Madina Legue

Acheter des produits

Les Produits Ou Services Directement Ou Indirectement Concurrents?

Les Produits Ou Services Directement Ou Indirectement Concurrents
La concurrence directe, constituée de l’ensemble des entreprises proposant un produit ou service similaire à votre entreprise. La concurrence indirecte, constituée des entreprises proposant un produit ou service différent, mais répondant au même besoin que celui auquel votre entreprise cherche à répondre.

Comment trouver des concurrents indirects ?

Les Produits Ou Services Directement Ou Indirectement Concurrents  Deux exemples –

  • Les exemples ne sont pas de réelles entreprises, ils n’ont pas d’autres vocations que de mettre en application les explications théoriques.
  • Les données chiffrées sont des exemples destinés à faire comprendre l’exercice uniquement et ne doivent pas servir de base à vos réflexions

Exemple 1 : des bijoux fantaisie fabriqués avec une imprimante 3D et conçus sur la base des bijoux portés par les peoples du moment. Vendus en commerce ambulant à Tours

Franchise bas de gamme / Grande distribution Franchise moyenne gamme Marchands ambulants
Type de concurrent Direct Direct Direct
Noms Boutique 1, boutique 2 Enseigne A Ambulant 1, ambulant 2, ambulant 3
Offre Des bijoux de tout style. Bas de gamme. Bijoux fantaisies plutôt  élégants. Moyenne gamme. Bijoux en acier. Bas de gamme.
Tarif De 5€ une bague à 22€ un collier Panier moyen de 15€ De 30€ une bague à 250€ un collier Panier moyen de 35€ De 3€ une bague à 12€ un collier Panier moyen de 9€
Localisation Partout Dans le centre-ville Dans le centre-ville

Exemple 2 : faire du conseil en sécurisation des données informatiques pour les petites entreprises en proposant un choix de solutions techniques adaptées aux problématiques du client.

Sté informatique Free lance Centres de formation
Type de concurrent Indirect Direct Indirect
Noms SARL 1, Sté 2. Auto-entrepreneur Michel DUPONT Info formation, Formation 2.
Offre Conseil + vente de logiciel de cryptage des données Conseil en sécurisation de données Formation pour sécuriser ses données facilement avec les logiciels du marché
Tarif 5 600€HT le logiciel + mise à jour annuel sur abonnement 250€TTC/ jour Nb de jours sur devis 2 500€HT la formation
Stratégie de communication Site Internet + référencement Google par achat de mots clés + mailing Présence sur des annuaires d’auto-entrepreneurs Site Internet + référencement dans les moteurs de recherche de formation
Forces – Existe depuis 10 ans – Pas cher – Permet à l’entreprise d’être autonome dans la sécurisation de ses données
Faiblesses – Cher pour une petite entreprise – Ne propose pas de solutions techniques mais uniquement du conseil – Pas adapté aux entreprises n’ayant pas d’informaticiens

Mise à jour : 24 juillet 2021 / Nathalie CARRE – CCI Entreprendre en France.

Comment se différencier de la concurrence sur les services ?

Quels sont les concurrents indirects de Carrefour ?

Si nous reprenons notre exemple, les concurrents indirects de Carrefour peuvent être les enseignes spécialisées comme Darty, les boulangeries, etc. Dans le secteur du transport, si l’on prend l’exemple de la société Air France ; celle-ci est autant concurrencée par les autres lignes aériennes que par la SNCF.

Quelle est la différence entre concurrence directe et indirecte ?

La concurrence directe, constituée de l’ensemble des entreprises proposant un produit ou service similaire à votre entreprise. La concurrence indirecte, constituée des entreprises proposant un produit ou service différent, mais répondant au même besoin que celui auquel votre entreprise cherche à répondre.

Quels sont les types de concurrents ?

Les entreprises exerçant la même activité et offrant des produits ou services plus ou moins similaires sont des entreprises concurrentes. Dans la compétition concurrentielle , chaque entreprise cherche à satisfaire ses clients et à les fidéliser afin d’accroître sa part de marché et sa rentabilité.

