Madina Legue

Acheter des produits

Comment Conserver Ses Pates De Fruit?

8 – Conservation –   Il suffit de placer les pâtes de fruits dans une boîte hermétique, bien au sec en prenant soin de séparer chaque couche avec du papier sulfurisé pour éviter qu’elles ne collent entre elles. L’idéal c’est de les conserver sous vide pour avoir le plaisir d’en consommer plus longtemps !    Conseils, idées de dégustations :  – Transport et stockage des fruits : évitez de les entrechoquer et les entasser pour ne pas les abimer et tapissez le fond des clayettes de papier pour les protéger des chocs.

– Disposez des pâtes de fruits sur votre plateau de fromages à la place de la confiture c’est original et bon ! – Servies avec le café de fin de repas, une manière de les déguster qui vous surprendra !   Les autres utilisations du déshydrateur tunnel :  – faire ses fruits sec – réaliser des cuirs de fruits – faire ses barres de céréales – fabriquer ses épices – confectionner ses légumes déshydratés   La recette des pâtes de fruits de Jean-Louis est issue de votre magazine Tom Press N°15 août / septembre 2016.

Tout savoir sur les déshydrateurs alimentaires pour fruits et légumes.

Comment faire sécher ses pâtes de fruits ?

Recette  1 Passez les fruits au moulin à légumes Moulin à légumes Sert à réduire en purée. La plupart des modèles comportent trois disques aux perforations plus ou moins grandes. (grille fine) et récupérez la pulpe. 2 Pesez la pulpe et mélangez-la au même poids de sucre. Ajoutez un gélifiant si vous souhaitez une cuisson plus rapide. 3 Versez le mélange dans la bassine à confiture, portez à frémissement et faites cuire doucement sans cesser de remuer jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée (cela peut demander beaucoup de temps) ; quand l’évaporation est suffisante, la pâte doit être épaisse et se détacher du fond de la bassine. Si vous utilisez un gélifiant, respectez les temps de cuisson indiqués par le fabricant. 4 Tapissez un moule plat de papier sulfurisé, saupoudrez-le de sucre cristallisé et versez-y la pâte en une couche de 1 à 2 cm d’épaisseur. Lissez la surface, remettez un peu de sucre et laissez refroidir. 5 Recouvrez le plat avec un linge et laissez sécher la pâte pendant 24 heures dans un endroit sec et chaud (au-dessus d’une armoire ou d’un radiateur par exemple). Si la pâte semble un peu trop molle, prolongez simplement le temps de séchage.

Comment conserver une pâte au frigo ?

Comment conserver des pâtes fraîches ? – Si vous souhaitez conserver des pâtes fraîches faites maison, il faudra alors les sécher pendant au moins une nuit pour enlever toute leur humidité. Pour cela, l’idéal est d’avoir un séchoir à pâtes, mais si vous n’en avez pas, mettez-les à sécher sur un dossier de chaise bien propre par exemple.

  1. Faites en sorte que l’air puisse passer entre chaque pâte;
  2. Laissez-les ainsi une bonne dizaine d’heures et retournez-les de temps en temps pour garantir un séchage homogène;
  3. Une fois ce temps passé, assurez-vous que les pâtes soient bien sèches;

Si elles sont encore humides, elles seront rapidement immangeables. Une fois bien sèches, mettez une feuille de papier absorbant au fond d’une boîte, et déposez-y vos pâtes dedans et fermez hermétiquement. Les pâtes fraîches se conservent 48 heures au réfrigérateur tandis que des pâtes bien séchées peuvent se garder jusqu’à 3 mois.

Comment ramollir des pâtes de fruits ?

Ramollir les fruits secs à la vapeur – Avant de les cuisiner, redonnez-leur un peu de moelleux, pour profiter au mieux de leurs saveurs. Pour ce faire, il vous suffit de passer vos fruits secs  quelques minutes à la vapeur  : cela fonctionne très bien !.

Pourquoi ma pâte de fruit ne durcit pas ?

Bonjour, voila j’ai fait des pates de fruits j’ai mis la préparation dans un plat pour les faire refroidir et au moment de démouler ma préparation est molle donc indécoupable meme après un long moment de repos. En réponse à emma_14155521 Bonjour, voila j’ai fait des pates de fruits j’ai mis la préparation dans un plat pour les faire refroidir et au moment de démouler ma préparation est molle donc indécoupable meme après un long moment de repos.

bonsoir tu chauffes ta pâte en mettant de l’agar agar ca devrait l’épaissir Françoise J’aime En réponse à emma_14155521 Bonjour, voila j’ai fait des pates de fruits j’ai mis la préparation dans un plat pour les faire refroidir et au moment de démouler ma préparation est molle donc indécoupable meme après un long moment de repos.

