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Légumes En Conserve Ou Surgelés?

Légumes En Conserve Ou Surgelés
Les légumes surgelés se conservent plus longtemps que les légumes frais, sans perte supplémentaire de vitamines … ►Les légumes en conserve ont perdu de grandes quantités de certains nutriments, comme la vitamine C.

Quel est le meilleur entre conserve et surgelé ?

Evidemment, il faut comparer ce qui est comparable. Si l’on a d’un côté des épinards surgelés et de l’autre un cassoulet en boîte, on concluera sans doute que ce sont les produits surgelés qui contiennent plus de vitamines. Alors que les haricots verts, les petits pois-carottes et autres légumes en conserve sont eux aussi intéressants.

On vous avait déjà dit qu’il valait mieux des légumes en conserve qu’un légume qui flétrit et attend dans le bac du réfrigérateur depuis une semaine. Il aura toujours plus de vitamines. Et pour cause, les légumes sont récoltés puis mis en boîte dans la foulée, ce qui fait qu’ils gardent la plupart de leurs nutriments.

Mais l’appertisation -la méthode de stérilisation des boîtes de conserve- élimine tout de même ¼ des vitamines du produit, ce qui n’est pas rien. La plus sensible à ce traitement est la vitamine C, sa quantité baisse considérablement dans les boîtes de conserve.

Il en va de même pour les minéraux qui partent parfois dans l’eau de conservation des produits en boîte, même si cette perte est marginale. Si vous achetiez vos oranges au sirop pour avoir beaucoup de vitamines, c’est raté.

Ce qui est étonnant, c’est que d’autres nutriments sont très résistants, voire plus présents dans les produits en boîte qu’à l’état naturel. C’est le cas par exemple du lycopène et de la provitamine A, alors n’hésitez pas à acheter coulis de tomates, concentré de tomates et carottes en conserve pour faire le plein de ces nutriments.

Quant aux produits surgelés, ils gardent eux aussi beaucoup de vitamines du fait du délai très court entre le moment de la récolte et le procédé de surgélation. Contrairement aux boîtes de conserve, les vitamines et minéraux ne se dissolvent pas dans le jus de conservation (puisqu’il n’y en a pas).

Autre point positif et pas des moindres : le grand froid ralentit même la dégradation des fruits et légumes et donc de leurs nutriments. Ce qui est mieux que les produits frais qui s’abîment très vite et qu’il faut consommer dans la foulée après la récolte pour profiter de tous leurs nutriments.

Le tout, c’est de savoir conserver ces vitamines en préparant votre plat. Car oui, si les surgelés conservent les nutriments, la cuisson à haute température ou dans de l’eau les abîme. Verdict :  Les produits surgelés gardent la plupart de leurs vitamines et nutriments.

Quant aux produits en boîte, certaines vitamines se perdent au moment de l’appertisation. On donne un 6,5/10 pour les conserves car c’est toujours mieux que rien lorsque l’on n’a pas de légumes frais sous la main, et 9/10 pour les légumes surgelés.

Est-ce que les légumes surgelés sont meilleurs que les légumes frais ?

Les légumes frais – Ils représentent la plus grande part des ventes de légumes (achetés en supermarché, chez le primeur, sur le marché ou directement auprès du producteur). Ils ont l’avantage d’être riches en vitamines et minéraux, à condition de :

  • les consommer le plus rapidement possible après leur cueillette ;
  • les stocker jusqu’à leur préparation dans un réfrigérateur ou un endroit frais (cellier).

A savoir : les qualités nutritionnelles des légumes frais diminuent très rapidement. Si le temps entre la cueillette et la préparation est trop long, ils perdent leurs vitamines. En comparaison dans ce cas, les légumes surgelés sont plus riches en vitamines et minéraux !.

Est-ce que les légumes en conserve sont bons pour la santé ?

Publié le 11/12/2017 à 04:45 Les légumes en conserve sont-ils aussi nutritifs que les frais ? Photo iStock La bonne question. – Ouvre-boîte ou économe ? Pour trancher, voici les différences nutritionnelles entre les légumes en boîte et ceux du marché. Très souvent, un gros dilemme se livre au supermarché.

  1. D’un côté, la bonne conscience qui encourage à acheter des légumes frais;
  2. De l’autre, la facilité qui pousse au rayon des conserves;
  3. Mais ces dernières sont-elles vraiment une si mauvaise idée ? Trois experts nous guident à travers les allées;
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Sachez tout de go que les légumes en conserve sont globalement aussi nutritifs que ceux qui composent les étals du primeur. Selon Katia Tardieu, diététicienne, “les apports en fibres, glucides et protéines restent les mêmes. En fait, il faut comparer des légumes en conserve avec des légumes frais cuits, car ceux en boîte sont déjà passés par l’étape cuisson.

Est-il bon de manger des légumes congelés ?

Surgelés : riches en vitamines – Il s’écoule généralement moins de cinq heures entre la cueillette et la surgélation des légumes. Ils sont la plupart du temps blanchis pour désactiver leurs enzymes et préserver ainsi leur couleur et leur texture. La surgélation préserve aussi mieux les phénols et antioxydants comme ceux des Fruit