Madina Legue

Acheter des produits

Petits Pois Légumes Ou Féculents?

Petits Pois Légumes Ou Féculents
Caractéristiques nutritionnelles Le petit-pois est bien un légume, et non un féculent comme on le croit parfois. Car bien qu’il contienne un peu plus de glucides – il apporte en moyenne 10 % de glucides –, sa composition se rapproche de celle des autres légumes.

Quels sont les légumes qui sont des féculents ?

Le pain et les autres aliments céréaliers – riz, semoule, pâtes, blé, boulgour, maïs, certaines céréales du petit-déjeuner (préférez celles sans ajout de sucres ou de graisses)… Les légumes secs et légumineuses : haricots blancs et rouges, lentilles, flageolets, fèves, pois chiches… Les pommes de terre.

Est-ce que le petit pois est un légume?

Alors, féculent ou bien légume ? – Eh bien, en réalité, il est à la fois un féculent et un légume. Oui, il est les deux. La différence se fait en fait sur le type de petit pois que vous choisissez de consommer. Si vous choisissez d’acheter vos petits pois au rayon frais ou de les ramasser dans votre jardin , alors le petit pois sera considéré comme un légume.

  1. Consommé frais, le petit pois est en effet un légume riche en fibres qui consolident votre alimentation;
  2. Il contient en revanche plus de calories que les autres légumes frais;
  3. Par contre, si vous choisissez des petits pois en conserve ou encore surgelés , ils seront cette fois considérés comme un féculent , notamment à cause de sa teneur en amidon et en protéines;

On remarque d’ailleurs que ces petits pois en conserve, aussi appelés « pois secs », ont une peau plus épaisse que les pois frais parce qu’ils sont récoltés à maturité.

Quels sont les différents types de petits pois?

Les petits pois sont à la fois des légumes et des féculents – Certains aliments sont à la fois des légumes et des féculents. Le plus connu du genre est la pomme de terre. Mais il en existe d’autres comme les petits pois. En effet, les petits pois font partie des légumineuses, car leur fruit est une gousse. Ils appartiennent donc à la même famille botanique que les pois chiches ou les lentilles.

Mais contrairement à ces derniers, les petits pois peuvent être consommés avant leur pleine maturité. Dans les pois très jeunes, la part de saccharose, de fructose et de glucose est prédominante, ce qui explique leur saveur sucrée.

See also:  Comment Couper Des Tagliatelles De Légumes?

Pendant la maturation, ces sucres se transforment en amidon. Les petits pois perdent alors de leur saveur et deviennent plus farineux. Comme exemple, les petits pois achetés au rayon frais ou ramassés dans votre jardin sont considérés comme un légume. Consommé frais, le petit pois est en effet un légume riche en fibres qui consolide l’alimentation.

  1. Il contient en revanche plus de calories que les autres légumes frais;
  2. Par contre, si vous choisissez des petits pois en conserve ou encore surgelés, ils seront cette fois considérés comme un féculent, notamment à cause de sa teneur en amidon et en protéines;

On remarque d’ailleurs que ces petits pois en conserve, aussi appelés « pois secs », ont une peau plus épaisse que les pois frais parce qu’ils sont récoltés à maturité. La classification des petits pois selon qu’ils soient féculents ou légumes dépend donc de leur niveau de maturation.

Quelle est la différence entre un féculent et un légume?

Maïs, lentilles, petit-pois : légumes ou féculents ? Webinaire Savoir Maigrir #142

Alors, féculent ou bien légume ? – Eh bien, en réalité, il est à la fois un féculent et un légume. Oui, il est les deux. La différence se fait en fait sur le type de petit pois que vous choisissez de consommer. Si vous choisissez d’acheter vos petits pois au rayon frais ou de les ramasser dans votre jardin , alors le petit pois sera considéré comme un légume.

Consommé frais, le petit pois est en effet un légume riche en fibres qui consolident votre alimentation. Il contient en revanche plus de calories que les autres légumes frais. Par contre, si vous choisissez des petits pois en conserve ou encore surgelés , ils seront cette fois considérés comme un féculent , notamment à cause de sa teneur en amidon et en protéines.

On remarque d’ailleurs que ces petits pois en conserve, aussi appelés « pois secs », ont une peau plus épaisse que les pois frais parce qu’ils sont récoltés à maturité.

Quelle est la différence entre petit pois et maïs?

Commençons par définir nos deux familles : –

  • Le LÉGUME est une vaste famille de végétaux qui fait référence :
    1. Aux plantes dont on consomme les feuilles ou racines, ce sont les légumes « FRAIS » : Légumes feuilles (épinards, salades…), légumes racines (carottes, betteraves…), légumes tubercules (pomme de terre, patate douce…), légumes fruits (concombres, tomates…),
    2. Aux plantes dont on consomme les fruits en gousse, ce sont les LÉGUMINEUSES  : Lentilles, pois, petits pois, fèves…
See also:  Ou Trouver Fruit De Balisse The Witcher 3?

La principale caractéristique des légumes se situe dans leur teneur en vitamine C, d’autant plus significative que les légumes seront consommés frais.