Pour gagner davantage de parts de marché, l’entreprise est appelée à servir au mieux ses clients et à perfectionner continuellement ses facteurs de production et ses méthodes et outils commerciaux. Sous la pression concurrentielle , chaque entreprise cherche à améliorer ses prestations, à parfaire ses modes d’intervention et à plaire davantage à sa clientèle.

See also:  Ou Acheter Les Produits Prowin?

Pour ce faire, elle doit se démarquer de l’offre de ses concurrents en se doutant d’un avantage comparatif. Une entreprise a un avantage comparatif si elle dispose, dans un marché, de qualités productives ou commerciales qui la différencient des autres.

Par son offre distinctive, l’entreprise se doute d’une meilleure visibilité sur le marché, se protège temporairement de la concurrence et se construit une niche spécifique et difficilement imitable. Suivre de près tous les concurrents , s’informer sur leurs produits, leurs prix et leurs modes d’action permet aux gestionnaires de se situer sur le marché, de mieux apprécier leurs forces et faiblesses, d’ajuster leurs politiques de production et stratégies commerciales.

Observer la concurrence autorise l’entreprise à mieux se connaître, à voir ses potentialités et ses faiblesses et à chercher à mieux réagir aux sollicitations et mues du marché. Etre en état de veille serait aussi une opportunité pour préparer les nouvelles compétences, revoir l’organisation des facteurs, de mode de production, de technologies et de stratégie.

Comment différencier un produit d’un service ?

Les services – Voilà pour les produits. Passons maintenant aux services. Ils sont eux aussi destinés à être consommés, mais ne correspondent pas au résultat d’un processus de fabrication. On parle de service pour tout aide rendu à un client, contre échange d’argent.

Un service est donc également intangible, on peut uniquement le qualifier et le décrire, alors que vous pouvez peser et porter un produit. Toutes les entreprises proposant des services font partie du secteur tertiaire.

Une grande partie des services est destinée aux particuliers. Ce sont donc tous les services mis en place pour vous faciliter la vie, et améliorer votre confort. On peut ici inclure aussi bien les transports en commun que les banques, ou l’accès à internet. Pour résumer, les produits et services jouent un rôle similaire : être consommés pour satisfaire un besoin de la part du client. Ce n’est que dans leur nature qu’ils diffèrent, les produits étant tangibles, et les services intangibles. Tous deux dépendent en outre d’un secteur économique différent.

Pourquoi se différencier de ses concurrents ?

Définition : qu’est-ce qu’une stratégie de différenciation ? – On nomme “différenciation” l’établissement de manière évidente de spécificités qui sont porteuses de valeur pour le client et qui distinguent une offre de celle de la concurrence. L’objectif est que les clients potentiels perçoivent la supériorité de l’offre d’une entreprise sur celle de ses concurrents.

  • Se différencier permet à l’entreprise d’obtenir un avantage concurrentiel décisif pour conquérir de nouveaux clients et fidéliser la base actuelle;
  • Tout l’enjeu de cette stratégie d’entreprise est d’offrir au marché un produit ou un service reconnu comme meilleur afin qu’il rencontre les suffrages en termes de vente;

A noter : il est pertinent d’éviter la confrontation directe avec ses concurrents. Voir la stratégie Océan Bleu.

Quels sont les concurrent de Auchan ?

La fusion de 20% des parts de marché de Carrefour avec 10% de celles d’Auchan équivaudrait à la première centrale d’achats de France – Aux Etats-Unis, le marché est ultra-dominé par WalMart et par Tesco en Angleterre. En France, ce sont Leclerc, Carrefour, Auchan , Intermarché, Casino , Super U, Cora et des distributeurs allemands qui cassent les prix comme Aldi et Lidl.

