Madina Legue

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Où Sont Fabriqués Les Produits Decathlon?

Où Sont Fabriqués Les Produits Decathlon
comment sont fabriqués les produits decathlon ? – On vous emmène dans l’usine de Monastir, en Tunisie, à la rencontre d’Amira, responsable environnement en production, du directeur de l’usine d’Enfavet et d’Aida, machiniste et représentante des travailleurs.

Est-ce que Decathlon est une marque française ?

Decathlon (ou Oxylane de 2008 à 2014) est une entreprise française de grande distribution de sport et de loisirs, créée en 1976 par Michel Leclercq.

Qui est le propriétaire de Decathlon ?

Vous ne le savez peut-être pas : DECATHLON n’est pas coté en bourse. Le groupe est détenu par un actionnariat familial composé de 3 collèges : la famille de Michel Leclercq, l’ex-président fondateur, la famille Mulliez et les salarié·es.

Quelles sont les marques de Decathlon ?

Comment Decathlon produit ?

Qui produit les articles DECATHLON? Pour parvenir à produire à grande échelle vos articles de sport, nous faisons appel à un panel de fournisseurs répartis dans pas moins de 44 pays*. Nos équipes sont en relation permanente avec eux et présentes sur place, dans nos 43 bureaux de production*.

Quels sont les magasins de décathlon?

Enseignes du groupe [ modifier | modifier le code ] –

  • Decathlon – omnisport
  • Decathlon Essentiel (anciennement Koodza puis Decathlon Easy) – magasins de proximité magasin de 1000 m², distribuant les marques Decathlon.
  • Decathlon City : magasin de 500 m² [ 46 ] (anciennement Decat’)
  • Decathlon Pro : vente aux professionnels
  • Skimium. com (anciennement) : réservation de skis et snowboard sur internet
  • alltricks. com : Spécialiste de l’équipement du vélo et du triathlon sur internet
  • Decathlon Village : espace associant activités et événements sportifs gratuits, autour d’un magasin Decathlon. En 2016, neuf villages sont implantés en France. Le premier a été imaginé à Bouc-Bel-Air dans les Bouches-du-Rhône , en 2001 [ 47 ].

Qu’est-ce que Décathlon?

Activités [ modifier | modifier le code ] – Decathlon regroupe deux activités : la création de produits sportifs d’une part et la distribution d’autre part. Decathlon maîtrise donc l’ensemble de la chaîne de développement du produit : de la recherche et développement à la vente en passant par la conception, la production et la logistique.

Quels sont les différents types de vente de décathlon?

Liens externes [ modifier | modifier le code ] –

  • Site officiel  [ archive ]
 [masquer] v  · m Association familiale Mulliez
Personnes clés :