Bonjour, Si la pâte refuse de sécher, elle n’était sans doute pas assez cuite au départ. Tu peux la faire sécher plus rapidement en la mettant au four. En général je l’étale pour ceci sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Attention toutefois à ne pas laisser caraméliser! J’aime En réponse à emma_14155521 Bonjour, voila j’ai fait des pates de fruits j’ai mis la préparation dans un plat pour les faire refroidir et au moment de démouler ma préparation est molle donc indécoupable meme après un long moment de repos.

Bonsoir A la fin de la cuisson, la pâte de fruits doit se détacher du fond de la bassine (ou de la casserole) quand on la tourne. c’est le signe qu’elle est cuite. En fait, quand on tourne la pâte, on doit voir le fond de la casserole.

Le problème est que très vite après ce stade, la pâte peut commencer à caraméliser. J’aime En réponse à emma_14155521 Bonjour, voila j’ai fait des pates de fruits j’ai mis la préparation dans un plat pour les faire refroidir et au moment de démouler ma préparation est molle donc indécoupable meme après un long moment de repos.

C’est la pectine qui assure la texture des pâtes réalisées avec des fruits qui n’en contiennent pas assez. Il faut ajouter de la pectine à votre appareil et catalyser la pectine (la faire durcir) avec un acide : acide citrique, acide tartrique, crème de tartre etc.

Recette sur mon blog : J’aime Bonjour On ne peut pas simplement utiliser les fruits et le sucre ? Je n’aime pas trop l’adjonction de pectine, d’acide, même si l’origine de ces produits est naturelle. Cela dit sans critique de ta recette, bien sûr. J’aime merci pour tout c’est conseils je vais essayer.

J’aime La pectine vient de la pomme, l’acide citrique vient du sirop de sucre fermenté – Il y a de la pectine dans tous les sucres gélifiés (Gelsuc, Confisuc. ) Mais le sucre ne suffit pas – Si le fruit ne contient pas assez de pectine il est indispensable d’en ajouter – On ne fait pas de pâtes de fruits par dessèchement car elles ne se conservent pas dans le temps pour des raisons difficiles à résumer ici, liées à la transformation de la molécule du saccharose en fonction du PH des fruits.

Plusieurs recettes sur mon blog notamment à base de légumes (carottes et pommes de terre) (nb: Je suis chocolatier confiseur) 1 – J’aime Merci pour ces explications Bravo pour ton métier, j’ai la folie des fruits confits, en particulier ceux que l’on trouve dans une certaine boutique à Aix-en-Provence, derrière le cours Mirabeau.

Les mandarines confites en particulier. J’aime Allez je me lance je vais en refaire avec plus de cuisson et plus de pectine. On vera bien je vous dirai le resultat. J’aime Salut, Tu trouveras sur le net des recettes sans ajout de pectine mais simplement en ajoutant du jus de pomme (ce qui revient sensiblement au même mais évidemment le goût évolue).

J’ai fait résemment de la pâte de coings (qui n’a pas se problème de manque de pectine) et j’ai diminué la quantité de sucre (3/4 du poids de la purée de fruits obtenue) et pour la cuisson, je l’ai faite dans une mijoteuse en température basse sans couvercle.

  • 2 avantages pour moi, le premier, c’est que la surveillance est nettement moindre et le second c’est qu’on ne risque pratiquement pas de brûler;
  • Un inconvénient, ça prend beaucoup de temps;
  • Mais comme on est pas obligé d’être à côté si ce ne sont les 10-15 dernières minutes et encore pas à mélanger de manière constante, cela ne m’a pas posé de problème;

Maintenant, la diminution de la quantité de sucre diminue très probablement la durée de conservation mais comme elles sont quand même très vite mangées. J’aime.

Pourquoi la pâte de coing moisi ?

Bonjour j’ai essayer de réaliser à plusieurs reprises des pâtes fruits, recettes tirées de Marmiton, à chaque fois il faut les laisser sécher à l’air libre qq jours voire plus d’une semaine. et à chaque fois de petites taches de moisi apparaissent. quel est l’élément conservateur de cette recette? comment éviter ce désagrément? avez vous qq astuces? merci de vos réponses En réponse à roxane_13725094 Bonjour j’ai essayer de réaliser à plusieurs reprises des pâtes fruits, recettes tirées de Marmiton, à chaque fois il faut les laisser sécher à l’air libre qq jours voire plus d’une semaine.