  1. Sans compter les chaînes de supermarché, Amazon et le drive, qui est une machine à intensifier la concurrence;
  2. Pour l’instant la rumeur dit seulement que les dirigeants d’Auchan et de Carrefour se parlent mais il n’y a pas l’ébauche d’un accord;
See also:  Poivron Fruit Ou Légume?

A lire aussi On ne connait pas les modalités envisagées, ni le prix. On ne sait pas si c’est un rachat ou un mariage et si les Mulliez, qui contrôlent Auchan, vendent où s’ils remplacent d’autres actionnaires chez Carrefour en apportant leurs magasins en actif comme dot.

Ce qui est sûr c’est que si l’on fusionne 20% de parts de marché de Carrefour avec les 10% de Auchan, vous obtenez la première centrale d’achats de France. Cela permet de faire pression sur les fournisseurs pour avoir de bons prix.

Les synergies de coûts seront assez évidentes au niveau du siège et des fonctions centrales.

Qui sont les concurrents de Franprix ?

Publié le 28 sept. 2016 à 1:01 « En sept ans, les modes de consommation ont changé. » Christophe Rabatel, nouveau directeur de la proximité de Carrefour France, expliquait mardi, avenue de Malakoff, à Paris, pourquoi ses équipes et l’agence de design Lonsdale ont revu de fond en comble le concept de City, le format de supermarché de centre-ville, qui concerne 700 unités.

  1. Le point de vente proche de la porte Maillot avait déjà été le premier à arborer l’enseigne en 2009;
  2. Quelques mois après son concurrent Franprix, du groupe Casino, Carrefour City prend acte de la nouvelle concurrence d’Amazon, de l’appétit des consommateurs pour le bio, mais aussi pour les services en général;

L’offre a été renforcée, passant de 6. 000 à 7. 000 références (sur 400 mètres carrés). L’accent a été mis sur le frais, le local et le bio, qui représente notamment 25 % des fruits et légumes. Le rayon snacking a lui aussi été agrandi. Il pèse entre 10 % et 20 % des ventes.

Mais, au-delà de cet enrichissement, comme du nouveau design à base de carrelage mural blanc, de bois blond, le tout derrière une façade entièrement vitrée, ce sont les services nouveaux qui illustrent la philosophie de ce concept de magasin.

Le Carrefour City est d’abord un Relais Poste. Autrement dit, il fait office de poste dans le quartier. Les habitants viennent y retirer leurs recommandés, leurs colis et les expédier aussi. La livraison est gratuite à partir de 50 euros, à condition de remplir son panier soi-même.

  • Un partenariat avec la jeune pousse Quatre Epingles, conciergerie en ligne, permet, entre autres, d’utiliser le magasin comme un pressing;
  • A l’entrée, le pain et quelques viennoiseries sont cuits sur place;

Une rôtisserie propose des poulets grillés (on peut n’acheter qu’une ou deux cuisses). A la sortie, tous les vins blancs et rosés, comme les champagnes sont proposés réfrigérés, à côté d’un rayon apéritifs dînatoires.

Comment faire l’analyse de la concurrence ?

Quel est le rôle des concurrents ?

La concurrence est un vecteur d’accès au marché, à la fois pour les entreprises et pour les consommateurs. Dans la plupart des secteurs, l’ouverture ou le renforcement de la concurrence avec l’ascension rapide de nouveaux acteurs permet une baisse importante des tarifs proposés au consommateur.

Quelles sont les causes de la concurrence ?

Cela peut être dû à une innovation technologique, à un avantage en termes d’emplacement géographique, à une entente entre concurrents, etc. Ce pouvoir de marché peut nuire aux consommateurs puisque les produits sont plus chers et en moins grande quantité qu’en concurrence.

Comment trouver un concurrent ?

