Madina Legue

Acheter des produits

Comment Conserver Légumes Épluchés?

Comment Conserver Légumes Épluchés
3- La conservation par le citron – Le citron est énormément connu pour son acidité, mais savais-tu que celle-ci a des propriétés très intéressantes pour conserver tes légumes épluchés ? Une des principales propriétés du citron est sa faculté à empêcher l’oxydation grâce à son acide citrique qui est une substance anti-oxydante.

En déposant du jus de citron, sur tes légumes épluchés, tu crées une couche de protection qui empêche l’air de les dégrader. Le jus de citron te permettra ainsi de conserver 1 ou 2 journées supplémentaires tes bananes, avocat, pomme, champignon, aubergine ou tout autre fruit ou légume épluché.

D’ailleurs, si tu veux continuer dans une démarche anti-gaspi, tu peux utiliser l’écorce de ton citron pour faire un produit ménager naturel. Finissons avec la méthode la plus simple : la congélation. Le plus souvent il te suffit de couper tes fruits et légumes épluchés en morceaux, de les mettre dans une boite ou sachet en plastique et de les placer dans ton congélateur.

Mais, attention, tu dois quand même prendre quelques précautions. Pour commencer, contrairement aux idées reçues, il existe une  durée de congélation à respecter. Tu peux conserver tes fruits et légumes pendant 1 an au congélateur sans problème quand en revanche, on conseille de ne pas conserver la viande ou le poisson pendant plus de 3 mois.

Ensuite, sache que la congélation n’est pas une réussite avec tous les légumes (épluchés ou non). En effet, les légumes riches en eau comme la laitue, le concombre ou les radis perdent beaucoup en goût et en texture. Pour la cas particulier des tomates, il est déconseillé de les congeler fraîches pour les raisons citées ci-dessus.

En revanche, tu peux tout-à-fait les transformer en coulis avant de les congeler. Ce conseil s’applique aussi aux fruits riches en eau comme le melon ou la pastèque. Enfin, nous te conseillons de blanchir tes légumes avant de les congeler pour qu’ils gardent une belle couleur verte mais aussi pour éliminer toutes les enzymes qui sont responsables de la dégradation des aliments.

Voici le processus simple pour blanchir tes légumes :  1. Couper les légumes en morceaux. Les plonger dans une casserole d’eau bouillant 2-3 minutes. Les plonger dans un saladier d’eau froide avec 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc pendant 2-3 minutes. Egoutter et rincer les légumes.

Comment conserver des légumes crus ?

Légumes feuillus – Les légumes feuillus restent frais plus longtemps s’ils sont rincés, enveloppés dans du papier essuie-tout ou dans un torchon, et réfrigérés dans un contenant ou dans un sac en plastique hermétique. Cette méthode est également recommandée avec la laitue, le pak-choï, le chou frisé et les épinards.

Comment conserver des légumes au sel ?

Méthode avec saumure ajoutée – Cette méthode est plus adaptée aux légumes que l’on souhaite garder en gros morceaux sans les écraser ou qui sont peu juteux (haricots, bettes, tomates cerises entières…). Elle suit le même principe, mais nécessite moins de travail :

  1. Préparer la saumure (mélange d’eau et de sel à raison de 30g de sel par litre de saumure).
  2. Disposer les légumes dans le bocal.
  3. Remplir le bocal avec la saumure jusqu’à recouvrir les légumes.
  4. Le reste de la méthode suit celle sans saumure :
  • recouvrir avec la feuille de chou et les billes si nécessaire ;
  • procéder à la phase de fermentation de la même façon ;
  • étiqueter et ranger.
See also:  Vente A Domicile Les Produits Qui Marchent?

Comment préparer des pommes de terre à l’avance ?

