Madina Legue

Acheter des produits

Comment Conserver Les Légumes Dans Des Bocaux?

Comment Conserver Les Légumes Dans Des Bocaux
Méthode sans saumure ajoutée – Ici les légumes vont fermenter dans leur propre jus. Cette méthode est bien adaptée aux légumes juteux et/ou râpés ( chou, tomates, courgettes, betteraves …). Si un morceau dépasse ou s’il est trop gros pour être « imprégné », cela ne marchera pas. Pour préparer la conserve :

  1. Couper ou râper les légumes. L’objectif est que les légumes puissent libérer leur jus quand on les écrasera avec le pilon (étapes 5 à 7). On coupe donc les courgettes (peu juteuses) en morceaux plus petits (ou languettes plus fines) et les tomates en morceaux plus gros. On râpe plutôt les carottes, choux, navets, etc.
  2. Couper des herbes aromatiques en petits tronçons de moins de 2 cm. L’ajout des herbes dépendant de la recette et est facultatif.
  3. Remplir un tiers du bocal avec des légumes et les herbes éventuelles. On peut faire des bocaux avec une seule variété de légumes ou en mélanger plusieurs sortes.
  4. Ajouter le sel , à raison de 10 g par kilo de légumes.
  5. Écraser les légumes dans le bocal à l’aide d’un pilon. On pilonne jusqu’à ce que les légumes libèrent leur eau, même ceux qui ne sont pas juteux à la base (chou ^par exemple). Cela peut demander plusieurs minutes. Attention à pilonner régulièrement mais à ne pas pousser trop énergiquement dans le fond du bocal, au risque de le briser.
  6. Ajouter encore un tiers de légumes et les écraser au pilon jusqu’à ce qu’ils libèrent leur jus.
  7. Procéder de la même façon pour le dernier tiers. On remplit le bocal jusqu’à un centimètre du bord.
  8. À ce stade il devrait y avoir suffisamment de jus dans le bocal pour recouvrir tous les légumes. Si ce n’est pas le cas, il faut continuer à écraser. On peut également attendre quelques jours que le jus sorte un peu plus des morceaux, mais avec le risque que ça ne se produise pas et que la conserve soit ratée.
  9. Ajouter un poids pour empêcher les morceaux de légumes de remonter et de « sortir du jus ». Une astuce simple consiste à découper un rond à la taille de l‘ouverture du bocal dans une feuille de chou et de la disposer au-dessus des légumes. On place quelques billes en verre bien propres par-dessus pour lester la feuille et la garder en place. C’est surtout valable pour les bocaux à visser.
  10. Fermer le bocal (si vis : en serrant le couvercle sans forcer. )  
  11. La conserve est maintenant prête pour la phase de fermentation :
  • On stocke les bocaux à température ambiante pendant à peu près une semaine (les microbes ont besoin d’un peu de chaleur pour travailler, sans ça, la fermentation ne se fera pas bien et la conserve non plus). Des bulles vont se former. C’est normal : c’est parce que ça fermente.
  • Si on utilise un couvercle à vis, il faut dévisser légèrement (un quart de tour) le couvercle afin de laisser s’échapper le CO 2 produit par la fermentation. Il chasse l’air au passage. Cela fait un « pshiiit » caractéristique. On referme rapidement une fois le CO 2 évacué (cela dure une seconde tout au plus). On répète l’opération une fois par jour pendant 2-3 jours. Puis on espace les ouvertures, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de CO 2 qui s’échappe.
  1. Les bocaux sont prêts ! Étiqueter et ranger. De préférence au frais (15-17°C), mais cela peut être au frigo ou à température ambiante. La seule différence sera le « mûrissement » de la conserve. Plus c’est froid, moins ça va vite et moins les aliments s’acidifieront encore. Plus de détails sur le site ni cru ni cuit.
See also:  Fruit Ou Legume Vert?

Les légumes changent de couleur et de goût , c’est normal. Ils ont une saveur plus acide. On les consomme :

  • en préparation cuisinée (choucroute… garnie), éventuellement lavés/dessalés au préalable (mais on y perd, tant en goût qu’en nutriments) ;
  • crus et en accompagnement (légumes fermentés dans une salade mixte avec des légumes frais par exemple. On pense alors à sous-doser le vinaigre dans la vinaigrette).

Comment faire des conservés en bocaux sans stérilisateur ?

Première étape – Quand vous avez fini de préparer les confitures, sauces et autres produits à conserver, il est temps de passer par la mise en bocal. Avant de verser les produits dans le bocal, celui-ci doit être stérilisé à vide. Une manière simple de le faire est de mettre de l’eau dans une grande casserole, de la laisser bouillir et d’y plonger les bocaux pendant 10 minutes. Une fois les 10 minutes passées, il faut bien sécher les pots et les retourner sur un linge propre.

Quels aliments Peut-on stériliser ?

Quels aliments pasteuriser ou au contraire stériliser ? – Une question qui revient souvent dans la jungle des divers aliments dont l’on souhaite faire des conserves “home made” : quels aliments pasteuriser ? Ou encore dois-je stériliser mes compotes ou la pasteurisation suffit ? Découvrez ci-dessous nos réponses pour un grand nombre de cas dans votre alimentation maison :

  • Les aliments qui peuvent être pasteurisés : le lait, les jus de fruits, les confitures et compotes, le miel, le vin, la bière, le cidre, les concentrés de légumes, certaines viandes.
  • Les aliments qui peuvent être stérilisés : les fruits et les légumes frais, de préférence les plats cuisinés maison à base de viande.
See also:  Ou Trouver Le Fruit Du Dragon En France?

Pour certains légumes (haricots verts, chou-fleur, cardons, blettes), le blanchissement est indispensable avant de pouvoir être mis en conserve. Comment réaliser un blanchissement ? Plonger vos légumes environ 5 minutes dans l’eau bouillante salée, puis les refroidir sous l’eau froide. Les viandes et poissons doivent être évidés et soigneusement lavés à l’eau courante. Respectez les indications de vos recettes.

Quel aliment Peut-on stériliser ?

Faites des conserves – En verre, en métal, en bouteille ou bocaux, n’hésitez pas. Aidez-vous de nos conseils sur la stérilisation des bocaux. Avec des règles d’hygiène rigoureuses, vous assurez le succès du processus de stérilisation. Les temps et modes de préparations vous aideront à procéder à la stérilisation en fonction des aliments utilisés.

Vous pouvez mettre vos fruits en bocaux accompagnés d’un sirop, les légumes avec de la saumure ou faire des préparations mixées ou coulis. Si vous ne stérilisez pas, pensez à faire des jus que vous pasteuriserez pour les conserver.

Vous pouvez également stériliser vos plats cuisinés, viandes ou charcuteries.