Récolter des informations pour connaître ses concurrents – Vous devez réaliser une étude dont l’objectif consistera à obtenir un maximum d’informations sur chacun de vos concurrents identifiés. Voici une liste non-exhaustive d’informations à collecter sur chaque concurrent :

  • date de création,
  • part de marché
  • caractéristiques de l’offre et positionnement,
  • taille de l’entreprise et performance financière (CA, effectif, marge, résultat…),
  • points forts et points faibles,
  • stratégie,
  • organisation et fonctionnement,
  • croissance et projets éventuels de développement,
  • notoriété et avis des clients.
See also:  Une Tomate C'Est Un Fruit Ou Un Légume?

Les sources d’informations sont multiples. Vous pouvez notamment :

  • réaliser des recherches sur internet : le site internet de l’entreprise, les réseaux sociaux, les sites d’avis, et terminer par une recherche générale sur le nom de l’entreprise, ou le nom des produits ou services que vous souhaitez étudier.
  • vous rendre dans les points de vente pour observer son organisation, la qualité des produits et la qualité des équipes,
  • vous faire passer pour un prospect pour observer l’argumentaire commercial et la démarche,
  • réaliser un achat chez le concurrent pour suivre le déroulement complet du cycle de vente,
  • analyser toutes les brochures et tous les documents émis par l’entreprise,
  • consulter toutes les publications professionnelles de votre secteur d’activité,
  • vérifier sur les sites internet de l’administration tous les documents officiels de l’entreprise.

Des échanges avec des clients de vos concurrents seront également très enrichissants, car ces personnes auront utilisé le produit ou le service pour répondre à leur besoin. Ils sont donc les mieux placés pour fournir un avis. Une fois que vous avez terminé votre étude, nous vous conseillons d’élaborer une synthèse graphique pour obtenir une vue globale de la concurrence. On l’appelle notamment la grille d’analyse des concurrents.

Comment lister ses concurrents ?

Comment identifier votre concurrence ? – La première chose à faire avant de partir dans une analyse de vos concurrents c’est d’avoir une parfaite connaissance de votre marché et du secteur dans laquelle se trouve votre entreprise. Essayez de vous mettre à la place des consommateurs pour identifier votre place effective sur le marché.

Divisez ensuite vos « concurrents » en deux catégories : directe et indirecte. Vos concurrents directs sont des acteurs sur le marché qui offrent un produit ou un service susceptible de remplacer le vôtre.

Les concurrents indirects proposent des produits ou services qui ne sont pas identiques aux vôtres, mais qui pourraient satisfaire le même besoin client ou résoudre le même problème Exemple : Si votre entreprise fabrique et vend des montres mécaniques, vos concurrents directs seront les marques de montre mécanique alors que les concurrents indirects pourraient être les sociétés proposant des horloges ou des montres de sport électronique.

C’est quoi un client indirect ?

Définition du concurrent indirect et exemple Un concurrent indirect est une entreprise qui commercialise une offre de produits/services différente de la vôtre, mais qui a vocation à répondre, in fine, aux mêmes besoins clients.

Comment trouver mes concurrents sur Internet ?

Identifiez vos concurrents – Cela va de soi, inutile de vous lancer dans une analyse concurrentielle si vous ne connaissez pas vos concurrents. Donc si vous possédez un site e-commerce, vous devez considérer les grandes marques telle qu’Amazon comme vos concurrents. Les grosses entreprises dominent souvent le haut du classement, autant dans les résultats naturels que dans les résultats payants. Aussi, si votre nom de domaine ne possède pas encore beaucoup d’autorité il peut être plus raisonnable de cibler les concurrents plus faibles. Vous pouvez également utiliser SEMrush pour identifier vos concurrents. Pour cela, saisissez simplement votre url puis descendez jusqu’à la section « Principaux concurrents organiques ».

Commencez par effectuer une simple recherche Google avec les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Cela vous révèle les marques jouant sur le même terrain de jeu que vous, et vous pouvez visualiser leur position.

En cliquant sur « Lire le rapport détaillé » vous avez accès à toute la liste de vos concurrents. Vous pouvez notamment visualiser le niveau de concurrence ainsi que le trafic sur leur site internet.