Télécharger l’article Télécharger l’article La pomme de terre est l’un des aliments les plus appréciés à table, mais les peler, les laver et les découper chaque fois que l’on veut en consommer prend beaucoup de temps. Gagnez du temps au cours de la préparation de vos prochains repas en faisant toutes les tâches préparatoires à l’avance et en mettent les pommes de terre pelées dans un bol d’eau. Pour éviter qu’elles ne brunissent, ajoutez-y un peu d’acide doux, comme du vinaigre ou du jus de citron.

  1. 1 Rincez à l’eau froide les pommes de terre fraichement épluchées. Dès que vous finissez d’enlever la peau épaisse de la chair des pommes de terre, mettez-les sous un filet d’eau froide. Dès que vous constatez que l’eau devient claire, étalez quelques couches de serviettes en papier et mettez les pommes de terre dessus.

    Les pommes de terre fraichement pelées peuvent se conserver pendant une durée maximale de 2 heures lorsqu’on les laisse à température ambiante sur le comptoir ou pendant un jour environ au réfrigérateur.

    Séchez-les en les tapotant délicatement  .

    • Si vous préparez une grande quantité de pommes de terre, pensez à les éplucher toutes en même temps. Déposez-les ensuite dans une passoire et rincez-les ensemble.
    • Au cours de la phase d’épluchage, l’amidon liquide contenu dans la pomme de terre entre en contact avec l’air et commence rapidement à donner cette dernière une coloration rose foncé ou brune. En les rinçant rapidement, vous éliminerez l’excès d’amidon et ralentirez le processus de décoloration  .
  2. 2 Coupez les pommes de terre en petits morceaux. Faites cela si vous le souhaitez. Vous pouvez à ce stade, émincer ou mettre vos pommes de terre en tranche. Tout dépend de votre recette et de la forme qu’elle requiert. Cela réduira considérablement le temps que vous devrez consacrer à la préparation et à la cuisson plus tard.
    • Servez-vous d’un couteau bien aiguisé. Utiliser un couteau émoussé endommagerait inutilement la pomme de terre, provoquant ainsi la libération d’une plus grande quantité d’enzymes qui favoriserait la détérioration de la chair  .
    • Coupez les pommes de terre en petits dés de 4 à 5 cm si vous souhaitez l’utiliser pour concocter une purée de pommes de terre. Émincez-les ou mettez-les en tranche de 1 cm si vous souhaitez les utiliser plus tard pour préparer des plats comme : le gratin de pommes de terre ou des chips maison.
    • Plus les morceaux de pommes de terre sont petits, plus vite elles absorbent de l’eau. C’est bien la raison pour laquelle, si vous souhaitez concocter des plats comme les pommes de terre sautées, les frites maison ou les mélanges de légumes, il est préférable d’attendre le dernier moment pour les préparer.
  3. 3 Remplissez un grand bol d’eau froide. Prenez un bol assez grand pour contenir toute la quantité de pommes de terre que vous préparez. Cela vous permettra d’éviter d’avoir à mettre plusieurs contenants dans votre réfrigérateur ou sur le comptoir. Versez-y de l’eau. Remplissez le contenant de moitié en veillant à réserver assez d’espace pour contenir les pommes de terre  .
    • Évitez de trop remplir le bol, autrement il débordera lorsque vous y mettrez les pommes de terre.
    • Si vous souhaitez l’utiliser pour préparer de la purée de pommes de terre, mettez l’eau directement dans une marmite au lieu de la mettre d’abord dans un bol, ainsi vous n’aurez qu’à mettre la casserole sur la cuisinière et faire bouillir l’eau lorsque vous serez prêt à préparer votre diner  .
  4. 4 Ajoutez-y un soupçon de jus de citron ou de vinaigre. Mettez quelques gouttes d’un ingrédient acide comme le citron ou le vinaigre blanc distillé dans l’eau et remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Il n’y a pas une dose fixe d’acide à utiliser, mais il est généralement recommandé de mettre 1 cuillère à soupe (15 ml) pour 4 litres d’eau.
    • Le composant acide ne doit pas altérer la saveur des pommes de terre cuites.
  5. 5 Mettez les pommes de terre dans le bol d’eau. Veillez à ce qu’elles soient entièrement recouvertes d’eau. Une fois submergées, elles ne pourront plus entrer en contact avec l’oxygène environnant, ce qui les empêchera de se gâter  .
    • Les pommes de terre en décomposition libèrent des gaz, alors si elles flottent à la surface de l’eau, cela signifie qu’elles ne sont plus aussi fraiches que vous le pensez.