  • et à chaque fois de petites taches de moisi apparaissent;
  • quel est l’élément conservateur de cette recette? comment éviter ce désagrément? avez vous qq astuces? merci de vos réponses C’est difficile d’apprécier le taux d’humidité;
See also:  Combien De Temps A L Avance Peut On Faire Une Salade De Fruit?

Il faut déssécher l apâte jusqu’à ce que ce soit trop colant, et encore insister un peu quitte à faire caraméliser les bords de la casserole. Il faut aussi que le taux de sucre soit suffisant, mais là je n’ai plus la recette sous le coude. Et même comme ça dès que tu vas sucrer la pâte de coing ça va à nouveau rendre du liquide.

  • par chance il fait très sec chez moi et ça n’a jamais moisi;
  • Bref, ne pas lésiner sur le sucre et bien égoutter la pulpe;
  • J’aime En réponse à Anonyme C’est difficile d’apprécier le taux d’humidité;
  • Il faut déssécher l apâte jusqu’à ce que ce soit trop colant, et encore insister un peu quitte à faire caraméliser les bords de la casserole;

Il faut aussi que le taux de sucre soit suffisant, mais là je n’ai plus la recette sous le coude. Et même comme ça dès que tu vas sucrer la pâte de coing ça va à nouveau rendre du liquide. par chance il fait très sec chez moi et ça n’a jamais moisi. Bref, ne pas lésiner sur le sucre et bien égoutter la pulpe.

pas évident de faire ses propres pates de fruits j’ai essayée l’an passé à la prune et pomme ,et malgré le desséchement total dans la bassine je n’ai jamais pu les avoirs bien séchent , dés que je mettais du sucre.

ça suintaient je pense qu’il faut un taux d’humidité pratiquement 0 or à Brest aujourd’hui il fait super beau ciel d’un bleu. et 39% d’humidité donc. ou alors sécher au four mais combien de temps , donc j’ai choisie d’arréter les frais et prendre de temps en temps chez le confiseur J’aime En réponse à roxane_13725094 Bonjour j’ai essayer de réaliser à plusieurs reprises des pâtes fruits, recettes tirées de Marmiton, à chaque fois il faut les laisser sécher à l’air libre qq jours voire plus d’une semaine.

et à chaque fois de petites taches de moisi apparaissent. quel est l’élément conservateur de cette recette? comment éviter ce désagrément? avez vous qq astuces? merci de vos réponses pas de méthode miracle: il faut cuire la pâte longtemps, longtemps, trèèèès longtemps.

et ensuite qu’il fasse suffisamment sec chez toi! En Bretagne, c’est moins facile qu’à Lyon, c’est pas le même climat! Pour te donner un exemple: moi, à Lyon, je fais cuire ma pâte dans la bassine à confiture pendant 2h en tournant sans arrêt (c’est long), puis séchage pendant une semaine sur une grille dans mon séjour.

  1. 1 – J’aime En réponse à roxane_13725094 Bonjour j’ai essayer de réaliser à plusieurs reprises des pâtes fruits, recettes tirées de Marmiton, à chaque fois il faut les laisser sécher à l’air libre qq jours voire plus d’une semaine;

et à chaque fois de petites taches de moisi apparaissent. quel est l’élément conservateur de cette recette? comment éviter ce désagrément? avez vous qq astuces? merci de vos réponses Bonjour Manue, J’ai eu le même problème pendant plusieurs années et en septembre dernier j’avais justement lancer une discussion sur le sujet.

  • Et oh miracle cette année elle n’a pas moisi !!! Merci Marmitton!!! Je l’ai bien laissée cuire comme d’habitude, bien laissée sécher 1 semaine sur une plaque dans la cuisine posée sur le réfrigérateur (tant pis pour la poussière ) et maintenant je l’ai mis dans une boite en métal et c’est OK;

Peut-être que 2007 a été une année moins humide en septembre? Alors ne désespère pas et réessaie Sylvie J’aime En réponse à roxane_13725094 Bonjour j’ai essayer de réaliser à plusieurs reprises des pâtes fruits, recettes tirées de Marmiton, à chaque fois il faut les laisser sécher à l’air libre qq jours voire plus d’une semaine.

