Madina Legue

Acheter des produits

Brocoli Fruit Ou Légume?

Brocoli Fruit Ou Légume
menual015_0. jpg Le Figaro Santé 5 portions de fruits et légumes par jour : c’est la portion nécessaire en fruits et légumes pour être en forme et protéger sa santé ! Un légume est une plante dont on mange certaines parties. Les légumes sont classés en 8 familles :

  • Les légumes fleurs (artichaut, chou-fleur, brocoli)
  • Les légumes feuilles (chou, épinard, salade, endive)
  • Les légumes fruits (concombre, aubergine, courgette, tomate)
  • Les légumes à bulbe (oignon, échalote, ail)
  • Les légumes tubercules (topinambour, pomme de terre)
  • Les légumes graines (haricot, petit pois, maïs, fève, lentille)
  • Les légumes racine (radis, carotte, céleri-rave, betterave)
  • Les légumes tiges (asperge, céleri, fenouil)

Un fruit est ce qui résulte de la transformation d’une fleur après sa fécondation. Il contient les graines qui vont permettre à la plante de se reproduire. On classe les fruits en 6 familles :

  • Les fruits à noyau (prune, pêche, cerise, abricot)
  • Les fruits à pépin (pomme, poire, raisin, coing)
  • Les baies et fruits rouges (myrtille, groseille, cassis)
  • Les agrumes (citron, pamplemousse, orange, clémentine)
  • Les fruits à coque (noix, amande, châtaigne, noisette)
  • Les fruits exotiques (litchi, ananas, mangue, papaye)

Est-ce que le brocoli est un légume ?

Caillou FRANÇAIS – Caillou n’aime pas les légumes (S01E03) | conte pour enfant

pour la santé Le brocoli est un légume extraordinaire! Il possède une densité nutritionnelle très élevée. Il est riche en vitamine C et en vitamine B9, même lorsqu’il est cuit ou surgelé!.

Quelle famille appartient le brocoli ?

Nom commun : brocoli. Nom scientifique : Brassica oleracea, var. botrytis. Famille   : crucifères (brassicacées). Le brocoli serait né en Italie un ou deux siècles avant notre ère, de la sélection et du croisement de plantes sauvages d’espèces proches. Les Romains le faisaient pousser et l’appréciaient.

See also:  Fruit Ou Légume En G?

Il semble toutefois qu’il ait disparu avec le déclin de leur empire et n’ait refait surface en Italie qu’au XVIe siècle, depuis la Crète ou l’est du bassin méditerranéen. Il se répandra alors jusqu’au nord de l’Europe, où on l’appellera un temps « asperge italienne », puis en Amérique du Nord.

Ce n’est que lorsqu’on lui reconnaîtra des vertus nutritionnelles, vers la deuxième moitié du XXe siècle, qu’il commencera à susciter un réel intérêt.

Est-ce que le brocoli est calorique ?

Le brocoli appartient à la famille des crucifères, qui comprend tous les choux : choux vert, choux rouge, choux-fleurs, choux de Bruxelles ; mais aussi les navets, le cresson et les radis. Doté d’une quantité exceptionnelle de vitamines, de minéraux et de fibres, ce légume s’avère particulièrement intéressant d’un point de vue nutritionnel.

La partie du brocoli que nous consommons correspond aux jeunes inflorescences. Généralement vertes, les têtes de brocolis peuvent également être rouge pourpre ou blanches, selon les variétés. Le brocoli est composé à presque 90 % d’eau.

Son apport énergétique est d’environ 35 calories aux 100 g, ce qui le situe au même niveau que le fenouil ou l’asperge. Il compte assez peu de glucides. Les protéines atteignent en revanche presque 3 g aux 100 g, valeur relativement élevée pour un légume frais.

Les lipides sont présents à l’état de traces, tout comme les acides organiques. Il constitue une source exceptionnelle de vitamine C , de vitamine K et de vitamine B9 (ou acide folique). À poids égal, le brocoli contient deux fois plus de vitamine C que l’orange.

On y trouve également d’autres vitamines du groupe B en quantités intéressantes, ainsi que des provitamines A et de la vitamine E. L’eau qu’il contient est riche en minéraux : potassium, calcium , phosphore , magnésium (le brocoli est le légume le plus riche en calcium, après les légumes à feuilles).

See also:  Fruit Et Oiseau Qui Ne Vole Pas?

Il apporte aussi de nombreux oligo-éléments fer, zinc, manganèse, cuivre, nickel, fluor, cobalt, iode, sélénium. Comme tous les crucifères, il renferme des composés soufrés substances qui pourraient exercer une action protectrice sur la santé, vis-à-vis du cancer notamment.

Ses fibres sont abondantes et composées en majorité de fibres insolubles : cellulose et hémicelluloses ; mais aussi de fibres solubles : des pectines, qui lui donnent sa consistance tendre après cuisson.

Quels sont les dangers du brocoli ?

Le brocoli est toxique lorsqu’il est donné en quantité importante car il contient des isothiocyanates, toxiques qui peuvent provoquer des vomissements et des problèmes gastriques. Il est possible d’en donner aux animaux mais en petite quantité.

Est-ce que le brocoli est bon pour la santé ?

Au niveau des vitamines, outre le bêta-carotène, le brocoli est également riche en vitamines B, C, E et K. Il est riche en vitamine B9, essentielle au bon fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire et participant à la diminution de la fatigue.

Est-ce que le brocoli contient du sucre ?

Zoom sur les glucides –

  • La quantité de glucides (1,70 g pour 100 g) présente dans le brocoli cru est inférieure à la quantité moyenne présente dans les légumes crus (4,45 g pour 100 g).
  • Ses glucides sont essentiellement le fructose (0,73 g pour 100 g), le glucose (0,48 g pour 100 g), le saccharose (0,18 g pour 100 g), le lactose (0,15 g pour 100 g) et le maltose (0,15 g pour 100 g).
  • Le brocoli cru a une faible teneur en sucres * car il en contient moins de 5 g pour 100 g.
See also:  Quand Planter Les Légumes Au Québec?

Est-ce que le brocoli est une fleur ?

Publié le 27/03/2018 à 08:00 , Mis à jour le 17/01/2019 à 17:04 Denis and Yulia Pogostins/DLeonis – stock. adobe. com FICHE PLANTE – Probablement originaire d’Italie, ce chou savoureux se caractérise par une succession de jets floraux qui poussent à l’aisselle des feuilles et au sommet de la plante.