Madina Legue

Acheter des produits

Les Olives Sont Des Fruits Ou Des Légumes?

Les Olives Sont Des Fruits Ou Des Légumes
Si on a tendance à le cataloguer « légume », du fait qu’il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT, tout comme la tomate, l’avocat, l’aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l’olive.

Quel type d’aliment sont les olives ?

L’olive est utilisée dans la région méditerranéenne depuis plus de 6000 ans. C’est un fruit, très riche en lipides, en acides gras mono et polyinsaturés, ainsi qu’en vitamines. Il est issu d’un arbre fruitier : l’olivier. L’olive est globuleuse, de taille variable et contient un noyau ligneux, qui renferme une graine.

La couleur du fruit évolue. En effet, l’olive est d’abord verte. Elle peut tourner au noir en fonction de sa variété et sa maturité. Elle atteint cette étape entre octobre et décembre et annonce le début de la récolte.

L’olive est utilisée comme condiment et est mangée en tant qu’olive de table, pour l’apéritif ou dans des plats. C’est pour cette raison que certains peuvent cataloguer l’olive comme étant un légume. Surtout qu’en général, les fruits riches en glucides, sont plutôt sucrés.

Mais, le fruit est toujours le produit d’une fleur. En fait, c’est l’organe comestible des plantes qui succède à la fleur et qui protège les graines, les noyaux ou les pépins. À contrario, le légume provient d’une plante, potagère qui apparaît sous plusieurs formes.

L’olive n’est pas consommable en l’état. Sans préparation au préalable, les olives vertes sont immangeables à cause de la présence de tanins qui lui donnent une amertume très prononcée. Il est donc difficile de ramasser une olive sur l’arbre et de la manger comme une pomme.

See also:  Fruit Qui Ressemble A Un Coeur?

Est-ce que les olives c’est un fruit ?

les bienfaits des olives pour l’organisme

Si on a tendance à le cataloguer « légume », du fait qu’il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT, tout comme la tomate, l’avocat, l’aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l’ olive.

Quelle est la meilleure variété d’olive ?

Pourriez-vous m’indiquer les meilleures variétés d’olives pour obtenir une huile de grande qualité ? • La réponse de Patrick Mioulane : Parmi la bonne centaine de variétés d’oliviers commercialisée aujourd’hui par les pépinières spécialisées, toutes sont plus ou moins destinées à la production d’huile. Parmi celles dont la saveur est bien marquée et fruitée, je vous conseille : ‘Aglandaou’, ‘Bouteillan’, ‘Cayanne’, ‘Memecick’, ‘Négrette’, ‘Picholine du Gard’, ‘Ribiers’, ‘Rougette de l’Ardèche’. Si vous préférez une huile plus douce, optez pour : ‘Amellau’, ‘Belgentieroise’, ‘Blanquetier’, ‘Cailletier’, ‘Cayet Roux’, ‘Cayon’, ‘Grossanne’, ‘Lucques de l’Hérault’, ‘Olivière’, ‘Pardiguier’, ‘Pumal’, ‘Salonenque’, ‘Tanche’, ‘Verdale de l’Hérault’.

Attention, la plupart des oliviers nécessitent un pollinisateur. Toutefois, quelques variétés sont autofertiles telles : Aglandaou’, ‘Amellau’, Cailletier’, Grossanne’, Rougette de l’Ardèche’, et ‘Salonenque’.

Vous pouvez les préférer dans un petit jardin. Aglandau, une des variétés les plus faciles. ©www. map-photos. com – N. & P. Mioulane.