  1. et à chaque fois de petites taches de moisi apparaissent;
  2. quel est l’élément conservateur de cette recette? comment éviter ce désagrément? avez vous qq astuces? merci de vos réponses D’abord bravo pour continuer d’essayer, le véritable échec c’est quand on arrête d’essayer;

Pour ma part, mais j’habite à Nîmes et pas en Bretagne (que j’adore), je prend comme point de repère pour arrêter la cuisson de ma pate de coing la couleur de celle que ma grand-mère faisait quand j’étais petite à Poitiers (pour l’hygrométrie, ça n’était pas terrible non plus) : c’est un marron-rouge assez foncé mais pas trop non plus : feuilles d’automne, c’est la saison.

Comme je ne suis pas assez longtemps à la maison pour pouvoir la cuire en une seule fois (boulot + enfants) je n’hésite pas à le faire en plusieurs fois et même sur plusieurs jours et surtout très doucement pour ne pas que ça brûle (en même temps ça sèche).

Après je fait comme sur les recettes trouvées sur le site : étalage, découpage (avant ou apèrs le premier séchage : à vérifier), séchage une semaine, sucrage soigneux et re-sèchage de quelques jours. Tout ça me fait penser qu’il faut que j’aille rechercher la recette, mes coings l’attendent.

  • mais non, c’est moi qui les attends, et j’aurais la gelée avant la pâte;
  • Bon courage J’aime En réponse à roxane_13725094 Bonjour j’ai essayer de réaliser à plusieurs reprises des pâtes fruits, recettes tirées de Marmiton, à chaque fois il faut les laisser sécher à l’air libre qq jours voire plus d’une semaine;

et à chaque fois de petites taches de moisi apparaissent. quel est l’élément conservateur de cette recette? comment éviter ce désagrément? avez vous qq astuces? merci de vos réponses Bonsoir Pour éviter que ça moisisse, que la poussière s’accumule ou que les bébêtes viennent grignoter, j’ai mis ma pâte de coings à sécher quelques heures au four à 100°C sur une feuille de papier sulfurisé avec une cuillère en bois coincée dans la porte pour faire évaporer l’humidité.

Puis quand elle était suffisament dure, je l’ai retournée et laissé séché de l’autre côté. Ca fait 2 ans que je fais de la pâte de coings avec seulement le tiers de sucre par rapport au fruits et je n’ai jamais eu de problème de conservation.

J’ai encore de la pâte de l’an dernier en parfait état. Bon courage pour ta pâte de coings. PomPom J’aime En réponse à PomPom Bonsoir Pour éviter que ça moisisse, que la poussière s’accumule ou que les bébêtes viennent grignoter, j’ai mis ma pâte de coings à sécher quelques heures au four à 100°C sur une feuille de papier sulfurisé avec une cuillère en bois coincée dans la porte pour faire évaporer l’humidité.

  • Puis quand elle était suffisament dure, je l’ai retournée et laissé séché de l’autre côté;
  • Ca fait 2 ans que je fais de la pâte de coings avec seulement le tiers de sucre par rapport au fruits et je n’ai jamais eu de problème de conservation;

J’ai encore de la pâte de l’an dernier en parfait état. Bon courage pour ta pâte de coings. PomPom Merci pour tous ces conseils : je réessaie ce weekend avce les pommes. Jai essayer le four : pas terrible mis je réessayerais avec le cuillère coincée dans la porte et moitié moins de sucre.

à voir, je ne désespère pas lol J’aime En réponse à roxane_13725094 Bonjour j’ai essayer de réaliser à plusieurs reprises des pâtes fruits, recettes tirées de Marmiton, à chaque fois il faut les laisser sécher à l’air libre qq jours voire plus d’une semaine.

et à chaque fois de petites taches de moisi apparaissent. quel est l’élément conservateur de cette recette? comment éviter ce désagrément? avez vous qq astuces? merci de vos réponses Bonjour, il se passe quoi, quand on met en boîte des pâtes de coings qui ne sont pas très sèches ? Je les ai mises dans une boîte en plastique sur du papier sulfurisé et les couches séparées, en hauteur, par des feuilles de papier sulfurisé.