  • Apport nutritionnel moyen des LÉGUMES : (source de la Table Ciqual pour la moyenne des légumes cuits aux 100g) :
  • 28,9 kcal (121 kJ)
  • 3,78% de glucides, dont 2,54g de fructose
  • 1,78% de protéines et une proportion de lipides négligeable
  • 2,47g de fibres
  • 10mg de vitamine C Petits Pois Légumes Ou Féculents
  • Le FÉCULENT est également une vaste famille de végétaux qui fait référence :
    1. Aux plantes dont on consomme les graines, ce sont les CÉRÉALES : Riz, blé consommé sous forme de pâtes ou de pain, avoine, tous types de farine, maïs…
    2. Aux plantes dont on consomme les fruits en gousse, ce sont les LÉGUMINEUSES (contiennent plus de protéines que les céréales)  : Lentilles, pois, petits pois, fèves…
    3. Aux plantes dont on consomme les racines, ce sont les TUBERCULES : Pommes de terre, manioc, papate douce….

Les féculents sont consommés tels quels (ex : riz, pois, pommes de terre…) ou transformés (pâtes, pain…). Ils sont notre principale source d’énergie alimentaire. Ils sont caractérisés par une forte teneur en glucides complexes sous forme d’amidon, et contrairement aux légumes frais par une quantité en vitamine C négligeable. Les légumineuses seront nettement plus riches en protéines que les céréales.

  • Apport nutritionnel des pommes de terre : (source Table Ciqual pour la pomme de terre cuite aux 100g)
  • 90,8 kcal (384 kJ)
  • 17,7g de glucides, dont 14,7g d’amidon
  • 1,97g de protéines et une proportion négligeable de lipides
  • 1,95g de fibres
  • 5,83mg de vitamine C

Ouh là là, mais quelle est cette embrouille ? Nos petits pois et notre maïs seraient donc à la fois légumes et féculents ! Au secours, éclairez-nous ! C’est parti, donnons la parole aux chiffres et passons au crible fin petits pois et maïs !  Globalement les apports protéiques et lipidiques sont similaires, on va donc retenir comme critère principal pour répondre à notre question, la teneur quantitative et qualitative en glucides de notre petit pois et grain de maïs ainsi que celle en vitamine C. Notre épi de maïs au scanner !

See also:  Choux De Bruxelles Féculents Ou Légumes?
Pour 100g Surgelé cru Grains appertisés Epis cuits
Energie Glucides Amidon/sucre Protides Lipides Teneur en eau Fibres Vitamine C 105 kcal (444 kJ) 19,8g 16g/3,78g 3,28g 0,78g 71,8% 2,8g 7,2mg 106 kcal (447 kJ) 18,4g 13,1g/5,16g 2,82g 1,68g 75,4% 3,1g 3,55mg 78,6 kcal (331 kJ) 11,7g 7,17g/4,54g 3,36g 1,5g 73,4% 2,4g 5,5g

Sources : https://ciqual. anses. fr/ Le maïs est riche en glucides, principalement sous forme d’amidon et sa valeur en vitamine C est inférieure à la valeur moyenne des légumes frais. Le maïs a donc plutôt les caractéristiques propres à la famille des féculents , il pourra être consommé en équivalence avec les pommes de terre, boulgour, pâtes, riz, légumes secs et bien d’autres. Notre petit pois au scanner !

Pour 100g Cru Cuit Surgelé cuit Appertisé
Energie Glucides Amidon/sucre Protides Lipides Teneur en eau Fibres Vitamine C 67 kcal (283 kJ) 7g 1,33g/5,67g 5,84g 0,55g 79,2% 5,5g 41,5mg 61,4 kcal (257kJ) 4,7g 2,8g/1,8g 5,8g 0,87g 83% 5,8g 1,8g 65,8 kcal (277kJ) 7,95 3,3g/ 4,65g 5,15g 0,27g 79,5% 5,5g 9,9mg 81,5 kcal (342 kJ) 10,7g 4,04/3,39g 5,12g 0,8g 79,5% 5,75g 6,9mg

Sources : https://ciqual. anses. fr/ Selon la forme de consommation du petit pois le verdict peut être un peu moins tranché. En effet, sous forme fraîche, crue ou cuite, l’apport glucidique est proche de celui des légumes, tout comme sa forme surgelée. Cela se complique lorsqu’il est appertisé (stérilisé), sa valeur glucidique augmente et se situe entre les teneurs de légumes et des féculents, avec autant d’amidon que de glucides simples.

  1. Conclusion  Petits pois et maïs appartiennent tous deux à deux grandes familles : Celles des légumes et celles des féculents;
  2. D’un point de vue nutritionnel, le petit pois se rapproche plus de la famille des légumes frais alors que le maïs celle des féculents;

Le petit pois cru vous permet de profiter de sa formidable teneur en vitamine C, mais choisissez tout de même des petits pois extra fins pour ravir vos papilles. Le petit pois cuit reste néanmoins un légume à consommer modérément. Il devient donc le parfait légume à associer dans une poêlée ou un « one pot », apportant sa petite touche de couleur et sa forme ronde et généreuse.