Madina Legue

Acheter des produits

Qu’Est Ce Qui Différencie Un Fruit D’Un Légume?

Qu
Retour les petits malins disent qu’un avocat ou une tomate est un fruit et non un légume, mais ils ne savent pas pourquoi !! Alors, qui a la réponse? Attention, aucune exception n’est tolérée à la définition de la règle qui devra différencier les fruit et les légumes ! Le fruit est l’organe comestible des plantes à fleurs, qui contient les graines et succède à la fleur. Le légume est la partie d’une plante potagère qui se consomme. Ce peut être le fruit, la graine, la fleur, la tige, le bulbe, la feuille, le tubercule, le germe ou la racine de la plante. C’est pourquoi nous pouvons dire que tous les fruits sont des légumes, mais que tous les légumes ne sont pas des fruits.

  1. un fruit c’est une fructification donc ce qui, en principe, porte des graines, un légume c’est une plante dont certaines parties sont comestibles;
  2. Tout cela n’a rien à voir avec l’usage plat-dessert ou le sucré-salé;

Les bananes sont des fruits mais elles sont cueillies avant maturité c’est pour cela que tu n’y trouves pas de graine. Ainsi, l’aubergine, le concombre, la tomate ou le haricot sont des fruits, mais la rhubarbe ou la canne à sucre sont des légumes. via http://wikidroit.

Comment on différencie un fruit d’un légume ?

Fruit et légume : une différence botanique – Le fruit, en botanique, est l’organe végétal comestible des plantes à fleurs, issu de leur pollinisation. Après la fécondation – même s’il n’y a pas toujours fécondation – le pistil se transforme en fruit.

Lors de ce procédé, la paroi de l’ovaire devient la paroi du fruit, celle qui renferme les graines nécessaires à sa reproduction. Il peut s’agir de la peau d’un fruit (épicarpe), de la partie juteuse du fruit (mésocarpe) ou encore d’un noyau ou d’un pépin (endocarpe).

Le légume désigne quant à lui la partie comestible d’une plante potagère. Il peut s’agir des feuilles, comme pour les salades, les choux ou les épinards, des tubercules ou des racines (l’on pense aux pommes de terre , radis et autre manioc), de bulbes comme les oignons ou les échalotes.

Il peut également s’agir de tiges ou de pousses : c’est le cas du fenouil, des asperges ou des poireaux, par exemple. Enfin, mentionnons les germes (soja) ou graines, comme les pois chiche ou les lentilles.

Dans ce dernier cas, l’on parle d’ailleurs de légume sec, ou légumineuse.

See also:  Le Racisme C Est Le Vers Qui Ronge Le Fruit?

Pourquoi Dit-on fruits et légumes ?

DIFFERENCE ENTRE FRUITS ET LEGUMES

Qu Culture de plants de tomates dans une serre. © MAKSUD / Fotolia On pourrait même dire que la tomate est un légume-fruit ! En botanique, la tomate est un fruit. Car un fruit est l’organe qui contient les graines de la plante. Les graines de tomate sont les pépins qui se trouvent à l’intérieur. Comme les tomates, les concombres, les aubergines, les poivrons, les haricots verts, les courgettes et les citrouilles sont des fruits ! Par contre pour les botanistes, la fraise n’est pas un fruit.

Les fruits du fraisier sont les petits grains durs répartis à la surface de la fraise. Par habitude, les fruits se mangent plutôt crus à la fin du repas. En cuisine et à table, la tomate est plutôt un légume.

Dans cette catégorie, on regroupe différentes parties de plante qui se mangent plutôt cuites, assaisonnées,  en entrée ou en plat principal. Il y a des légumes-racines, les carottes, des légumes-feuilles, les épinards, des légumes-bourgeons, les asperges, des légumes-fleurs, les artichauts, et des légumes-fruits, les tomates, et aussi les courgettes, les haricots, les poivrons ! Abonnez votre enfant à Images Doc.