  • Mais elles sont loin d’être totalement sèches;
  • J’aime En réponse à roxane_13725094 Bonjour j’ai essayer de réaliser à plusieurs reprises des pâtes fruits, recettes tirées de Marmiton, à chaque fois il faut les laisser sécher à l’air libre qq jours voire plus d’une semaine;
See also:  Fruit Exotique Qui Ressemble A Un Artichaut?

et à chaque fois de petites taches de moisi apparaissent. quel est l’élément conservateur de cette recette? comment éviter ce désagrément? avez vous qq astuces? merci de vos réponses Bonjour, Si tes pâtes de coings ne sont pas sèches, ne les stocks surtout pas dans une boite en plastique.

L’humidité va faire fondre tes pâtes qui seront encore plus humides et elles moisiront rapidement. Laisse les à l’air libre ou, si elles ne sont vraiment pas sèches, refait cuire. Bonne journée J’aime En réponse à roxane_13725094 Bonjour j’ai essayer de réaliser à plusieurs reprises des pâtes fruits, recettes tirées de Marmiton, à chaque fois il faut les laisser sécher à l’air libre qq jours voire plus d’une semaine.

et à chaque fois de petites taches de moisi apparaissent. quel est l’élément conservateur de cette recette? comment éviter ce désagrément? avez vous qq astuces? merci de vos réponses Bonjour, Il faut éviter le papier sulfurisé qui ne laisse pas passer l’air ! Perso, je pose la pâte démoulée entière non découpée sur une grille (ça permet à la pâte de sécher des 2 côtés) et après quelques jours (ça dure parfois quasi 1 mois et plus suivant la météo humide ou non) quand la pâte est bien sèche et ne colle plus du tout aux doigts, je parsème de sucre et je laisse encore sécher plusieurs jours avant de la couper et re-parsemer de sucre.

De cette façon, je garde mes pâtes de coing jusqu’à un an, dans une grande boîte METALLIQUE à l’abri de l’humidité (surtout pas le frigo) avec une feuille de papier absorbant (sopalin) entre chaque couche (surtout pas de plastique ni de papier sulfurisé!).

1 – J’aime En réponse à roxane_13725094 Bonjour j’ai essayer de réaliser à plusieurs reprises des pâtes fruits, recettes tirées de Marmiton, à chaque fois il faut les laisser sécher à l’air libre qq jours voire plus d’une semaine. et à chaque fois de petites taches de moisi apparaissent.

Quelle pectine pour pâte de fruit ?

–> stLight. options( ); –>

  • 36445
  • 4    J’aime
  • Mettre en favoris

Comment Conserver Ses Pates De Fruit Les recettes! Cliquez sur les onglets pour découvrir toutes les recettes que vous pouvez réaliser grâce aux différentes pectines:

  • confiture/gelée
  • confiture allégée
  • pâte de fruits
  • dessert lacté
  • sorbet

A quoi sert la pectine? La pectine est un composé présent dans la paroi des tissus végétaux. Elle assure le maintien du “squelette” des végétaux. La pectine du commerce est généralement extraite des pulpes de pommes, de poires et d’autres fruits, après en avoir extrait les jus. Vous trouverez dans le magasin 3 types de pectines. Il en existe une douzaine différente.

C’est toujours le même composé. Il est plus ou moins “méthylé”: cela signifie que le composé comporte plus ou moins de ramifications. – Pectine jaune: Elle est effective dans un milieu acide et pauvre en eau.

Elle a besoin d’être chauffé entre 5 et 10 minutes et supporte les fortes températures(au delà de 105°C). Elle forme un gel résistant. – Pectine rapide: Elle est effective dans un milieu acide et pauvre en eau. Contrairement à la pectine jaune, elle n’a pas besoin d’être chauffée longtemps mais ne supporte pas les fortes températures (au delà de 105°C).

  1. Elle forme un gel assez souple, peu cassant;
  2. – Pectine 325 NH95: Elle est effective dans un milieu acide, riche en eau,  éventuellement riche en calcium;
  3. Elle n’a pas besoin d’être chauffée longtemps mais ne supporte pas les fortes températures (au delà de 105°C);