    Publicité

  1. 1 Couvrez le bol. Utilisez un récipient hermétique muni d’un couvercle de verrouillage, cela vous permettra d’avoir un meilleur résultat. Si vous n’en avez pas, tendez un morceau de papier d’aluminium ou une feuille de plastique ou sur les lèvres du bol de sorte à couvrir entièrement ce dernier.
    1. Sinon, vous pouvez les garder entières;
    2. Elles se conserveront pendant la même durée à peu près qu’elles soient coupées ou pas  ;
    3. Vous devrez utiliser entre ½ et 1¼ de cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre si vous utilisez un bol standard de 2 à 5 litres  ;

    Tirez les bords vers le bas sur le rebord du contenant pour bien sceller le tout. Cela vous permettra d’éviter tout contact du contenu avec l’air et réduira les risques de déversement accidentel  .

    • Retirez autant d’air que vous pouvez du récipient de conservation avant de le sceller.
  2. 2 Utilisez-les dans un délai de 1 à 2 heures. Si vous conservez les pommes de terre à une température ambiante, utilisez-les dans un délai de deux heures au plus. Inutile de les réfrigérer si vous comptez les cuisiner bientôt. Laissez simplement le bol sur le comptoir et sortez-les de l’eau lorsque vous en aurez besoin.
    • Conservez vos pommes de terre à température ambiante si vous souhaitez préparer en même temps tous les ingrédients avant de passer à la cuisson.
  3. 3 Réfrigérez-les. Faites cela pendant une durée maximale de 24 heures. Si vous ne souhaitez pas les utiliser en même temps, conservez-les au frais. Mettez le bol sur l’une des grilles du milieu dans le réfrigérateur et laissez-le y passer toute la nuit. Le lendemain, pensez simplement à vider l’eau des pommes de terre si vous prévoyez les faire cuire au four ou dans une poêle à frire  .
    • Si vous les conservez dans l’eau pendant plus d’une journée, elles seront lourdes et gorgées d’eau, ce qui altèrera leur saveur ou leur texture.
  4. 4 Changez l’eau au besoin. Parfois, l’eau qu’on utilise pour conserver les pommes de terre présente des signes de décoloration, mais pas les pommes de terre elles-mêmes. Si cela arrive, versez simplement le contenu du récipient dans une passoire et laissez égoutter. Remettez ensuite les pommes de terre dans le bol d’origine et ajoutez-y de l’eau fraiche  .
    • Si vous laissez les pommes de terre reposer dans l’eau sale, elles baigneront dans les enzymes qui les font brunir en temps normal.
    • La plupart des enzymes s’éliminent par lessivage au cours des deux premières heures, évitez donc de changer l’eau plus d’une fois.

    Publicité

Comment conserver des pommes épluchées et coupées ?

Astuce n°1 pour éviter que les pommes noircissent : le jus de citron – C’est une astuce vieille comme le monde mais qui fonctionne depuis des lustres, alors pourquoi s’en priver ? Une fois que les pommes sont coupées, on badigeonne la chair de jus de citron, dont la vitamine C va enrayer le brunissement.

Comment conserver les pommes éplucher ?

Astuce n°1 : Le jus de citron pour éviter l’oxydation des pommes – La technique du jus de citron est connue, mais savez-vous comment fonctionne-t-elle ? En réalité, si le citron empêche les fruits de brunir, c’est parce qu’il contient de l’acide citrique.