pouvez utiliser en 1 ou 2 semaines.
  4. 4 Appliquez la crème avant de vous coucher. Étant donné que la présence de l’acide lactique dans le yaourt pourrait rendre votre peau sensible au soleil, pensez à ne pas en faire usage pendant la journée. Pour avoir un meilleur résultat, appliquez-la dans la nuit avant de vous coucher  .
    • Si vous avez une peau sensible, appliquez-la une nuit sur deux ou quelques fois seulement par semaine. Les vitamines et l’acide lactique peuvent vous irriter la peau, il est donc préférable de commencer progressivement jusqu’à ce que votre peau s’adapte aux composants.
    • N’oubliez pas de nettoyer la crème le matin avec de l’eau tiède et un nettoyant doux. Appliquez une crème solaire avant de sortir.

    Publicité

  1. 1 Mélangez le yaourt et le jus de citron. Dans un petit bol, versez une cuillère à café (15 ml) de jus de citron et une tasse (250 g) de yaourt biologique non sucré. Remuez le tout afin d’obtenir un mélange homogène  .
    • Utilisez du jus de citron frais pour avoir un meilleur résultat.
    • Le jus de citron est riche en vitamine C. Celle-ci est connue pour sa capacité à inhiber les cellules productrices de mélanine dans la peau. Cela empêche la peau de noircir ou de se ternir.
    • Le yaourt , quant à lui, est riche en acide lactique, ce qui peut vous aider à rendre votre peau plus lisse et plus claire.
  2. 2 Ajoutez quelques gouttes d’eau de rose. Une fois le jus de citron mélangé au yaourt, ajoutez-y 2 à 3 gouttes d’eau de rose. Mélangez bien le tout pour bien incorporer tous les ingrédients  .
    • L’eau de rose lutte contre l’inflammation de la peau et contre tout risque de rougeur.
  3. 3 Versez la crème dans un bocal et réfrigérez-la. Après avoir ajouté l’eau de rose, versez la crème dans un bocal hermétique ou un autre récipient du même type. Étant donné que la crème contient du yaourt, vous devez la conserver au réfrigérateur. Elle doit être maintenue au frais pendant 1 à 2 semaines, mais pendant la conservation, si vous remarquez qu’elle commence à moisir, débarrassez-vous-en  .
    • Par contre, si vous pensez que la quantité des ingrédients est un peu trop importante et que vous ne pourrez pas l’utiliser entièrement avant qu’elle ne pourrisse, alors réduisez de moitié chaque ingrédient, pour avoir une quantité plus petite.
  4. 4 Appliquez la crème chaque soir. Si vous souhaitez obtenir un résultat optimal, vous devez appliquer la crème tous les jours. Cependant, puisque l’acide lactique contenu dans la crème rend la peau plus sensible au soleil, il est recommandé de l’utiliser de préférence tous les soirs. Appliquez légèrement la crème sur votre peau et massez-la délicatement avant de vous coucher, puis nettoyez-la le matin avec de l’eau tiède et votre savon habituel  .
    • Certaines peaux sont très sensibles à la vitamine C et à l’acide lactique. Si vous avez une peau sensible, appliquez-la une nuit sur deux jusqu’à ce que votre peau s’habitue aux composants de votre crème.

    Publicité

Comment faire une crème parfumée ?

Quel budget pour creer sa marque de cosmétique ?

Quel coût ? – Il est difficile de répondre à cette question, car chaque projet est différent et ne représentera pas le même investissement. Mais de façon sûre, nous pouvons vous dire qu’il faut compter minimum 5 000 à 10 000 euros pour lancer une marque de cosmétique. .

Quel étude pour créer sa marque de cosmétique ?

Quelles études pour créer sa marque de cosmétiques ? – Les chemins menant à la création d’une marque de cosmétiques sont nombreux. En réalité, tout dépend du rôle du gérant de l’enseigne. Si l’entrepreneur souhaite concevoir lui-même les formulations de ses produits, il faut qu’il dispose d’un diplôme scientifique ou d’un titre certifié en cosmétologie.

Comment fabriquer ses produits d’entretien ?

Recette du nettoyant multi usages maison – Les ingrédients pour un litre de nettoyant : 1 litre d’eau, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude , 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc , 1 cuillère à soupe d’huile essentielle au choix : lavande, romarin, citron jaune ou vert.

La recette : dans un bidon d’un litre, versez le bicarbonate, le vinaigre blanc et l’huile essentielle. Ajoutez un litre d’eau chaude pour bien dissoudre tous les éléments. Refermez le bidon et mélangez. Les usages : cette recette convient aux éviers en porcelaine en acier ou inox, aux robinetteries, aux baignoires, lavabos et wc et à toutes les surfaces carrelées et revêtements stratifiés ou mélaminés.

La recettes permet aussi de nettoyer vos bouilloires et autres carafes. Vos différents éléments seront d’une propreté étincelante et diffuseront un parfum d’une agréable fraîcheur. Attention cependant au bicarbonate de soude qui laisse parfois des traces blanches s’il est mal rincé.

  1. Les recettes à base de bicarbonate de soude et d’huile essentielle peuvent être préparées en grande quantité;
  2. Conservez-les dans un récipient en plastique de récupération, fermant hermétiquement, ou des bocaux en verre;

Attention, cependant à bien rincer tous les récipients au préalable et de retirer toutes les étiquettes pour en apposer une nouvelle personnalisée. Autre recette : dans un pulvérisateur vide, versez : 2 cuillères à soupe de Savon de Marseille en copeaux, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 100 ml d’eau chaude.

  • Secouez vivement le flacon et pulvérisez sur les surfaces à nettoyer;
  • A l’aide d’une éponge, frottez et rincez;
  • Lire aussi nos recettes express de produits d’entretien au bicarbonate et découvrez d’autres infos sur le Savon de Marseille , autres produits miracles pour la maison;

Découvrez notre Best Of du ménage au naturel.

Comment utiliser un actif cosmétique ?

Non, les actifs cosmétiques ne s’utilisent jamais purs sur la peau ou les cheveux (sauf éventuelle mention explicite du contraire sur la fiche technique, seulement pour certains rares actifs). Par ailleurs, la plupart du temps appliquer un actif pur ne signifierait pas obtenir une efficacité plus grande (bien au contraire parfois), vous risquez des effets indésirables ou irritations et perdez le bénéfice du support qui a souvent un rôle important (véhicule les actifs, améliore l’hydratation.

  • Il est important de respecter les dosages indiqués dans les fiches pour chacun des actifs ainsi que le type de support dans lequel vous pouvez l’incorporer (crème, lait , huile, produit moussant … : vous trouverez cette indication avec les pictogrammes « Types d’utilisation » dans les fiches des actifs);

Les fiches des actifs vous informent aussi sur la solubilité (dans l’huile ou dans l’eau) des actifs. Un actif soluble dans l’eau et insoluble dans l’huile ne pourra pas être utilisé dans une huile ou un beurre , il s’incorporera dans les produits contenant de l’eau (crèmes, lotions, gels.

Pour une utilisation très simple des actifs, vous pouvez simplement les incorporer dans un hydrolat (en ajoutant un conservateur), notre gel d’aloe vera, une crème neutre, notre lait neutre ou dans notre base shampooing neutre ou base lavante neutre.

Plus de conseils sur comment faire en pratique : http://www. aroma-zone. com/info/dossier-thematique/mon-soin-naturel-personnalise-en-3-minutes-pour-3-euros .