Elle forme un gel très souple, mais cassant. Elle est thermoréversible: vous pouvez la faire refondre plusieurs fois; pratique pour des nappages! Voici les essais qui ont permis d’écrire les recettes: Comment Conserver Ses Pates De Fruit Voici 3 gelées réalisées avec chacune une pectine différente (de gauche à droite): -pectine NH : gelée liquide, coulante. -pectine rapide : texture idéale de gelée, tendre. -pectine jaune: gelée coulante et fragile. La pectine jaune a besoin d’être cuite 10 minutes  et nécessite un ajout d’acide en fin de cuisson. Comment Conserver Ses Pates De Fruit Voici 2 pâtes de fruits réalisées avec chacune une pectine différente (de gauche à droite): -pectine jaune : pâte de fruit ferme, idéale à découper. -pectine rapide : pâte de fruit coulante. La pectine rapide est surchauffée à 107°C et donc dégradée. Comment Conserver Ses Pates De Fruit Voici 3 sorbets réalisés avec chacune une pectine différente (de gauche à droite): -sans pectine: texture présentant des cristaux en bouche. Effet “glace maison”, fonte rapide. -pectine rapide : texture onctueuse, bonne résistance à la fonte. -pectine 325NH95: texture onctueuse, bonne résistance à la fonte. Confitures cuite longuement Confiseries Pâtes de fruit Confitures et gelées réussies à tous les coups! Sorbets Confitures allégées et sans sucre  Desserts au lait gélifié Inserts de fruits Gelées à l’alcool Nappages Sorbets Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere. fr .

Comment conserver les pâtes faites maison ?

Congelez-les – La meilleure façon de conserver les pâtes fraîches est de les placer au congélateur, emballées hermétiquement. Au réfrigérateur, l’humidité risque d’altérer leur saveur et leur texture, en plus d’encourager la prolifération de micro-organismes… Non merci!.

Comment savoir si les pâtes sont encore bonne ?

Vérifiez si la texture des pâtes a changé Le texture des pâtes cuite doit être à la fois douce, tendre et ferme lorsqu’elles sont fraiches. Cependant une fois qu ‘elles ne le sont plus, l’aspect peut devenir visqueux et gommeux. Des pâtes avec une telle consistance sont un signe clair qu ‘elles commencent à se gâter.

Est-ce que les pâtes se Periment ?

Les pâtes sèches peuvent être consommées plusieurs mois après leur fabrication – L’humidité représente un facteur déterminant pour la prolifération des micro-organismes. En séchant les pâtes fraîches, et notamment lorsqu’elles sont faites maison, on prolonge leur durée de conservation de plusieurs mois Pour les pâtes sèches achetées dans le commerce, le date de péremption correspond à la date de durabilité minimale qui est indiqué sur l’emballage « à consommer de préférence avant le … ».

Contrairement à des produits très périssables type viandes ou plats préparés, les pâtes sèches peuvent être consommées après la date de péremption à condition toutefois d’être conservées dans de bonnes conditions  : au sec et à l’abri de la lumière.

Conseil  : Il convient de vérifier que l’emballage ne présente aucun défaut, qu’il ait conservé son herméticité et qu’une fois ouvert les pâtes soient encore craquantes. Si ces conditions sont respectées vous pouvez cuisinez sans appréhension le paquet de pâtes providentiel oublié dans votre placard !.

Comment rendre imperméable un fond de tarte ?

Une pâte à tarte imperméable, c’est encore mieux – Pour éviter que l’eau résiduelle des légumes ou des fruits vienne détremper votre pâte à tarte (après cuisson à blanc ou non), plusieurs techniques s’offrent à nous :  – Badigeonner le fond de tarte avec un blanc d’oeuf non battu et enfourner 5 minutes.

  • Le blanc d’oeuf cuit et forme une couche imperméable sur le dessus de la pâte;
  • – Parsemer le fond de tarte de semoule de blé, de maïs voire de chapelure, qui absorbe l’excès de liquide lors de la cuisson;

Pour la tarte aux fruits, on opte pour de la poudre d’amande ou de noisettes sur la pâte à tarte sablée. .

Comment eviter le jus dans une tarte ?

Faire des pâtes de fruits super facile

Le problème des prunes ? Elles rendent beaucoup de jus à la cuisson et ça ne nous arrange pas vraiment. Tout le monde sait que jus et pâte sablée ne font pas bon ménage pour une tarte croustillante à souhait. La solution consiste à absorber le jus de cuisson des prunes.

Le point commun entre la poudre d’amandes, la semoule et le tapioca ? Tous les trois absorbent le surplus d’humidité des fruits à la cuisson. Parsemez-en une couche au-dessus de la pâte juste avant d’ajouter les fruits.

Comme ça, vos prunes pourront rendre tout le jus qu’elles veulent, ça n’impactera plus la texture et le goût de vos tartes. Ca vaut pour les tartes aux prunes, mais aussi pour les tartes aux pêches ou aux abricots. C’est toujours bon à savoir. La précuisson (ou cuisson à blanc) peut se révéler une très bonne solution pour les tartes avec des fruits qui rendent du jus, comme les tartes aux prunes.

