Madina Legue

Acheter des produits

Comment Déguster Un Fruit De La Passion?

Comment Déguster Un Fruit De La Passion
Les calories et les infos nutritionnelles du fruit de la passion – Le fruit de la passion issu de la plante de type liane grimpante tropicale, appelée passiflore, est de forme ovale et peut atteindre 7 cm de long. Sa peau est dure et solide, parfois lisse ou fripée.

Selon la variété de plante dont il est issu, le fruit de la passion peut avoir différentes couleurs. Pour les plus consommés, passiflore Edulis et passiflore Edulis flavicarpa, l’enveloppe varie entre le pourpre et le jaune.

Cette baie exotique aux mille saveurs présente de grandes capacités nutritionnelles, surtout pour ce qui est de l’apport en vitamines, minéraux et oligoéléments. Ainsi, la consommation régulière du fruit de la passion contribue à atteindre l’apport journalier nécessaire au corps humain, en potassium, magnésium, fer, zinc, manganèse, cuivre ou encore vitamine C , provitamine A et vitamine B.

C’est donc un aliment qui entretient le tonus tout en donnant bonne mine grâce à la présence de carotène. Au-delà de renforcer les défenses, le fruit de la passion est un partenaire savoureux et peu handicapant lors d’un régime alimentaire équilibré.

En effet, 100 g de produit consommé ne contiennent que 100 kcal. Enfin, il fut longtemps utilisé en médecine pour ses vertus antispasmodiques et sa faculté de sédatif. De plus, il ne présente aucun souci pour les estomacs fragiles, malgré sa forte teneur en fibres soit 7 g pour 100 g de produit, ce qui est élevé pour un fruit frais.

Valeur nutritionnelle du fruit de la passion pour 100 g  
Protides 3 g
Glucides 22 g
Lipides 0 g
Calories 100 kcal
> Plus d’infos sur les  calories du fruit de la passion

Il est important de bien choisir le fruit pour que sa consommation soit des plus agréables et goûteuses. Ainsi, un fruit à la peau brillante et lisse ne sera pas signe de maturité, il faudra le préférer lourd, odorant à la peau fripée , pour s’assurer d’un maximum de sucré et de saveur. Le fruit de la passion se conserve plutôt bien. Avant de le mettre au réfrigérateur, veillez à ce qu’il soit à maturité.

Il est bon de savoir que ces fibres sont principalement présentes dans les graines. Ainsi, leur pourcentage est minime dans des glaces ou des jus au fruit de la passion. De plus, le fruit doit être mûr pour être congelé afin d’avoir un maximum de saveurs lors de sa future utilisation.

Attention à bien séparer la coque de la chair ou alors à congeler le produit entier, cela permettra une meilleure conservation. Vous pouvez évidemment faire des jus ou coulis avec le fruit que vous congèlerez par la suite. La façon la plus classique de manger le fruit de la passion est de le fendre en deux et déguster sa chair granuleuse à la petite cuillère.

Cependant, les graines présentes dans cette chair peuvent être parfois trop imposantes. Il est donc préférable de les extraire à l’aide d’un tamis. Ainsi, avec la pulpe du fruit, on peut faire des sorbets, des confitures et gelées, des granités ou encore des mousses.

En été et lors des apéritifs, il saura parfaitement se marier avec d’autres fruits pour obtenir des cocktails savoureux pleins de vitamines. Le fruit de la passion que l’on pense généralement exclusif pour les mets sucrés, se retrouve également dans des compositions salées.

Comment se consomme un fruit de la passion ?

Les bienfaits du fruit de la passion – Retrouvez toutes les recettes du magazine sur notre application Le fruit de la passion se consomme sans modération. Si il ne fait pas partie des plantes médicinales, sa richesse en antioxydants, fibres et vitamines (vitamine c et vitamine a) en fait un aliment aux vertus nutritionnelles reconnues.

La chair se mange avec ses graines, seule, pour parfumer yaourts et desserts mais aussi en accompagnement de viandes blanches ou de poissons. Cette baie sera délicieuse mixée en jus, en purée, en coulis.

Acidulé, il donnera du peps à vos salades de fruits, et vous pourrez l’associer à d’autres fruits. On le trouve toute l’année sur les étals, mais il doit être consommé à maturité.

Liste des fruits tropicaux à cuisiner Litchi Kiwi Fruit du dragon Carambole Maracudja Kaki Banane plantain
(non exhaustive) Tamarin Kumquat Dattes Figue de barbarie Mangoustan Papaye Durian

.