Madina Legue

Acheter des produits

Tomate Fruit Ou Légume Larousse?

Tomate Fruit Ou Légume Larousse
Fruit de cette plante, de couleur rouge à jaune selon la variété.

Pourquoi la fraise n’est pas un fruit ?

Faux fruit, vraie tentation – La fraise, un fruit ? Eh bien non, c’est un « faux » fruit , puisqu’elle naît du gonflement du réceptacle floral après fécondation. Les « vrais » fruits du fraisier ( Fragaria ) sont, en fait, les akènes , ces minuscules graines disséminées sur toute la robe rouge de la fraise. .

C’est quoi la différence entre un fruit et un légume ?

Fruit et légume : une différence botanique – Le fruit, en botanique, est l’organe végétal comestible des plantes à fleurs, issu de leur pollinisation. Après la fécondation – même s’il n’y a pas toujours fécondation – le pistil se transforme en fruit.

Lors de ce procédé, la paroi de l’ovaire devient la paroi du fruit, celle qui renferme les graines nécessaires à sa reproduction. Il peut s’agir de la peau d’un fruit (épicarpe), de la partie juteuse du fruit (mésocarpe) ou encore d’un noyau ou d’un pépin (endocarpe).

Le légume désigne quant à lui la partie comestible d’une plante potagère. Il peut s’agir des feuilles, comme pour les salades, les choux ou les épinards, des tubercules ou des racines (l’on pense aux pommes de terre , radis et autre manioc), de bulbes comme les oignons ou les échalotes.

Il peut également s’agir de tiges ou de pousses : c’est le cas du fenouil, des asperges ou des poireaux, par exemple. Enfin, mentionnons les germes (soja) ou graines, comme les pois chiche ou les lentilles.

Dans ce dernier cas, l’on parle d’ailleurs de légume sec, ou légumineuse.

See also:  Les Fruit Qui Constipe?

Quelle est la différence entre la tomate et le légume-fruit?

La tomate est un fruit – La tomate entre donc dans cette catégorie. E n effet, la tomate est un organe végétal succédant à la fleur. Elle contient aussi des graines, nichées à l’intérieur du fruit dans la pulpe. On parle alors de légume-fruit, car c’est une denrée qui est consommée salée. C’est aussi le cas de la courgette, de l’ aubergine ou encore de l’avocat.

Quels sont les bienfaits de la tomate?

Comme tous les fruits , la tomate est un organe qui succède à la fleur fécondée et qui contient des graines pour les protéger et les disséminer. Ces graines sont les pépins que l’on trouve à l’intérieur. Ces graines permettent la reproduction d’une plante.