See also:  Ou Trouver Les Produits Holle?

Le fait de précuire la pâte assure une cuisson du fond de tarte malgré l’humidité des fruits. Et pour garder la texture croustillante de la pâte précuite, n’hésitez pas à badigeonner un peu de blanc d’oeuf sur la pâte à tarte à la fin de la cuisson à blanc et de l’enfourner à nouveau, juste quelques minutes, pour sécher le blanc d’oeuf.

Cette astuce crée une couche protectrice imperméable et sèche entre le fond de tarte et les prunes. Autre solution pour éviter que les prunes ne rendent du jus dans les tartes aux prunes : les saisir à la poêle. Un passage de quelques minutes sur le feu avec du beurre et du sucre, et le tour est joué.

Comment absorber l’eau d’une tarte ?

Badigeonner la pâte avec un blanc d’œuf – Une autre astuce facile pour imperméabiliser un fond de tarte. Il suffit de badigeonner ce dernier à l’aide de blanc d’œuf non battu. L’idéal est d’abord de précuire la pâte quelques minutes. Lorsqu’elle est presque cuite à blanc, réalisez l’imperméabilisation, puis remettez-la au four.

Comment bien faire sécher la pâte de coing ?

Recette de la pâte de coing maison – Dans un premier temps, il faut cuire les coings. Coupez les coings en 4, retirez les cœurs et épluchez-les. Citronnez-les légèrement afin qu’ils ne s’oxydent pas. Mettez les coings dans une casserole, ajoutez quelques peaux et cœurs renfermés dans un sachet.

  • Couvrez d’eau, faites chauffez jusqu’à légère ébullition et laissez cuire pendant 30 à 40 minutes;
  • Les coings doivent être bien mous;
  • A la fin de la cuisson, vous pouvez récupérer le jus pour préparer ensuite de la gelée de coings;

Egouttez les coings et pressez-les pour faire sortir le jus. Pour ma part j’ai même laissé s’égoutter les coings plusieurs heures. Une fois les coings bien égouttés, mixez-les avec un pied mixeur, puis pesez-les. Dans une casserole, mettez les coings ainsi mixés ainsi que la quantité égale de sucre.

  1. La plus longue étape arrive : faites cuire le mélange coings+sucre sur feu moyen, en mélangeant sans cesse à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce que la pâte dessèche;
  2. Cela m’a pris environ une heure : la pâte va progressivement se colorer, et devenir plus solide;

Pour voir si la pâte de coing est suffisamment asséchée, elle ne doit plus retomber comme un « ruban » quand vous en prélevez à la cuillère, mais plutôt en « bloc ». Dans le doute, mieux vaut assécher plus que moins, cela vous permettra de gagner du temps sur le séchage.

Quand la pâte de coing est suffisamment asséchée , versez-la dans un plat recouvert de papier sulfurisé. La pâte de coing doit être étalée sur une épaisseur de 1,5-2cm. Vous pouvez faire plus épais, mais plus l’épaisseur est importante, plus le temps de séchage est long.

Laissez alors sécher à température ambiante 2-3 jours. Vous pouvez, si vous le souhaitez, recouvrir le plat d’un torchon propre (mais ne le mettez pas au contact de la pâte de coings). Au bout de ce temps de séchage, vérifiez si la pâte de coing. Si c’est le cas, alors démoulez-la et retournez-la sur une planche.

  • Laissez de nouveau sécher la pâte de coing pendant 1 à 2 jours;
  • Quand la pâte de coing maison a séché des 2 côtés, vous pouvez alors la détailler en morceaux;
  • A vous de juger les dimensions de pâtes de coings souhaitées;

Espacez-les et laissez-les sécher de nouveau une journée à l’air ambiant. A ce moment-là, roulez les pâtes de coings dans le sucre. La pâte est normalement encore suffisamment collante pour permettre au sucre de se coller. Ensuite, ce sera à vous de juger la nécessité de laisser encore sécher à l’air libre la pâte de coing.

  1. Pour cela, il vous faudra la goûter : la pâte doit moelleuse, surtout au cœur, mais pas humide;
  2. Quand vos pâtes de coing ont fini de sécher , rangez-les dans une boîte en fer en séparant les étages par du papier sulfurisé;

Conservez la boîte de fer au réfrigérateur, ou au frais (dans un garage par exemple). Comment faire de la pâte de fruit de coing.