  • Gérard Mulliez
  • Vianney Mulliez
  • Arnaud Mulliez
  • Hugues Mulliez
Auchan Holding
Auchan Retail
  • Auchan
  • Alcampo
  • Auchan Supermarché
  • A2PAS
  • Maximarché
  • Auchan City
  • Chronodrive
  • Auchan Drive
  • Ceetrus
  • Oney
Autres
  • Alinéa
  • Little Extra
Groupe Adeo
Multi-spécialistes
  • Leroy Merlin
  • Kozikaza
Enseignes de proximité
  • Bricocenter
  • AKI
  • Weldom
Enseignes Pro
  • Bricoman
  • Dompro
  • Quotatis
  • Kbane
Enseignes Deco
  • Zodio
  • Delamaison
  • Decoclico. fr
  • Home’s up
  • Lightonline. fr
  • Tikamoon
Groupe Decathlon
Formes de ventes
  • Decathlon
  • Decathlon Pro
  • Naturum
  • Ozflip
  • Pecheur. com
  • Ruedelamer. com
  • Storck
  • Vieuxplongeur. com
Marques Passions
  • Quechua
  • Tribord
  • B’Twin
  • Artengo
  • Kipsta
  • Kalenji
  • Inesis
  • Van Rysel
  • etc.
Services
  • Alsolia
  • Decathlon Assurances
  • Atelier
  • Hockey Community
  • Jiwok, Sowego
  • Skimium
  • Decathlon Village
High Tech Multicanal (HTM)
  • Boulanger
  • Électro dépôt
  • Lokéo
  • B’dom
  • B for PRO
  • ClicTel
  • Clixity
  • HTM Pro
  • Solvarea
  • Sourcing & Creation
Mobivia Groupe
Centres Auto
  • Norauto
  • Auto5
Services rapides de proximité
  • Midas
  • Maxauto
Vente aux professionnels
  • Synchro Diffusion
Magasins à bas prix
  • Carter-Cash
Nouvelles mobilités
  • Altermove
  • Via-ID
  • Eliocity (Xee)
Happychic
  • Jules
  • Bizzbee
  • Brice
Agapes Restauration
  • Flunch
  • Pizza Paï
  • Les 3 Brasseurs
  • Amarine
  • Festein d’Alsace
  • Il Ristorante
  • O’Sushi
  • Le Petit Cuisinier
  • Salad & Co.
  • SoGood
Saint-Maclou
  • Saint-Maclou
  • Allied Carpets   (en)
  • Kalico
Creadev
  • Voltalia
  • Sculpteo
  • Abilways
  • Agorize
  • Sitel Group
  • DigiSchool
Autres
  • Kiabi
  • Phildar
  • Cultura
  • Pimkie
  • PicWicToys
Anciennes enseignes et participations :

  • Kiloutou
  • Surcouf
  • Milonga
  • GrosBill
  • Le Bistrot du Boucher
  • Assiette au bœuf
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Qu’est-ce que le prototypage de décathlon?

Comment sont conçus nos produits ? | Decathlon Maurice

Décathlon, leader de la distribution d’articles de sport en France, réalise 38% de son chiffre d’affaires avec des produits vendus sous sa propremarque. Depuis la création de Décathlon Production, en 1986, les produits griffés Décathlon n’ont cessé de prendre du poids.

  1. Si Décathlon ne possède pas d’usine, il s’implique de plus en plus dans la fabrication des articles vendus sous sa marque;
  2. Plus question de se contenter de coudre une étiquette sur des articles de sport achetés à l’autre bout de la planète;

Aujourd’hui, dans son siège de Villeneuve-d’Ascq, près de Lille, Décathlon conçoit 95% de ses produits et choisit les matières premières et les composants livrés ensuite à ses sous-traitants. La conception des produits se fait en lien étroit avec les magasins, qui font en permanence remonter des informations.

La décision de créer un produit part de la demande “Nous sommes très pragmatiques. Tout part de la demande des clients”, insiste Marcel Bec, directeur de Décathlon Production Europe. Tous les sites Décathlon (magasins, entrepôts, bureaux d’études.

) sont équipés d’un IBM AS400. Les cent trente ordinateurs sont reliés au siège par des liaisons Transpac et Numéris en France, par le réseau Infonet sur le plan mondial. Chaque jour, le siège sait ce qui a été vendu la veille et ce qui doit être livré. Un dispositif qui permet de maintenir un niveau de stock minimal dans les magasins et de préparer les collections futures.

A chaque retour d’articles pour un problème de qualité, le vendeur le signale en temps réel aux services de conception via une messagerie interne. Les ingénieurs de développement produit sont ainsi informés de tous les défauts éventuels.

Des renseignements qui leur seront précieux au moment de la mise au point d’une chaussure ou d’un sac à dos. Une fois par an, chaque “chef de marché” – une quarantaine au total, soit le nombre de sports couverts par la chaîne – réunit les chefs de rayon de son secteur.

  1. “Mon métier est de synthétiser les demandes des clients afin de construire des gammes”, explique Patrick Rouer, chef de marché montagne-été;
  2. C’est en élaborant sa gamme que le chef de marché peut décider la création de produits Décathlon;
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Qu’il n’existe pas sur le marché d’articles de marques répondant à la demande des consommateurs ou que ces articles soient trop chers, et l’entreprise peut choisir de lancer son propre produit ! Décathlon Production prend alors le relais. Au lieu d’un traditionnel cloisonnement de l’entreprise en services, l’organisation s’articule autour de groupes – plein air, habillement, évasion, sports collectifs et individuels, cycles, fitness – intégrant les différentes fonctions indispensables à la naissance d’un produit.

