Madina Legue

Acheter des produits

Butternut Fruit Ou Légume?

Butternut Fruit Ou Légume

Native d’Amérique centrale, la courge butternut est un fruit qui ressemble, par ses jolies courbes, à une poire allongée. Sa chair est orange, sa peau plutôt beige et dure (bien que peu épaisse!). Madame appartient à la famille des cucurbitacées (citrouilles, courgettes, courges, potirons…).

Est-ce que le butternut est un légume ou un féculent ?

Légume -fruit, le butternut appartient à la famille des curcubitacées (de même que les différents potirons, la courgette, le melon…) et à l’espèce des Curcubita moschata ou courges musquées.

Est-ce que la courge est un légume ?

Les bons fruits et légumes

Mais leur pleine saison s’étale d’octobre à janvier, car les courges sont généralement des légumes d’hiver, à l’exception notable de la courgette et du pâtisson, consommés en été.

C’est quoi le légume butternut ?

Les particularités de la courge butternut – Légume d’automne et d’hiver, la courge butternut vient d’ Amérique centrale. Elle se fait aussi appeler « doubeurre » en référence à sa texture fondante et sa saveur de beurre qu’elle laisse en bouche. Son goût est assez doux, subtil et légèrement sucré.

Avec sa forme allongée, elle a une chair orange avec une peau beige, dure mais peu épaisse. Si vous trouvez difficile de l’éplucher, c’est normal, elle ne se laisse pas faire facilement ! Pour vous faciliter le travail, découpez-la d’abord en petits morceaux puis enlevez la peau au couteau.

Si la courge est jeune (avec une peau beige), vous pouvez la manger crue ou râpée. Plus mature (peau plutôt orangée), cuisez-la au four, à la vapeur, à la poêle ou même à l’eau. Et pas de perte avec les quelques graines puisqu’elles se mangent, crues ou grillées.

See also:  Fruit Ou Légume En Z?

Est-ce que le potiron est un féculent ou un légume ?

LE POTIRON APPARTIENT À LA FAMILLE DES CUCURBITACÉS – Le potiron est l’une des cinq espèces de courges les plus cultivées. Majoritairement consommé comme légume, il appartient à la famille des cucurbitacés. Parmi les variétés les plus connues, on retrouve : le potiron, le potimarron, le giraumon, le butternut, la courge.

Est-ce que le butternut est calorique ?

Le butternut est doté d’une très faible valeur calorique caracolant avec 45 Cal/100 g, d’une grande richesse en eau et c’ est un très grand pourvoyeur de vitamine A.

Est-ce que la soupe de butternut fait grossir ?

Le Butternut ne fait pas grossir – Le Butternut, de part sa composition en glucides, possède une mauvaise presse et aurait la réputation de faire grossir. Il n’en ai rien. Le Butternut est un légume dont la plus grande majorité est composé d’eau. De plus, sa teneur en glucides va varier selon la maturité du produit.

  1. Lorsque le végétal est encore jeune (de couleur jaune clair), sa composition en glucides n’est que de 6% donc comme n’importe quel légume classique;
  2. Lorsqu’il est très mature, il s’approchera alors des 10% ce qui n’est pas non plus énorme et lui donner les vertus d’un aliment caloriques bien au contraire;

Vous pouvez donc ravir vos papilles cet hiver en profitant de cette courge au délicieuses notes de noisette.

Est-ce que la courgette est un féculent ?

La courgette appartient à la famille des cucurbitacées, au même titre que le melon ou le concombre. Si elle relève de la catégorie des fruits d’un point de vue botanique, il est considéré comme un légume du point de vie culinaire. Peu calorique, elle fournit de bonnes quantités de provitamines A, de vitamine B9, de minéraux et de caroténoïdes antioxydants.

See also:  Ou Acheter Les Produits Generik?

Composée à 95 % d’eau, la courgette est un légume peu énergétique. L’essentiel de son apport calorique est dû à ses glucides, les protéines et les lipides étant présents en très faibles quantités. Sa chair et sa peau offrent un large éventail de vitamines : provitamines A (bêta-carotène ici)  ; vitamines du groupe B , notamment B9  ( folates ou acide folique ); vitamine C  ; vitamine E et vitamine K.

Elles apportent d’importantes quantités de minéraux et oligo-élements  : potassium , phosphore, calcium , manganèse , cuivre … Ce légume affiche aussi une forte concentration en lutéine et zéaxanthine , deux caroténoïdes non facteurs de provitamines A, mais dotés de propriétés antioxydantes.

Quel est le goût du butternut?

Quel est le goût du butternut ? – Le butternut est une variété de courges en forme de poire et à la chair dorée/orangée. Il possède une saveur très douce ainsi qu’un léger goût de beurre et s’utilise beaucoup pour réaliser des soupes, des veloutés, des potages, des gratins etc.

Quels sont les bienfaits de la butternut?

A savoir sur la butternut – On apprécie la butternut pour son goût subtil, légèrement sucré, et aux accents de noix de beurre. Faible en calories et riche en vitamines C, B1, B6 et K, la butternut a également des vertus antioxydantes. Composé à 92% d’eau, la butternut est également riche en magnésium , ce qui en fait un excellent légume contre l’hypertension. Ce fruit/légume a également l’avantage de se conserver longuement durant l’hiver , idéalement à une température avoisinant les 10/12°.

Qu’est-ce que le butternut?

Histoire et botanique – Légume-fruit, le butternut appartient à la famille des curcubitacées (de même que les différents potirons, la courgette, le melon…) et à l’espèce des C urcubita moschata ou courges musquées. Originaires d’Amérique du Sud, les courges apparaissent dans l’alimentation humaine au Mexique, 8000 ans avant notre ère.

  • Elles sont introduites en Europe au XVIe siècle par des explorateurs portugais;
  • Après un premier classement effectué par le botaniste Charles Naudin, elles apparaissent aux catalogues européens de graines au milieu du XIXe siècle;
See also:  Comment Se Débarrasser De Produits Dangereux?

Longtemps réservées aux potagers des particuliers, depuis quelques années, elles sont présentes sur les étals français, profitant de l’attrait pour les “légumes anciens”. La consommation annuelle de courges et de potirons est estimée à 1 kilo par ménage 18.

La France est le troisième producteur européen, ex æquo avec l’Allemagne, derrière l’Italie et l’Espagne 19. La production annuelle s’élève à 89536 Tonnes et se situe principalement dans le sud, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur 20.

Le saviez-vous ? D’origine tropicale, les courges craignent le froid et ont besoin de chaleur pour sortir de terre. Les producteurs les sèment en mars-avril sous abri et ont parfois recours à la chaleur artificielle en attendant la fin des gelées. Au jardin, les semis doivent attendre fin mai-début juin.

Comment conserver le butternut?

Récolte de butternut 1 Evitez de conserver le butternut en lieu humide car cela réduit considérablement le temps de conservation. 2 Dès qu’une partie de la butternut devient molle, retirez là et consommez là sans tarder. More.