Comment rattraper une pâte de coing trop molle ?

Pour rattraper, il faut remettre les coings (écrasés au moulin à légumes) à cuire avec du ‘vitpris’ pendant 1/2 heure sur feu doux en remuant, verser dans un moule sur 2 cm d’épaisseur et laisser sécher.

Comment congeler de la pâte de coing ?

Marcel Mattiussi- Auteur     Dimanche 31 octobre 2010 09:57 pâte de fruits Bonjour Christian, Si vous conservez la pâte de fruits à température ambiante trop longtemps, elle dessèche, l’extérieur durcit et l’intérieur devient trop mou. Lorsque vous préparez une grande quantité de pâte de fruits, le mieux c’est de la mouler dans des plaques, ensuite la couper en grands rectangles, les filmer et les congeler. La veille de l’utilisation, sortir la quantité nécessaire, laisser décongeler en chambre froide puis, au moment, la détailler et la sucrer. Vive la gastronomie, Marcel Mattiussi

.

Comment rattraper une pâte de coing trop molle ?

Pour rattraper, il faut remettre les coings (écrasés au moulin à légumes) à cuire avec du ‘vitpris’ pendant 1/2 heure sur feu doux en remuant, verser dans un moule sur 2 cm d’épaisseur et laisser sécher.

Comment faire sécher la pâte de coing ?

Recette de la pâte de coing maison – Dans un premier temps, il faut cuire les coings. Coupez les coings en 4, retirez les cœurs et épluchez-les. Citronnez-les légèrement afin qu’ils ne s’oxydent pas. Mettez les coings dans une casserole, ajoutez quelques peaux et cœurs renfermés dans un sachet.

Couvrez d’eau, faites chauffez jusqu’à légère ébullition et laissez cuire pendant 30 à 40 minutes. Les coings doivent être bien mous. A la fin de la cuisson, vous pouvez récupérer le jus pour préparer ensuite de la gelée de coings.

Egouttez les coings et pressez-les pour faire sortir le jus. Pour ma part j’ai même laissé s’égoutter les coings plusieurs heures. Une fois les coings bien égouttés, mixez-les avec un pied mixeur, puis pesez-les. Dans une casserole, mettez les coings ainsi mixés ainsi que la quantité égale de sucre.

La plus longue étape arrive : faites cuire le mélange coings+sucre sur feu moyen, en mélangeant sans cesse à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce que la pâte dessèche. Cela m’a pris environ une heure : la pâte va progressivement se colorer, et devenir plus solide.

Pour voir si la pâte de coing est suffisamment asséchée, elle ne doit plus retomber comme un « ruban » quand vous en prélevez à la cuillère, mais plutôt en « bloc ». Dans le doute, mieux vaut assécher plus que moins, cela vous permettra de gagner du temps sur le séchage.

  1. Quand la pâte de coing est suffisamment asséchée , versez-la dans un plat recouvert de papier sulfurisé;
  2. La pâte de coing doit être étalée sur une épaisseur de 1,5-2cm;
  3. Vous pouvez faire plus épais, mais plus l’épaisseur est importante, plus le temps de séchage est long;

Laissez alors sécher à température ambiante 2-3 jours. Vous pouvez, si vous le souhaitez, recouvrir le plat d’un torchon propre (mais ne le mettez pas au contact de la pâte de coings). Au bout de ce temps de séchage, vérifiez si la pâte de coing. Si c’est le cas, alors démoulez-la et retournez-la sur une planche.

Laissez de nouveau sécher la pâte de coing pendant 1 à 2 jours. Quand la pâte de coing maison a séché des 2 côtés, vous pouvez alors la détailler en morceaux. A vous de juger les dimensions de pâtes de coings souhaitées.

Espacez-les et laissez-les sécher de nouveau une journée à l’air ambiant. A ce moment-là, roulez les pâtes de coings dans le sucre. La pâte est normalement encore suffisamment collante pour permettre au sucre de se coller. Ensuite, ce sera à vous de juger la nécessité de laisser encore sécher à l’air libre la pâte de coing.

  1. Pour cela, il vous faudra la goûter : la pâte doit moelleuse, surtout au cœur, mais pas humide;
  2. Quand vos pâtes de coing ont fini de sécher , rangez-les dans une boîte en fer en séparant les étages par du papier sulfurisé;

Conservez la boîte de fer au réfrigérateur, ou au frais (dans un garage par exemple). Comment faire de la pâte de fruit de coing.