Objectif: associer au maximun marché et conception. Soixante-dix personnes dans les bureaux d’études Les nouveaux produits sont définis à partir d’une grille proche de l’analyse de la valeur. Le chef de marché rédige un “cahier des charges usage” qui définit les usages sportifs auxquels sera destiné le futur produit, son positionnement, sa couleur, son design, sa taille, la cible de prix de vente.

Ainsi, une paire de chaussures de randonnée, conçue pour être portée quelques jours par an sur les sentiers auvergnats par une mère de famille, n’aura pas les mêmes caractéristiques que celle destinée à un sportif en partance pour un trekking au Népal.

Une fois rédigé ce cahier des charges usage, le chef de marché transmet le dossier à un ingénieur de développement produit qui va piloter la partie conception proprement dite de l’article et rédiger le cahier des charges technique.

Pour choisir les matières qui composeront le nouveau produit, l’ingénieur développement s’adresse à la “banque des composants”. Une banque de données maison qui référence une vingtaine de milliers de composants (textiles, plastiques. La conception, qui se fait en parallèle, est largement réalisée sur des stations de CAO utilisées par une trentaine de personnes.

Dans le cas d’une chaussure, par exemple, le concepteur retient une forme, le chaussant, à partir du cahier des charges. Il passe à une étape de patronage, habillant la forme en fonction du dessin, avant de l’envoyer à un styliste pour la coloration.

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En l’absence de système pleinement opérationnel en 3D pour la chaussure, le patron est mis à plat pour être traité sur une CAO 2D. Les données CAO sont ensuite basculées sur un PC qui commande une table de découpe. A partir des pièces découpées commence la dernière étape du travail industriel de Décathlon, le prototypage.

  • L’entreprise a en effet investi dans ses propres ateliers de prototypes pour le textile, les chaussures, la bagagerie, les appareils de musculation, les cycles;
  • Ateliers qui valident le travail accompli en amont et permettent d’effectuer des tests en laboratoire comme sur le terrain;

Il n’est pas rare de voir des ingénieurs développement tester les nouveaux modèles de chaussures de jogging le week-end. Entre l’ingénieur développement, le chef de marché et l’atelier de prototypes, les allers- retours peuvent être nombreux. Soixante-dix personnes au total sont attachées à la conception pure (CAO, DAO, banque des composants, ateliers prototypes).

Là s’arrête la démarche industrielle de Décathlon, qui passe ensuite le flambeau à un réseau de sous-traitants. La production sous-traitée en Europe et en Asie 73% des produits Décathlon sont fabriqués en Europe (Espagne, Italie , Allemagne , Portugal et France).

Le solde se partageant en Asie entre la Thaïlande, Taiwan, la Corée, le Japon et Hongkong. Avec 60% de la production européenne, la France arrive largement en tête des pays producteurs pour Décathlon. Sur les trois cents sous-traitants français, la majorité est même localisée dans le Nord.

  1. Sur chacun de ses produits, Décathlon s’efforce d’allier sous-traitance lointaine et de proximité;
  2. L’Asie fournissant de plus en plus de composants aux usines européennes, qui font l’assemblage, et livrant des produits qui ne sont plus fabriqués en France, comme les raquettes de tennis;

Les relations avec les sous-traitants de proximité sont, elles, marquées du sceau des flux tendus. Le système d’information intégré de Décathlon permet l’établissement de programmes prévisionnels de production. Ces programmes annuels peuvent être corrigés à un rythme hebdomadaire.

Les délais de livraison aux magasins pour une commande de polos ne dépassent plus la semaine. Pour le moment, la taille et la diversité de ses sous-traitants ont freiné leur équipement en moyens d’information.

A terme, ils seront intégrés au système Décathlon. L’échange de données informatisé (EDI) est déjà en place avec un fournisseur. Il sera étendu à dix autres d’ici à la fin de l’année.